Effacement de certains visages.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Effacement de certains visages.

#1 Message par pédeuceu » vendredi 2 mars 2018 à 17:53

Bonjour

Je lis beaucoup de choses sur l'autisme et en particulier sur certaines difficultés de reconnaissance des visages.
Je vous livre un truc qui s'est passé récemment.
J'ai croisé ma mère et ma sœur dans une rue et je ne les ai pas reconnues immédiatement. Il m'a fallu une bonne minute pour les identifier et j'ai passé un moment à les regarder pour m’imprégner de leur image. Cela faisait 10 ans que je ne les avais pas vues( Ponts rompus car maltraitance à l'enfance).

Ma réaction fut de les saluer en leur disant: Bonjour, je ne vous avais pas reconnues!
Ma mère a répondu sèchement: Moi non plus figure toi.
Bon je passerai le côté désagréable de la rencontre.

Quand je suis rentrée chez moi, je me suis posée des questions sur le fait que je ne les ai pas reconnues. Comment est-ce possible? Pourquoi leurs traits paraissaient gommés? Leurs visages ne me semblaient pas familiers du tout. C'était flippant!

Mafalda
Familier
Messages : 109
Enregistré le : samedi 22 juillet 2017 à 14:38

Re: Effacement de certains visages.

#2 Message par Mafalda » vendredi 2 mars 2018 à 18:15

Cela fait longtemps que tu ne les as pas vues, leur visage a pu changer.
Et on peut tout à fait imaginer que dans un contexte de maltraitance le cerveau "efface" les images terrifiantes ...
Ca a du être sacrément angoissant pour toi, vu le contexte :?
HQI
En questionnement sur le TSA

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Effacement de certains visages.

#3 Message par freeshost » vendredi 2 mars 2018 à 22:19

Tu as déjà cherché le mot prosopagnosie sur l'internet et sur ce forum. Cela peut te donner d'éventuelles pistes. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Effacement de certains visages.

#4 Message par pédeuceu » samedi 3 mars 2018 à 7:58

Mafalda a écrit :Cela fait longtemps que tu ne les as pas vues, leur visage a pu changer.
Et on peut tout à fait imaginer que dans un contexte de maltraitance le cerveau "efface" les images terrifiantes ...
Ca a du être sacrément angoissant pour toi, vu le contexte :?

Bonjour
Plus qu'angoissant... surtout la réaction de ma mère mais bon, je n'ai pas rompu les ponts pour des cacahuètes. Je ne pense pas qu'elles aient tant changé que ça. C'est un problème de reconnaissance que je rencontre parfois par ailleurs mais je ne pensais pas que cela pouvait affecter la famille.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Effacement de certains visages.

#5 Message par bidouille » samedi 3 mars 2018 à 8:04

Les souvenir inutile le cerveau les effaces, privilegiant ceux utile, donc c est normal.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Effacement de certains visages.

#6 Message par pédeuceu » samedi 3 mars 2018 à 8:18

freeshost a écrit :Tu as déjà cherché le mot prosopagnosie sur l'internet et sur ce forum. Cela peut te donner d'éventuelles pistes. :)

Bonjour
Oui et le souci, c'est que je ne me reconnais pas dans ce qui est dit entièrement. Il y a des gens que j'identifie même après 20 ans et d'autres que je ne reconnais pas du tout. Un mystère en les voyant. C'est quand même assez rare que je me retrouve devant une telle situation. Heureusement car c'est horrible! Je précise que j'ai ces difficultés depuis toujours.
Je sais que je ne lis pas les visages mais pourquoi reconnaître des gens que j'ai croisés 3 fois dans ma vie, une vingtaine d'années plus tard et ne pas savoir le faire avec d'autres personnes familières que j'ai côtoyé plus de 30 ans? Il peut arriver la même chose avec des personnes moins familières mais c'est plus compréhensible.
Je sais aussi que des détails peuvent modifier ma reconnaissance des visages comme un chapeau, une paire de lunettes, une nouvelle coupe de cheveux etc...

Ah je précise que je travaille dans un domaine où je dois reconnaître une cinquantaine de personnes quotidiennement! Cherchez l'erreur! :D :D :oops: :lol: :mryellow:

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Effacement de certains visages.

#7 Message par pédeuceu » samedi 3 mars 2018 à 8:23

bidouille a écrit :Les souvenir inutile le cerveau les effaces, privilegiant ceux utile, donc c est normal.
Bonjour
Les messages se sont croisés...
Ben en fait, j'aimerais bien que cela soit ça mais non malheureusement. Je l'explique à freehost( Désolée si le pseudo est mal écrit).

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Effacement de certains visages.

#8 Message par lulamae » samedi 3 mars 2018 à 9:14

Comme toi, je peux me trouver démunie en ne reconnaissant pas ou même en ne voyant pas une personne que je ne m'attends pas à voir, ou dans un autre contexte que là où je la vois d'habitude, et de même, une nouvelle coupe de cheveux, ou la barbe pour un homme, peut occulter la reconnaissance.
En revanche, je trouve des ressemblances, comme des sosies entre les gens, et je suis la seule à les voir.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36784
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Effacement de certains visages.

#9 Message par freeshost » dimanche 4 mars 2018 à 22:07

Une des pistes serait alors de considérer toute personne comme utile. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Effacement de certains visages.

#10 Message par pédeuceu » lundi 5 mars 2018 à 17:22

freeshost a écrit :Une des pistes serait alors de considérer toute personne comme utile. :mrgreen:
Élémentaire Freeshost! :mryellow:

Répondre