Sentiment d'envahissement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Sentiment d'envahissement

#1 Message par biscotte » samedi 10 mars 2018 à 19:48

Bonjour à Toutes et à Tous,

Je souhaite savoir si dans le rapport à l'autre vous avez ce sentiment d'envahissement.
Moi il peut m'arriver souvent que j'ai l'impression que les autres peuvent voir et ou sentir ce que je ressens et pense.
Comme quand j'essaie de mentir j'ai l'impression que tout le monde le voit.
Ou bien me sentir envahit dans mon espace, cela peut être quand on s'approche trop de moi dans les rayons, à la caisse, me sentir obligé de faire les bises.

J'ai ça au travail, il suffit que ma collègue pose un regard et une phrase avec une intonation que je ne décode pas, je ne sais pas ce qui se cache derrière ou bien ce qu'elle pense vraiment et là je commence à perdre mes repères, les bruits et les sons prennent une ampleur, je panique et toute ma stabilité se perd et cela peut enclencher une crise le soir en rentrant. J'ai l'impression que la personne est contre moi.
C'est souvent comme ça (situations professionnelles)que commence mes états de crise, et je dégringole dans des moments terribles, de ruminations, obsessions à chercher à comprendre le pourquoi du comment.

Merci pour vos retours, vos impressions...

Bien à vous :)
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Sentiment d'envahissement

#2 Message par Azeann » lundi 12 mars 2018 à 15:45

Salut,

Envahissement je ne sais pas mais je me reconnais dans ce que tu racontes. Déjà il m'est impossible de mentir sans que je rigole ou souris, enfin bref, ça se voit !

Pour ce qui est de la perte de stabilité, contrôle face à une situation ambigüe, je connais tout à fait ça. J'avoue que c'est très perturbant et handicapant même. Souvent je n'arrive pas à les contrôler donc si ça arrive au boulot ou ailleurs eh bien ça arrive. Au début ça peut tourner rapidement en crise de panique car je me sens complètement perdue et je perds toute la confiance gagnée en décodant tous les autres signes et comportements précédent. Ensuite, j'arrive à me calmer en détournant mon attention de ce qui m'a mis dans cet état mais malheureusement mon esprit s'obstine à retourner le problème et je replonge. Ces cycles de bien/mal peuvent durer des heures... Les jours qui suivent je me sens bizarre, je ne saurais comment le décrire, perte de motivation, d'envie quand je suis seule.

Donc je ne sais pas si ça correspond à ce que tu voulais témoigner mais en un sens c'est envahissant puisque une mauvaise situation me met mal et envahit mes pensées pendant des heures voire des jours...
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Sentiment d'envahissement

#3 Message par biscotte » lundi 12 mars 2018 à 19:20

Bonjour,

Merci pour ton retour.

Oui c'est ça effectivement après je reste bloquée sur la situation, et ça perdure je retourne tout et ça devient une obsession, et ça m'obsède. Je ne suis plus accessible, mon compagnon me parle mais je n'entend rien, je focalise que sur les événements, les situations. C'est pourquoi mon compagnon me permet de décortiquer et me conseille comment je dois procéder, cela peut m'apaiser mais pas toujours.
Je dis envahissement car c'est comme ci mon enveloppe qui me permet d'être protégée de l'extérieur n'existe plus.
Que mon état de fragilité est perçu par tout le monde qui m'entoure.

Je me rend compte que ce qui m’apaise est bien ma routine, et que tout soit programmé comme je le souhaite. Dès qu'un élément extérieur vient perturber mon espace, mon chemin et de plus face à des personnes avec qui il faudrait se défendre je n'y arrive pas.
On me dit bah c'est le jeux chacun pour soit, chose dont je suis incapable, comment peut on être dans cette logique. Quel est l’intérêt ??

Tout rapport en premier temps, j'y arrive même si mon corps est sous tension et en mode j'analyse tout c'est surtout à partir du moment où les choses sont en route je n'y arrive pas DU TOUT dans les relations. Très vite il y a ce sentiment d’humiliation, d'envahissement (surtout à mon travail). Je peux et sais échanger mais il faut que ce soit sur un temps court. A ce jour j'ai aucun ami et je suis très bien ainsi.

Bien à toi (vous) :wink:
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Azeann
Régulier
Messages : 54
Enregistré le : jeudi 11 janvier 2018 à 15:52

Re: Sentiment d'envahissement

#4 Message par Azeann » mardi 13 mars 2018 à 14:20

Ce "soucis" d'avoir une relation plus "profonde" dans le sens plus approfondi que juste quelques petites conversations sans intérêts avec quelqu'un, je le relie beaucoup au fait que ces situations sont uniques à notre interlocuteur. Dans le sens, que c'est une situation, conversation etc... que l'on a jamais rencontré avant et pour le coup on n'a pas de réponses toute prête à sortir. En dehors de ça, ça peut nous mettre mal à l'aise de nous dévoiler car la personne (ainsi que nous même) pourrait alors voire qui on est vraiment et ça nous effraie.
Demande de rendez-vous au CRA de Tours en cours, Test WAIS IV avec une neuro en cours. TSA et/ou HPI ?

Répondre