Merci 3enfants ! Je vais essayer d’en trouver un/e pas trop loin.
Merci Cardamome, je trouve également que c’est passionnant d’y comprendre beaucoup de choses.
J’ai envoyé ça à l’ecole où j’ai changé ce qui avait attrait à l’entreprise.
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Explications des fonctions exécutives :
Les fonctions exécutives sont un ensemble de réactions du cerveau qui nous permet, dans la vie de tous les jours, de s'adapter aux différentes situations. Comme les choses ne sont jamais tout à fait répétitives et prévisibles, nous devons constamment varier nos réponses face à notre environnement. Les fonctions exécutives sont un peu comme l'équipe de relations publiques d'une grosse organisation qui décide constamment de stratégies différentes pour avoir de bonnes relations extérieures.
L'inhibition fait partie des fonctions exécutives et permet à la personne de retenir une réaction automatique et jugée, par soi ou les autres, comme non pertinente ou inappropriée. Vous remarquez que certaines personnes TSA ne semblent pas avoir de filtres et disent tout haut des choses qu'on a appris à retenir. Cela leur donne parfois un caractère juvénile. Dans bien des cas, ce comportement n'est pas mal intentionné, mais exprime une limite neurologique.
La mise à jour est la capacité du cerveau à faire comme un serveur Internet et mettre régulièrement à jour l'information contenue dans la mémoire de travail afin d'intégrer des nouvelles informations. Les personnes Asperger peuvent vous partager qu'elles sont contrariées qu'on change en cours de route les consignes ou directives et elles ont de la difficulté à déroger des informations qui avait été données initialement. Si on réalise en cours d'exécution qu'une autre façon de faire serait plus pertinente, je laisse terminer avant de l'amener sur une autre piste.
La flexibilité mentale, autre fonction exécutive souvent déficitaire chez les Asperger, permet à la personne de passer rapidement d'un comportement à un autre en fonction des changements dans l'environnement. Beaucoup de personnes Asperger se plaignent qu'il est exigeant pour eux de s'adapter à un nouvel environnement car ils ne savent pas comment se comporter lorsqu'ils perdent leurs repères. La plupart sont capables d'une certaine flexibilité mentale, mais cela se fait « manuellement » et demande beaucoup d'énergie.
La récupération active d'information dans la mémoire est quelque chose aussi de parfois difficile, surtout chez les personnes moins verbales. Ex : un étudiant à qui j'ai demandé quel genre de lectures il faisait. Après m'avoir répondu « De la science-fiction », nous avons passé à un autre thème. Quelques minutes plus tard, il dit très brusquement « Du fantastique ». Voila un autre genre de lecture qu'il aime, mais cela lui a pris un certain temps avant de trouver l'information. Voulant répondre le plus honnêtement possible à mes questions, il a répondu, même si le moment était moins opportun.
L'attention divisée est la capacité d'être attentif à deux activités en même temps. Bien que cette capacité varie beaucoup chez les neurotypiques, elle est généralement déficitaire chez la plupart des personnes TSA. Par exemple, j'évite de parler aux Asperger s'ils sont en train de ranger leurs effets personnels, sortir leur agenda, etc., de même que j'évite de faire moi-même deux choses en même temps avec eux, cela les rend nerveux. Lorsqu'ils sont concentrés sur un « canal » d'information, ils vont perdre le fil de ce qui se passe simultanément.
Enfin, la planification est souvent difficile chez les personnes TSA. Au travail ou à l'école, cette difficulté peut être confondue pour de la nonchalance ou du manque de respect. Bien au contraire, la plupart des personnes TSA sont très soucieuses de l'autorité, de l'ordre et du sens du devoir. Toutefois, il leur est difficile de percevoir quelles actions sont prioritaires aux autres et quelles actions méritent plus d'énergie et de minutie que d'autres. Généralement, ils ont tendance à passer d'abord beaucoup de temps sur un travail qui leur plait et vont le parfaire dans les moindres détails, pour ensuite faire une crise d'anxiété car les autres travaux seront remis en retard...
Tous ces éléments nous apprennent comment fonctionne une personne ayant des lacunes au plan des fonctions exécutives. Toutefois, les personnes TSA n'ont pas toutes ces difficultés. Bien que la majorité des personnes Asperger aient des problèmes avec les fonctions exécutives, elles n'en ont pas nécessairement à tous les niveaux. C'est d'ailleurs une limite plus visible chez les enfants et les adolescents et qui s'atténue à l'âge adulte.
Si vous avez d’autres sources, je trouve que c’est vraiment intéressant à comprendre et accompagner pour être plus serein.