Le balancement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Le balancement

#1 Message par RedMacbeth » dimanche 11 février 2018 à 14:54

Bonjour !

Parmi les caractéristiques, on retrouve souvent dans les écrits une sorte de balancement typique des personnes autistes. Etant donné que je déteste écrire sur un sujet sans que mes informations soient réelles, je voulais en parler avec vous. Et j'admet être un peu curieux.e.

Est-ce que vous possédez ce balancement ?
Est-ce que c'est conscient ?
Pourquoi se balancer ?

Je sais que je le possède, depuis que j'ai remarqué que ça m'apaisait. J'ai dû l'acquérir à l'adolescence (ou m'en rendre compte à l'adolescence), âge où ont commencé mes crises d'angoisse. D'avant en arrière souvent, ça crée une sécurité, une sorte de brume dans mon esprit qui me permet de me calmer, de m'apaiser. Mon psy dit que je me berce. De droite à gauche parfois, quand j'ai besoin de le faire un peu plus discrètement ou que je suis debout (c'est un peu difficile, d'avant en arrière, et vu que j'ai autant d'équilibre qu'une vache sur talons hauts...). J'en suis à peu près conscient.e, c'est à dire que je vais parfois le commencer sciemment, d'autre fois me rendre compte que je le fais. Ca perturbe un peu mon compagnon parfois.

Une autre personne autiste de ma connaissance possède un balancement un peu différent, je ne suis pas sûr.e qu'elle s'en rende compte mais elle a tendance à se balancer quand elle s'excite et parle de ses intérêts restreints. En revanche, je ne l'ai jamais vue le faire lors d'une crise.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Le balancement

#2 Message par Cha » dimanche 11 février 2018 à 20:01

C'est un sujet qui m'interesse aussi, parce que ca m'a fait "tiqué" au cra. Lors de la restitution ils m'ont dit avoir noté de "nombreux" balancements lorsque je me sens en difficulté dans les tests. Je n'en ai absolument pas conscience et ai ete hyper surprise (c'est aussi l'une des raisons qui me font penser qu'au final ils m'ont trouvé plus de traits autistiques que ce que j'ai l'impression d'avoir reellement au quotidien).

Par contre enfant oui je passais de long moments sur les balançoires ou a tourner sur les chaises de bureaux mais, j'ai deja vu plein d'enfants non-tsa (j'allais dire neurotypique mais est-ce que des enfants tda, hp ou dys sont considerés comme neurotypique ou neuroatypique, bon meme si j'enleve ces enfants là ca reste "plein" mais la question va me tourner dans la tete) faire ca... Encore maintenant si on me met sur une chaise qui tourne je vais d'instinct tourner legerement de droite a gauche, ou sur les gros ballon (j'en ai qui remplace les chaises, ca aide pour les gens qui otn la bougeotte), inevitablement je vais chercher l'equilibre et donc me balnacer mais je ne suis vraiment pas sure que ca soit une comportement typique dans le sens où a mon avis enormement de gens non concernés font de meme.

Du coup j'en ai discuté et effectivement deux personnes proches ont pu me citer trois situations (ça fait relativement peu, donc pas comportement "typique" a priori chez moi) où ils m'ont vu me balancer mais a chaque fois j'etais en surcharge voir carrement en "shutdown" si c'est bien le mot.

Du coup si je fais confiance au cra et à mes temoins (bon sur ce sujet le cra a plus de point, je fais appel à ces temoins juste parce que si je ne m'etais "balancer" qu'au cra alors pour moi ca n'etait pas un comportement "habituel" chez moi) :

Est-ce que vous possédez ce balancement ? oui, a priori rarement
Est-ce que c'est conscient ? non
Pourquoi se balancer ? :innocent: Je ne saurais pas dire si c'est parce que je suis mal ou parce que ca me calme.
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Le balancement

#3 Message par pédeuceu » mardi 20 février 2018 à 10:43

Bonjour

Depuis que je me renseigne sur l'autisme, j'observe un peu plus mes comportements.
-Un balancement au quotidien: La douche. Je n'aime pas le contact du jet d'eau sur la peau. Sous la douche, je me balance beaucoup d'avant en arrière.
-Agitation du haut du corps avec saccades, tremblements des mains lorsque mon compagnon écoute certaines musiques. Je ne sais pas pourquoi certains morceaux me mettent dans un état de stress maximum et d'autres non. Mon compagnon pense qu'il s'agit de fréquences....Bon il fait attention mais comme je ne sais pas quand je réagis.

Ahc
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018 à 0:54

Re: Le balancement

#4 Message par Ahc » dimanche 4 mars 2018 à 14:32

Bonjour,

Je l'ai aussi. Comme toi je pense que je ne le faisais pas avant d'avoir mes crises, ou au moins je n'en étais pas consciente et sûrement pas autant.
D'avant en arrière par contre, avec souvent les mains agrippées, en appui sur quelque chose ou bras croisés autour de mon ventre, et je crois que le mouvement part des épaules.
Je ne m'en rends pas nécessairement compte immédiatement, ça intervient essentiellement lorsque je suis particulièrement stressée, dont pendant les crises (enfin surtout avant vu que quand je suis en crise j'ai tendance à faire la boule), mais aussi juste à des moments où je suis gênée ou réfléchis. Pour moi c'est peut-être une manière d'expulser les émotions, de se recentrer (mais pas forcément de manière positive) ?
Syndrome d'Asperger diagnostiqué

De OLIVEIRA Vincent
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 décembre 2018 à 11:05

Re: Le balancement

#5 Message par De OLIVEIRA Vincent » dimanche 30 décembre 2018 à 11:12

Si je me balance d'avant en arrière c'est parce que je suis stressé, fatigué ou ennuie, pour aussi me calmer en cas de crise d'angoisse.
Je ne le fait pas exprès mais cela stresse les autres, mais je ne m'en rends pas forcément compte.
Ils me disent d'arreter, je ne peux pas tellement.

Clovis
Prolifique
Messages : 958
Enregistré le : samedi 2 mai 2009 à 20:36
Localisation : Ouest

Re: Le balancement

#6 Message par Clovis » dimanche 27 septembre 2020 à 10:26

Il semblerait que je pratique le balancement d'avant en arrière...

... Mais plus systématiquement je me balance beaucoup de gauche à droite. C'est classique / repéré ou propre à moi ?
Diagnostiqué TSA.

AurianeR
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : mardi 22 septembre 2020 à 15:08
Contact :

Re: Le balancement

#7 Message par AurianeR » dimanche 27 septembre 2020 à 11:05

Personnellement, mon balancement devient inconscient quand je suis fatiguée, ou stressée en présence de gens... Sinon, j'évite toujours de me balancer devant des personnes (je remplace cette envie en remuant mes jambes, en grattant mes doigts, ce qui est plus discret et souvent plus "socialement acceptable") depuis que l'on m'a fait comprendre que ça mettait les autres mal à l'aise voire que ça leur faisait peur de me voir faire ça... Sinon, seule, je me balance pour m'apaiser, quand je regarde un film, une série, quand je lis, ou des fois sans aucune raison apparente, je me balance parce que c'est agréable... Le plus souvent je me balance d'avant en arrière, mais selon ma position, ça peut être aussi de droite à gauche, j'y trouve la même satisfaction ! Après, ça devient vraiment compulsif quand je suis dans un état de grand stress ou de grande fatigue et là je ne contrôle plus rien du tout...
Je songe très sérieusement à investir dans une chaise à bascule d'ailleurs, ça pourrait me faire beaucoup de bien.
Pré-diagnostiquée du TSA en attente de confirmation

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le balancement

#8 Message par Tugdual » dimanche 27 septembre 2020 à 11:16

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Le balancement

#9 Message par Space » dimanche 27 septembre 2020 à 14:17

Je me balance debout d’avant en arrière en poussant avec les mains contre un mur ou autre lorsque je suis très énervée et dois prendre sur moi.

Je me balance assise d’avant en arrière quand je suis très calme et apaisée, devant la télévision sur mon canapé.

Je me balance debout de gauche à droite (le bas du corps) quand je dois attendre et/ou que je suis angoissée comme dans les files d’attente, les trains et parfois en plein matchs (sport co).

J’en ai pris conscience quand j’ai commencé à faire des recherches sur l’autisme et je pense que parfois je le fais sans m’en rende compte. Petite j’adorais me balancer sur les chaises du médecins, faire de la balançoire, tourner avec les chaises de bureau.

Je me demande si ça peu avoir un lien avec le fait que j’affectionne beaucoup le vélo et la natation depuis très longtemps : ce sont des gestes répétitifs (pédalage et mouvements de nage). De même que je peux passer des heures à taper une balle de tennis le long d’un mur avec une raquette, ou avec un ballon (c’est vraiment quelque chose qui me fait du bien).

Je ne sais pas trop expliquer ce que cela me procure réellement, un apaisement je crois.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1778
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Le balancement

#10 Message par piedsboueux » lundi 28 septembre 2020 à 9:00

Est ce pour dire, de façon autistique "hô vous savez: je m'en balance!!!"... ?!

En fait les non autistes (neurotypiques), justement, quand "ils s'en balancent", c'est selon ce qu'il disent que ça "ne leur fait rien", mais comme ils disent en général exactement le contraire de ce qu'ils ressentent au fond d'eux même, c'est justement qu'il "ne s'en balancent pas", en ce qui concerne les situations stressantes qui font que nous.. on s'en balance réellement...

Câlins?
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Le balancement

#11 Message par Controleur » mardi 29 septembre 2020 à 5:35

Non je me balance plus, j'ai d'autres techniques de régulation.

La respiration ventrale, boire une tisane, sentir un tissu tout doux avec une odeur agréable, boire calmement.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Tiktokbibi
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 21:39

Re: Le balancement

#12 Message par Tiktokbibi » vendredi 22 janvier 2021 à 22:01

Salut! Je suis pareil que toi mais je pense que mon balancement est différent, je me rappelle à 9 ans je me balançais d’avant en arrière TRÈS fort ( je le fesais la nuit et que chez moi) ensuite je me rappelle que ma sœur et m’a dit « mais t’es chelou toi » ducoup j’ai commencer a le faire que quand y’avais personne, je ne m’en rendais pas compte avant, peut être que je le faisant avant mes 9 ans mais je ne m’en souviens pas.
A ce moment là ce n’était pas répétitif, vers mes 11-12 ans j’ai arrêtez et j’ai repris en 5ème (ou ma vie d’adolescente a commencé) mais c’était encore plus violent qu’avant, je bougeais mais mains en même temps, j’avais des tique chelou, (j’ai oublier de le préciser mais à mes à mes 9 ans j’avais déménagé). Bref
Maintenant je suis en seconde au lycée, je continue toujours à faire sa mais sans bouger mais et je le fais EXCLUSIVEMENT que quand il y a de la musique et parfois quand je fais mes devoirs ou je m’ennuie ou je parle à quelqu’un en message, parfois j’ai envie d’arrêter parce que je me trouve chelou mais j’ai essayer d’arrêter pendant 2 jour et je me rappelle avoir ete TRÈS anxieuse, stresse bref je pouvais pas tenir en place.

Pour finir j’ai envie de faire la psychologue en lisant sur plusieurs forum ceux « balancement » j’ai remarque qu’il y’a 3 type de balancement:
1. Ce qui le font depuis tout petit, je pense que cela ont sûrement une maladie genre autiste, mais ils sont intelligent du coup ils ne sont pas aussi « bêtes » que les vrai autiste
2. Puis il y a ce comme moi qui utilise le balance pour évacuer les sentiments mauvais, sans s’en rendre compte notre cerveau a uitiliser cette méthode pour éloigner le sentiment mauvais, puisque qu’on les évite, il a utiliser ce balancement pour s’en débarrasser (sentiment mauvais= stresse, angoisse, dépression, le fait de ne pas avoir d’amie, rupture amoureuse etc..)
3. Et pour finir il y a ceux qui se balance comme sa, sa doit sûrement être un tic ou quelque chose comme sa, il utilise sa pour se concentré (comme certaine personne qui utilise la musique pour ce concentré)

Vous êtes là combien?

Perso moi je m’identifie comme la 2 et 3 parce que sa me destresse ÉNORMÉMENT, surtout le combo musique+Balancement mon cerveau vide tout je me sens, mieux.

Je refais la psychologue en disant que JE PENSE le balancement augment la dopamine qu’il y a dans notre cerveau et le « plaisir de la récompense » je ne m’étonnerai pas si toutes les personnes sur se forum sont timide ou réserver, sa doit être notre moyen à nous d'évacuer.

Bon j’ai écris un looong paragraphe j’espère que ma réponse t’a aidée (et que tu la verra parce qu’on est en 2021 mdrr) bon tchao!

Et bon balancement à vous :wink:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le balancement

#13 Message par Tugdual » vendredi 22 janvier 2021 à 23:51

Bonjour Tiktokbibi,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler : Pour modifier la signature : 
  • cliquer (en haut à droite) sur ton pseudo ;
  • dans le menu qui apparaît, cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" ;
  • cliquer sur l'onglet "Profil" ;
  • cliquer (à gauche) sur "Modifier la signature" ;
  • préciser le statut dans la zone d'édition
    (exemples : suspicion de TSA, TSA diagnostiqué, parent, conjoint, proche...) ;
  • cliquer (en bas) sur "Envoyer".
D'avance merci...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le balancement

#14 Message par Tugdual » vendredi 22 janvier 2021 à 23:51

Modération (Tugdual) : 
Rappel : la section "Espace TSA", comme son sous-titre le précise, est dédiée aux témoignages des personnes diagnostiquées (voir les détails ici et la synthèse ).
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Malhawka
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 2 avril 2021 à 0:07

Re: Le balancement

#15 Message par Malhawka » samedi 3 avril 2021 à 2:31

Space a écrit : dimanche 27 septembre 2020 à 14:17
Je me balance debout de gauche à droite (le bas du corps) quand je dois attendre et/ou que je suis angoissée comme dans les files d’attente, les trains et parfois en plein matchs (sport co).
Même situation pour moi, je fais pivoter mon buste de gauche à droite dans les files d’attente, aux arrêts de bus et de métro etc, sur ma chaise dans les salles d’attente quand il y a du monde...
Je balance également mon buste par « poussées » avant-arrière quand j’ai du mal à trouver mes mots ou que je suis particulièrement excitée/enjouée !

En ce qui me concerne, loin de m’angoisser, ça m’apaise beaucoup quand je suis en situation sociale ; je pense que ça s’approche un peu de l’auto-hypnose, une façon de faire passer un message à mon inconscient, comme quoi tout va bien se passer (peut-être un rapport avec le bercement de enfants et des nourrissons ? Je ne sais pas où cette pratique prend sa racine, ça a peut être un lien :) )
Testée THQI via WAIS IV par une psychologue clinicienne en 2016 (QI hétérogène)
Diagnostiquée d’un TSA par une psychiatre en janvier 2021, à 28 ans
Je vous souhaite une excellente journée :D

Répondre