Art théâtral

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
jenamenson
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2018 à 21:29
Localisation : Toulouse

Art théâtral

#1 Message par jenamenson » vendredi 23 février 2018 à 14:14

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Art et littérature".


Bonjour !

J'aimerai savoir si des personnes autistes pratiquent du théâtre de façon pro ou semi pro pour savoir comment elles arrivent à géré l'hypersensibilité (bonjour les projecteurs et la sono) et avoir leurs expériences là dessus. :bravo: Et qui sait, peut être lancé un débat sur le sujet ?
En recherche de diagnostique pour un probable SA. Dyslexie, dysorthographique, léger problème moteur et prosopagnosie en petit bonus. :lol:

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Art théâtral

#2 Message par RedMacbeth » vendredi 23 février 2018 à 20:29

Hey !

Alors, euh, je ne suis pas diagniostiqué.e donc je ne sais pas si ma voix compte, mais je devrais pouvoir te répondre un peu quand même.

Je suis en licence théâtrale, donc à destination de professionnalisation. Il s'agit d'une de mes passions.
J'aime le théâtre, les textes, l'écrit. Je déteste l'improvisation. Je déteste le travail de choeur. J'ai besoin d'établir un personnage, de le construire, de connaître les moindres détails à son propos.
L'improvisation n'est pas du tout sécurisant. Le théâtre est cadré, on sait à quelle émotion faire appel, quels gestes, et ce qui vient ensuite. L'impro, c'est inventer sur un sujet sans savoir ce que l'autre va répondre. On attend aussi parfois de faire rire, et ça me panique toujours, je ne suis pas quelqu'un qui arrive à faire du registre comique (théâtre/livres/poèmes). L'un des problèmes majeurs rencontrés est aussi le risque de se perdre dans le monde qu'on construit et d'oublier qu'on joue pour les spectateurs.

Les pièces de théâtre, avec un support écrit, sont cadrées.
On fait appel aux émotions, mais l'acteur à toutes les répétitions pour cadrer ces émotions, aller rechercher à l'intérieur de lui. Le texte est connu, il rien n'est laissé au hasard, chaque geste est codifié et suivi d'une intention. Le point de vue du metteur en scène donne vie et consistance à la pièce.
Attention : je fonctionne avec la méthode Acteur Studio. Deux écoles se disputent : ceux qui jouent en incarnant leurs personnages, en les vivant et en ressentant, et ceux qui sont bien plus mentaux et simulent les émotions en s'en distançant. Je suis la première, je la trouve plus vraie et beaucoup plus jouissive.

Niveau hypersensibilité : je n'en ai que très peu, juste au niveau de l'ouïe. Et je ne supporte pas la chaleur ni de transpirer, ça me provoque des crises d'angoisses/des sensations de malaise.
Niveau sono, en fait, c'est simple : les hauts parleur sont à destination du public. On les entend un peu, sur scène, mais vraiment pas tant que ça. En plus, on parle de théâtre, qui se joue traditionnellement sans micro. C'est loin d'être comme si on avait de la musique en permanence dans les oreilles.
Mais pour avoir fait l'expérience d'être en concert aussi, j'ai toujours eu un retour son très mauvais, au point que je n'entendais parfois ni la musique ni mes camarades. Un peu déconcertant.
Pour ce qui est de la chaleur, oui, les projos en dégagent énormément, surtout au bout de deux heures à s'agiter dans un costume épais. On transpire, on a chaud. La lumière est éblouissante. Mais moi, j'oublie tout ça. Jouer est tellement grisant. Je suis dans un autre monde, je joue, parce que tu ne peux pas te permettre de flancher. Tu tiens pour la troupe, ton camarade attend ta réplique. S'il doit se passer quoi que ce soit, c'est en coulisse. Et il ne faut pas oublier que les projos nous empêchent de voir le public, ce que j'ai toujours trouvé très rassurant :D
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Art théâtral

#3 Message par TiZ » mardi 27 février 2018 à 9:09

Salut,

Pour ma part, je suis plutôt du côté technique (son/lumière/vidéo) en théâtre, même si j'ai joué plusieurs années au lycée (et que je reviens en ce moment un peu au jeu).
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit RedMacbeth, je n'aime pas trop l'improvisation et préfère jouer une pièce écrite, et j'irais même jusqu'à dire que je préfère les personnages graves, inquiétants, mal dans leur peau, etc. Je le rejoints également sur le fait d'être dans un autre monde quand on joue, c'est compliqué à faire comprendre aux autres :wink:

En ce qui concerne les hypersensibilités, je n'en ai pas trop. En spectacle, cela ne me gêne pas que la musique soit forte, par contre ce que je déteste c'est le bruit lors des branchements d'enceintes/consoles son/micro, ça me fait vraiment mal.
En ce qui concerne la lumière, je dirais plutôt que j'ai une hypersensibilité, pas de problème pour regarder directement les projecteurs, j'aime bien.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Art théâtral

#4 Message par RedMacbeth » mardi 27 février 2018 à 16:00

TiZ a écrit :Pour ma part, je suis plutôt du côté technique (son/lumière/vidéo) en théâtre, même si j'ai joué plusieurs années au lycée (et que je reviens en ce moment un peu au jeu).
Tu travailles dans le milieu ? Ou tu l'étudies ?
TiZ a écrit :Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit RedMacbeth, je n'aime pas trop l'improvisation et préfère jouer une pièce écrite, et j'irais même jusqu'à dire que je préfère les personnages graves, inquiétants, mal dans leur peau, etc. Je le rejoints également sur le fait d'être dans un autre monde quand on joue, c'est compliqué à faire comprendre aux autres
Les personnages graves sont souvent très intéressants à jouer ! Il y a beaucoup d'enjeux à faire passer, et c'est souvent ce type de pièce que j'affectionne.
Personnellement, je vais souvent avoir un coup de foudre sur un rôle, dans une pièce, et les autres vont êtres inintéressants pour moi. Comme dans Cendrillon de Joël Pommerat (Sandra, la seule qui m'intéressait. Les autres personnages sont immondes.) ou La Gamine dans Roberto Zucko de Koltès (Idem, ici. Elle est la moins atroce et la plus lucide).
Mais je crois que, pour moi, cela dépend avant tout du metteur en scène. J'aime beaucoup jouer du théâtre contemporain, où à la lecture, il n'y a pas de didascalies, pas forcément de noms sur les personnages même (Noëlle Renaude) ; ou alors ce sont des personnages assez vicieux, sans amour, sans intérêt... Et là est tout le travail du metteur en scène. Réussir à transmettre tout ça dans les enjeux. A noter que je déteste souvent ces pièces à la lecture. Je n'en comprends pas l'intérêt, ni les enjeux... Et puis le metteur en scène avec lequel j'ai travaillé a fait un travail extraordinaire, et c'est devenu tout simplement génial.
Je crois que c'est ça. Je préfère les pièces plus sombres, plus psychologiques, sauf si je travaille avec ce metteur en scène en particulier, qui est excelle dans le domaine cynique.

Quant à être dans un autre monde... Je suis tellement heureux.e de rencontrer quelqu'un qui comprenne ! Parce que c'est vrai que c'est très difficile à expliquer, à faire comprendre, même à décrire.
TiZ a écrit : En ce qui concerne la lumière, je dirais plutôt que j'ai une hypersensibilité, pas de problème pour regarder directement les projecteurs, j'aime bien.
Du coup c'est une hyposensibilité non ?^^ Ca doit avoir ses avantages, de pouvoir regarder directement les projecteurs.

J'aime jouer, mais je veux être metteur en scène. Créer mes pièces, diriger les comédiens pour donner une dimension intéressante et nouvelle, avec des enjeux. C'est une jouissance différente de celle de jouer sur scène, mais plus naturelle également. Ca me vient naturellement, comme si j'étais un sculpteur qui modèle son argile.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Art théâtral

#5 Message par Herlock Martin » mardi 27 février 2018 à 21:05

Pas d'expérience pro ou même semi pro
découverte du théâtre en terminale
écriture, aide à la mise en scène, jeu durant un festival, belle expérience...
ensuite à la fac ce fût le seul UV validé, philosophie de l'art = production d'une œuvre théâtrale
deux années durant, très bons souvenirs
enfin, deux spectacles avec les collègues de travail lors de mon passage en institution scolaire, là aussi bonne expérience...

A côté de ça bien sûr, toujours heureux d'aller voir des spectacles que ce soit une troupe de pros ou d'amateurs, tous sont passionnés et intenses.
Intervenant, pour la mise en scène de spectacles de classe de français en collège...

Et pour le moment je semble être le seul à renvoyer que le théâtre d'improvisation c'est juste grandiose...
j'en ai toujours fait en parallèle du spectacle qui se montait, quelques soirées par ci par là, et dans le public pas assez souvent en comparaison du théâtre plus "classique".
ça aide à trouver de la justesse, ça met en danger juste ce qu'il faut, parce qu'il y a un temps de préparation du passage sur scène, ça ne dure jamais bien longtemps, on est pas seul, les idées viennent toujours, on a un point départ et une chute...c'est bon pour se lancer... il y a de la frustration qui fait grandir quand on a pas eu le retour de nos répliques, quand la chute arrive plus vite que prévu, quand le/les partenaires "piquent" les répliques ou le rôle...

Bref, c'est beau et bon le théâtre, sous toutes ces formes, je conçois que l'on puisse avoir ces préférences mais pour moi tout est à envisager, tester, pratiquer, même la Danse du Singe avec du Gamelang :lol:
(essayer de résister aux affres des cloches de l'orchestre :lol: :crazy: :lol:)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Art théâtral

#6 Message par Mafalda » mercredi 28 février 2018 à 7:41

Je ne suis pas diagnostiquée, mais j'ai fait du théâtre amateur pendant plusieurs années et le seul moment de relâche est sur scène, c'est jouissif.
Avant après c'est l'enfer, je n'ai jamais réussi à m'y faire un seul ami etc, les trucs classiques.
Mais sur scène tout est ficelé à la seconde près du coup c'est la relâche ?
Je n'ai pas d'hypersensibilité visuelle, seulement auditive et ça va.
J'ai fait de l'impro et j'avais beaucoup aimé, tu n'as pas cette même relâche, mais il y a des règles pour gérer l'impro qui cadre assez les choses et au final on joue toujours le même style de registre. De plus le ridicule ne tue pas en impro. En tout cas j'appréciais bien et pouvais me lâcher et rigoler dans un cadre sécurisant, ce qui n'est pas forcément le cas dans la vraie vie.
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Art théâtral

#7 Message par TiZ » mercredi 28 février 2018 à 7:42

RedMacbeth a écrit :Tu travailles dans le milieu ? Ou tu l'étudies ?
J'ai fait du théâtre en option durant tout le lycée, puis j'ai étudié la régie (lumière plus particulièrement), mais ça ne s'est pas bien passé d'un point de vue "social", du coup j'ai arrêté.
Maintenant, je travaille dans un tout autre domaine, mais je fais partie d'une compagnie de théâtre amateur dans laquelle j'ai été "introduite" par ma prof' de théâtre du lycée, je fais principalement la technique mais là on est en recherche de pièce, on essaye des choses et donc je reviens au jeu :love:
Le théâtre est vraiment une passion pour moi, autant à voir qu'à jouer. Je vais au théâtre au moins une fois par mois.
RedMacbeth a écrit :Les personnages graves sont souvent très intéressants à jouer ! Il y a beaucoup d'enjeux à faire passer, et c'est souvent ce type de pièce que j'affectionne.

Personnellement, je vais souvent avoir un coup de foudre sur un rôle, dans une pièce, et les autres vont êtres inintéressants pour moi. Comme dans Cendrillon de Joël Pommerat (Sandra, la seule qui m'intéressait. Les autres personnages sont immondes.) ou La Gamine dans Roberto Zucko de Koltès (Idem, ici. Elle est la moins atroce et la plus lucide).
Je fonctionne exactement comme ça aussi.
Enfin une personne qui connait Joël Pommerat !!!! :kiss: J'ai découvert son travail quand j'étais au lycée, puis pendant ma formation j'ai eu la chance d'être en stage sur Cendrillon justement, l'une des meilleures expériences de ma vie :love: J'adore son travail. D'ailleurs, l'année dernière je suis allée voir sa dernière création (Ça ira (1) Fin de Louis) avec mon ancienne prof' de théâtre et ses élèves, j'étais assise à côté de Mr Pommerat lui-même et je ne m'en étais même pas aperçue :lol: C'est à l'entracte, quand ma prof' lui a parlé que j'ai compris que c'était lui, après plein de gens étaient "jaloux" :D
Avec la compagnie de théâtre dans laquelle je suis, on a travaillé sur La réunification des deux corées, mais finalement le metteur en scène ne veut pas que l'on travaille dessus pour différentes raisons... C'est vraiment dommage, parce que je trouvais cette pièce très bien, je l'ai défendue bec et ongles mais ça n'a pas marché. Le rôle que j'adore dans cette pièce, c'est celui de la nourrice.

C'est drôle, on avait travaillé sur le fait divers au théâtre quand j'étais en première, et on avait fait un montage de textes parmi lesquels il y avait justement un extrait de Roberto Zucko, ça me rappelle des souvenirs :wink:

Le rôle que j'ai le plus aimé joué jusqu'à présent, c'est dans Trust de Falk Richter. C'était au lycée, et je me souviens toujours de mon texte. On devait présenter notre travail au BAC, et j'avais du mal à trouver le ton juste, je n'étais pas satisfaite. Puis le metteur en scène a raconté que lorsqu'il était intervenant en hôpital psychiatrique, il y avait un patient qui ne disait jamais rien, mais qui avait toujours en grand sourire. Quand sa mère venait le voir, il ne disait rien, puis dès qu'elle était partie il s'isolait pour hurler jusqu'à n'en plus pouvoir, et redevenait souriant. Après avoir entendu ça, c'est comme si ça m'avait "parlé", et j'ai enfin trouvé l'interprétation juste à mon sens.
RedMacbeth a écrit :Mais je crois que, pour moi, cela dépend avant tout du metteur en scène. J'aime beaucoup jouer du théâtre contemporain, où à la lecture, il n'y a pas de didascalies, pas forcément de noms sur les personnages même (Noëlle Renaude) ; ou alors ce sont des personnages assez vicieux, sans amour, sans intérêt... Et là est tout le travail du metteur en scène. Réussir à transmettre tout ça dans les enjeux. A noter que je déteste souvent ces pièces à la lecture. Je n'en comprends pas l'intérêt, ni les enjeux... Et puis le metteur en scène avec lequel j'ai travaillé a fait un travail extraordinaire, et c'est devenu tout simplement génial.
Je suis d'accord, c'est vrai que le travail du metteur en scène est très important, pour réussir à faire passer au spectateur les choses "justes".
RedMacbeth a écrit :Quant à être dans un autre monde... Je suis tellement heureux.e de rencontrer quelqu'un qui comprenne ! Parce que c'est vrai que c'est très difficile à expliquer, à faire comprendre, même à décrire.
Moi aussi, ça me fait tellement plaisir :kiss:
RedMacbeth a écrit :Du coup c'est une hyposensibilité non ?^^
Oui, désolé :D
RedMacbeth a écrit :J'aime jouer, mais je veux être metteur en scène. Créer mes pièces, diriger les comédiens pour donner une dimension intéressante et nouvelle, avec des enjeux. C'est une jouissance différente de celle de jouer sur scène, mais plus naturelle également. Ca me vient naturellement, comme si j'étais un sculpteur qui modèle son argile.
Je comprends tout à fait ce côté naturel.

@Herlock : J'ai essayé le théâtre d'impro au collège, on était même allés voir un match d'impro, mais ce n'était pas ce que j'ai préféré (mais je comprends que certains adorent :D )
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

jenamenson
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : vendredi 12 janvier 2018 à 21:29
Localisation : Toulouse

Re: Art théâtral

#8 Message par jenamenson » mercredi 28 février 2018 à 20:00

Waou que de réponse intéressante ! C'est cool, merci !

En ce qui me concerne je fais du théâtre dans une école pro sur Toulouse et j'ai aussi une licence en théâtre. J'en est fait en lycée aussi, option lourde et facultative. Bref.

Comme pour la majorité, j'aime pas trop l'impro. Après je ne suis pas fermé non plus dessus. Disons que ce n'est pas ce que je préfère. Comme ça a était dit, oui, ont attend souvent que tu fasse rire. Et je peux être très doué comme très minable à ça.

Je préfère aussi faire des pièces écrites. Et les bossée encore et encore pendant des heures, des jours, des semaines ou des mois entier.

Je suis aussi proche du principe acteur studio même si je tente de découvrir et varié le type de jeu possibile en essayant (parce que c'est pas toujours çà) de ne pas me dire que tel forme est nulle.

Niveau sensibilité c'est compliqué.
Actuellement je travaille sur une scène qui est très violente psychologiquement et physiquement. Sauf que je fais des crises à chaque fois que je la fais à cause d'une surcharge des sens. Notamment du son et de la vue. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème sur scène.

Sinon, j'adore aussi jouer des persos complexe/torturé. Je me retrouve beaucoup dans ce qui as était dit sur le sujet. Niveau gène sensorielle, les projo m'en cause pas mal à cause de la lumière. Pour la musique par contre je ne suis pas d'accord. Peu importe que l'enceinte sois diriger vers le public, j'ai toujours du mal à géré.

D'ailleurs, des pièces/metteurs en scène/spectacle à conseiller ?
En recherche de diagnostique pour un probable SA. Dyslexie, dysorthographique, léger problème moteur et prosopagnosie en petit bonus. :lol:

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Art théâtral

#9 Message par TiZ » mercredi 28 février 2018 à 20:13

jenamenson a écrit :D'ailleurs, des pièces/metteurs en scène/spectacle à conseiller ?
Plein de choses ! :D

Joël Pommerat, Falk Richter, Hanoch Levin, etc.
En spectacles, cette année j'ai beaucoup aimé What if they went to Moscow ?. Et mon spectacle préféré c'est Le chagrin des Ogres de Fabrice Murgia :love:

Il faudrait que l'on crée quelque chose tous ensemble ! :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Art théâtral

#10 Message par RedMacbeth » jeudi 1 mars 2018 à 1:28

TiZ a écrit :Le théâtre est vraiment une passion pour moi, autant à voir qu'à jouer. Je vais au théâtre au moins une fois par mois.
Oh, voir des pièces est toujours merveilleux ! Tu es dans une ville/région ou tu as facilement accès au théâtre, du coup ?
Dans celle où j'étais au lycée, c'était génial les deux premières années, la troisième ils ont galéré un peu et depuis... Ils ont fermé l'un des seuls théâtres qui proposaient des créations :crazy: Je pardonnerai jamais ça.
L'Eure et Loire... C'est devenu une galère énorme pour le théâtre.

J'ai repris un peu le jeu ce soir, je dois admettre que ça m'avait manqué ! C'est grisant...
TiZ a écrit :Enfin une personne qui connait Joël Pommerat !!!! J'ai découvert son travail quand j'étais au lycée, puis pendant ma formation j'ai eu la chance d'être en stage sur Cendrillon justement, l'une des meilleures expériences de ma vie J'adore son travail. D'ailleurs, l'année dernière je suis allée voir sa dernière création (Ça ira (1) Fin de Louis) avec mon ancienne prof' de théâtre et ses élèves, j'étais assise à côté de Mr Pommerat lui-même et je ne m'en étais même pas aperçue C'est à l'entracte, quand ma prof' lui a parlé que j'ai compris que c'était lui, après plein de gens étaient "jaloux"
Tu as travaillé avec Joël Pommerat ? :shock: Rien qu'en stage c'est... C'est... Dieux ! Oh, tu as tellement de chance.
J'aime énormément Pommerat :love: La façon dont il monte ses pièces, et le spectacle total qu'il crée... Il plonge le spectateur dans une expérience de vie inoubliable. Il paraît que la scène avec le loup dans Le Petit Chaperon Rouge était terrifiante !
J'ai travaillé sur Cendrillon au bac, c'était au programme, j'ai eu de la chance de jouer Sandra mais également de décortiquer sa méthode et la pièce, d'imaginer des mises en scènes diverses... C'est une pièce extraordinaire. Et le son... les acteurs... Bouleversant.
J'y suis allé.e aussi ! Je ne regretterait jamais. J'ai eu un coup de foudre sur cette pièce. La façon dont elle décortiquait le politique, la politique, la façon de les moderniser, de nous rappeler les enjeux et les serments des députés, surtout aujourd'hui... Extraordinaire. Je me tiens prêt.e à retourner voir ses spectacles ou à les demander en captation.
Et en plus, tu étais à côté de lui^^ C'est chouette !
Je devais aller voir La Réunification des deux Corées à Paris, malheureusement, trois jours plus tôt, les attentats de Charlie Hebdo ont eu lieu et par mesure de sécurité, ça a été annulé. C'est dommage, je ne connais pas cette pièce du coup. Je crois que Pommerat gagne à être vu, pas lu.

Le rôle que tu as joué devait être super intéressant ! Je ne connais pas du tout cet auteur, je me renseignerai.
TiZ a écrit :Moi aussi, ça me fait tellement plaisir
:kiss:

Le rôle que j'ai préféré jouer... Ah, Sandra était géniale, quand même. Je me mettais en crise d'angoisse contrôlée, le texte roulait sur ma langue, et c'était quand même très drôle ! J'étais très attaché.e à elle.
Il y en a eu d'autre, "Lise" dans La Comédie de Saint Etienne (Noëlle Renaude), a été très intéressante à construire. Comme le texte n'a pas de didascalies, il fallait déduire toute les actions des personnages seulement par leurs textes, et ces personnages étaient dix. Ca laissait libre de l'interprétation, des goûts et de la construction des personnages.
jenamenson a écrit :Niveau sensibilité c'est compliqué.
Actuellement je travaille sur une scène qui est très violente psychologiquement et physiquement. Sauf que je fais des crises à chaque fois que je la fais à cause d'une surcharge des sens. Notamment du son et de la vue. C'est la première fois que j'ai ce genre de problème sur scène.
Oh. J'espère que tu vas réussir... Est-ce que le son et le visuel ne peuvent pas être baissés, juste pour cette scène ?
J'ai travaillé sur quelque chose de très dur l'année dernière, très violent aussi. Les profs voulaient que mon partenaire étende la scène et la fassent durer, mais vers la fin, j'hyperventilais et l'émotion que je contrôlais commençait vraiment à exploser. Plusieurs fois j'ai du sortir de la salle, à moitié en crise d'angoisse. J'ai demandé à mon partenaire de ne pas éterniser, et chaque fois, je me préparais mentalement avant, et je m'allongeais une dizaine de minutes après (mon rôle n'étais pas dans toutes les scènes). Peut-être que tu pourrais prendre des pauses avant et après ? Se préparer aide, mais je ne sais pas quoi te dire d'autre... Essaie de la jouer seul chez toi, sous la douche par exemple, quand tu es détendu ? Ca passera peut-être après.

Je crois que l'un de mes majeurs problèmes dans l'impro est le même que dans la vraie vie. Je ne sais pas quoi répondre, souvent ça tombe un peu à plat, je ne suis pas à l'aise. Si on avait prévu quelque chose et que mon partenaire ne le fait pas, ça me destabilise et j'essaie de le pousser à le faire.
Ca, et le cas contraire ou j'entre tellement dans l'univers que je me retrouve à m'amuser et à jouer juste pour moi, en oubliant les autres :lol:
jenamenson a écrit : D'ailleurs, des pièces/metteurs en scène/spectacle à conseiller ?
Pommerat, oui. Toutes ses pièces
Tiens, le lien du trailer pour Cendrillon.
Feydeau, je le trouve tellement drôle. (A la lecture, puis si c'est bien mis en scène. Seulement si c'est bien mis en scène).
Minyana, même si ça rebute à la lecture.
Patrick Hamilton a écrit La Corde, que tu peux trouver en film par Hitchcock et qui est génial (je l'ai mis en scène l'année dernière, c'est fantastique à travailler).
J'aime beaucoup Musset aussi, je trouve ça très reposant et poétique.
Sinon, le metteur en scène avec qui j'ai travaillé au lycée est extraordinaire, mais très peu connu en dehors d'Eure et Loire.
TiZ a écrit : Il faudrait que l'on crée quelque chose tous ensemble !
Ca pourrait être très chouette :D
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Art théâtral

#11 Message par TiZ » jeudi 1 mars 2018 à 9:46

RedMacbeth a écrit :Tu es dans une ville/région ou tu as facilement accès au théâtre, du coup ?
Je suis à Saint-Etienne. Y'a pire, mais y'a aussi bien mieux. A Besançon où j'ai fait mes études par exemple, qui est une ville deux fois plus petite, il y a beaucoup plus de choses qui se font.
RedMacbeth a écrit :Tu as travaillé avec Joël Pommerat ?
Pas avec lui directement, mais j'étais en stage sur Cendrillon. Comme il l'a montée avec une équipe belge, j'étais avec cette équipe (tous ces spectacles tournent un peu partout, donc il ne peut pas tout faire ! :wink: ). Mais c'était génial quand même. En fait, au début de l'année la prof d'histoire du théâtre a donné la liste des spectacles qu'on allait voir, et nous a demandé d'en choisir un. Dès que j'ai vu "Pommerat", tu penses bien que je me suis proposée direct ! :D
Quand j'étais au lycée, j'ai aussi vu Pinocchio et La grande et Fabuleuse histoire du commerce.
RedMacbeth a écrit :Je crois que Pommerat gagne à être vu, pas lu
Même si j'aime bien la lecture de ses pièces, je pense aussi que tout se passe dans le jeu. C'est fou comme il arrive à mélanger le rêve et la réalité, à tel point que l'on ne sait plus vraiment où l'on est. L'utilisation systématique des micros, le son de manière générale, la lumière, la vidéo, renforcent cette "inquiétante étrangeté".
RedMacbeth a écrit :"Lise" dans La Comédie de Saint Etienne (Noëlle Renaude)
Je ne connais pas, je verrais si je peux la lire.

Ah oui, Feydeau j'aime beaucoup aussi.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Répondre