les voyages

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

les voyages

#1 Message par Manfromnowhere » vendredi 5 mai 2017 à 11:53

Bonjour à tous

voilà, j'aimerais beaucoup voyager mais le faire seul me fait peur (peur de ne pas y arriver).
J'aimerais beaucoup aller en Chine et au Japon, pour découvrir des lieux insolites et me dire "j'suis à des milliers de km de chez moi".

je voulais savoir, avez-vous deja voyager ?
et sinon, peut-être créer un groupe d'aspie-globetrotteur ! :bravo:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#2 Message par Benoit » vendredi 5 mai 2017 à 12:11

Voila deux destinations bien différentes.

La Chine est dans l'ensemble bien moins Aspie compatible que le Japon (d'un point de vue touristique).
Ou alors il faut essayer Taiwan mais ça n'est pas pareil.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: les voyages

#3 Message par freeshost » vendredi 5 mai 2017 à 15:36

Pour ma part, j'aime voyager seul. Je n'ai pas à m'adapter aux co-voyageurs. Je peux improviser mes marches et mes photographies sans devoir veiller à ne pas ennuyer l'autre / les autres. :mrgreen:

Le seul petit hic : tu ne peux compter sur personne pour surveiller tes bagages. Il vaut donc mieux ne pas être trop chargé. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4503
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: les voyages

#4 Message par lepton » vendredi 5 mai 2017 à 16:10

J'ai un peu voyagé à une époque, mais je ne voyage plus.

Pour le travail, j'ai été en Estonie (Tallinn) et en Italie (Milan).
Pour le plaisir de voyager, j'ai été en Bavière (Munich/Augsburg/Nürnberg/Salzburg côté autrichien) et en République Tchèque (Prague).
Pour la famille j'ai été au Canada (Laval et Sherbrooke).

J'aime prendre l'avion et les transports ferrés (train, métro, tramway).
Je réserve toujours l'hôtel à l'avance, et je me renseigne sur les modalités d'achat pour les titres de transport.
J'imprime aussi les plans des réseaux, et les plans des villes.

Le pays le plus aspie-compatible que j'aie visité est la République Tchèque. Les gens sont froids à l'extérieur, mais très gentils, disciplinés, et patients. J'adore ce pays. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: les voyages

#5 Message par Manfromnowhere » vendredi 5 mai 2017 à 16:39

lepton a écrit :J'ai un peu voyagé à une époque, mais je ne voyage plus.

Pour le travail, j'ai été en Estonie (Tallinn) et en Italie (Milan).
Pour le plaisir de voyager, j'ai été en Bavière (Munich/Augsburg/Nürnberg/Salzburg côté autrichien) et en République Tchèque (Prague).
Pour la famille j'ai été au Canada (Laval et Sherbrooke).

J'aime prendre l'avion et les transports ferrés (train, métro, tramway).
Je réserve toujours l'hôtel à l'avance, et je me renseigne sur les modalités d'achat pour les titres de transport.
J'imprime aussi les plans des réseaux, et les plans des villes.

Le pays le plus aspie-compatible que j'aie visité est la République Tchèque. Les gens sont froids à l'extérieur, mais très gentils, disciplinés, et patients. J'adore ce pays. :)
Bonjour,

ah bah ca explique pourquoi je me suis senti si bien à Prague lol. J'aimerais beaucoup y retourner. j'aimerais aller voir tellement de chose, j'aimerais aussi aller en Islande sur la tombe de Bobby Fischer.
La cet été, je pars avec mes parents en Bretagne et en revenant on ira au cimetierre americain

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: les voyages

#6 Message par piedsboueux » vendredi 5 mai 2017 à 18:48

Voyage au pays des pieds boueux...
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Louis 26
Familier
Messages : 166
Enregistré le : mardi 2 mai 2017 à 22:13

Re: les voyages

#7 Message par Louis 26 » vendredi 5 mai 2017 à 20:33

Curieusement, je n'ai aucun problème avec les voyages. La voiture, c'est sans problème (du moment que je ne conduisais pas la nuit, ou en ville). le train, ce sera systématiquement en 1ère classe. Pour l'avion, cela ne me poserait pas de problème si on était pas aussi serré (la 1ère classe est trop chère), la promiscuité me gène bien plus que l'altitude et surtout le bruit, ce bruit effrayant que même deux boules quiès dans chaque oreille et un casque anti bruit n'empèche pas de passer.

Je ne regrette cependant pas d'avoir été au bout du monde (mais avec plusieurs escales), mais là c'est fini...Plus possible. Mon endroit préféré reste la Polynésie.

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: les voyages

#8 Message par Salicorne » vendredi 5 mai 2017 à 22:21

J'ai voyagé dans plusieurs pays d'Europe. J'aimerais aussi beaucoup découvrir la Sibérie, l'Inde, le Népal, la Chine, le Japon, l'Iran.
Voyager seule me fait peur aussi, mais c'est en partie lié au fait que je suis une femme.
lepton a écrit :Le pays le plus aspie-compatible que j'aie visité est la République Tchèque. Les gens sont froids à l'extérieur, mais très gentils, disciplinés, et patients. J'adore ce pays. :)
Je to pravda ! :mryellow:
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: les voyages

#9 Message par Benoit » vendredi 5 mai 2017 à 22:24

Jean-Paul C38 a écrit :Curieusement, je n'ai aucun problème avec les voyages. La voiture, c'est sans problème (du moment que je ne conduisais pas la nuit, ou en ville). le train, ce sera systématiquement en 1ère classe. Pour l'avion, cela ne me poserait pas de problème si on était pas aussi serré (la 1ère classe est trop chère), la promiscuité me gène bien plus que l'altitude et surtout le bruit, ce bruit effrayant que même deux boules quiès dans chaque oreille et un casque anti bruit n'empèche pas de passer.

Je ne regrette cependant pas d'avoir été au bout du monde (mais avec plusieurs escales), mais là c'est fini...Plus possible. Mon endroit préféré reste la Polynésie.
Il y a des solutions pas trop cheres pour se faire une 'isolation sonore' vraiment adaptee.

Il doit y avoir un fil quelque part avec des exemplez.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: les voyages

#10 Message par Aden » samedi 6 mai 2017 à 0:01

J'aimerais visiter l'Amérique latine, et en particulier le Péru. Bon ok, aucun de ces pays sont aspi-compatibles mais le patrimoine culturel de ce continent est très intéressant. J'ai l'impression que les pays du sud sont moins aspi-compatibles et très versés dans la sociabilité. J'ai pu observer ça en Asie du Sud-Est, surtout en Laos et Thaïlande, pays dont je suis originaire.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: les voyages

#11 Message par freeshost » samedi 6 mai 2017 à 21:08

Aden, je me demande ce que tu entends par "aspie-compatible". Je ne nie pas le fait que certaines cultures soient plus "sociales", "au contact", mais il faudrait préciser, être plus précis et clair, du fait de la diversité des personnes autistes.

Pour ma part, quand je vivais en colocation avec deux Péruviens hispanophones et deux Suissesses-Allemandes qui parlaient relativement bien espagnol, je fus obligé d'apprendre l'espagnol. Indépendamment de la langue, ils étaient très "touchants" (tout comme les Québécois, même si la manière était différente) mais ça ne me dérangeait pas.

Donc, à mon avis, il faut préciser le ressenti, la culture, les cultes, histoire de ne pas mettre tous les neurotypiques dans le même panier. La sauce n'est jamais la même d'un jour à l'autre.

Si on peut dépasser le clivage peau-lie-tique, on peut aussi dépasser le clivage nord-sud ou est-ouest. Pas si simple. Les immigrés ne reflètent jamais le passé. Ils sont synonyme de changement. It's up to us.

Voyage, voyage ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6980
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: les voyages

#12 Message par Lilas » samedi 6 mai 2017 à 22:04

lepton a écrit :Le pays le plus aspie-compatible que j'aie visité est la République Tchèque. Les gens sont froids à l'extérieur, mais très gentils, disciplinés, et patients. J'adore ce pays.
C'est drôle, moi j'ai eu un coup de coeur pour la Slovaquie voisine ! :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: les voyages

#13 Message par Aden » dimanche 7 mai 2017 à 4:50

freeshost a écrit :Pour ma part, quand je vivais en colocation avec deux Péruviens hispanophones et deux Suissesses-Allemandes qui parlaient relativement bien espagnol, je fus obligé d'apprendre l'espagnol. Indépendamment de la langue, ils étaient très "touchants" (tout comme les Québécois, même si la manière était différente) mais ça ne me dérangeait pas.
Quand je dis qu'ils sont pas aspi-compatibles, je dis qu'ils sont très neurotypiques dans leur fonctionnement, les gens sont plus proches entre eux, il y a une proximité réduite entre les gens. C'est une tendance que l'on observe dans les pays du sud. Au Quebec, c'est tout le contraire, même si les quebecois semblent plus accueillants que les français. Les quebecois que t'as rencontré sont sans doute des exceptions x) Des exceptions il y en a partout hélas. Le monde n'est pas tout bleu... Dommage.

Les gens sont également plus souriants, ils font beaucoup plus de gestes non-verbales au sud, chose qui me dérange car je suis obligé de les imiter pour paraître plutôt normal. On observe moins ce comportement dans les pays où il y a une alternance de saison.

Il y a des gens partout dans la rue, sans doute à cause du soleil. Moi ça me dérange et ça m'angoisse. A moins d'être dans une campagne, mais t'auras plus de chance d'être dérangé dans ta promenade, car les gens en général n'ont pas cette culture de la pudeur. Même quand t'es hébergé dans une famille qui vit traditionnellement, tu remarques une absence de propriété privée, la notion de chambre individuelle semble être absent dans leur langage... Mais bon, ça a peut-être un peu changé avec l'occidentalisation, mais je trouve ça chiant de voir quelqu'un qui prend ta chambre pour un salon.

Tout ça, c'est la somme des comportements que j'ai observé dans les pays du sud que j'ai visité.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: les voyages

#14 Message par freeshost » dimanche 7 mai 2017 à 18:18

Pour ma part, je dirais qu'il est encore heureux qu'il y ait des exceptions, du changement, au sein de chaque groupe. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Spring
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : dimanche 7 mai 2017 à 19:39

Re: les voyages

#15 Message par Spring » dimanche 7 mai 2017 à 20:11

Je pense que le meilleur moyen de voyager, ça reste encore de voyager. Tout simplement. :D

à un moment il faut sauter le cap, comme on dit. J'ai pendant longtemps rêver de voyager, puis un jour, en 2014, j'ai décidé de sauter le pas et je suis parti un mois en Irlande. Depuis, je m'arrête plus, je voyage plusieurs fois par an, j'ai visité l'Europe de l'est, l'Italie, l'Allemagne et suis monté l'été dernier jusqu'au nord de la Norvège en voiture.

Actuellement, je suis en stage à Cartagena en Espagne, et ce jusqu'à fin juin.

Après, je comprend la préférence de certain à voyager seul. C'est un peu mon défaut je pense. Je me mêle peu avec les locaux, je préfère rester dans les coins sauvages, c'est moins stressant et plus joli que les villes. En général, je voyage dans ma voiture, que j'ai aménagé pour pouvoir y loger la durée de mes périples.

Dans tout les cas, j'encourage les voyages, c'est à mon sens le meilleur moyen de s'ouvrir au monde et de mieux appréhender la variabilité, peu importe sa nature (sociable, environnementale ou histoire! y'en a pour tout les goûts!)
soupçonné à 12 ans
diagnostiqué TSA à 29 ans au CRA de Montpellier

Répondre