L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#1 Message par Ewilan » mardi 23 janvier 2018 à 23:28

N'étant pas diagnostiquée je ne sais pas si je peux créer un topic ici :innocent: Je ne l'ai pas mis dans ma présentation parce que ça ne me semblait pas approprié. Je voudrais juste partager un ressenti et savoir ce que d'autres en pensent.
Mais sujet à déplacer si pas au bon endroit donc ;)

Il y a quelques temps, j'ai regardé une vidéo d'une youtubeuse. Elle y citait et expliquait ses "10 commandements de l'amour", des phrases qu'elle avait créées grâce à sa propre expérience. Parmi ces phrases, il y en avait une qui disait "l'amour est illimité et inconditionnel". Ca m'a interpellée. J'étais à peu près d'accord avec le "inconditionnel" (J'ai vu un jour que des trois visages de l'amour, c'était le plus pur et le plus difficile à atteindre), mais pas du tout avec la notion d'amour illimité. Apparamment, quand on est un humain, on peut ressentir de l'amour à l'infini pour une infinité de personnes ? Mais comment est-ce possible ?
Parce que j'ai toujours eu l'impression d'avoir une dose très limitée d'amour à "donner" - ou plutôt à ressentir car pour moi l'amour ne se "donne" pas, ça me parait stupide d'en parler ainsi. Et une dose très petite, qui plus est.
En fait, je pourrais presque le matéraliser avec une jauge de points.Certes, cela peut paraitre très étrange, ça enlève un peu toute la "poésie" et la spontanéité du sentiment mais j'ai trouvé mon analogie assez représentative.
Par exemple, mettons que je possède 10 points d'amour - ce n'est pas beaucoup mais très franchement, ça ne m'étonnerais pas que je ne possède que ça XD. Et bien au début de l'année, j'en avais 4 pour telles personnes, 3 pour mes 2 amies, et 4 pour des personnes sur internet. Bon c'est grossier mais ça peut être résumé ainsi.
Depuis, j'ai cotoyé d'autres personnes. Mais ma jauge ne s'est pas agrandie - je ne vois pas comment elle le pourrait. Par contre, il y a eu ce que j'appelle un "transfert" de points d'amour (ça fait un peu trop jeu vidéo dit comme ça mais bon...). A savoir que maintenant, presque tout mes points sont partis sur les personnes sur internet. Et une fois que mes points sont attribués, le transfert n'est pas facile à effectuer et comme je suis du genre obsessionnelle, j'ai tendance à transférer une grande quantité de point voire ma jauge entière sur une ou deux personnes. Quand c'est fait, les autres personnes autour ne m'intéressent plus, je ne ressens plus le besoin de les voir et de leur parler. Parce que toutes mes pensées sont déjà occupées par les personnes à qui j'ai tout transféré.
Ca expliquerait pourquoi la plupart des gens ne me manquent pas. C'est certainement très cruel de raisonner ainsi, mais en fait j'ai probalement toujours fonctionné comme ça. Quand j'étais petite, je projetais tout sur une ou deux personnes. Une sorte d'amour naif, brut et immature presque entièrement jeté en toute confiance et sans aucune maitrise. Et bien sûr sans que lesdites personnes s'en rendent compte.
Un peu comme les animaux ? Peut être. Ou pas du tout.
Peut être aussi que mon analyse est complètement fausse et que je me trompe sur moi même :? Il y aurait encore pas mal à dire, mais je vais stopper ici. Je n'aurais qu'une chose à rajouter :

Et vous ? :)
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#2 Message par freeshost » mercredi 24 janvier 2018 à 0:39

Difficile à dire pour moi, qui suis plus dans le rationnel que dans l'émotionnel. ( :lol: )

Rationnel avec mon habitude d'observer les biais cognitifs. :mrgreen:

Mon humanisme inconditionnel est rationnel.

Cela dit, cela ne signifie pas que je n'arrive pas à couper les ponts. Bien au contraire, si une personne ne me convient pas du point de vue éthique (discriminations sociales, abus de pouvoir ou de confiance, esclavagisme, etc.), je n'hésite pas à couper les ponts.

Mieux vaut être seul que mal accompagné.

Et le célibat me va comme un gant. :P

Comme toi, aucune personne ne me manquerait. Ce n'est pas la mort qui m'attriste mais la tristesse des personnes tristes (au niveau sonore : voix, instruments, etc. ; mettez le volume à zéro décibels, et la probabilité de ma tristesse chute !).

Je n'ai pas de "meilleur(e) ami(e)". Je n'ai jamais pensé ainsi, même si je sais que beaucoup de personnes le vivent ainsi. Je ne m'attache pas. J'aide et je suis aidé.

Je n'ai pas besoin d'une grande dose d'interactions sociales. Les jours où j'ai congé, je peux passer toute la journée seul à lire, travailler, voyager ou discuter sur le forum. Ou je peux voyager seul (à mon propre rythme, sans ennuyer l'autre, sans être ennuyé par l'autre ; deux personnes qui visitent une nouvelle commune ne vont pas forcément être intéressées par les mêmes parties du patrimoine).

Si je suis avec d'autres personnes (spectro-autistes ou non), je suis avec elles pour partager une source de motivation commune (mathématique, langues, échecs, psychologie, poker, bières locales, musique, etc.).

Mes pensées sont plus occupées par mes activités (mathématiques, langues, psychologie, éthique, droits humains, questions sociétales, etc.) que par des personnes (sauf événements particuliers, problèmes non encore résolus).

J'utilise rarement les mots amour et haine. J'utilise plus souvent les mots humanisme, entraide, liberté, partage, sérénité, confiance, rire, droits humains, diversité, curiosité.

Je vais encore moins souvent utiliser amour illimité. :lol: Je vais parfois utiliser [développons et partageons la] sérénité à toute épreuve [à ne pas confondre avec l'indifférence].

J'utilise plus le mot pote que ami. :lol:
Modifié en dernier par freeshost le dimanche 4 février 2018 à 18:01, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#3 Message par Anahata » mercredi 24 janvier 2018 à 9:39

Comme le forfait téléphonique ?
Je sais pas, j'ai souscrit à rien du tout ? Je devrais ? :mryellow:

L'amour est illimité oui, dans le sens où quand j'ai aimé quelqu'un, cette belle sensation de bonheur en présence d'une personne, je l'aimerais toujours. Je dis toujours parce que (je ne sombre pas dans le romantisme niais, rassurez-vous), même si au milieu, j'ai dû couper les ponts parce qu'elle/il m'a blessé, le souvenir est puissant. Et il suffit de la présence de la personne pour le réactiver d'une manière totalement surprenante, comme s'il n'y avait eu aucune usure, rien.
C'est un peu comme les stress post trauma, version bonheur en fait lol
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#4 Message par julien-asse-42 » mercredi 24 janvier 2018 à 12:25

Je ne sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu as dis.

Personnellement je dirais que j'ai un nombre limité de personne a qui donner de l'amour, mais je peux donner un nombre de points illimité a une personne.
Ainsi les personnes, que j'ai pu cotoyer par la force des choses mais a qui je n'ai donné aucun point ne me manqueront jamais. Mais une personne a qui j'ai donné des points va me manquer.

Je prefere avoir autour de moi un cocon limité en quantité mais avec qui je suis fusionnel. Et je n'arrive pas a avoir ça.
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#5 Message par Flower » mercredi 24 janvier 2018 à 16:37

Selon moi, l'amour est illimité dans le sens où je peux aimer autant mes frères et sœurs si j'en ai un(e) que si j'en ai 8, ou que si je rencontre une nouvelle personne que j'apprécie, ça ne veut pas dire que j'arrête d'apprécier les personnes que je connaissais avant. En revanche, plus il y a des gens que j'apprécie, moins je vais passer de temps avec chacun d'entre eux pour des questions de disponibilité, et c'est particulièrement marqué pour des autistes je pense. D'ailleurs pour moi, il y a des personnes que je continue à aimer beaucoup alors que je n'ai plus du tout de contact avec elles, ça ne s'exclut pas.

Là où ce côté illimité me paraît un peu compromis, c'est dans le sentiment amoureux: il est difficile (même si pas impossible) d'être amoureux de plusieurs personnes en même temps, car c'est un sentiment puissant qui tend à être exclusif, en plus de l'injonction de monogamie venant de la société. Quand il y a une rupture unilatérale ou un sentiment amoureux non-réciproque, il faut ainsi généralement un certain temps pour estomper ce sentiment avant de pouvoir aimer une autre personne. Ce qui bien sûr n'empêche pas d'avoir des sentiments positifs à l'égard d'un ex, d'un partenaire décédé, tout en étant en couple avec une autre personne, mais ce ne sont pas tout à fait les mêmes sentiments.

Donc en fait, la difficulté avec cette phrase, c'est qu'il y a plusieurs sortes d'amour et tous ne sont pas forcément illimités, car certaines tendent à être exclusives. Elles ne peuvent donc pas être partagées entre plusieurs personnes en même temps, mais seulement de manière successive.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#6 Message par Ewilan » mercredi 24 janvier 2018 à 18:47

Merci à tous pour ces éléments de réponses :)
Difficile à dire pour moi, qui suis plus dans le rationnel que dans l'émotionnel. ( :lol: )
Oui freeshost, ta manière de voir les choses est assez incroyable je trouve. Incroyable dans le bon sens :D Comme si tu avais un recul impressionant sur les relations avec les autres. Je ne te connais pas mais du peu que j'ai vu, je m'attendais à cette réponse de ta part XD
L'amour est illimité oui, dans le sens où quand j'ai aimé quelqu'un, cette belle sensation de bonheur en présence d'une personne, je l'aimerais toujours. Je dis toujours parce que (je ne sombre pas dans le romantisme niais, rassurez-vous), même si au milieu, j'ai dû couper les ponts parce qu'elle/il m'a blessé, le souvenir est puissant. Et il suffit de la présence de la personne pour le réactiver d'une manière totalement surprenante, comme s'il n'y avait eu aucune usure, rien.
Bon j'ai mis du temps mais je crois que j'ai compris de quoi tu parlais :) En fait tu parles de l'amour dans le temps. Et je crois que je suis d'accord avec cette notion d'illimité dans le temps. D'un autre côté, il est possible de se détacher complètement et très vite de quelqu'un auquel on s'est beaucoup attaché. Mais je comprends ce que tu veux dire. Je parlais plutôt du nombre de choses/personnes qu'on a la capacité "d'aimer".
Je ne sais pas trop si j'ai bien compris ce que tu as dis.
C'est normal, la plupart des gens ne comprennent rien quand je parle et moi non plus je ne suis pas sûre de savoir ce que j'ai voulu dire :mrgreen: :lol:
Personnellement je dirais que j'ai un nombre limité de personne a qui donner de l'amour, mais je peux donner un nombre de points illimité a une personne.
Ainsi les personnes, que j'ai pu cotoyer par la force des choses mais a qui je n'ai donné aucun point ne me manqueront jamais. Mais une personne a qui j'ai donné des points va me manquer.

Je prefere avoir autour de moi un cocon limité en quantité mais avec qui je suis fusionnel. Et je n'arrive pas a avoir ça.
Oui, c'est exactemement ça que je voulais dire :) Au niveau du nombre de point illimité ça fonctionne aussi, c'est juste que je suis partie du principe que ma jauge de points était finie, mais si elle est infinie ça revient au même. En fait c'est plus une question de répartition. Et oui, c'est pas facile :) Personnellement je suis du genre à m'attacher très vite et à idéaliser, puis à être décue, blasée et tout projeter sur autre chose. C'est un cercle sans fin. Parce que je pense que pour pouvoir être fusionnel, il faut déjà arriver à être soi même avec l'autre/les autres. Toujours pas compris comment il faut faire :mrgreen: Mais ne divaguons pas trop :lol:
Selon moi, l'amour est illimité dans le sens où je peux aimer autant mes frères et sœurs si j'en ai un(e) que si j'en ai 8, ou que si je rencontre une nouvelle personne que j'apprécie, ça ne veut pas dire que j'arrête d'apprécier les personnes que je connaissais avant.
Et ça, c'est typiquement le genre de comportement que je trouve incroyable aussi XD Je n'en suis pas sûre, mais moi "si je rencontre une nouvelle personne que j'apprécie" alors la plupart du temps "j'arrête d'apprécier les personnes que je connaissais avant". Comme si il y avait un nombre limite de personnes.
La suite de ta réponse est très intéressante, mais j'ai besoin d'y réfléchir plus alors j'y répondrais peut être plus tard si j'aboutis sur quelque chose.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Mésangebleue
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mardi 26 septembre 2017 à 4:17

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#7 Message par Mésangebleue » samedi 3 février 2018 à 2:02

Je m'excuse à l'avance si je m'exprime de manière non conventionnelle pour ce forum ou si je n'utilise pas la terminologie et les outils propre aux forums; je n'ai pas l'habitude des forums et je suis nouvelle ici

Le message original et toutes vos réponses sont très intéressantes! Freeshost, tu as bien fait de m'envoyer ici, c'est assez en rapport avec la conversation qu'on eue l'autre jour irl !

Comme Freeshost s'en doute sûrement... Ma capacité à donner de l'amour est illimitée. Et, Ewilan, même si je comprends que pour toi l'amour se ressent plus qu'il ne se donne, pour moi (mais c'est ma manière personnelle de ressentir les choses) l'amour se donne et se reçoit, en plus de se ressentir. Et de l'amour, je peux en donner à l'infini, je le sais. Enfin, théoriquement... Parce que je ne peux pas rencontrer une infinité de personnes... Je suis mortelle... En plus, il n'existe pas une infinité d'être vivants... Mais BREF: ce que je veux dire c'est que chaque jour qui passe ma "gauge" d'amour, pour utiliser tes termes Ewilan, grandit. J'aime chaque jour un peu plus et j'ai énormément de mal à retirer mon amour. Une fois que je l'ai donné, il y reste pour longtemps! Et j'aime énormément de personnes. Je peux même pas les compter! Même si je ne les aime pas toutes de la même manière, ni avec la même intensité. J'aime énormément les membres de ma famille (même ma famille éloignée), j'ai 5-6 amis très proches pour qui j'ai un amour inquantifiable, j'ai plusieurs amis et connaissances que j'aime énormément, puis il y a mon copain. Mon copain, je l'aime chaque jour plus fort, et cela depuis 6 ans. Quand je suis tombée amoureuse de lui, je ne pensais pas qu'il était possible que j'aime autant quelqu'un que ça, du coup je m'étais dit que j'avais atteint une limite. Mais en fait plus le temps passait, plus je m'attachais plus à lui et plus je le trouvais génial, attendrissant et brillant. En observant tout ça, j'en arrive à la conclusion que je pourrais même l'aimer encore plus qu'aujourd'hui et que je pourrais également continuer à, chaque année, donner mon amour à de nombreuses personnes supplémentaires. (Et plus j'aime de gens, plus je suis heureuse!) Quand je rencontre une nouvelle personne que j'aime, elle s'ajoute à la liste, elle n'en remplace pas une autre. Quand mon amour pour une certaine personne grandit, aucun "point" d'amour ne se soustrait à une autre personne.

ça c'est mon ressenti à moi. ça ne rend absolument pas faux vos ressentis, Ewilan et freeshost. Nous avons tous les trois des manières différentes de ressentir et d'exprimer les choses. Je crois aussi que nous avons des manières différentes de comprendre nos sentiments... Si j'avais un intérêt spécifique, si j'avais une capacité hors norme, un "super pouvoir d'autiste" (wouhou, vive le cliché!!) ce serait ma capacité à ressentir des émotions, à ressentir celles des autres et à exprimer émotion après émotion sans arrêt. J'ai aussi une très bonne intuition parce que je suis très perceptive. J'arrive à mettre des gens en couple (j'ai mis deux de mes amis ensemble il y a un an et demi, ils habitent ensemble maintenant), à deviner qui est en couple en secret et qui a couché avec qui. J'arrive assez bien aussi à comprendre les émotions des autres et à les aider à les comprendre eux-mêmes. Je fais ça avec mon copain par exemple, qui a du mal à comprendre ses émotions. Ma psy a remarqué cette capacité que j'ai.
Certes, cela peut paraitre très étrange, ça enlève un peu toute la "poésie" et la spontanéité du sentiment mais j'ai trouvé mon analogie assez représentative.


Mais, non ne t'inquiète pas, ça n'enlève pas de poésie! C'est ton ressenti c'est tout! Je ne peux pas juger ton ressenti.
Peut être aussi que mon analyse est complètement fausse
Ton analyse ne peut pas être fausse, c'est ton ressenti; ton ressenti n'est ni vrai ni faux, il est, c'est tout. :) :)
et que je me trompe sur moi même
C'est pas grave! :D on en apprend tous les jours sur soi-même! Chaque jour est une nouvelle occasion de se découvrir! :D

Pour finir, j'aimerais juste dire que freeshost et moi sommes chacun à un extrême opposé du spectre émotionnel, si je puis ainsi m'exprimer. Je ressens tout, très fort; j'aime sans limites, je déteste beaucoup. freeshost... Il vous a expliqué tout ça dans son message. ^^

En fait je ne vis que pour et par les gens que j'aime. Ma vie est définie par tous ces gens que j'aime. Je ne peux pas parler de ma vie, ni même de 5 minutes de ma vie, sans parler des gens que j'aime qui ont une importance dans ma vie. Je suis 100% émotion. freeshost est 100% logique. ^^ Toute décision chez lui est la conséquence d'une réflexion logique. Pour moi tout est sur réflexion émotionnelle! La logique a très très très peu de place dans ma vie! C'est drôle que nos chemins se soient croisés! Moi je suis contente parce que ça me permet d'apprendre des choses sur la diversité humaine!!

Je donne de l'amour à freeshost, mais lui, il ne peut pas m'en donner, parce qu'il n'en donne à personne, ou à tout le monde, ce qui au final est pareil. Donc je ne reçois rien de lui. Je donne quand même ^^ je pourrais choisir de ne pas le faire, en prenant mes distances avec lui ou cessant d'essayer de le comprendre, en arrêtant de lui parler... mais j'ai pas envie ^^ je l'aime bien, point barre ^^

Voilà, je conclus mon long message (je l'ai dit, je sais pas faire court!!!!) en vous envoyant BEAUCOUP d'amour à tous! :love: :love: :love:
J'ai 26ans. Diagnostiquée TSA en mars 2017. Je suis très émotive.
Je n'aime pas l'injustice, les discriminations et l'intolérance, ça me rend triste et me fait du mal.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#8 Message par freeshost » dimanche 4 février 2018 à 18:24

Mésangebleue a écrit :Je suis 100% émotion. freeshost est 100% logique. ^^
:lol: Je n'irai pas jusqu'à prétendre au cent pour cent. :lol: J'ai encore plein de choses à apprendre, et je ne suis pas totalement rationnel (si tant est qu'existeraient des êtres vivants totalement rationnels...*). Je joue au poker et boit du vin et de la bière. Là, il n'y a pas que de la logique. Idem pour des morceaux de musique en boucle. :lol: Il m'arrive aussi d'être d'abord Maître Renard par l'odeur alléché, ensuite Le Corbeau, honteux et confus (changement de rôle entre les deux strophes du milieu). [On remplace l'odeur par la publicité, comme on remplace la peste par l'argent dans Les animaux malades de la peste.]
Mésangebleue a écrit :parce qu'il n'en donne à personne, ou à tout le monde, ce qui au final est pareil.
Comme tu as pu le comprendre, mon humanisme est plutôt égalitariste. :lol: Je ne voudrais pas faire de l'amour quelque chose qui se base sur l'inégalité ou l'exclusivité (ou la méritocratie).
Mésangebleue a écrit :Donc je ne reçois rien de lui.
Si, tu reçois :

- des tactiques au jeu d'échecs (là, on reste dans le rationnel),
- des fichiers pdf sur la langue française, la mathématique, le spectre autistique (là, on est dans l'entraide ; et pas mal dans le rationnel),
- des blagues (là, on est moins dans le rationnel), :lol:
- de la sauce soja (là, on est dans le gustatif et le partage). :lol: :lol: :lol:

* Connaissant les biais cognitifs (dont j'ai déjà parlé maintes fois :lol: ) et la théorie des jeux, on sait maintenant que notre espèce n'est pas purement rationnel (homo oeconomicus), contrairement aux théories néo-classiques en économie. Crétin de cerveau ! :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#9 Message par le jean moulant » dimanche 4 février 2018 à 18:52

Ahhh...Freehot ce que j'aimerais parfois être comme toi.

Moi je ne peux pas mettre tout le monde sur un pied d'égalité, au contraire vu qu'il y a beaucoup de personne que d'instinct je n'apprécie guére.

Mes sentiments et émotions sont totalement tourné vers l'amour...mais non pas l'amour de son prochain...plutôt un amour fou pour un être unique...ce qui fait que je fais totalement.abstraction de ce qui m'entoure et de ce qui est étranger a cette personne.

Ce qui peut se résumer en bon vaudois à être dans un merdier total. :lol:

Décidemment j'ai moi aussi beaucoup de choses à apprendre...et surtout apprendre à apprendre de mes erreurs. :twisted:
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#10 Message par freeshost » dimanche 4 février 2018 à 19:26

Alors, qui est la personne la plus "monstre" ? le pull orange, Mésangebleue ou moi ? :lol: :lol: :lol:

le pull orange, si tu aussi pas mal dans l'émotion, tu pourrais discuter avec Mésangebleue. :)

Pour caricaturer :

- le pull orange : fort amour focalisé sur une seule personne (amour du prochain),
- Mésangebleue : fort amour croissant (amour des prochains) pour de plus en plus de personnes,
- freeshost : fort humaniste rationnel (humanisme des prochains), rationnel qui lui permet de couper plus facilement les ponts.
Modifié en dernier par freeshost le mardi 6 février 2018 à 16:59, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: L'Amour est-il réellement illimité pour vous ?

#11 Message par Ewilan » mardi 6 février 2018 à 10:15

Finalement c'est Mésangebleue qui a trouvé une réponse à Flower je crois : plusieurs sortes d'amour oui, mais une façon différente de les percevoir et de les interpréter. Je ne sais pas trop de quel amour je parle en fait^^''' Je dois mélanger plusieurs formes parce que j'ai du mal à percevoir les différences entre elles.
Du coup merci pour vos messages encore une fois, ça me donne un bel aperçu de la diversité des TSA :) Freehost et Mésangebleue, vous êtes tout les deux assez incroyables XD Ne t'inquiète pas Mésangebleue, tu t'exprime de manière conventionnelle et très bien :) Et tu as effectivement l'air très... empathique? Gentille ? Compréhensive ? Le fait que tu puisses "donner" autant d'amour à l'infini m'impressionne O_O Tu as l'air de connaître beaucoup de monde et d'aimer beaucoup de monde. ça ne doit pas être très facile parfois non ? Tu dis avoir du mal a retirer ton amour, mais est ce que tu es facilement déçue ?
Je suis d'accord avec le fait que plus on aime plus on est heureux ( à mon grand dam XD). Moi j'ai tendance à pouvoir être en adoration devant une personne pendant qq jours voire qq heures (c'est toujours une personne que je ne connais pas vraiment ou que je connais par internet d'ailleurs...), puis cette adoration se mue en déception amère suite à un événement, avant de reprendre quelques temps plus tard et ainsi de suite... Je ressens également tout assez fort je crois. La différence avec toi Mésangebleue, c'est que le nombre d'objets/de personnes est très limité - si je puis m'exprimer ainsi. C'est très instable. Les amis que je peux continuer à aimer pendant des années sont des gens que je ne vois pas souvent voire jamais et qui me sont très similaires sur certaines choses. Et comme je ne les vois jamais, ils finissent paradoxalement par ne plus me manquer et au final et bien... soit je ne les aime plus et je passe complètement à autre chose, soit je reste simplement bienveillante. Ce sont des "anciens amis".
C'est comme les passions en fait, aimer quelqu'un me fait me désintéresser de toutes les autres personnes que j'affectionnais auparavant. Oui, même ma famille. Toutefois, pour la famille je pense qu'il faut raisonner différemment parce que j'ai une famille stable et je suppose que je continue à les aimer même s'ils ne me manquent pas. Ça doit être une autre forme d'amour.
Je me reconnais pas mal dans ta façon de voir les chose Le pull orange :) Je ne sais pas si c'est plus reposant d'être Freehost XD Sa façon de penser à l'air bien plus simple (logique en fait), mais peut être que c'est quand même très compliqué.
En fin de compte, j'ai plutôt l'impression que certains sont complètement immatures émotionnellement - comme moi - et que d'autres sont vachement plus avancé - comme Freehost et Mésange :) Parfois j'ai l'impression d'être un petit animal qui ne connait rien et qui se reçoit ses émotions en pleine figure en donnant naïvement plein "d'amour" à des personnes qui s'en fichent ou du moins qui ressentent les choses de façon beaucoup moins extrême.
Mais un petit animal qui peut aussi être très intolérant et indifférent.
Voilà, je conclus mon long message (je l'ai dit, je sais pas faire court!!!!) en vous envoyant BEAUCOUP d'amour à tous!   
Trop mignon :kiss: Merci :) On a besoin de personnes comme toi dans ce monde.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Répondre