Gérer le planning sans s'effondrer

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Gérer le planning sans s'effondrer

#1 Message par FidjiTiwi » samedi 24 février 2018 à 12:23

Je vais reprendre le travail dans 2 semaines après quasiment un an d'arrêt. Et mon plus gros souci actuellement, c'est la gestion du planning. Je commence déjà à me dire "là je serai en cours, je dois aussi préparer mes cours, corriger les copies, prendre du temps pour moi, pour mes chevaux, pour mes enfants, pour mon mari, pour la peinture, et les rendez-vous médicaux, et les courses et..." et paf, je me retrouve en pleine crise de spasmophilie. Je n'arrive pas à décrocher de ça, ça tourne, ça tourne, ça tourne.

Je suis stressée, alors j'essaye de planifier pour que je puisse anticiper et me rassurer, mais de voir tout ce que je dois caser me stresse, alors j'essayer de planifier pour que... :crazy:

Comment vous faites ?
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#2 Message par pimpoline » samedi 24 février 2018 à 12:52

Je me fais des to-do lists.
Je veille à tout saucissonner et à graduer la priorité et surtout le temps que ça prend.

Si je m'écoutais, j'essaierai de faire toute la liste d'un coup pour en être débarrassée.
Ca m'angoisse de remettre à plus tard, de devoir attendre avant de me mettre à faire quelque chose.
Mais de procéder en étant plus précise comme j'ai indiqué, ça m'évite de me retrouver avec trop de tâches à la fois ou d'avoir des objectifs irréalistes me connaissant. Donc je fais un brouillon de liste et puis je refais voir je rerefais en rééchelonnant. En essayant aussi de le prendre plus cool quand j'ai zappé un truc volontairement ou non.

Sinon, il y a toutes les pratiques qui vont t'aider à déconnecter le mental, pour moi c'est une base indispensable et quand je les délaisse, alors je repars dans les airs et je ne suis plus ancrée du tout.
TSA HPI

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#3 Message par freeshost » samedi 24 février 2018 à 14:37

Tu peux lire cette discussion et y participer. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#4 Message par Flower » lundi 26 février 2018 à 11:39

Faute d'énergie suffisante, j'ai réduit au minimum... Donc il y a d'abord le travail, puis je partage mon temps libre le soir entre faire à manger, les courses, le linge et m'occuper de mon cheval. Je réserve deux soirées (dont une le week-end) à mon copain - l'avantage de la relation à distance... Ma semaine est donc super réglée et si on me la perturbe, c'est un peu le chaos.
J'ai un peu de temps le week-end pour faire les choses que je ne fais pas en semaine, mais je dois prendre beaucoup de temps de repos aussi sinon je ne survis pas la semaine. Du coup il y a beaucoup de choses qui passent à la trappe faute de temps et/ou d'énergie.

Sinon pour ce qui est "pratique", d'abord j'ai pris une femme de ménage, donc plus de ménage à faire moi-même. Puis j'ai simplifié les repas: je mange la même chose deux jours de suite et je prépare 4 portions d'un coup, comme ça je congèle la moitié pour la semaine suivante. Et le soir je mange des tartines. Cela me permet de ne faire la cuisine que deux fois dans la semaine, dont une fois le week-end. Mais j'habite seule donc c'est plus facile.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#5 Message par FidjiTiwi » lundi 26 février 2018 à 11:51

Merci freeshost, y'a de la lecture ! :D

Flower : on a une femme de ménage aussi, c'est indispensable ! Pour les repas, à 5 c'est plus difficile. Les midis, c'est très informel, ou "foire aux placards", les aînés se cuisinent ce qu'ils veulent. Mais je dois quand même cuisiner une fois par jour.

Il va surtout falloir que j'apprenne à lâcher sur le travail, à moins préparer, à faire des choses plus classiques.
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#6 Message par Flower » lundi 26 février 2018 à 11:57

Oui, et déléguer autant que possible, exemple les repas: effectivement compliqué de faire à manger pour deux jours pour 5 personnes, mais si tu as des enfants assez grands pour préparer leur repas du midi, peut-être pourraient-ils aussi faire la cuisine le soir une fois par semaine? Et pareil pour ton mari? Parfois il faut aussi ne pas hésiter à recourir au tout prêt si c'est possible - il est très probable que personne ne t'en voudra si parfois le soir c'est pizzas surgelées + crudités.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
FidjiTiwi
Familier
Messages : 196
Enregistré le : dimanche 24 janvier 2016 à 15:33

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#7 Message par FidjiTiwi » lundi 26 février 2018 à 15:28

Les surgelés Pi**rd sont nos amis, et une fois par semaine c'est plat à emporter.

Je crois que le plus dur là-dedans c'est que je dois gérer des implicites et que ça me bouffe. Par exemple, je dois passer du temps avec mon mari. C'est combien de temps ? pour faire quoi ? La conversation informelle pendant que je prépare à manger ou qu'on débarrasse la cuisine, ça compte ? Quand je pars voir les chevaux et qu'il me dit que c'est OK, c'est vraiment OK, ou alors il dit ça pour ne pas m'embêter, mais il est crevé et préférerait qu'on en discute ? On explicite de plus en plus, je demande de plus en plus des précisions, mais c'est pas encore complètement clair (et je crois que ça pourra jamais l'être).

Et puis aussi tous les moments où j'ai prévu un truc et que les enfants arrivent pour tout me changer. Par exemple aujourd'hui, j'avais prévu de gérer mon petit, le passage de la femme de ménage ce matin, bosser un peu ses cours avec mon aîné, et sortir voir mes chevaux en laissant le dernier à la garde de ses frères. Et paf, le petit est mort de fatigue, il me demande une attention et une énergie considérable, je ne peux pas le laisser une minute, et en plus de ça le deuz veut que je l'aide à faire de la couture. Du coup ça a frité entre eux (c'est mes deux profils TSA...), le deuz a lancé un jouet qui m'a atterri sur le pied en me décollant la moitié de l'ongle du pouce...
Maman de R (20 ans, atypique), N (18 ans, Asperger) et A (8 ans, TSA).
Moi même THPI et Asperger

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#8 Message par Flower » lundi 26 février 2018 à 16:21

Pour les enfants qui chamboulent tout, je ne peux pas vraiment t'aider... Mais ton mari, peut-être faut-il tout simplement l'associer à l'établissement du planning? Histoire de vous ménager du temps aussi tous les deux. Et puisque vous semblez suffisamment proches pour arriver à expliciter les choses, partir du principe que quand il dit "ok", c'est que c'est vraiment ok.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Gérer le planning sans s'effondrer

#9 Message par Djinpa » lundi 26 février 2018 à 17:00

Pour gérer le planning sans s'effondrer,, ...prendre du temps pour hiérarchiser les priorités.
Avant tout.
Comme ça ça me donne un cadre dans lequel je vois si cet item est tenable tel quel, ou si il faut trouver une autre manière d'atteindre l'objectif, ou restreindre l'objectif et les attentes, demander de l'aide...
Prendre du temps pour hiérarchiser les priorités, ça aide aussi à pas se laisser bouffer par les urgences et laisser tomber ce qui est important....
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Répondre