Performance

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Performance

#1 Message par RedMacbeth » mardi 27 février 2018 à 16:33

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour !

J'ai un cours de Performance à l'Université.
Notre examen final consiste en une performance de quinze minutes, au choix, artistique et donc pratique, également explicitée dans un dossier.

Un peu d'aide Wikipédia :
Spoiler :  : 
Une performance artistique est une action artistique comportementale entreprise par un (ou des) artiste(s), face à un public.
L’œuvre peut être présentée en solo ou en groupe, être accompagnée d’éclairages, de musique ou d’éléments visuels réalisés par l’artiste, seul ou en collaboration, et produite dans des lieux les plus divers, des galeries d’art aux musées et aux espaces « alternatifs ».
La performance peut n’être exécutée qu’une fois ou réitérée, s’appuyer ou non sur un scénario, être improvisée ou avoir fait l’objet de longues répétitions.
C'est un médium ou une tradition artistique interdisciplinaire qui trouve son origine dans des pratiques artistiques d'avant-garde de la première moitié du xxe siècle comme le futurisme, Dada, le surréalisme et l'école du Bauhaus.
Je voulais que ma Performance serve, dénonce ou démontre quelque chose.
Et, au vu de mon expérience (et aussi de la réaction de ma prof, il faut l'admettre), j'ai décidé de la faire sur le sujet de l'autisme.

Il s'agirait (ça peut encore bouger, j'ai jusqu'en avril) de mettre le public en situation, comme s'ils se trouvaient dans le corps d'une personne autiste, et plus précisément dans son cerveau.
Ce serait dans une pièce fermée, à l'aide de sons, lumières, et de ma personne.

Je ne suis pas diagnostiqué.e. Je ne peux donc pas savoir si mon ressenti est celui d'une personne autiste ou juste un peu en dehors des normes. Et si je suis sur le spectre, ce serait sans doute Asperger...
J'en appelle aux personnes diagnostiquées, ici, uniquement. Est-ce que...
o Est-ce que vous pourriez me décrire précisément ce que vous expérimentez dans un supermarché ?
o Ce que vous ressentez quand vous ne comprenez pas quelque chose qui paraît primordial aux autres.
o Ce que vous ressentez quand vous êtes dans l'un de/votre intérêt restreint. Quand on vous empêche de le pratiquer.
o D'autres choses, qui paraissent importantes.
En précisant, chaque fois, la situation, pour que je sois certain.e de ce que je fais, qu'il n'y ait aucun malentendu.

Le travail se fera sur l'hypersensibilité, l'hypersensorialité, les interactions compliquées avec les autres.

Pourquoi ?
Parce que les parents de mon compagnon, dont la soeur est autiste, se sont entendu dire qu'ils étaient de mauvais parents, incapable d'éduquer leur enfant. Parce que parfois, ce n'était même pas dit en face. Pour les regards gênés qu'ils ont eu, qu'elle a eu, pour ses difficultés à comprendre les autres et à se faire comprendre.
Pour la réaction de la prof quand j'ai mis les mots "neurotypiques et neuroatypiques". "Je ne suis pas spécialiste du cerveau". J'ai eu l'impression que j'aurais du mettre "autiste/malades/handicapé" et "personnes normales". Et ça m'a énervé.e
Pour les réactions des autres chaque fois que je fais un truc déplacé "pour faire mon intéressant.e", et je ne crois pas être lea seule.
Parce que si la différence physiologique est de plus en plus acceptée, les différences mentales restent peu tolérées.
Pour expliquer, tout simplement. Mais pas par les mots, parce que c'est oubliable. Par une performance de cinq/quinze minutes.

Aussi : Euh. Ca peut paraître maladroit et pas du tout approprié, comme sujet. Je m'excuse d'avance si c'est le cas, je n'ai pas du tout envie d'offenser qui que ce soit.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Performance

#2 Message par Lilette » mardi 27 février 2018 à 19:54

Tu n'es pas diagnostiqué.e, tu ne sais donc pas si tes réactions sont dues à l'autisme ou non, si jamais tu l'es réellement, UN cas ne fait pas le spectre entier, quand bien même tu te renseignes auprès d'autistes.
Par ex, je n'ai pas réellement d'hypersensibilités, enfin ça dépend, contrairement à d'autres qui peuvent y être très sensibles.
Enfin je ne sais pas, clairement ça me gêne que tu penses représenter l'autisme sans savoir si tu es toi-même concerné.e.
Navré/e si ça paraît abruptes m, mais ce n'est pas quelque chose que l'on singe, d'autant plus lorsque l'on n'est pas sûr de son positionnement sur le spectre.
J'ai toujours du mal à comprendre comment qqn qui ne sait pas s'il est autiste ou non peut se permettre de "faire comme si".
J'ai déjà du mal avec certains autistes médiatiques qui veulent tous bous fourrer dans le même sac alors qu'ils sont autistes eux-mêmes, mais alors sans diagnostic, ça ne passe pas !
Et ce ne sont pas quelques réponses à l'emporte-pièce qui te permettront de représenter ça sur scène.
TSA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Performance

#3 Message par olivierfh » mardi 27 février 2018 à 20:19

C'est une performance artistique/théâtrale donc il "joue" l'autiste pour faire comprendre quelque chose, pas besoin d'être autiste pour jouer ce rôle; par contre j'ai beaucoup de mal à imaginer concrètement comment cette sensibilisation peut être faite sans se baser sur des clichés qui n'amélioreront pas les attitudes des gens.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Performance

#4 Message par Lilette » mardi 27 février 2018 à 20:32

Moui bah je ne vois pas la différence, je ne joue pas au bipolaire ou au schizophrène ou je ne sais quoi, parce que je ne le suis pas, & que je ne saurais pas comment m'y prendre.
Et l'histoire des clichés c'est aussi ce que je voulais dire en partie.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Performance

#5 Message par misty » mardi 27 février 2018 à 21:10

RedMacbeth a écrit :J'en appelle aux personnes diagnostiquées, ici, uniquement. Est-ce que...
o Est-ce que vous pourriez me décrire précisément ce que vous expérimentez dans un supermarché ?
o Ce que vous ressentez quand vous ne comprenez pas quelque chose qui paraît primordial aux autres.
o Ce que vous ressentez quand vous êtes dans l'un de/votre intérêt restreint. Quand on vous empêche de le pratiquer.
o D'autres choses, qui paraissent importantes.
En précisant, chaque fois, la situation, pour que je sois certain.e de ce que je fais, qu'il n'y ait aucun malentendu.
Ta démarche est intéressante mais elle me semble un peu compliquée à concrétiser. L'alexithymie est la difficulté à identifier et exprimer ses émotions et ressentis, et elle est souvent livrée de série avec l'autisme. Dans mon cas elle est très présente, ce qui fait que partant du postulat que j'essaie de répondre à tes questions il y a 3 possibilités:
1/ je ne sais pas du tout comment je me sens, ni ce que je ressens précisément,
2/j'arrive à peu près à cerner mon ressenti, mais quand j'essaie de l'exprimer rien ne vient, ou alors du pas verbal,
3/je cerne ce que je ressens et l'exprime, mais la façon que j'ai de l'expliquer est opaque ou confuse, ce qui conduit à une interprétation de ta part (pour pouvoir en tirer quelque chose), ce qui dénature ce que j'ai ressenti.

Dans les 3 cas c'est l'impasse.

Peut-être que d'autres n'auront pas cette barrière, mais pour moi c'est compliqué, sans compter que tout est très variable d'un individu à l'autre. :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Performance

#6 Message par Herlock Martin » mardi 27 février 2018 à 21:23

désolé pour toi
ça va être difficile
mène ton projet même sans l'appui du forum
tes motivations sont bonnes et je partage le point de vue de ceux qui disent que tu n'a pas besoin d'être directement concerné par un sujet pour en parler...
les reportages ne sont pas et tous mauvais et tous fait par des individus concernés par le sujet, les narcos trafiquants ne font pas d'"envoyé spécial", non ?

Bref, il y a des choses à faire sur une performance montrant sans clichés débiles comment fonctionne le cerveau d'un autiste...
ou alors il faut brûler "Le cerveau d'Hugo"...

Peut être peux tu partir sur autre chose que les hypersensibilités, ou ne pas faire toute ta performance là dessus ( expliquer la triade, c'est faisable ?...je sais pas si c'est une bonne piste...), il y a pas mal de choses à aborder, si tu le fais en 5 minutes de toute façon tu n'as pas trop matière à dérouler le tapis des clichés

Perso je veux bien croire que ton but c'est pas de faire du sensationnel et servir un Rain Man de 5 minutes, ne t'arrêtes pas sur ces remarques, fais tes recherches (ah s'il exister un dénominateur commun indubitable au fonctionnement autistique et qu'il était universel...) et va au bout de ton projet, fais moi regretter de ne pas t'avoir aider plus
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Performance

#7 Message par LOUNA » mardi 27 février 2018 à 21:26

Comme source d'inspiration, il y a le site http://dismoielliot.fr/ qui essaye donner une expérience de l'autisme aux visiteurs.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
RedMacbeth
Familier
Messages : 190
Enregistré le : jeudi 8 février 2018 à 20:42

Re: Performance

#8 Message par RedMacbeth » mardi 27 février 2018 à 22:11

J'ai hésité à poster cette demande parce que je me doutais que ça pouvait être très mal reçu.
Je l'ai quand même fait, parce que j'avais besoin de comprendre et de poser des questions précises.

A Lilette :
Lilette a écrit :Tu n'es pas diagnostiqué.e, tu ne sais donc pas si tes réactions sont dues à l'autisme ou non, si jamais tu l'es réellement, UN cas ne fait pas le spectre entier, quand bien même tu te renseignes auprès d'autistes.
C'est exactement ce que j'ai marqué. Pourquoi crois-tu que je demande des témoignage ? Parce que je ne suis pas diagnostiqué.e. Je l'ai marqué. Je ne prétends pas être autiste. Je ne prétends pas ne pas l'être. Ca me perturbe, cette réponse, parce que j'ai pris soin de montrer que j'en avais conscience.
Lilette a écrit :Navré/e si ça paraît abruptes m, mais ce n'est pas quelque chose que l'on singe, d'autant plus lorsque l'on n'est pas sûr de son positionnement sur le spectre.
J'ai toujours du mal à comprendre comment qqn qui ne sait pas s'il est autiste ou non peut se permettre de "faire comme si".
J'ai déjà du mal avec certains autistes médiatiques qui veulent tous bous fourrer dans le même sac alors qu'ils sont autistes eux-mêmes, mais alors sans diagnostic, ça ne passe pas !
Et ce ne sont pas quelques réponses à l'emporte-pièce qui te permettront de représenter ça sur scène.
Je travaille sur l'autisme depuis que j'ai neuf ans. Je me renseigne dessus depuis ce temps là, si tu préfères. Je n'ai aucune envie de médiatiser mon projet, c'est une représentation de quinze minutes dans une salle de classe d'université. Et en plus, à aucun moment je ne prétendrais que c'est mon expérience.
On peut toujours jouer quelque chose que nous n'avons pas vécu, ça s'appelle le théâtre, l'art performatif. Ce genre de choses m'agace. Tom Hanks n'était pas gardien de prison, et il a joué dans La Ligne Verte. Métaphore maladroite, comparaison peu comparable, je l'accorde, mais je n'en ai pas d'autre. On peut comprendre quelque chose, et on n'est pas obligé de faire partie de quelque chose pour en parler. Sinon, l'art serait très réduit. Je ne vais pas passer ma vie à parler d'une personne non-binaire provenant d'un milieu culturel, attiré.e par les hommes. J
Je ne suis pas en train de singer quoi que ce soit. De plus, je n'ai jamais prétendu que j'allais jouer une personne autiste. A la base, je n'impliquais pas forcément ma personne, mais juste des sons, des images. Cette partie est encore en méditation.

Merci, olivierph. J'aime pas les clichés. Je compte travailler ma performance suffisamment pour les éviter. Je déteste ça.

misty: Oh. Merci quand même :) Tu as raison, peut-être que j'intérprèterai et ce n'est pas ce que je veux. Un ressenti peut-être compliqué à décrire... Je chercherai autrement.

Herlock Martin... Merci. Sincèrement.
Une partie sur les Hypersensibilités, et les deux autres sur autre chose... Ca peut être intéressant, et couvrir plusieurs autismes.

Parce que oui, je suis conscient.e qu'une personne autiste représente un autisme. Mais il y a des ressemblances, sinon, comment diagnostiquer une personne ? Comment expliquer que sur tous les sujets de l'Espace TED, de nombreuses personnes répondent "Je suis comme ça aussi ?". Oui ça fait des généralités, ce qui n'est pas terrible, certes. Mais c'est un premier pas. Commencer à sensibiliser les humains aux autres humains, y compris ceux qui diffèrent d'un point de vue neurologique.

Herlock Martin a écrit :Perso je veux bien croire que ton but c'est pas de faire du sensationnel et servir un Rain Man de 5 minutes, ne t'arrêtes pas sur ces remarques, fais tes recherches (ah s'il exister un dénominateur commun indubitable au fonctionnement autistique et qu'il était universel...) et va au bout de ton projet, fais moi regretter de ne pas t'avoir aider plus
Si je voulais faire du sensationnel j'irai me mettre nu.e le corps couvert de peinture sur le parvis de l'université :lol: (Anecdote véridique, une élève a choisi cette performance l'an dernier, ou ce qui y ressemblait). Je ferai un projet simple et qui ne me demande pas plusieurs e heures de boulot et des discussions musclées avec un professeur, et des personnes se sentant insultées.

Merci LOUNA, je regarderai.
Officiellement diagnostiquée avec un Trouble du Spectre Autistique.
Trouble Anxieux
Soupçon de dyspraxie.

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Performance

#9 Message par MlleHulotte » mardi 27 février 2018 à 22:24

ça peut peut-être t'aider :
https://www.dailymotion.com/video/x424cpa
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Performance

#10 Message par Lilette » mardi 27 février 2018 à 22:52

Bref, il y a des choses à faire sur une performance montrant sans clichés débiles comment fonctionne le cerveau d'un autiste...
ou alors il faut brûler "Le cerveau d'Hugo"...
Tu mélanges tout ...
1/ Le cerveau d'Hugo n'est pas une performance.
2/ Mais un documentaire renseigné par des autistes et/ou des parents d'enfants autistes, il y'a une grande différence !
je partage le point de vue de ceux qui disent que tu n'a pas besoin d'être directement concerné par un sujet pour en parler...
:shock:
Encore une fois tu mélanges tout !
On ne parle pas d'un reportage sur la tonte de la pelouse, mais d'une représentation, courte ou non, sur un HANDICAP, un troubele NEURO-Developpemental, bien sûr que si il faut être concerné par son sujet pour pouvoir en parler, c'est une blague ta phrase là non ?
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Performance

#11 Message par Anahata » mercredi 28 février 2018 à 0:37

Bonjour ! Oui c'est certain qu'on n'est pas obligé d'être ceci ou cela pour avoir le droit d'en parler ! Heureusement !
Les humoristes, par ex, singent les hommes politiques mais n'en sont pas pour autant. Ce sont des humoristes et ils nous font bien rire, c'est bien suffisant.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Performance

#12 Message par Lilette » mercredi 28 février 2018 à 0:39

Anahata a écrit :Les humoristes, par ex, singent les hommes politiques mais n'en sont pas pour autant. Ce sont des humoristes et ils nous font bien rire, c'est bien suffisant.
:shock:
Mais !
Bon sang on parle d'autisme, pas du dernier spectacle de Kev Adams :shock:
c'est moi ou ça devient n'importe quoi ce forum ??
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Performance

#13 Message par Anahata » mercredi 28 février 2018 à 0:48

Pour comprendre, trop de stimulation ça fait burn out. En gros, c'est une souffrance morale physique, on ne fait plus la distinction. C'est comme un arrachement corporel. J'ai déjà pensé que j'étais en enfer. Ou que ça devait y ressembler fortement au moins si ça ne l'était pas.
Voyez l'image de ces corps qui passent au purgatoire, brûlés par les flammes ? Je déchargement dont on devine la souffrance intolérable ? Voilà. Et là faut une main qui vient nous secourir, vraiment. Ca peut arriver après un affrontement.ca peut arriver après avoir côtoyé une personne violente. Le temps de deux ou trois heures.

C'est pour ça moi, les chercheurs d'embrouille systématique, c'est :arrow:

Parce qu'on parle des supermarchés, mais on ne parle pas la surcharge liée au relationnel. Celle là elle mérite je crois qu'on y prête très fort l'oreille.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Performance

#14 Message par Herlock Martin » mercredi 28 février 2018 à 0:58

Porter un regard différent sur un objet n'est pas forcément "tout mélanger"...

Le Cerveau d'Hugo est un documentaire-fiction français réalisé par Sophie Révil en 2012, portant sur l'autisme. Il croise des témoignages d'authentiques autistes avec une fiction retraçant la vie d'un autiste, Hugo, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, en dépeignant les difficultés qu'il rencontre ainsi que son entourage.

Sophie Révil est autiste ? En quoi sa démarche de croiser des témoignages authentiques avec une fiction (art dramatique tout comme le théâtre...) pour présenter le tout en image est une démarche plus légitime et présentable que celle proposée par RedMacbeth ? ne peut-ielle présenter un travail abouti, parce que travailler sur la base de témoignages authentiques, qui serait sérieux et porterait un message clair visant à présenter l'autisme autrement ?
Je lis ici des lignes de souhaits de voir l'autisme abordé par tous, partout comme un sujet hors tabou, voilà une initiative qui propose d'aller dans ce sens et il faut mettre en doute tout ce qu'elle représente...
C'est dommage.

Ensuite désolé Lilette, je ne blague pas; on ne se comprend peut être pas bien ici, mais je ne blague pas.
Si tu regardes le magazine de la santé, selon toi tous les sujets traités le sont par des personnes atteintes par les pathologies, troubles et handicaps présentés ?
Les experts et spécialistes d'un domaine sont concernés par leur domaine d'expertise ?
je dois tout confondre, sans doute... mais si tu ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, si tu te souviens que moi aussi je suis TSA et que je peux parfois mal m'exprimer, tu sauras que je ne blague pas et tu voudras bien essayer de comprendre ce que je dis quand je reste persuadé que hors mesure de légitimité, on est pas obligé d'être atteint de mucoviscidose pour présenter un travail sur le sujet, présenter des faits, des particularités de l'affection, des situations représentant le handicap... on doit être concerné pour dire "Je" en tant que XXX....

Enfin en suivant la logique dogmatique du "je suis" donc "je dis"(ou plutôt j'ai le droit de dire)... et en considérant la sentence "il y a autant d'autismes que d'autistes, chaque autiste est unique"...
en croisant ces deux propositions tout le monde se tait et personne ne parle de rien puisque ce caractère unique des choses m'interdit de parler de ton autisme et toi du mien...et ainsi de suite...

Donc voilà, RedMacbeth ne veut parler de luielle en tant qu'autiste dans un spectaculaire fouillis de clichés abscons, ielle veut utiliser le théâtre comme biais à la sensibilisation à la cause de l'autisme... pour moi ça mérite de l'assistance, pas du doute et que du doute...
j'espère que même si on est pas d'accord on est pas en clash, c'est pas mon propos.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40291
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Performance

#15 Message par Tugdual » mercredi 28 février 2018 à 8:57

Lilette a écrit : :shock:
Mais !
Bon sang on parle d'autisme, pas du dernier spectacle de Kev Adams :shock:
c'est moi ou ça devient n'importe quoi ce forum ??
Il est question ici d'une performance artistique, il n'y a aucune
raison pour que l'autisme soit exclu de ce champ, même par
des artistes qui ne seraient pas concernés à titre personnel ...

Pire, un travail artistique n'a aucune obligation de fidélité ou
de justesse quant au sujet qu'il aborde, toutes les altérations,
exagérations, minimisations ... sont du domaine du possible ...

Le résultat peut plaire, ou pas, ça ne doit pas être l'objectif ...

D'ailleurs, il n'est pas exclu qu'un artiste non autiste soit plus
à même d'anticiper les réactions d'un public qu'on peut imaginer
principalement neurotypique, et en conséquence d'ajuster son
travail pour mieux interpeller, atteindre, impacter, ce public ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre