Besoin d'être hyperactif

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Besoin d'être hyperactif

#31 Message par lulamae » vendredi 11 octobre 2019 à 13:00

Arcane a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 11:45 Lulamae, simple curiosité...
Quels sont tes horaires ? Et les vacances ?
Je suis repassée à temps plein sur ce nouveau reclassement (exactement période de pré-reclassement : je serai, j'espère, titularisée sur ce poste en tant qu'adjoint administratif à la fin de l'année scolaire). Après avoir subi le traumatisme de vivre 7 mois à mi-salaire, sans savoir quand ça allait prendre fin, j'ai préféré prendre le poste à temps complet, même si la précédente secrétaire était à mi-temps.

J'effectue donc 38 h (exactement 37 h et des bricoles, une sombre histoire de pauses déduites), soit 8 h - 12 (ou 11 h 45, ça dépend des jours) et 13 h 30 (ou 14 h) - 17 h 30 tous les jours (je dois normalement travailler aussi le mercredi après-midi, mais l'inspecteur me libère officieusement, puisqu'il n'y a personne dans le service). Je peux parfois sortir aussi plus tôt le vendredi, ça dépend si on a besoin de moi (inspecteur ou conseillères pédagogiques).

Pour les congés, j'ai droit à 41 jours sur l'année. Je rentre mes demandes sur la plate-forme dédiée de la DSDEN. Par exemple, pour les vacances de la Toussaint, j'ai demandé 4 jours, de lundi à jeudi (le vendredi étant férié) pour la 2e semaine, qui viennent d'être validés.

Je conserve donc mon statut de prof certifiée et l'ancienneté, et dépends toujours de la DIPE au Rectorat pour le salaire (donc, le même que si je continuais dans l'enseignement - pour rappel, j'ai déjà 25 ans de carrière), mais je passe au régime agent administratif pour le service.
Ca fait drôle de ne plus avoir les vacances, mais je m'y retrouve, n'ayant pas de travail à la maison (enfin, disons que je surnage sur un océan de fatigue et de manque de temps pour toutes les démarches administratives ou médicales, mais je suis suffisamment en bonne santé pour ne plus avoir besoin d'arrêts maladie pour récupérer). Et puis, mes filles sont grandes (16 et 14 ans), mais je vais essayer néanmoins de prendre ma semaine de vacances lorsqu'elles seront avec moi - l'autre semaine, elles vont chez leur père à Bayonne, et je reste travailler. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Arcane
Prolifique
Messages : 793
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Besoin d'être hyperactif

#32 Message par Arcane » vendredi 11 octobre 2019 à 15:22

D'accord merci 😊

Le principal, c'est de trouver l'équulibre qui convienne,ce qui est visiblement ton cas😊
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Besoin d'être hyperactif

#33 Message par freeshost » samedi 12 octobre 2019 à 0:31

Durant les moments où vous vous ennuyez, avez-vous le droit de prendre des livres ou des cahiers d'activités (lecture, sudoku, mots croisés, Rubik's, etc.) ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Besoin d'être hyperactif

#34 Message par TiZ » samedi 12 octobre 2019 à 11:04

lulamae a écrit : vendredi 11 octobre 2019 à 10:47
Je comprends que tu te poses la question. Je ne peux pas envisager de partir, parce que c'est un reclassement presque miraculeux pour moi par rapport à ce que j'aurais pu avoir (intendance dans un établissement scolaire), le fond reste intéressant, et les personnes de mon service prennent plutôt bien en compte mes particularités.
Par ailleurs, je suis presque tout le temps seule : j'ai un couloir silencieux entier pour moi toute seule les après-midis ! :D

Si le fait d'avoir effectué des formations peut te permettre de trouver mieux, et qu'un nouveau poste serait compatible avec ton mode de vie, ça vaut le coup de prospecter. Tu trouveras sûrement des solutions ensuite pour former quelqu'un.
Quand je dis "conditions privilégiées", c'est ce que je veux dire : travail intéressant, collègues que je connais pour certains depuis ma naissance donc avec qui "ça passe" (et mon patron est mon père), bureau seule, possibilité d'organiser ce que je fais comme j'en ai envie.
C'est aussi l'un des rares métiers qui, bien qu'il ne nécessite aucun diplôme, bénéficie d'un regard plutôt positif, parfois même admirateur par "la société". Non pas que je sois attachée à cela, mais ça permet au moins d'être tranquille, de ne pas subir des remarques que les gens se permettent parfois de faire sur les métiers des gens qui peuvent être très dures.
J'ai la chance d'être dans une entreprise où j'ai (ce que je considère comme) un salaire plus que correct : Pour te donner une idée, après bientôt 5 ans, j'ai un salaire brut supérieur à un(e) SAENES de classe normale en fin de carrière.
Je sais que je ne retrouverai pas (ou en tout cas il y a trèèèèèèèèèès peu de chance) des conditions de travail aussi bien ailleurs, mais si je quitte ce travail, c'est pour faire autre chose de complètement différent.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Besoin d'être hyperactif

#35 Message par PetitNuage » dimanche 13 octobre 2019 à 18:04

lulamae a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 22:41 Je ne supporte pas de m'ennuyer. Je ne suis pas hyper-active physiquement, mais j'ai besoin d'occuper mon cerveau.
Je suis pareille. Lorsque je joue à un jeu où il faut attendre son tour, j'aime faire autre chose en même temps
(lire, faire Duolingo sur mon téléphone ...)
lulamae a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 22:41 Alors je me cherche des activités pour le travail, parce que je peux me connecter facilement sur internet, mais je n'aime pas l'idée de faire autre chose que du travail au travail.
Je te comprends parfaitement.
Honnêteté intellectuelle oblige !
lulamae a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 22:41 J'ai entrepris un travail de documentaliste : j'inventorie dans un tableau le contenu des dossiers suspendus, en même temps que je recherche ce que je pourrais lire pour faire de l'auto-formation, je fais des recherches à droite à gauche pour compléter des dossiers sur des sujets qui m'intéressent (handicap et école inclusive, enfants du voyage…), et pour des sujets d'actualité par rapport au contenu d'un groupe de travail, ou à l'actualité académique.
Par exemple, ce qui arrive en ce moment c'est le sujet "maths en maternelle", année des maths, rapport Villani-Torossian sur les maths à l'élémentaire… J'ai constitué un dossier, puis je suis allée un peu plus loin : j'ai proposé à l'inspecteur de faire une note de synthèse sur le dossier. Ca l'a intéressé et j'ai commencé à travailler dessus cet après-midi. Du coup, je retrouve mes bons vieux réflexes : m'absorber dans la lecture et la réflexion pendant 3 h sans voir le temps passer, sauf que ça m'abrutit et quand je rentre chez moi je ne suis plus bonne à rien.
Super idée ... J'espère que ton inspecteur apprécie ce travail. :D
Je serais preneuse concernant les "maths en maternelle" !

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Besoin d'être hyperactif

#36 Message par lulamae » dimanche 13 octobre 2019 à 19:08

PetitNuage a écrit : dimanche 13 octobre 2019 à 18:04
lulamae a écrit : jeudi 10 octobre 2019 à 22:41 Par exemple, ce qui arrive en ce moment c'est le sujet "maths en maternelle", année des maths, rapport Villani-Torossian sur les maths à l'élémentaire… J'ai constitué un dossier, puis je suis allée un peu plus loin : j'ai proposé à l'inspecteur de faire une note de synthèse sur le dossier. Ca l'a intéressé et j'ai commencé à travailler dessus cet après-midi. Du coup, je retrouve mes bons vieux réflexes : m'absorber dans la lecture et la réflexion pendant 3 h sans voir le temps passer, sauf que ça m'abrutit et quand je rentre chez moi je ne suis plus bonne à rien.
Super idée ... J'espère que ton inspecteur apprécie ce travail. :D
Je serais preneuse concernant les "maths en maternelle" !
Pas de problème. Je te préviendrai quand j'aurai parcouru les docs (j'ai commencé sur des fiches par thème, pour me repérer dans les grandes lignes du sujet).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre