Grimaces

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Grimaces

#1 Message par pimpoline » mardi 6 février 2018 à 10:05

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Je ne sais pas trop si ce sujet a sa place dans cette section, tant pis je me lance!

Je me demandais, sans vouloir tirer de conclusions hâtives, si vous aviez un visage expressif.
Est-ce que vous souriez facilement, ou pas, ou simplement en réponse à un sourire, ou bien à des moments pas adaptés... ou tout ça à la fois?

Dans mon cas, si je ne fais pas l'effort, je ne souris presque jamais. :?

Par ailleurs, pour expliquer le titre de ce post, je remarque que je fais énormément de grimaces quand je parle.
Les yeux au plafond, la bouche qui se tord à moitié, bref une horreur quand je me vois sur des vidéos... heureusement que ça n'arrive pas trop souvent! En fait c'est comme si je me tordais les mains en parlant, sauf que ça se passe à un autre endroit! :roll:

Je pense que ça vient en grande partie du fait que je suis mal à l'aise, mais aussi parce que je me sens obligée de faire bouger mon visage: je crois que j'ai peur d'être inexpressive sinon, et du coup tout comme certains personnes sourient tout le temps en parlant même pour dire des trucs graves, moi je grimace.
C'est pas beau et ça donne pas un capital sympathie tip top...

Y en a-t-il d'autres que moi qui ont cette affreuse manie et si oui comment ça se passe vis-à-vis des autres? Est-ce que vous avez des trucs pour limiter tout ça?
TSA HPI

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Grimaces

#2 Message par Cha » mardi 6 février 2018 à 11:35

En règle général j'ai un visage assez neutre (d'autres disent fermé). Mon camouflage comporte un sourire commercial qui ne bouge souvent pas d'un pouce. Et effectivement ce sourire est le même que la conversation porte sur un sujet heureux et plaisant, grave ou triste. Il m'est d'ailleurs arrivée d'avoir ce sourire et que l'on pense que je me moque de la personne en face qui donc insiste sur ses reproches et de finir en larme mais avec le sourire (les profs ont toujours eu beaucoup de mal avec ça).
Par contre avec les personnes proches de moi je ne fais pas spécialement d'efforts. Du coup visage neutre la plupart du temps mais quand j'exprime un émotion on me fait souvent la remarque que j'en fait "trop". Comme si je ressentais trop chaque émotion et la vivais et l'exprimais ou a 0% ou a 200%.
Je fais aussi des grimaces mais plus quand je suis dans mes pensées. Du coup ça peut être dans la rue, chez moi, partout. Je ne m'en rend pas forcément compte si on ne me le dit pas.

Mais je suis intéressée de savoir si c'est effectivement lié au tsa ou si ça dépend surtout du caractère. Et éventuellement, si ça se travaille pour s'améliorer ?
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Grimaces

#3 Message par freeshost » mardi 6 février 2018 à 17:00

En général, j'ai un visage plutôt neutre.

Mais il m'arrive de :mrgreen: ou de :P . :lol:

L'auto-dérision, ça ne se remplace pas. :lol: :lol: :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: Grimaces

#4 Message par julien-asse-42 » mardi 6 février 2018 à 22:06

On m'a toujours dit que je faisais la gueule. Je comprenais pas pourquoi on me disait ça.
J'ai mis longtemps a comprendre l'importance du sourire. Je souriais souvent quand j'étais gené, que je devais parler alors que j'avais pas envie ou que je devais écouter quelqu'un.

Meme si je souris peu et que les gens qui au contraire sourient pour rien m'énervent, il faut avouer que dans certaines mesures le sourire communique des choses positives. J'essaye donc de sourire un peu plus, mais jamais pour rien.
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Grimaces

#5 Message par Faraday » mardi 6 février 2018 à 22:19

Je rejoins totalement votre description de l'utilisation du visage. Je ne m'en étais jamais aperçu avant mon évaluation en CRA et j'ai presque été un peu vexée quand j'ai lu cette phrase dans le rapport "Mme Faraday est une jeune femme qui se présente avec un évitement du regard, sa mimique est relativement pauvre et neutre la plupart du temps alors qu'elle semble l'exagérer considérablement à certains moments de la conversation". Le psychiatre ne parle pas de grimace, mais apparemment mes expressions faciales fonctionnent en "trop" ou "pas assez". Encore un mode d'emploi qu'on ne m'a pas donné :roll:
Après avoir beaucoup réfléchi sur le sujet, il s'avère que j'ai une expression de base plutôt neutre, mais si je perçois que la personne en face est déstabilisée par cette absence d'expression ou qu'elle attend que quelque chose s'affiche sur mon visage, je vais essayer de faire l'effort de mettre une émotion et comme ca n'est pas naturel parfois l'émotion est la bonne mais elle est exagérée, ou parfois c'est complètement "à côté" parce que je n'ai pas compris ce qui était attendu.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

julien-asse-42
Régulier
Messages : 43
Enregistré le : lundi 18 septembre 2017 à 17:35

Re: Grimaces

#6 Message par julien-asse-42 » mercredi 7 février 2018 à 12:52

Putain mais je crois que j'ai les memes reflexes. L'autre fois quelqu'un me racontait une histoire qui m'interessait un peu, mais il m'a dit " bon j'arrete tu te fous de ma gueule " alors que pas du tout !!
Je sais que je me forçais a sourire, donc c'était surement faux, mais ce qu'il disait m'interessait...

On m'a deja dit que j'étais désinvolte. J'ai l'impression de jouer l'acteur avec les gens. Quand je suis en forme il m'arrive parfois de partir dans l'exces a trop m'amuser et prendre du plaisir dans ce role plutot que de subir quelqu'un me raconter sa vie, ainsi j'exagere trop certaines expressions...
24 ans, non diagnostiqué. En attente du premier rdv avec le centre REHACOOR 42, lieu d'évaluation et d'accompagnement autisme haut niveau le 31 Janvier.

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: Grimaces

#7 Message par Aline26 » mercredi 7 février 2018 à 12:59

Dans mon bilan, il est écrit que mes expressions faciales sont présentes mais rarement dirigées et que je ne partage pas mes émotions avec l'examinateur.

Ceci-dit, il y a des moments où on a l'impression que je fais la gueule alors que pas du tout, combien de fois m'a t-on demandé pourquoi je déprimais alors que je ne déprimais absolument pas. On m'a aussi reproché parfois de faire des grimaces exagérées.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

Répondre