Pourquoi les autistes détestent attendre?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
mathais86
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : jeudi 21 décembre 2017 à 19:01

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#46 Message par mathais86 » mardi 6 novembre 2018 à 23:06

Est-ce que je peux balancer de l'huile sur le feu en parlant des personnes âgées qui sont à la prise de sang 45 minutes avant l'ouverture et qui empêche les gens qui travaillent, d'embaucher à l'heure ? :hotcry: :hotcry: :hotcry: :oops:

Lors de ma dernière prise de sang c'était l'horreur. Je suis arrivé 30 minutes avant l'ouverture du laboratoire, il y avait déjà une dizaine de personnes âgées devant la porte et prêtes à sortir les griffes si on tente de passer devant...

J'ai d'ailleurs discuté avec la femme qui a fait mon prélèvement, et elle me disait que beaucoup n'avaient même pas besoin de venir à jeun et que les laboratoires disaient aux patients retraités de ne pas venir de bonne heure...
Une fois, j'en ai même vu deux s'engueuler car l'un avait voulu passer devant l'autre...

L'être humain est stupide... Bon après je vais parler comme mon ancienne chef en trouvant des excuses aux gens donc pour ces personnes âgées je vais dire : "Oui mais bon, ces personnes sont inquiètes pour leur santé, c'est pour ça qu'elles ont besoin d'aller faire l'examen au plus vite... Peut être que ces personnes n'ont pas bien dormi à cause des préoccupation de leur santé...". Moi ça m'énerve de voir des comportements énervant comme ça...

Il devrait y avoir un passage prioritaire pour les personnes qui bossent.
Quand je suis dans une file d'attente, je m'amuse à calculer le temps moyen de prise en charge multiplié par le nombre de personnes devant moi, ceci me donne une idée du temps qu'il me reste à attendre... C'est assez aléatoire, mais ça m'occupe...

Bonne nuit !
Diagnostiqué Aspie avec un potentiel supérieur et un mode de fonctionnement de type HPI.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#47 Message par 2N3055 » mercredi 7 novembre 2018 à 0:13

Bonjour

J'ai horreur de faire la queue, ou plutôt, pour être plus sincère,
ça me rends malade car je deviens très agité au bout de seulement deux minutes,
et dans ces cas là, j'abandonne, dès que je vois la queue, je fais demi-tour et je repars.
Même si j'ai une carte de priorité, je n'ai que très très rarement osé la présenter.

Pour ne jamais avoir à trop attendre (j'en ai aussi horreur que toi)
je prends toujours RDV, et j'arrive toujours au maximum 10mn avant l'heure du RDV,
l'idéal pour moi, c'est d'entrer exactement 5 mn avant l'heure,
aussi, si je suis arrivé trop tôt, je tourne en rond autour du pâté de maisons avant de rentrer.
(c'est galère quand il pleut, mais bon…tant pis)

Je vais presque toujours discrètement repérer les lieux quelques jours avant à l'heure du RDV,
histoire de voir combien de temps le trajet va me prendre,
et de ne pas me retrouver à paniquer parce que je me serai trompé dans l’affolement.
(quel bonheur c'était de pouvoir attendre bien au chaud dans sa voiture, mais bon, c'est finit tout ça…)

Je n'ai jamais attendu plus de 15 mn un RDV pour une prise de sang.
…il y avait déjà une dizaine de personnes âgées devant la porte et prêtes à sortir les griffes si on tente de passer devant...
Je ne comprends pas pourquoi ces personnes n'ont pas pris quelques minutes
pour chercher et trouver un laboratoire qui leur proposerait un RDV.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#48 Message par Grisha » mercredi 7 novembre 2018 à 17:55

Attendre, ça fait « mijoter » mon anxiété. Je peux arriver un peu stressée à un rendez-vous et être finalement reçue en ayant l’impression d’avoir fait un genre de crise contenue. J’attends avec mon M. P. 4, en essayant de ne pas trop observer ce qui se passe autour de moi. Je crois que c’est surtout l’ambiance des salles d’attente qui me pèse. Si je peux attendre dans mon coin, ça ira beaucoup mieux. En plus, j’arrive toujours hyper en avance. Je ne peux pas m’en empêcher, je perds le contrôle si je n’ai pas la sensation d’être en avance.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#49 Message par PaterFamilias » jeudi 8 novembre 2018 à 12:52

Je déteste attendre !
J'ai une vie remplie, très remplie. J'aimerais parfois avoir des journée de 48h pour pouvoir faire tout ce que j'ai envie/besoin de faire.
Alors attendre, que ce soit chez le médecin, au supermarché (je déteste les supermarchés) ou dans les bouchons (c'est pour ça que j'ai passé mon permis moto, et aussi pour ne pas utiliser les transports en commun rempli de gens qui sentent la transpi et se collent contre toi) est une source d'anxiété/énervement/frustration (j'aime conduire, mais pas en ville !).
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#50 Message par 2N3055 » jeudi 8 novembre 2018 à 13:43

…Attendre, ça fait « mijoter » mon anxiété. …
À un tel point qu'une fois en face de la personne, je n'arrive plus à trouver mes mots,
et même pire, j'en arrive à dire le contraire de ce que je voudrais dire,
et finalement, oublie de lui dire le plus important, ce pourquoi j'avais voulu la rencontrer,
et ne m'en rends compte au plus tôt qu'une dizaine d'heures après,
plus souvent des semaines plus tard.

Si en plus la personne que je dois rencontrer me demande de la regarder quand elle me parle
et qu'elle considère mon attitude comme suspicieuse vu que je ne la regarde pas en lui parlant,
l'entretien n'aura servit à rien, voire pire puisque les portes se ferment alors petit à petit.
Je crois que je n'y arriverai jamais, c'est un enfer.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#51 Message par Grisha » jeudi 8 novembre 2018 à 18:42

2N3055 a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 13:43 À un tel point qu'une fois en face de la personne, je n'arrive plus à trouver mes mots,
et même pire, j'en arrive à dire le contraire de ce que je voudrais dire,
et finalement, oublie de lui dire le plus important, ce pourquoi j'avais voulu la rencontrer,
et ne m'en rends compte au plus tôt qu'une dizaine d'heures après,
plus souvent des semaines plus tard.
Même chose, bien que je m’en rende généralement compte en émergeant du rendez-vous. C’est dire le nombre de raisons que ça fait d’éviter d’aller chez le médecin — ce qui est très problématique... Quel effort pour gérer cette interaction.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#52 Message par olivierfh » jeudi 8 novembre 2018 à 18:59

Dans ces cas-là, écrire quelques notes même illisibles sur ce qu'on veut dire au rendez-vous permet de ne pas oublier de dire l'essentiel.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
PaterFamilias
Habitué
Messages : 82
Enregistré le : dimanche 21 octobre 2018 à 6:23
Localisation : Toulouse

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#53 Message par PaterFamilias » vendredi 9 novembre 2018 à 6:07

olivierfh a écrit : jeudi 8 novembre 2018 à 18:59 Dans ces cas-là, écrire quelques notes même illisibles sur ce qu'on veut dire au rendez-vous permet de ne pas oublier de dire l'essentiel.
C'est ce que je fais pour certains rendez-vous où j'ai lu sieurs choses à aborder. Ou je compte à l'avance le nombre de sujets, et je vérifie que le bon nombre a été abordé, un des risques étant de ne pas avoir le bon nombre et de ne plus se rappeler quel sujet a été oublié...
HPI d'après ma psy, père d'un THPI (diagnostiqué) et d'un HPI (pas encore diagnostiqué)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#54 Message par freeshost » vendredi 9 novembre 2018 à 6:39

Ouais, comme je suis pas mal en flux tendus, je n'aime pas trop attendre non plus.

Cela dit, pour détendre les flux, je préfère prévoir de la marge, quitte à devoir attendre un petit peu.

Pour les queue-leu-leu, si je peux, j'anticipe et évite les heures de pointe.

Autrement, je peux m'occuper avec mon smartphone ou avec mon appareil de photo. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 645
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#55 Message par Controleur » vendredi 9 novembre 2018 à 20:44

Attendre dans un commissariat de police c'est comment dire hyper particulier: vous venez pour être entendu par un opj et selon si le commissariat est vaste ou pas vous voyez déjà défiler du monde. Pour que je supporte attendre: masque de sommeil plus protections auditives.

Après dans ce genre de situation l'attente permet si c'est pour un dépot de plainte de réfléchir à ce que vous allez dire pour que ce soit crédible par l'autre en uniforme avec un pistolet . Pour une audition, là faut réfléchir à ce que vous allez dire pour que vous soyez jugé innocent et éviter la garde à vue.

Il y'a aussi la fouille pour rentrer à faire maintenant qu'on est vigipirate et de surtout pas paniquer quand vous voyez un type avec son G-36C crose repliée.

Je préfère même pas imaginer ce que ça doit être pour les autistes à l'étranger dans des régimes beaucoup plus autoritaires
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Tril
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mardi 30 octobre 2018 à 12:01

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#56 Message par Tril » lundi 12 novembre 2018 à 12:20

J'ignorais que les autistes détestaient attendre. Je pensais que c'était quelque chose de commun à vraiment BEAUCOUP de personnes, neurotypiques ou non.

Me concernant (non diagnostiquée jusqu'à présent), j'ai toujours détesté attendre également :
-Je peux faire des crises devant des queues à rallonge. Rien ne m'angoisse plus que de suivre plein de gens qui parlent et bougent et d'être suivie par d'autres encore, je me sens alors comme prise au piège. Il est vrai que, maintenant que j'y pense, on m'a souvent dit "mais c'est pas grave si on attend 10 min avant d'avoir notre glace" et moi je disais "non non non, j'en veux plus de ta glace" et je courrais en sens inverse (par exemple)
- Je déteste être en retard et je déteste que les gens soient en retard. On s'est donnés un horaire ce n'est pas pour le dépasser. Je suis davantage conciliante avec certaines professions (type médecin) où je me dis que ce ne doit pas être toujours facile pour eux. Mais mes clients, mes collègues, mes amis, ma famille... pourquoi sont-ils toujours en retard ? C'est le fameux "quart d'heure" que tout le monde mentionne mais : pourquoi venir un quart d'heure après l'heure donnée ? oO Comment savoir si les gens vont arriver à l'heure ou un quart d'heure plus tard ?
- Moi aussi j'ai tendance à oublier ce que je vais dire si j'attends trop. C'est pour ça que je fais énormément de listes, j'ai toujours adoré ça de toute façon, faire des listes ^^ Ou alors je me répète en boucle ce que je dois dire pendant l'attente, pour être sûre de ne pas oublier.
l'idéal pour moi, c'est d'entrer exactement 5 mn avant l'heure,
aussi, si je suis arrivé trop tôt, je tourne en rond autour du pâté de maisons avant de rentrer.
(c'est galère quand il pleut, mais bon…tant pis)
Ahahah je fais exactement ça aussi ^^
HPI validé (QI hétérogène) - pré-diagnostic Asperger en cours

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#57 Message par romain444 » lundi 12 novembre 2018 à 15:39

Salut à tous ! Je me permet d'ajouter mon grain de sel :D

Pour ma part il y a plusieurs type d'attente :

► L'attente anticipé
Cette attente est prévu, planifié dans ma journée ( Médecin, bus, rendez vous etc...), et je m'y résout, j'en profite pour penser, profiter du soleil, observer de loin les autres personne (décortiquer leur comportement, leur démarche, etc)
→ Attendre seul : Quand il n'y a personne proche de moi, ce n'est pas désagréable, puisque je laisse mon flux de pensé prendre le dessus,
et plus rien ne m'en sort ! (j'ai même souvent raté le bus à cause de ça alors qu'il était là, juste là devant moi.
→ Attendre entouré : Alors là c'est la catastrophe, gérer les odeurs (que je compense en fumant par ailleurs), leur mouvement ou
leur regard. Avant la caisse du magasin par exemple, ça c'est un enfer qui peut vite me mener à la crise.

► L'attente imprévu
Là c'est toute un planification qui s'écroule puisque cette minute de trop ici ne sera pas consacré à celle que je passerai dans mes intérêts (codage par exemple).
Diag TSA le 16/10/18

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#58 Message par 2N3055 » lundi 12 novembre 2018 à 17:34

message #56, Tril a écrit :…Rien ne m'angoisse plus que de suivre plein de gens qui parlent et bougent et d'être suivie par d'autres encore, .…
Surtout quand la personne derrière moi se colle à moi, (comme si ça pouvait aller plus vite en poussant et en râlant)
alors que je laisse toujours au minimum un mètre d'espace entre moi et la personne qui est devant.

Dans ces cas là, ça m'insupporte tellement que je préfère abandonner et je m'en vais en faisant semblant d'avoir autre chose à faire de plus urgent.

====
Il y a aussi ceux qui écoutent leur "musique" à fond dans leur casque,
dont il ne sort que des tsst…tsst…tsst…tsst…tsst,
pour moi, c'est comme le supplice de la goutte d'eau,
mais ça m'insupporte beaucoup plus vite, en moins de 30 secondes.

Dans ces cas là, je craque complètement car je ne peux plus rien faire, ni penser, ni lire, et surtout pas répondre à quelqu'un,
car je ne pourrais répondre que d'une façon agressive, même si la question était posée avec douceur et délicatesse.
(mes enfants en ont malheureusement souvent fait les frais, et j'en suis très très malheureux rien que d'y repenser)

Ça me mets dans un état d'agitation insupportable, et je dois absolument m'éloigner au plus vite.
Quand c'est dans le train, (j'en ai eu un à 4 sièges devant moi, et c'était un enfer)
je termine le voyage en me baladant pour essayer de me calmer.

Il me tarde d'avoir assez d'argent pour m'acheter un casque à réduction active de bruit,
encore quelques mois à patienter en serrant la ceinture.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Grisha
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : lundi 13 août 2018 à 19:10

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#59 Message par Grisha » lundi 12 novembre 2018 à 18:30

romain444 a écrit : lundi 12 novembre 2018 à 15:39 Avant la caisse du magasin par exemple, ça c'est un enfer qui peut vite me mener à la crise.
J’ai du mal aussi. Ma façon de traverser le supermarché en vitesse avec mes écouteurs m’empêche de trop m’attarder sur ce qui m’entoure ; mais quand j’arrive à la caisse, je m’immobilise et tout devient soudainement très accablant. Je me prépare à saluer la personne à la caisse, je suis mal à l’aise à cause des gens qui attendent autour de moi... C’est assez infernal.
Pas de diagnostic.

25/03/19 : entretien d’anamnèse.
10/05/19 : évaluation de l’efficience intellectuelle.
27/05/19 : restitution du bilan psy → H. P. I. et « ensemble d’éléments indiquant la présence associée d’un possible T. S. A. ».

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Pourquoi les autistes détestent attendre?

#60 Message par romain444 » lundi 12 novembre 2018 à 18:38

Grisha a écrit : lundi 12 novembre 2018 à 18:30
romain444 a écrit : lundi 12 novembre 2018 à 15:39 Avant la caisse du magasin par exemple, ça c'est un enfer qui peut vite me mener à la crise.
J’ai du mal aussi. Ma façon de traverser le supermarché en vitesse avec mes écouteurs m’empêche de trop m’attarder sur ce qui m’entoure ; mais quand j’arrive à la caisse, je m’immobilise et tout devient soudainement très accablant. Je me prépare à saluer la personne à la caisse, je suis mal à l’aise à cause des gens qui attendent autour de moi... C’est assez infernal.
Toi aussi tu fais partie des gens que le vigile ne quitte pas des yeux :lol: :lol: :lol:
Diag TSA le 16/10/18

Répondre