Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#1 Message par pédeuceu » mardi 20 février 2018 à 12:10

Bonjour

J'ai un souci avec la musique. Certains chants ou musiques me mettent dans un état de stress sans nom. Je secoue le haut de mon corps, je tremble. C'est insupportable et cela génère de la souffrance. Je n'exagère pas en utilisant ces termes.
Quand j'étais petite, la musique classique m'énervait énormément. Je m'isolais immédiatement.
Maintenant, je dirais que cela dépend des morceaux et non du style de musique. Mon compagnon pense que c'est lié aux fréquences mais franchement je n'en sais rien.
Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème?
A quoi cela peut-il être dû?

Manfromnowhere
Habitué
Messages : 90
Enregistré le : samedi 29 avril 2017 à 18:37

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#2 Message par Manfromnowhere » mardi 20 février 2018 à 16:27

Bonjour,

personnellement j'adore la musique et je ne pourrais vivre sans.
Pour autant, je déteste le son de l'orgue, ca rentre dans mes oreilles, ca me donne une douleur au niveau des tympans enfin je déteste ce son.

Ensuite, certaines musiques me donnent du stress : ce sont :
la musique de pole emploi
le jingle de la SNCF

mais je pense que c'est parce que dans mon esprit, ces musiques sont raccordés à des évènements stressants qui me sont arrivés naguère.

Je suis assez d'accord avec ton mari, je pense que tu ne supportes pas certaines fréquences de son. C'est très probable.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#3 Message par Aby » jeudi 22 février 2018 à 15:00

pédeuceu a écrit :J'ai un souci avec la musique. Certains chants ou musiques me mettent dans un état de stress sans nom. Je secoue le haut de mon corps, je tremble. C'est insupportable et cela génère de la souffrance. Je n'exagère pas en utilisant ces termes.
Quand j'étais petite, la musique classique m'énervait énormément. Je m'isolais immédiatement.
Maintenant, je dirais que cela dépend des morceaux et non du style de musique. Mon compagnon pense que c'est lié aux fréquences mais franchement je n'en sais rien.
Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème?
A quoi cela peut-il être dû?
Ton témoignage m'interpelle puisque mon fils a ce même souci avec la musique. Il adore la musique, en écoute beaucoup de styles très différents mais il y a des morceaux qu'il ne supporte absolument pas, au point de se boucher les oreilles ou de quitter précipitamment la pièce ou la salle de classe en cours de musique. Visiblement, cela génère de la souffrance pour lui. Il ne sait pas expliquer pourquoi et pareillement cela dépend apparemment davantage des morceaux que du style de musique.
Nous n'avons jamais réussi à trouver de points communs dans les morceaux qu'il ne supporte pas et nous ne savons pas non plus à quoi cela peut être dû. Je cherche toujours à comprendre ce qui peut engendrer une telle souffrance. Inutile de préciser qu'aux yeux des autres, c'est totalement incompréhensible.
Cette "bizarrerie" a commencé à se manifester vers ses trois ans avec ce morceau. Celui-ci est un peu particulier avec les voix de fond mais il y a d'autres morceaux beaucoup plus typiques de tout styles qu'il ne supporte pas.
Spoiler :  : 
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#4 Message par Anahata » jeudi 22 février 2018 à 15:08

Bonjour

Moi aussi je réagis comme ça
En fait c'est pour la majorité des chansons que j'entends si j'allume la radio par ex.

J'ai tenté d'y trouver une explication. Il y a le pb des paroles dans un premier temps. Ça me fait péter les plombs souvent.

Ensuite, il y a des musiques qui m'emmènent vers le bas, vers l'obscurité et qui me laissent une sensation de 'sale' oui oui. Au point que j'en viens à me questionner sur ce qui anime les gens qui composent cela et ceux qui l'écoutent. Au point de renforcer mon sentiment de décalage.

La musique classique je comprends. Ça peut souvent me déranger aussi. M'agacer. Il me vient des mots comme chichi panpan, 'c..ls pincés'. Je trouve pas ça lumineux du tout. C'est de la musique mondaine qui semble me parler d'hypocrisie sociale. Oui oui. Tout ça m'apparaît à l'esprit sans doute dans une tentative de gérer l'inconfort.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#5 Message par misty » jeudi 22 février 2018 à 16:41

Aby a écrit :
pédeuceu a écrit :J'ai un souci avec la musique. Certains chants ou musiques me mettent dans un état de stress sans nom. Je secoue le haut de mon corps, je tremble. C'est insupportable et cela génère de la souffrance. Je n'exagère pas en utilisant ces termes.
Quand j'étais petite, la musique classique m'énervait énormément. Je m'isolais immédiatement.
Maintenant, je dirais que cela dépend des morceaux et non du style de musique. Mon compagnon pense que c'est lié aux fréquences mais franchement je n'en sais rien.
Est-ce que certains d'entre vous ont ce problème?
A quoi cela peut-il être dû?
Ton témoignage m'interpelle puisque mon fils a ce même souci avec la musique. Il adore la musique, en écoute beaucoup de styles très différents mais il y a des morceaux qu'il ne supporte absolument pas, au point de se boucher les oreilles ou de quitter précipitamment la pièce ou la salle de classe en cours de musique. Visiblement, cela génère de la souffrance pour lui. Il ne sait pas expliquer pourquoi et pareillement cela dépend apparemment davantage des morceaux que du style de musique.
Nous n'avons jamais réussi à trouver de points communs dans les morceaux qu'il ne supporte pas et nous ne savons pas non plus à quoi cela peut être dû. Je cherche toujours à comprendre ce qui peut engendrer une telle souffrance. Inutile de préciser qu'aux yeux des autres, c'est totalement incompréhensible.
Cette "bizarrerie" a commencé à se manifester vers ses trois ans avec ce morceau. Celui-ci est un peu particulier avec les voix de fond mais il y a d'autres morceaux beaucoup plus typiques de tout styles qu'il ne supporte pas.
Spoiler :  : 
Le morceau dont tu parles je le déteste aussi :mrgreen: C'est la voix principale qui m'écorche les oreilles, pourtant j'ai écouté énormément de musique tribale et amérindienne mais eux je ne peux pas. Les morceaux avec des percussions et des rythmes syncopés peuvent déclencher des réactions importantes dans le cerveau (ce n'est pas pour rien que c'est utilisé pour entrer en transe...) La guimbarde c'est à dose très homéopathiques pour moi à cause de ça, et je trouve que la voix de ce Mr s'en rapproche un peu, en moins "clair". C'est peut-être ce qui irrite ton fils aussi, Aby?

Perso ce qui me pose problème ce sont les sonorités métalliques et aïgues, et aussi les flûtes (surtout irlandaise). Je déteste aussi le truc à la mode qu'on retrouve dans tous les morceaux qui passent à la radio (j'ai oublié le vrai nom mais ça me fait penser au film Hot Shots quand ils parlent après avoir respiré l'hélium :mrgreen: ). Et dernière chose: le brouhaha. Certains morceaux pop-rock me semblent très brouillons, par exemple les premiers albums des Red hot chilli peppers je n'arrive pas à les écouter. C'est ce que j'aime d'ailleurs dans le métal: même les groupes de death métal ont un son très propre, en général. Beaucoup de gens ont l'impression d'entendre des animaux hurler sur du gros son de guitare/batterie mais en fait mélodiquement je crois que c'est ce qui se rapproche le plus du classique.

Un facteur important, c'est aussi le moment où j'écoute de la musique, ainsi que le contexte (beaucoup de monde, d'agitation, de bruits parasites, des lumières violentes...peuvent me pourrir une musique que j'aime)

Par contre, j'aime beaucoup de choses que la plupart des gens trouvent "inécoutable", et ai une propension irritante au possible pour les personnes autour à faire tourner en boucle des morceaux qui tournent déjà en boucle (le boléro de Ravel, générique de Game of thrones, Across the universe, morceaux de vieux rap avec sample redondant...). Des choses qui m'apaisent déclenchent parfois de grosses colères autour de moi, on dirait que ça rend les gens fous... :?
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#6 Message par freeshost » jeudi 22 février 2018 à 17:17

Votre morceau, hmmm, il est vrai que je n'aime pas trop cette manière de chanter. Un morceau à entendre dans un bistrot et dont je ne me souviendrai pas. Ni tape-à-l'oeil ni dérangeant pour moi. :lol: Cela dit, je préfère les langues où les syllabes sont bien nettes, séparées et articulées. J'aime moins les prolongements de syllabe (comme dans les opéras).

Je n'aime pas quand c'est trop métallique. Je préfère entendre les harmonies et les unissons vocaux, les instruments à cordes frottées, le piano, la mandoline, le banjo, certains morceaux d'accordéon. Pourquoi pas la guitare, la cornemuse et le cor des alpes.

Je n'aime pas les sons qui frottent du métal, de la porcelaine, les aiguisages de couteaux. :mrgreen:

Je n'aime pas les sons explosifs inattendus (pétards, feux d'artifice, ballons gonflables prêts à exploser à tout instant, etc.).

Anahata, tu peux éteindre la radio et la télévision. Puis allumer ton ordinateur et faire tes propres listes de morceaux à écouter en boucle. :mrgreen:

Que du vent ? :mrgreen:

Pour ma part, j'ai souvent écouté en concert Les Cowboys Fringants (mon groupe favori) en Suisse, en France, au Québec. Je faisais partie de ces groupies qui essayaient de se mettre tout devant, qui chantaient par cœur la plupart des chansons. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#7 Message par Cha » jeudi 22 février 2018 à 17:48

Ce morceau là est bizarre. J'arrive à l'ecouter sur certains support (ma chaine de salon par exemple), mais par sur d'autre, (l'ordinateur ou le telephone), et en lisant les commentaires je pense qu'effectivement la voix me parait plus... irritante. Apres je n'aime pas quand un morceau en general est agreable et qu'il y a quelques sonorité trop aigue dedans. Ca casse l'harmonie pour moi. Comme mon cerveau "s'amuse" à me diviser les chansons que j'ecoute en me faisant percevoir la sonorité général (l'ambiance ou l'humeur de la chanson, je n'arrive pas a trouver le mot qui correspond), les paroles et leur sens et le style de musique, je pense qu'il faut que les trois soit validés, ou au moins deux si je suis dans une bonne journée.

Personne ne parle du jazz mais ca c'est un style de musique qui ne passe presque jamais chez moi... Impossible de savoir pourquoi. Le classique ca depend, certains oui mais pas les morceaux avec trops d'instrument et jamais d'opera avec des soprano. Et le dernier essaie de mon compagnon a ete de vouloir mettre des musiques dont les ondes jouent sur le sommeil. Echec critique, je lui ai fait enlever ses deux premieres tentatives et a la troisieme j'ai dit que c'est bon ca avait marché : vu comme ma tete avait été torturée, maintenant elle allait dormir vite. Mais il y a aussi le mystere des chansons qui n'ont rien de particulier mais qui vont m'irriter comme si on faisait crisser une craie sur le tableau. J'ai pas d'exemple sous la main, ne les gardant pas en memoire pour eviter de les ré-entendre. J'ai l'impression que mon cerveau se fige, comme tout mon corps.
freeshost a écrit : Pour ma part, j'ai souvent écouté en concert Les Cowboys Fringants (mon groupe favori) en Suisse, en France, au Québec. Je faisais partie de ces groupies qui essayaient de se mettre tout devant, qui chantaient par cœur la plupart des chansons. :lol:
Je suis super fan aussi, et ils repassent en France (bon seulement à Paris) cet année :). Bon par contre je connais les chansons par coeur mais je ne suis pas tout devant... Trop dur de tenir pendant tout le concert en etant collé et touché par pleins de gens, mais un peu plus derriere ca passe :). Et je ne chante pas non plus, mon cerveau n'a pas compris le principe de chanter, il recite les paroles mais n'y met aucune musicalité (le nombre de zero et d'avertissement que je me suis pris en cours de musique à cause de ca... :lol: )
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#8 Message par freeshost » jeudi 22 février 2018 à 17:55

Si tu regardes le calendrier, tu voix aussi Rennes et Nantes. Et trois dates pour la Suisse (à Pully), et une pour Bruxelles. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#9 Message par Cha » jeudi 22 février 2018 à 18:06

freeshost a écrit :Si tu regardes le calendrier, tu voix aussi Rennes et Nantes. Et trois dates pour la Suisse (à Pully), et une pour Bruxelles. :mrgreen:
Spoiler :  : 
J'habite bien plus au sud actuellement, mais mon compagnon essaie de m'habituer à Paris et m'a offert des places pour leur concert là bas. Bon concert si tu vas à Pully :)
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#10 Message par freeshost » jeudi 22 février 2018 à 18:14

À réfléchir si je ne vais pas aussi profiter de Paris. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Cha
Habitué
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 8 septembre 2017 à 10:50

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#11 Message par Cha » vendredi 23 février 2018 à 13:04

J'ai "trouvé" (entendu a la radio ce matin) une chanson qui typiquement chez moi fait dysjoncté mes neurones. Bon ca n'est pas mon style de musique mais ca "passe", quelques effets d'echos desagréable mais par contre à partir de la 50eme secondes c'est vraiment le genre de truc qui me fait quitter la piece/donne des envies de pulveriser la radio/me met en bug.

Vous aussi ?

Desolée pour la torture si c'est le cas...
TSA Asperger confirmé par le CRA en 2017

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#12 Message par FidjiTiwi » vendredi 23 février 2018 à 13:21

Pour le dernier morceau, oui, je comprends ! Il y a des lieux qui passent ce genre de musique et que j'en viens à ne plus fréquenter (une salle de jeux pour enfants, un restaurant), juste pour éviter l'expérience.

Il y a des façons de chanter/scander/rapper, qui m'agressent. Par exemple Diam's à l'époque. Je suis hypnotisée par sa voix. Je trouve ça hyper agressif et pourtant je suis obligée d'écouter chaque mot, chaque syllabe jusqu'au bout de la chanson.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#13 Message par freeshost » vendredi 23 février 2018 à 13:26

Discothèque soft. :mrgreen:

Bon, pour ma part, mis à part aux concerts, il est rare que j'écoute de la musique sans faire une autre activité en même temps. Et c'est sur cette activité que je vais me concentrer, et la musique sera un arrière-plan sensoriel (parfois sensorimoteur si je calque mes mouvements sur le tempo ou le rythme [tu connais le rôle de la musique en discothèque, dans les centre de forme physique, dans les stades, etc.]).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#14 Message par Aby » lundi 26 février 2018 à 15:10

misty a écrit :La guimbarde c'est à dose très homéopathiques pour moi à cause de ça, et je trouve que la voix de ce Mr s'en rapproche un peu, en moins "clair". C'est peut-être ce qui irrite ton fils aussi, Aby?
Apparemment, ce n'est pas la guimbarde qui le gêne. Je peux penser que pour mon fils, au-delà des effets sonores parfois très désagréables, il y a beaucoup l'émotion trop intense qu'il ressent, les images qu'il visualise en même temps. Je lui ai demandé s'il se souvenait du titre du morceau qu'il avait écouté en cours de musique en sixième et qui l'avait obligé à quitter le cours : il s'en souvient mais il ne veut plus en entendre parler, ni le dire, ni même l'écrire, c'est à point là.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Quand la musique est bonne....Euh pour les autres.

#15 Message par misty » lundi 26 février 2018 à 17:10

Aby a écrit :Apparemment, ce n'est pas la guimbarde qui le gêne. Je peux penser que pour mon fils, au-delà des effets sonores parfois très désagréables, il y a beaucoup l'émotion trop intense qu'il ressent, les images qu'il visualise en même temps. Je lui ai demandé s'il se souvenait du titre du morceau qu'il avait écouté en cours de musique en sixième et qui l'avait obligé à quitter le cours : il s'en souvient mais il ne veut plus en entendre parler, ni le dire, ni même l'écrire, c'est à point là.
En fait je parlais de la voix qui a des sonorités qui me rappellent la guimbarde... :) Mais certains morceaux transpirent effectivement une émotion difficile à contenir, aussi.
Si ce fameux morceau était en français, peut-être aussi que quelque chose l'a choqué dans les paroles? C'est vrai que c'est difficile de savoir, dans ces cas-là...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Répondre