Les loisirs "Autism Friendly"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Jennyanydots
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : lundi 29 août 2016 à 22:33

Les loisirs "Autism Friendly"

#1 Message par Jennyanydots » jeudi 1 février 2018 à 16:17

Bonjour,
Je me demandais s'il existe en France un moyen de faire des activités qui soient adaptées aux personnes autistes ou en tout cas à toute personne ayant un handicap social?
Car j'ai toujours été intéressée par les activités artistiques notamment mais à chaque fois ça ne se passait pas très bien avec les autres. Je n'arrive jamais à être un minimum inclue dans un quelconque groupe même en ayant pratiqué parfois pendant plusieurs année. A chaque fois, je remarque par exemple qu'une personne NT nouvelle qui est là depuis 2 semaines s'est mieux intégrée que mois depuis 2 ans ce qui est déprimant.
Il y a aussi le fait que parfois on peut bloquer sur certaines choses qui peuvent paraître évidentes pour certain.es (en particulier dans le théâtre/musique/chant où cela implique d'être sur scène) et que c'est souvent mal compris voir dénigré par les autres car on ne peut pas avancer au même rythme et c'est pris pour de la mauvaise volonté. J'ai l'impression que pour réussir on a parfois besoin d'une méthode spéciale. Par exemple des fois on me dit d'exprimer mes émotions, comme si c'était quelque chose de naturel, sans m'expliquer étape par étape comment on exprime telle ou telle émotion. C'est déstabilisant pour une personne qui a un TSA car le prof n'est pas formé pour cela et ne peut pas l'aider.
Je pose aussi la question pour le sport car je suis très maladroite et l'école m'a traumatisée avec ça et j'aimerais bien en refaire un jour (ça fait 5 ans que je ne fais aucune activité sportive à cause du traumatisme et de la peur du regard des autres). Personnellement, je ne me vois pas en re-faire un jour avec des personnes sans handicap tant ce fut invivable pour moi.
J'ai cherché un peu sur internet mais je ne trouve rien pour les adultes en France donc je demande ici au cas où quelqu'un connaîtrait une association, ou même si vous avez été à un cours qui vous a paru plus inclusif que la moyenne sans pour autant être spécifique aux personnes autistes, je serais aussi intéressée.

ps: je n'ai pas vu de sujet similaire dans la section donc je m'excuse par avance si j'ai créé un doublon.
Pré-diagnostic TSA par un psychiatre, en attente d'un premier rendez-vous au CRA.
Diagnostiquée TSA + anxiété sociale avec un HP dysharmonique.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#2 Message par Manichéenne » jeudi 1 février 2018 à 17:34

Une solution peut être de ne pas faire d'activité en groupe.
Apprendre la peinture en autodidacte, aller courir ou randonner seul, suivre un cours particulier de musique...

Mais je crois comprendre que pour toi être intégrée dans le groupe est important, puisque tu trouves déprimant que d'autres y arrivent mieux.
La dessus, plusieurs possibilités :
-tu t'es trop conformée aux attentes sociétales, mais en fait ça ne te plairait pas tellement, ça n'est pas dans ta nature.
-tu as vraiment des besoins sociaux que tu cherches à remplir dans ces activités : c'est plus difficile pour toi que pour les autres, mais ce n'est pas figé. Tu peux essayer avec d'autres groupes, d'autres types de rapports. La connaissance des TSA peut t'amener une mailleure confiance en toi, et en même temps une meilleure connaissance de tes capacités et tes limites. Certaines activités peuvent mieux te convenir et te permettre de trouver ta place. Tu peux aussi te dire que les activités sont faites dans leur but premier (sport, musique...) et que tes besoins sociaux sont plus faciles à satisfaire ailleurs. En plus petit groupe, avec des atypiques, ou dans un cadre particulier...
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#3 Message par Cha » jeudi 1 février 2018 à 17:37

Pour l'explication des consignes ou du "travail" attendu, signaler ta particularité afin que le prof en tienne compte et explique differement c'est envisageable ? Je suis nouvellement diagnostiquée, je n'ai pas encore eu a dire à un prof de sport que je suis tsa donc aucune idée de si c'est bien accepté ou pas, j'imagine qu'en se basant plus sur je fonctionne comme ca et j'aurais besoin qu'on m'explique plutto comme ca ça pourrait passer. Pour l'integration on doit etre nombreux a avoir ce probleme, si quelqu'un a un truc il sera mieux placé que moi ;). Dans un petit groupe, avec des gens ouvert d'esprit, mais ca ne se trouve pas facilement.

Pour le sport je suis aussi assez maladroite aussi, impossible de faire des sports d'equipe. Par contre j'ai eu l'occasion de faire du trampoline (pas les petit rond de chez decathlon, les vrais trampoline de competitions) là où j'habitais avant et meme si les premieres seances sont difficiles (laché prise), c'est vraiment super comme sensation (et ca fatigue bien) ! J'etais dans le cours des adultes non competiteurs du coup pas de prise de tete sur la forme et pas mal d'entraide (bon apres certains avait des enfants handicapés ca biaise sans doute). Actuellement je fais du roller (j'en fais depuis petite, ça aide car les chutes sont nombreuses et douloureuses au début), l'avantage c'est qu'il n'y a pas de competition non plus, au mieux une sortie "randonnée" avec le reste du groupe que je fais ou pas. Sinon l'essentiel du sport que je fais c'est sans club (course à pied, randonnée, via ferrata), mais ton objectif est-il de faire du sport ou d'etre dans un groupe ?

Bref se tourner vers des sports qui ne donneront pas lieux à des spectacles ou à des compétitions, ou choisir le groupe "non competiteurs", il y en a parfois selon les associations. Il y a aussi des associations qui travaillent deja avec des enfants ayant un handicap (accueillant des groupes d'enfants en ime par exemple), du coup les profs ont tendance à etre deja un minimum sensibilisés. Sinon il y a tous ce qui est handisport. Mais j'ai quand meme l'impression que ca change beaucoup suivant la region où l'on vit. Avant j'etais en aquitaine pour rester vague et meme en etant bizarre, les gens arrivés a faire un effort et je ne me sentais pas toujours exclus/moins que rien/en total decalage. Actuellement je suis de l'autre coté de la france, sud-est et c'est plus difficile (en plus l'accent etant different j'ai mis un moment a me rendre compte que non ils n'etaient pas tout le temps fachés contre moi, c'est juste leur façon de parler :crazy: ), plus basé sur l'apparence physique je crois.
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#4 Message par Anja-louise » jeudi 1 février 2018 à 18:45

Concernant les activités sportives:
- Je fais du sport dans un club de fitness depuis environ 10 ans maintenant et je trouve que ça me cela me convient assez bien. Ce que j'aime bien c'est les cours de vélo en salle (appelés RPM). Je parle un peu avec les gens que je connais depuis longtemps avant le cours mais pendant, cette discipline est plus individuelle que collective donc, on ne discute pas entre nous; ça me permet d'avoir un peu de relation sociale mais pas trop tout en me faisant plaisir :D
- je suis également dans un groupe de randonnée dans l'association de mon quartier. Je dois avouer que c'est plus compliqué car je suis pas loin de 7h dans la journée avec un groupe de personnes qui cherchent toujours à te parler.
Bien que j'essaie de faire mon maximum et de pas montrer que ça me fatigue terriblement, je n'arrive pas y aller une fois/semaine alors bon j'y vais que quand je peux :bravo:
J'ai fait aussi de la peinture sur soie l'année dernière mais j'ai rencontré les mêmes problèmes :(
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#5 Message par freeshost » vendredi 2 février 2018 à 16:56

Pour ma part, je cherche d'abord des lieux adaptés aux personnes spectro-autistes : pas trop bruyants, pas trop lumineux, pas de lumières clignotantes (comme dans certains musées... on dirait qu'ils le font exprès pour rendre plus difficile la prise de photos... des lignes horizontales apparaissent sur les photos...), pas trop d'odeurs, pas trop étroits.

Après, je dirais que ça dépend surtout des personnes avec qui on fait les activités, ainsi que du nombre de personnes. Ils semble que les personnes Asperger ont des limites variables du nombre de personnes avec lesquelles elles supportent l'interaction sociale autour de la table. Et ça varie beaucoup entre une table de huit personnes Asperger et une table de huit personnes non autistes. :lol:

Quant aux activités, je dirais que ça varie pas mal d'une personne spectro-autiste à l'autre. :lol:

Pour ma part, si je peux faire des activités en solo, je les fais en solo. La marche avec le sac bien chargé se combine avec mon tourisme suisse (et extra-suisse). À la maison, j'ai des cordes à sauter et des haltères (7,5 kg chacune, commençons gentiment :mrgreen: ), ainsi qu'un pédalo (pour gérer l'équilibre dans le mouvement) et des boules de jonglages (pour la coordination des bras).

D'un autre côté, j'essaie quand même d'établir des fils pour tisser la toile entre personnes spectro-autistes (pour l'instant surtout en Suisse francophone et un peu en France :lol: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#6 Message par Flower » mardi 6 février 2018 à 12:26

J'ai fait de bonnes expériences dans des activités plutôt atypiques et qui du coup attiraient des gens atypiques. Dans mon cas c'était une association qui s'occupait du maintien et de la mise en valeur d'un site archéologique pas encore vraiment fouillé. Je n'y allais pas très souvent car ça prenait un samedi entier et qu'il fallait aussi que je m'occupe de mon cheval, mais je m'y sentais à l'aise et plutôt bien intégrée au groupe.
Alors je ne vais pas nécessairement te conseiller l'archéologie, mais plus un loisir est atypique, plus tu as de chances d'y rencontrer des personnes ouvertes d'esprit voire elles-mêmes atypiques.

Sinon personnellement je connais pas mal de dessinateurs plutôt atypiques mais ceux-là ne prennent pas de cours de dessin dans les écoles, plutôt sur internet...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

lucius
Prolifique
Messages : 2518
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#7 Message par lucius » mardi 6 février 2018 à 16:05

J'ai une connaissance qui fait de la photographie et plus particulièrement de l'astrophotographie.
C'est intéressant (mais le dernier est particulièrement coûteux en matériels et en filtres).
En même temps lorsque l'on fait de la photographie, il y a aussi le plaisir de montrer ses photos aux autres donc il faut aller vers les autres.

La natation est intéressante comme activité sportive mais il faut se rendre dans des grandes piscines où il y a foule, l'odeur des produits chimiques, être trempé ou avoir froid en sortant, l'écho épouvantable de la salle avec des cris.
Une autre de mes connaissances souffrant de phobie sociale fait du jogging et de la randonnée (elle peut être seule et être libre de son planning).

La programmation est aussi un rare loisir où on peut être créatif, indépendant, faire une chose utile pour autrui et sans que cela soit particulièrement coûteux.

Il y a des cours d'arts martiaux (comme le judo) où il n'y a pas vraiment la possibilité d'être maladroit et on est dans une ambiance très structurée où le prof nous dit ce que l'on doit faire avec une faible improvisation hors tournoi. On pratique encore et encore une seule et même prise durant 5-10 minutes (à tour de rôle avec son partenaire). il m'est souvent arrivé d'être confus dans les instructions à suivre mais pas de maladresse de ma part.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#8 Message par TiZ » mercredi 7 février 2018 à 9:30

- Je fais du sport dans un club de fitness depuis environ 10 ans maintenant et je trouve que ça me cela me convient assez bien. Ce que j'aime bien c'est les cours de vélo en salle (appelés RPM). Je parle un peu avec les gens que je connais depuis longtemps avant le cours mais pendant, cette discipline est plus individuelle que collective donc, on ne discute pas entre nous; ça me permet d'avoir un peu de relation sociale mais pas trop tout en me faisant plaisir :D
Je suis d'accord avec toi, Anja-louise :)
Je suis inscrite pour ma part depuis bientôt 2 ans, et je trouve aussi que ça me convient bien : un peu de relations sociales, mais ça reste quand même quelque chose d'individuel. Et en même temps, on est "poussé(e)" par le groupe, ça donne envie de se dépasser plus que si l'on était seul(e). Par contre, il faut pouvoir supporter la musique à un volume élevé, et les lumières style "boite de nuit" :D (Pas de soucis pour ma part)

Pour ce qui est de la peur du regard des autres, j'ai évolué : Maintenant, ça ne me gêne plus trop, je sais que je n'ai pas les mêmes capacités que les autres, je fais mon maximum et je laisse les autres dire. Je sais d'où je suis partie, je vois les progrès que j'ai fait, et c'est ce qui compte pour moi.

Je crois aussi que pour les activités en groupe/avec un prof, les gens sont très importants : j'ai fait du théâtre au lycée, et même si à ce moment-là je n'avais pas de diag, je n'ai jamais ressenti de réticence, les profs ont toujours pris le temps d'expliquer ou de réexpliquer les choses, ils étaient (et sont toujours) patients, etc.
Maintenant, j'ai intégré une compagnie de théâtre amateur, je ne suis pas en jeu mais en technique. C'est par l'intermédiaire d'une prof du lycée que je suis arrivée dans cette compagnie, je ne connaissais pas les autres personnes avant, et j'ai réussi à avoir "ma" place. C'est vrai que je ne parle pas trop, je ne partage pas beaucoup de choses avec eux, mais je suis quand même acceptée, et je me sens bien là-bas. Donc pour moi, si tu fais une activité en groupe, c'est important d'avoir en face des gens qui t'acceptent.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

IrwenRed
Familier
Messages : 178
Enregistré le : mardi 20 février 2018 à 13:55

Re: Les loisirs "Autism Friendly"

#9 Message par IrwenRed » mercredi 28 février 2018 à 18:03

Ce qui peut être pas mal c'est le jeu de role papier ou les Warhammer.
Les Warhammer c'est une sorte de jeu de société où t reproduis des grandes batailles avec des petites figurines. Les figurines on les peint soi même donc 'est assez agréable pour le côté artistique. Après pour les deux ça se joue à plusieurs (Warhammer à 2)
Le Warhammer ne te demande pas trop de parole
Les jeux de rôle c'est plus une sorte de jeu de société où chacun joue un rôle (un peu comme du théâtre)
L'avantage des deux c'est que ce sont souvent des personnes timides de base qui se sont tournées vers ça et qui du coup ne te jugeront pas si tu leur parait timide ou renfermée.
Alors je sais bien que dans ton cas ce n'est pas de la timidité bien entendu; Mais en général l'ambiance est assez calme , ça s'anime par moment mais comme une pièce de théâtre on s'y attends un peu. Dans le jeu de rôle tu peut interpréter totalement ce que tu veux (comme par exemple un personnage mystérieux et donc ne pas parler beaucoup )
Si tu souhaite parler du fait que tu sois SA avant d'y aller ça ne me semble pas gênant surtout que tu ne peut en parler qu'aux organisateurs qui peuvent te ménager sur les scénarios sans expliquer aux autres pourquoi.
Je ne sais pas si j'ai été claire je suis un peu pressée mais si besoin je peut répondre à plus de questions :)

Diagnostique par psychiatre : TSA avec HPI et trouble anxio-depressif chronique
Le 15/04/2019
Pré diagnostiquée TSA sans HPI le 24/05/2018

Répondre