L'obsession des couleurs

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

L'obsession des couleurs

#1 Message par Pandore » vendredi 5 janvier 2018 à 21:52

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


J'ouvre un nouveau sujet !
Je sais que parmi les personnes autismes et Asperger, certaines ont des comportements répétitifs compulsifs (et/ou des TOC): moi ce sont les couleurs.
J'aimerais en parler car j'ai du mal à m'ouvrir à mon entourage à ce sujet, surtout parce que certaines personnes qui me voient le faire me prennent pour une idiote et me le font remarquer en des termes peu élogieux... Ma mère se moque aussi gentiment de moi à ce sujet, mais c'est moins grave. Quand aux deux personnes les plus proches de moi, elles comprennent heureusement. :love:
Depuis toute petite (2 ans) j'ai un rapport très fusionnel avec les couleurs. J'adore en parler, les regarder, connaître le nom de toutes les teintes... Surtout toutes les couleurs pas trop vives, les couleurs pastel clair, le bleu, le violet. Ma véritable passion c'est le classement de couleur arc-en-ciel (rouge orange jaune vert bleu violet indigo). Je le trouve magnifique, juste parfait. J'ai une centaine de feutres, dont 70 dans une grande boite en métal, et autant de crayons de couleurs, et je les classe par ordre des couleurs.
Mais mon rapport à cet ordre des couleurs est obsessionnel et parfois envahissant. Quand je vois des objets unis de couleurs différentes je suis obligée de les classer, sinon je ne pense plus qu'à ça. Même s'ils ne m'appartiennent pas. Je ne peux pas supporter la vision d'objets non triés. Si ma boite de feutres ou crayons se renverse, je les range pendant des heures pour être sûre que tout soit parfait. Je le fais dans les rayons des magasins... Les magasins de fourniture d'art c'est une torture. J'ai l'impression que tout est mal classé, ou pas exactement comme j'aime. J'en pleure parfois.
Néanmoins, ça a aussi des avantages parce que ça me calme très facilement et efficacement. Il me suffit de tracer quatre ou cinq traits sur une feuille dans l'ordre des couleurs et j'oublie tous mes soucis. Avant les examens c'est très efficace notamment.
Je ne sais pas bien comment l'expliquer, mais j'ai l'impression d'avoir presque constamment la tête sous l'eau, et que classer les couleurs dans l'ordre qui me plait, ça me permet de pouvoir respirer cette eau, de m'adapter à elle.
Et vous, avez-vous un rapport particulier avec les couleurs ? Aimez-vous les classer ? Les regarder ? Apprendre leurs noms ?
Je serais ravie de parler de couleurs, motifs de couleurs et d'arcs-en-ciel avec tout le monde ! J'aimerais aussi savoir vos couleurs et ordres de couleurs préférés, et pourquoi vous les aimez :D
Merci d'avoir lu mon post !
(Je suis désolée s'il y avait déjà un autre sujet pour les couleurs, mais j'ai fouillé sans le trouver...)
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'obsession des couleurs

#2 Message par MrsJack » vendredi 5 janvier 2018 à 22:53

Je trouve que c'est une belle obsession (j'entends par là une "beauté" comme dans l'art) :love: , même si ça reste une obsession et que c'est donc chiant.
Et je compatis. Une fois une collègue a menti à mon chef en lui disant que je rangeais les biscuits par couleur (par parfum en fait mais les paquets avaient donc des couleurs différentes) au lieu de travailler. En réalité j'ai rangé le placard sur mon temps de pause car je ne supportais plus de le voir en bazar et surtout je ne supportais pas l'attroupement des collègues autour du placard parce qu'ils ne trouvaient pas le bon parfum de biscuits. J'ai fait ça pour rendre service et au lieu de ça on m'a trouvé bizarre et on s'est servi de ça pour essayer de me faire rétrogradé/viré.
Bref, je n'ose pas imaginé la vie de quelqu'un qui ne pourrait s'empêcher de faire ça tout le temps...

Dans mon cas, je ne peux pas parler d'intérêt restreint ou de passion pour les couleurs, mais j'aime les couleurs, les regarder, les observer, les couleurs provoquent des sentiments très variés chez moi, c'est pour ça que je les aime.

Par exemple, j'ai acheté des nouvelles lunettes (reçues aujourd'hui), j'ai pris beaucoup de plaisir à regarder toutes les couleurs et les motifs qu'il y avait dans le magasin. J'adore cet alignement de modèles de lunettes. De même, j'aime aussi trainer dans les magasins d'arts plastiques pour regarder les tubes de peintures et les crayons de toutes les couleurs. Je suis hypnotisée par la richesse du spectre colorimétrique. Ca me fait un peu le même effet dans les magasins de BD/mangas parce que les tranches et les couvertures sont très colorées. C'est aussi pour ça que j'ai longtemps regardé des dessins-animés, les couleurs vives me fascinent.
Dernier fait notable : ma tante fait des tableaux, elle en offre à tout le monde. J'en ai eu six au total car je suis celle qui les apprécie le plus dans la famille. C'est du non figuratif, juste des tâches et des coulées de couleurs. Je m'amuse à deviner ce qu'ils pourraient représenter (comme dans le test de Rorschach).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

Re: L'obsession des couleurs

#3 Message par Pandore » vendredi 5 janvier 2018 à 23:23

Merci beaucoup de ta réponse !

Je suis vraiment mortifiée qu'on puisse se servir d'un argument aussi nul pour faire virer quelqu'un de son travail... J'espère que ta situation s'est amélioré, et que tes collèges sont plus agréable avec toi désormais.
C'est vrai que c'est un gros stress pour l'avenir, d'autant plus que je souhaite m'orienter vers une profession dans l'éducation nationale... J'essaie d'éviter d'y penser pour l'instant :?

C'est vraiment génial ! Je suis heureuse que les couleurs puissent te faire ressentir autant d'émotions ! Si ce n'est pas trop intime, pourrais-tu me décrire ce que tu ressens devant des couleurs particulières ? Celles que tu aimes le plus ou qui t'interpellent, par exemple ?

Contente pour toi que tu aies reçu de nouvelles lunettes :D Je me reconnais dans tes propos, j'aime aussi me promener dans les magasins où tout est rangé dans un ordre qui me convient. Les emballages de denrées alimentaires et les couvertures de livres, par exemple, sont souvent très colorés et géométriques, et chacun assez bigaré pour ne pas me donner une envie folle de les classer.

Cela doit être un grand bonheur de regarder ces tableaux, surtout s'ils ont de belles couleurs et qu'ils t'ont été offert par un être cher ! Les taches et aplats de couleurs peuvent faire ressentir tellement de choses :love: En dehors de toute sensibilité artistique, j'aime beaucoup les regarder, surtout si les couleurs sont douces, et parfois faire moi-même mes propres gribouillages...
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: L'obsession des couleurs

#4 Message par Anahata » samedi 6 janvier 2018 à 2:07

C'est trop fort comme intérêt ça !
J'adore aussi. Connaître les noms des couleurs leur symbolique dans le monde, dans les rêves. J'ai des périodes. J'ai tendances à aimer le couleurs profondes. Ça me produit une sensation d'aspiration agréable. Les bkeus et rouges foncés pour moi c'est... top
Je n'ai pas ce truc de les organiser et de les visualiser en groupe. Mais par contre c'est récurrent comme intérêt. Et je crois que c'est l'un des intérêts les plus beaux que j'ai.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: L'obsession des couleurs

#5 Message par neigeetlumières » samedi 6 janvier 2018 à 8:43

Un sujet comme celui-là, ça fait du bien ! Merci à toi Pandore .

Moi j'ai mon nuancier de teintes, ça se présente comme un éventail, ça calme mon anxiété maladive, je n'arrive plus à m'en passer. J'ai aussi une lampe décorative à fibres optiques, avec leds colorées, j'aime beaucoup ça aussi.

Souvent quand je vois une couleur particulière il y a une chanson ou un air musical qui me viennent en tête.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L'obsession des couleurs

#6 Message par olivierfh » samedi 6 janvier 2018 à 10:57

Pandore a écrit :J'ai une centaine de feutres, dont 70 dans une grande boite en métal, et autant de crayons de couleurs, et je les classe par ordre des couleurs.
J'ai fait ça aussi vers 9 ans, c'était le résultat logique de beaucoup de questions que je m'étais posées sur la position respective de crayons comme ceux marqués "ocre" et "terre de Sienne" ou de ceux marron ou d'une couleur plus ou moins sombre ou grise - et une fois ma grand-mère a tout mélangé! Elle n'a pas compris que je me sois fâché (pourtant elle était d'habitude compréhensive et m'a beaucoup aidé), j'ai refait comme j'ai pu mais avec le sentiment que c'était moins bien. Ensuite je crois que je ne m'en suis plus beaucoup servi et que j'ai eu d'autres intérêts, je ne sais plus bien quoi à cette époque-là (peut-être la détermination des espèces de plantes, au moins là ce que je sais dans ma tête personne ne peut y toucher).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

Re: L'obsession des couleurs

#7 Message par Pandore » samedi 6 janvier 2018 à 11:38

Merci à tous pour vos réponses !

Anahata, moi aussi j'adore connaître les symboliques des couleurs ! Si ça te fait plaisir, je serais ravie de parler de couleurs profondes (le bleu surtout) avec toi ! J'aimerais savoir exactement ce que cela te fait ressentir, si cela varie en fonction des changements infimes de nuances...

Neigeetlumières, je savais que des choses comme ça existaient, mais je n'en ai vu que dans des magasins de tapisseries ou autres, pour présenter les motifs. S'il est possible d'en acheter, cela me ravirait ! Je suis contente que tu aies quelque chose pour calmer ton anxiété, et je te comprends, certaines couleurs sont si belles, si apaisantes... Je comparerais presque ça au ronronnement d'un chat !
Ca doit être vraiment trop chouette d'avoir une chanson associée à une nuance de couleur ! Si ça ne te gêne pas, pourrais-tu me donner quelques exemples ? <3

Olivierfh, je te comprends, je serais aussi très triste et frustrée si quelqu'un dérangeait l'ordre de ma boîte de feutres ou de crayons. Pour éviter ça, lorsque j'ai trouvé un classement qui me convient, je fais un trait de chaque crayon/feutre dans le bon ordre sur une feuille que je range. Ca me permet aussi de l'emporter à la faculté pour la regarder.
La détermination des espèces de plantes est un très bel intérêt je trouve ! Que ce soit le classement par famille, ou juste la découverte de nouvelles espèces... Les plantes sont si jolies ; et je pense que si j'avais vécu à la campagne, j'aurais fait un herbier classé dans l'ordre des couleurs, fidèle à moi-même :lol:


Je suis ravie de voir que des personnes considèrent que c'est un bel intérêt, et que vous le partagez de différentes manières :love:
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Kreude
Régulier
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 décembre 2017 à 2:33

Re: L'obsession des couleurs

#8 Message par Kreude » samedi 6 janvier 2018 à 13:34

Bonjour Pandore !

J'aime vraiment ce sujet ! Je trouve que c'est un sujet peu évoqué et pourtant si intéressant !
J'espère néanmoins que cette obsession des couleurs que tu as n'est pas trop envahissante dans ton quotidien et ne génère pas trop de souffrances, même si tu as aussi évoqué les avantages qui en découlait

Même si on ne peut pas parler d'obsession pour moi, les couleurs ont une place importante :

J'utilise un logiciel pour composer de la musique, et en général on peut choisir la couleur d'un "canal", contenant un instrument ou plusieurs. La plupart du temps, j'utilise un canal pour un seul instrument. Du coup, j'associe une couleur à l'instrument choisi, en fonction de mon ressenti par rapport à celui-ci, de sa sonorité et par rapport au "thème" du morceau dans lequel il se trouve. Ensuite je reclasse tout les instruments en fonction de leur couleur. Souvent ils sont classés dans cet ordre (l'ordre de couleur du cercle chromatique) :D (Attention, je ne suis le cercle chromatique que pour l'ordre des couleurs, pas pour la forme ^^).

En dessin/peinture, c'est différent. Autant j'ai tendance à classer mon matériel par couleur (toujours en suivant un ordre similaire à celui du cercle chromatique), autant je n'essaie pas de "ranger" les couleurs sur le dessin. Je les place...en fonction du dessin (c'est très vague et peu informatif je vous l'accorde). C'est assez difficile de décrire comment je place les couleurs dans un(e) dessin/peinture. C'est plus de l'ordre de l'émotion et de ressentis que je ne saurais décrire (me serais-je éloigné du sujet ? Je commence à croire que oui :? :lol:).

Concernant mes couleurs préférées...Tout dépend du contexte, de là où apparaisse la/les couleurs en question...Bon je l'avoue j'ai quand même une préférence pour les bleus, des couleurs que je trouve nonchalantes, mélancoliques, oniriques...Et surtout les bleus verts ! Des couleurs calmes, que j'associe souvent à la plénitude, la contemplation et à l'émerveillement !
Cependant (encore une fois) cela dépend vraiment du contexte. Je ne vais pas apprécier ces même couleurs de la même façon ou avec le même degré selon l'endroit où elles apparaissent, la manière dont elles sont utilisées...

J'ai vu "la symbolique des couleurs" apparaître dans les réponses. Je me disais : devrait-on parler de la ou des symbolique des couleurs ?
Spoiler :  : 
Il me suffit de tracer quatre ou cinq traits sur une feuille dans l'ordre des couleurs et j'oublie tous mes soucis. Avant les examens c'est très efficace notamment.
C'est vrai que cela calme grandement :) !
Spoiler :  : 
Le classement par ordre des couleurs de l'arc-en-ciel et le classement par ordre des couleurs du cercle chromatique, n'est pas similaire, voir sensiblement la même chose où est-ce une erreur de ma part de penser cela ?
Non-Diagnostiqué et Aucune démarche en cours ou prévue
♓︎ Voici ma présentation ♓︎

camille-madeleine
Familier
Messages : 184
Enregistré le : mardi 2 janvier 2018 à 13:48
Localisation : Languedoc

Re: L'obsession des couleurs

#9 Message par camille-madeleine » samedi 6 janvier 2018 à 14:26

Un billet qui me donne envie de répondre, merci Pandore.
Les grandes boites de crayons de couleurs m'ont tant fait rêver ... rangés en déclinaison des teintes, juste regarder surtout sans les déranger et sans les utiliser pour qu'ils soient de la même longueur. Je n'en ai jamais eu :(
Désormais, ce sont les fils à broder, j'aime les nuanciers des différentes marques, j'aime toucher les fils et aussi les rapprocher pour voir comment les couleurs vibrent, se répondent. Par contre le rangement se fait toujours de la même façon. Chaque couleur a un nom, plus ou moins symbolique mais je suis aussi très attachée aux numéros.
Ce qui est apaisant, c'est l'idée d'avoir à portée de main toute la gamme des couleurs dans un ordre immuable. La totalité et l'ordre sont des concepts essentiels.
Ma couleur préférée : le bleu parce qu'il reflète toutes les heures de la journée et de la nuit, tous les états d'âme.

Par association d'idées, mes fleurs préférées sont les iris, à cause de leurs couleurs fabuleuses .... impossibles à rendre en broderie. Et encore j'aime écrire à l'encre violette ou à la rigueur bleu nuit.
Adulte (68 ans) suspectée Aspie, non diagnostiquée

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: L'obsession des couleurs

#10 Message par olivierfh » samedi 6 janvier 2018 à 16:11

camille-madeleine a écrit :et sans les utiliser pour qu'ils soient de la même longueur.
Tiens ça me rappelle que je taillais ceux trop longs pas ou peu utilisés - pas en vue d'égalité parfaite mais d'inégalités quand même limitées. :lol:
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'obsession des couleurs

#11 Message par MrsJack » samedi 6 janvier 2018 à 17:38

Pandore =>
Spoiler : Détails de l'histoire des biscuits sous balise spoil parce que c'est hors sujet, ce serait plutôt à ranger dans les sujets sur le travail : 
Cette histoire remonte à l'époque où j'étais contractuelle l'été, pendant mes vacances universitaires. Parfois j'avais aussi quelques mois de contrats l'hiver (étudiant salarié).

Cette année là j'ai remplacé ma collègue en congé maternité en plus de mon taf habituel. Quand elle est revenue elle a fait une sorte de burn-out, elle est entrée dans un délire paranoïaque, persuadée que le chef voulait la remplacer.
Elle s'est donc attaqué à tour de rôle à tous les petits jeunes de la structure, à commencer par moi vu que j'avais fait le plus gros de son travail en son absence.

Elle a commencé par critiquer ma façon de ranger les documents du bureau, prétextant que j'avais foutu le bordel dans ses dossiers, or mon chef préférait la nouvelle méthode (en gros ma méthode). Donc elle a changé de tactique.
Elle a supprimé des fichiers de mon ordinateur de travail car elle estimait que je n'avais pas à avoir accès à ces fichiers là. Ensuite elle a comploté avec ses vieux collègues pour me dégager du bureau et que je rejoigne l'autre bureau (il y en a deux de 3/4 places environ par bureau).
Après, comme son harcèlement ne marchait pas trop bien en apparence, elle a cherché la petite bête. Elle a prétendu que je ne travaillais pas, que je passais mon temps à ranger les placards et le frigo, en triant les biscuits par couleur et les yaourts par parfums. Sauf que dans les faits je faisais ça sur mon temps de pause. Mes collègues, dans l'ensemble, n'étaient pas contents que je ne fasse pas de pause (pour eux je faisais du zèle, ou au contraire ils pensaient que je ne branlais tellement rien que je n'avais pas besoin de pause), mais je n'avais rien à faire pendant ce temps "vide" et donc ça me saoulait, je m'occupais comme je pouvais.
Ensuite elle a essayé de refiler une partie de mon travail (qui en plus devait s'intégrer dans mon mémoire de Master 2) à une autre fille, sous prétexte qu'elle était motivée, qu'elle en avait plus besoin que moi vu sa situation scolaire chaotique et qu'elle écrivait mieux que moi... L'argument qu'elle m'a sorti : "C'est vrai que toi comme G (un autre collègue), vous sortez d'un Bac S, vous n'êtes pas doués avec les mots, contrairement à H (l'autre fille) et moi."

Après elle m'a un peu lâché la grappe car je n'étais pas tout le temps là (j'ai repris les cours et je suis allée travailler ailleurs) mais elle est passée à d'autres collègues sur lesquels elle s'est acharnée, et un jour, presque un an après, elle a pété un plomb. Elle est allée voir le chef pour lui demander de virer un de mes collègues, mais aussi tous ceux qui le soutenaient car d'après elle c'était un connard et bien sûr j'étais dans la liste...

C'était de la folie furieuse cette histoire.
Je n'ai jamais été très sociable mais cette affaire là m'a rendu encore plus distante avec mes collègues car j'estime que je ne peux faire confiance à personne.
Pour les émotions générées par les couleurs, j'adore toutes celles qui me rappellent la nature ou celles qu'on trouve dans la nature.
Par exemple, j'aime le vert des feuilles ou de l'herbe/végétation "en bonne santé", ainsi que celles de l'automne quand les feuilles vont du jaune au rouge-brun. J'adore la Normandie et la Bourgogne parce que ce sont des régions très vertes. J'aime aussi certaines scènes du premier film "Hunger Game" car Katniss aime être dans la forêt et j'aime les images de forêts à l'époque où le feuillage est vert vif.

Ma couleur préférée est le violet mais ça ne génère pas que des émotions positives, c'est plutôt mon identité. Les violets font référence aux univers gothic lolita, avec le noir c'est un ensemble qui est à la fois féérique et sombre. C'est rigolo ce que racontait neigeetlumières sur son nuancier car quand j'ai déménagé, je cherchais une peinture pour les murs du bureau et j'ai pris quelques papiers de nuanciers chez Leroy Merlin, je les ai gardé après avoir choisi la couleur car j'aimais les couleurs qu'ils présentaient et je m'en sers comme marque-page.

J'aime aussi beaucoup les nuances de bleu, surtout les vives, celles qui me rappellent le ciel (de beau temps) ou la mer (par beau temps aussi). J'aime les bleus verdâtres, comme le bleu lagon.

Certaines couleurs me mettent mal à l'aise par contre, toutes celles qui font un peu hôpital : les couleurs pastels trop pâles (le vert, le bleu, le jaune et le rose délavés). La plupart des beiges et des marrons, même si certains me rappellent l'ambiance reconstitution historique.
J'ai horreur de la plupart des roses, sauf ceux qui tirent sur le violet. Les trucs roses m'agacent, voire me répugnent, à l'exception des fleurs (j'aime aussi les fleurs à regarder mais parfois leur parfum me dérange).
Je n'aime pas trop le rouge car c'est la couleur du sang et de la violence, mais c'est la couleur préférée de mon ami aspie et depuis que je sais ça, le rouge me fait penser à lui et je me suis réconciliée avec le rouge.

J'ai la phobie des murs blancs aussi. Il faut que je mette des choses pour décorer dessus, et de préférence avec de la couleur.
C'est assez bizarre car j'aime dessiner en noir et blanc. Quand je met de la couleur dans mes dessins j'ai l'impression de les saloper. Je ne maîtrise pas la mise en couleur de mes dessins alors que j'ai un bon coup de crayon. Je trouve que quand je met en couleur j'efface une partie des détails qui apparaissaient au crayon de bois, je ne sais pas doser les couleurs, elles sont criardes et flashy, non réalistes, et je ne sais pas faire des dégradés ou des ombres réalistes.

Quand j'étais plus jeune ma mère m'achetait plein de feutres et des tubes de peinture. Je classais tout par type/marque et par couleur, mais je ne m'en servais presque jamais. Je n'utilise que les pastels secs, parfois les crayons de couleurs et rarement l'aquarelle.
Pandore = Il me suffit de tracer quatre ou cinq traits sur une feuille dans l'ordre des couleurs et j'oublie tous mes soucis. Avant les examens c'est très efficace notamment.
Kreude = C'est vrai que cela calme grandement :) !
Ce sont les couleurs qui calment ou le classement ? (OU la combinaison des deux ?)
Parce que dans le même style, un truc qui me détend énormément c'est de ranger mes cartes de jeu pokémon ou mes placards (genre l'armoire à pharmacie, les DVD, les mangas, les assiettes/couverts du buffet...)
Je suis plutôt bordélique en temps normal, mais parfois je me stoppe et je range, par thématique, par taille, par couleur (effectivement), et ça me rend sereine.
J'ai cité l'exemple des cartes pokémon en premier car ça compile plusieurs méthodes de détente : à la fois je classe (le classement à la base ça m'apaise), mais j'admire aussi (ce sont des images, très colorées, certaines sont dessinées par des artistes avec beaucoup de talent, des mangaka débutants etc. c'est une forme d'art que j'apprécie grandement) et ça participe à ma collectionnite/syllogomanie (plus j'en ai et plus je suis satisfaite).

Voici les tableaux de ma tante pour les amoureux des couleurs :
Bleu.jpg
Rouge.jpg
Violet.jpg
Mauve-vert.jpg
Vert.jpg
Qu'est ce que ça vous inspire ? :)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: L'obsession des couleurs

#12 Message par MlleHulotte » samedi 6 janvier 2018 à 18:15

ça ne m'inspire pas, ça m'aspire.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5812
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: L'obsession des couleurs

#13 Message par hazufel » samedi 6 janvier 2018 à 18:20

Ma couleur préférée est aussi le violet, il m’apaise.
J’aime le tableau dans les nuances violettes du coup. J’y vois des mystères qui se mélangent, sans se diluer.
J’aime beaucoup ce sujet, je n’ai pas beaucoup le temps de répondre mais les boites de crayons caran d’ache, je peux rester une heure devant à regarder toutes les nuances bien alignées.
J’ai toujours rangé mes crayons et mes feutres aussi enfant, par dégradés.
Les couleurs m’apportent beaucoup, chaque jour. J’adore l’orange et le rouge, toutes les teintes chaudes.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Pandore
Occasionnel
Messages : 10
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 18:38
Localisation : PACA

Re: L'obsession des couleurs

#14 Message par Pandore » samedi 6 janvier 2018 à 19:23

Merci pour toutes vos réponses ! Wow ! Honnêtement je ne m'attendais pas à en avoir autant, ça me fait hyper plaisir !

Kreude: Cela doit être vraiment magnifique, de voir chaque instrument de musique avec sa petite couleur, bien rangé :love: C'est une excellente idée, et ça doit t'aider à composer ! C'est vrai que quand j'écoute certains instruments, je les associe à des couleurs plus ou moins chaudes. Pour moi, par exemple, la musique d'une contrebasse sonne très rouge orangé, et celle du piano classique, plus bleutée.
Je comprends ce que tu veux dire, je ne range pas constamment les couleurs dans mes dessin en ordre, même si j'ai cette tendance. Si tu en as envie, je serais vraiment contente de voir tes productions artistiques !
J'aimerais bien parler de la symbolique des couleurs, en général et pour chacun. Ce que tu as dit sur les bleus se rapproche de mes propres pensées ! Certains d'entre eux sont si calmes, tandis que d'autres suscitent l'émerveillement, quelque chose de presque magique... Tous fascinants !
Oui, l'ordre des couleurs de l'arc-en-ciel est le même que celui du cercle chromatique. C'est juste que j'ai pris l'habitude de l'appeler comme ça, ou juste "l'ordre des couleurs" :oops:

Camille-madeleine: C'est vrai que cela est très apaisant. La plus grande boite de crayon que je possède n'est plus produite aujourd'hui, malheureusement, mais tu peux en trouver dans les magasins de fournitures d'art. Ceux là risquent d'être cher, mais avec des couleurs plus vives. Cependant, dans les grandes surfaces, il existe des boites de crayons avec 30 à 50 nuances, parfois à moins de dix euros. Si tu désires posséder une première boîte, c'est un bon choix ! Et ils sont aussi très agréables à regarder.
J'adore moi aussi la broderie, bien que je sois trop maladroite pour en faire, mais j'aime, comme toi, la manière dont les couleurs se parlent, l'interaction entre différentes nuances placées côte à côte... Un vrai bonheur !
Nous semblons être quelques-uns à beaucoup aimer le bleu, cela m'enchante :love:
Je joins, si cela t'intéresse, une photographie de ma plus grande boîte de crayons. (même si le mauvais appareil donne l'impression que certaines couleurs sont moins vives et pas à leur place, aah :? )

MrsJack: Arf, c'est encore pire que ce que j'imaginais... Je suis vraiment désolée que cela te soit arrivé. Si tu as besoin de prendre de la distance avec tes collègues à l'avenir, ce n'est pas grave, il faut privilégier ton bien-être avant tout.
La manière dont tu parles des couleurs me plait beaucoup ! Je me rends compte que nous n'associons pas tous les couleurs aux mêmes choses, c'est très subjectif ! C'est ça aussi qui est incroyable avec elles, certaines changent complétement de sens selon la personne, le contexte, les différentes sensations associées...
J'aime également dessiner en noir et blanc, avec juste un criterium, car les dessins semblent se colorer d'eux-même dans ma tête, et j'y vois plus de détails. Si tu as peur de faire du mal à tes dessins avec la couleur, mais que tu voudrais quand même en utiliser, essaye de faire de la couleur ta base, sans utiliser de crayon de papier, mais seulement un crayon de couleur ou un pastel par exemple.
Pour moi, ce sont les couleurs qui me calment, et aussi de me rendre compte que j'arrive à les trier. Le plaisir du classement en lui-même est moindre, même s'il existe !
Merci d'avoir partagé ces jolis tableaux ! J'adore le premier, il me fait penser aux reflets de beaux stratus dans une flaque en été. Et le troisième me fait un peu penser à un Métamorph (le Pokémon) avec sa grande bouche et ses deux yeux ! Mais je reste sur le premier, captivant...

Merci à tous de partager la manière dont les couleurs vous apportent des émotions et sont importantes pour vous au quotidien :love:
Fichiers joints
DSC_2306.JPG
DSC_2307.JPG
Diagnostiqué EIP en 2002, Asperger suspecté, en attente d'une personne qualifiée pour diagnostic

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: L'obsession des couleurs

#15 Message par MrsJack » samedi 6 janvier 2018 à 19:41

Ce qui me fascine dans ta photo de boîte ce n'est pas tant le rangement des couleurs mais l'usure de tes crayons. C'est la première chose que j'ai regardé : quels sont les plus usés (pour voir ceux que tu utilises le plus).
C'est pour ça que je posais la question sur le rangement car j'ai tendance à chercher des signes et des symboles là dedans, plus que dans le couleurs.
Et le troisième me fait un peu penser à un Métamorph (le Pokémon) avec sa grande bouche et ses deux yeux ! Mais je reste sur le premier, captivant...
Ah ah, moi ça me fait penser au sourire d'Oogie Boogie dans l'Etrange Noël de Monsieur Jack. :lol:
Pourtant, en temps et en objets cumulés, j'accorde plus d'attention aux pokémon qu'à Mr Jack mais bon, métamorph ne fait pas partie de mes pokémon emblématiques, donc ça doit s'expliquer comme ça. (Alors qu'Oogie Boogie avec ses insectes qui sortent de la bouches, beurk...)

Par contre sur le tableau bleu je vois un Ponyta qui sera bleu/blanc au lieu d'être beige/rouge et qui galoperait sous une cascade (ce qui est donc un peu dramatique vu que sa crinière est en flamme il risquerait de l'éteindre, donc je me dis que ça doit être un cheval "ordinaire).

J'ai aussi beaucoup de mal avec les villes car elles sont grises. J'ai besoin de villes avec quelques couleurs : des murs en briques rouge, des espaces verts (pour le coup vraiment verts, pas jaunâtres parce qu'ils sont mal irrigués), des monuments en marbre d'un blanc éclatant, des toits oranges (tuiles) ou noir bleuté (ardoises), des lampadaires colorés et des fresques sur les murs (des qui ressemblent à quelque chose, pas des tags dégueu marqué BOB ou FUCK ou XZPYT etc.).

Les illuminations sur les cathédrales j'adore ça aussi.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre