concernant le SA, l'envahissement et autres ..

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
philomena
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 5 mars 2015 à 20:07
Localisation : Habère-Poche

concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#1 Message par philomena » vendredi 16 mars 2018 à 19:36

Bonjour à tous,

J'aime bien communiquer mais je m'aperçois que je suis très vite envahie et du coup je sature très rapidement. Parfois cela peut être vraiment frustrant dans certains contextes comme lorsque je vais sur Facebook sur des groupes d'échanges entre asperger, où vraiment j'aimerais échanger, parler de ce que je vis ressens, entendre d'autres témoignages. Mais le bombardement incessant de messages instantanés me pétrifie instinctivement et je suis alors complètement bloquée pour m'exprimer. Généralement, je fuis et coupe court. Je ne gère pas du tout. Parfois juste l'idée que mon post va susciter un nombre important de réactions suffit par anticipation à m'envahir. Mais mon Dieu quel cerveau!!! Est-ce que cela est un ressenti que certains d'entre vous partage? J'ai aussi un peu un problème similaire avec les contacts sociaux. J'apprécie de voir ceux que j'aime, mes amis, mes proches et aussi rencontrer des personnes qui m'intéressent humainement . Néanmoins, je suis encore une fois très vite envahie. Trop d'échanges SMS et je me sens envahie. Le téléphone, je déteste, surtout parler de longues heures le soir car ensuite je suis méga réveillée, je ne parviens plus trop à m'endormir . Le mode de rencontre que je préfère encore reste le visuel, mais là aussi la saturation arrive vite. J'ai un agenda où je note tous mes RDV et sorties. Parfois je vois que sur certaines semaines j'ai beaucoup 2/3 sorties ou activités avec des personnes. Je suis déjà mal par avance, je me sens envahie, cela m'oppresse et j'ai l'impression de m'instaurer ma propre pression sociale. Je déteste annuler au dernier moment ,du coup cela surenchérit ma saturation. Est-ce que cela parle à certains ? Je n'ai jamais osé expliciter ce ressenti interne aux autres car je ne m'y autorisais pas mais j'ose! en fait je me sens parfois emprisonnée dans mes rôles à jouer, rôle social, rôle de couple, rôle familial. J'ai l'impression que je m'y perds, aussi, cela m'étouffe. C'est comme si je m'efforçais d'être partout au mieux, de combler les exigences dans tous ses domaines. J'ai bien des difficultés à modifier ce comportement, au prix d'une très grande fatigue et d'une difficulté à me retrouver. J'ai aussi quelque part peur de perdre des amis, des relations. Je crois. Faire des priorités c'est très dur, tout comme trouver mes limites , mes points d'équilibres... et vous? au plaisir de vous lire !
"là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
zèbre des hauteurs, diagnostiquée TSA en aout 2017 et HPI en 2009

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#2 Message par Tugdual » vendredi 16 mars 2018 à 20:01

Bonjour Philomena,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
D'avance merci ...

Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#3 Message par biscotte » vendredi 16 mars 2018 à 20:16

Bonsoir Philomène,

Bienvenue !

Je comprends tout à fait. Déjà je n'ai pas de face Book, cela m'angoisse et je trouve que c'est tellement superficiel c'est tout ce que je n'aime pas et ne comprends pas.

Pour ma part, je suis à fond dans mon travail (mon intérêt restreint) et une fois en dehors j'aime être chez moi avec mon chat et mon compagnon.
Honnêtement je n'éprouve pas le besoin d'avoir des amis et activités.

Plus je suis seule mieux c'est!
Le rapport à l'autre est trop pour moi, je n'y arrive pas. Je peux me sentir aussi vite humiliée dans les échanges, je n'arrive pas à décoder.

C'est trop pour moi et je commence enfin depuis cette possibilité de syndrome à l assumer!!!

À très vite :)
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

philomena
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 5 mars 2015 à 20:07
Localisation : Habère-Poche

Re: concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#4 Message par philomena » vendredi 16 mars 2018 à 22:25

Bonsoir biscotte!

Merci de ton message:) et de ton partage, cela m'éclaire. du coup te lire (je me permets de dire tu) me donnes envie de plus assumer mes besoins et ce que je suis ! sans vouloir m'adapter aux autres, être plus ferme dans mes limites.
"là où il y a une volonté, il y a un chemin" Lénine
zèbre des hauteurs, diagnostiquée TSA en aout 2017 et HPI en 2009

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#5 Message par biscotte » samedi 17 mars 2018 à 18:13

Philomena Bonjour,

J'ai mis un sujet aussi sur le sentiment d'envahissement , moi lorsque c'est trop les bruits se rajoutent et je perd pédales.
viewtopic.php?f=4&t=11676
Souvent ça se finit en crise et je peux même mettre plusieurs jours ou semaines, j'ai comme un état déprimé.

J'ai essayé pleins de fois de faire des activités (yoga, danse)en groupe mais c'est pas la peine.
Je fais 3 4 séances et je reviens plus même si j'ai payé.
Alors je me suis mise a aller courir dans la foret 2 à 3 fois par semaine SEULE, et du yoga tous les matins et cela m'a permis de gagner confiance en moi et de valider se besoin d'avoir mon espace.

On doit tellement vivre dans ce rythme que franchement une fois dans ma vie privé je n'ai aucun soucis pour décliner les invitations.
Mon compagnon l'accepte complètement et me le reproche pas, c'est primordiale je crois .
J'ai appris à le dire aux gens qui m'entourent (ce sont surtout les amis de mon compagnon).
J'avoue que j'ai coupé net avec le peu d'amis que j'avais car je me pose la question est ce que cela me convient et à chaque fois la réponse est NON. Je sais que c'est pas bien mais j'ai une capacité à couper parce que ça m’oppresse de garder des liens. Je suis mieux comme ça, parfois je me plante et j'essaie de créer du lien mais ça ne marche pas!
Je suis déçue en plus.
Sincèrement respecte tes besoins et surtout dis les choses et expliques aux gens qui t'entourent.
Tu as été diagnostiqué donc cela confirme certains besoins!!! Tes besoins, tu peux le travailler avec une psy.

A très vite!
:kiss:
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: concernant le SA, l'envahissement et autres ..

#6 Message par biscotte » samedi 17 mars 2018 à 18:15

Et moi aussi j'aime communiquer ...
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Répondre