Bonjour !
J'ai un cours de Performance à l'Université.
Notre examen final consiste en une performance de quinze minutes, au choix, artistique et donc pratique, également explicitée dans un dossier.
Un peu d'aide Wikipédia :
Je voulais que ma Performance serve, dénonce ou démontre quelque chose.Spoiler : :
Et, au vu de mon expérience (et aussi de la réaction de ma prof, il faut l'admettre), j'ai décidé de la faire sur le sujet de l'autisme.
Il s'agirait (ça peut encore bouger, j'ai jusqu'en avril) de mettre le public en situation, comme s'ils se trouvaient dans le corps d'une personne autiste, et plus précisément dans son cerveau.
Ce serait dans une pièce fermée, à l'aide de sons, lumières, et de ma personne.
Je ne suis pas diagnostiqué.e. Je ne peux donc pas savoir si mon ressenti est celui d'une personne autiste ou juste un peu en dehors des normes. Et si je suis sur le spectre, ce serait sans doute Asperger...
J'en appelle aux personnes diagnostiquées, ici, uniquement. Est-ce que...
o Est-ce que vous pourriez me décrire précisément ce que vous expérimentez dans un supermarché ?
o Ce que vous ressentez quand vous ne comprenez pas quelque chose qui paraît primordial aux autres.
o Ce que vous ressentez quand vous êtes dans l'un de/votre intérêt restreint. Quand on vous empêche de le pratiquer.
o D'autres choses, qui paraissent importantes.
En précisant, chaque fois, la situation, pour que je sois certain.e de ce que je fais, qu'il n'y ait aucun malentendu.
Le travail se fera sur l'hypersensibilité, l'hypersensorialité, les interactions compliquées avec les autres.
Pourquoi ?
Parce que les parents de mon compagnon, dont la soeur est autiste, se sont entendu dire qu'ils étaient de mauvais parents, incapable d'éduquer leur enfant. Parce que parfois, ce n'était même pas dit en face. Pour les regards gênés qu'ils ont eu, qu'elle a eu, pour ses difficultés à comprendre les autres et à se faire comprendre.
Pour la réaction de la prof quand j'ai mis les mots "neurotypiques et neuroatypiques". "Je ne suis pas spécialiste du cerveau". J'ai eu l'impression que j'aurais du mettre "autiste/malades/handicapé" et "personnes normales". Et ça m'a énervé.e
Pour les réactions des autres chaque fois que je fais un truc déplacé "pour faire mon intéressant.e", et je ne crois pas être lea seule.
Parce que si la différence physiologique est de plus en plus acceptée, les différences mentales restent peu tolérées.
Pour expliquer, tout simplement. Mais pas par les mots, parce que c'est oubliable. Par une performance de cinq/quinze minutes.
Aussi : Euh. Ca peut paraître maladroit et pas du tout approprié, comme sujet. Je m'excuse d'avance si c'est le cas, je n'ai pas du tout envie d'offenser qui que ce soit.