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Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 8:09
par hazufel
Si le sujet seul existe déjà, je remercie les modos de le raccrocher, mais je n’ai trouvé que des évocations disparates. :innocent:

Voici un des articles qui explique ce que sont les fonctions exécutives et surtout les modalités d’adaptation notamment à l’école mais elles sont adaptables partout.

Fonctions exécutives, appuis et adaptation

Grâce à tout ce que j’ai lu ces jours je m’apercois que nous sommes trois atteints de ces déficits et différemment selon les catégories.
J’ai envoyé des résumés à la maîtresse d’un de mes fils particulièrement affecté dans la planification. En gros, il ne fait pas grand chose sans être accompagné. Il ne sait pas par quoi commencer.
L’autre (et moi) avons davantage de difficultés dans l’inhibition et nous avons tous des difficultés importantes aux changements.
Je trouve le terme envahissant particulièrement explicite ici et si vous avez des expériences et des appuis efficaces, je trouve qu’il serait intéressant de les partager.

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 8:12
par 3enfants
pour info : l'ergo fait travailler les fonctions exécutives

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 8:33
par Cardamome
J'ai justement glané très récemment des infos sur les fonctions exécutives, et trouvé des documents intéressants de ci de la...
J'ai constaté chez fiston, ça en est caricatural (personne ne m'a parlé des fonctions exécutives, juste évoquées quand je relis les bilans du centre des troubles dys) tellement une fois de plus tout s'éclaire.
J'ai transmis ces infos au collège il y a peu. C'est "marrant" Hazufel que tu évoques ce sujet passionnant que je découvre il y a peu.
Par exemple
https://www.autisme.ch/autisme/informat ... -l-autisme
Il est mentionné la flexibilité qui permet de se désengager d'une tâche, la planification, l'attention etc etc
Fonctions qui apparaissent souvent déficitaires chez fiston, surtout quand il est très fatigué et qu'il camoufle/ compense moins...

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 9:19
par hazufel
Merci 3enfants ! Je vais essayer d’en trouver un/e pas trop loin.

Merci Cardamome, je trouve également que c’est passionnant d’y comprendre beaucoup de choses.
J’ai envoyé ça à l’ecole où j’ai changé ce qui avait attrait à l’entreprise.
Source

Explications des fonctions exécutives :

Les fonctions exécutives sont un ensemble de réactions du cerveau qui nous permet, dans la vie de tous les jours, de s'adapter aux différentes situations. Comme les choses ne sont jamais tout à fait répétitives et prévisibles, nous devons constamment varier nos réponses face à notre environnement. Les fonctions exécutives sont un peu comme l'équipe de relations publiques d'une grosse organisation qui décide constamment de stratégies différentes pour avoir de bonnes relations extérieures.

L'inhibition fait partie des fonctions exécutives et permet à la personne de retenir une réaction automatique et jugée, par soi ou les autres, comme non pertinente ou inappropriée. Vous remarquez que certaines personnes TSA ne semblent pas avoir de filtres et disent tout haut des choses qu'on a appris à retenir. Cela leur donne parfois un caractère juvénile. Dans bien des cas, ce comportement n'est pas mal intentionné, mais exprime une limite neurologique.

La mise à jour est la capacité du cerveau à faire comme un serveur Internet et mettre régulièrement à jour l'information contenue dans la mémoire de travail afin d'intégrer des nouvelles informations. Les personnes Asperger peuvent vous partager qu'elles sont contrariées qu'on change en cours de route les consignes ou directives et elles ont de la difficulté à déroger des informations qui avait été données initialement. Si on réalise en cours d'exécution qu'une autre façon de faire serait plus pertinente, je laisse terminer avant de l'amener sur une autre piste.

La flexibilité mentale, autre fonction exécutive souvent déficitaire chez les Asperger, permet à la personne de passer rapidement d'un comportement à un autre en fonction des changements dans l'environnement. Beaucoup de personnes Asperger se plaignent qu'il est exigeant pour eux de s'adapter à un nouvel environnement car ils ne savent pas comment se comporter lorsqu'ils perdent leurs repères. La plupart sont capables d'une certaine flexibilité mentale, mais cela se fait « manuellement » et demande beaucoup d'énergie.

La récupération active d'information dans la mémoire est quelque chose aussi de parfois difficile, surtout chez les personnes moins verbales. Ex : un étudiant à qui j'ai demandé quel genre de lectures il faisait. Après m'avoir répondu « De la science-fiction », nous avons passé à un autre thème. Quelques minutes plus tard, il dit très brusquement « Du fantastique ». Voila un autre genre de lecture qu'il aime, mais cela lui a pris un certain temps avant de trouver l'information. Voulant répondre le plus honnêtement possible à mes questions, il a répondu, même si le moment était moins opportun.

L'attention divisée est la capacité d'être attentif à deux activités en même temps. Bien que cette capacité varie beaucoup chez les neurotypiques, elle est généralement déficitaire chez la plupart des personnes TSA. Par exemple, j'évite de parler aux Asperger s'ils sont en train de ranger leurs effets personnels, sortir leur agenda, etc., de même que j'évite de faire moi-même deux choses en même temps avec eux, cela les rend nerveux. Lorsqu'ils sont concentrés sur un « canal » d'information, ils vont perdre le fil de ce qui se passe simultanément.

Enfin, la planification est souvent difficile chez les personnes TSA. Au travail ou à l'école, cette difficulté peut être confondue pour de la nonchalance ou du manque de respect. Bien au contraire, la plupart des personnes TSA sont très soucieuses de l'autorité, de l'ordre et du sens du devoir. Toutefois, il leur est difficile de percevoir quelles actions sont prioritaires aux autres et quelles actions méritent plus d'énergie et de minutie que d'autres. Généralement, ils ont tendance à passer d'abord beaucoup de temps sur un travail qui leur plait et vont le parfaire dans les moindres détails, pour ensuite faire une crise d'anxiété car les autres travaux seront remis en retard...

Tous ces éléments nous apprennent comment fonctionne une personne ayant des lacunes au plan des fonctions exécutives. Toutefois, les personnes TSA n'ont pas toutes ces difficultés. Bien que la majorité des personnes Asperger aient des problèmes avec les fonctions exécutives, elles n'en ont pas nécessairement à tous les niveaux. C'est d'ailleurs une limite plus visible chez les enfants et les adolescents et qui s'atténue à l'âge adulte.

Si vous avez d’autres sources, je trouve que c’est vraiment intéressant à comprendre et accompagner pour être plus serein.

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 9:38
par Cardamome
C'est tellement éclairant sur ce que j'observe chez fiston.
J'ai l'impression effectivement qu'il est capable d'une certaine flexibilité mentale mais en mode manuel et très énergivore, de sorte qu'en période d'épuisement, il passe en mode automatique et ne se montre plus capable de flexibilité !
D'où certaines interprétations erronées, je repense aux enseignants du cp, CE1...le taxant de manipulateur, de simulateur puisque capable un jour mais selon eux feignant (voire "fainéant"?!) de ne plus l'être plus tard !

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 9:44
par hazufel
Je comprends bien ton désarroi au vu des commentaires des profs.
C’est pour ça que j’insiste maintenant auprès des instits, on les a déjà assez catalogués de « lents, différents, déroutants, ne voulant pas travailler, etc »

En lisant tout ça j’ai découvert beaucoup de choses de mon fonctionnement également et j’ai compris la flexibilité très energivore comme tu le soulignes aussi pour ton fils.

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 10:42
par Aby
Sujet très intéressant sur lequel je m'étais déjà penchée puisque cela touche mon fils également.
Je vais en parler à son ergothérapeute mais je me demande si les orthophonistes n'auraient pas aussi les compétences pour travailler dessus....

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 24 mars 2018 à 10:51
par Vanille64
Merci Hazufel, c'est très intéressant.

et très éclairant pour moi.
il est long, le chemin, quand on commence à enfin trouver la faille !
Heureusement que le forum est là ! :kiss:

Re: Fonctions exécutives

Posté : dimanche 25 mars 2018 à 18:20
par 3enfants
je peux te conseiller qqn dans mon secteur, des personnes viennent de l'autre bout du département pour la consulter...

Re: Fonctions exécutives

Posté : mercredi 18 avril 2018 à 16:02
par olivierfh
hazufel a écrit :Voici un des articles qui explique ce que sont les fonctions exécutives et surtout les modalités d’adaptation notamment à l’école mais elles sont adaptables partout.
Fonctions exécutives, appuis et adaptation
Définition bien claire (p. 5-7), merci.

Re: Fonctions exécutives

Posté : samedi 5 mai 2018 à 10:07
par hazufel
Un autre résumé, extrait de l’autisme, une autre intelligence de Laurent Mottron.

Fonctions exécutives dans l’autisme qui rappelle combien la différence de fonctionnement des fonctions exécutives des personnes autistes est prégnante pour nombre de nos « caractéristiques ».

Si vous avez des références d’ouvrages consacrés ça m’intéresse.
J’ai lu les passages consacrés dans Mottron, Attwood et Bogdashina, mais je peine à trouver des études encore plus poussées, et je trouve cet aspect fascinant à étudier. Ça m’aide à comprendre énormément de nos fonctionnements.

Re: Fonctions exécutives

Posté : mercredi 18 juillet 2018 à 16:39
par hazufel
Je cherche depuis plusieurs mois des ouvrages de référence concernant la cognition dans l'autisme, les fonctions exécutives et les méthodes pour les entrainer.
Ce qui semble être un excellent livre est sorti chez Deboeck en avril : Neuropsychologie et remédiation des TSA.

Résumé :

Fondé sur les dernières avancées en neuropsychologie et en neurosciences, cet ouvrage propose une prise en charge de l'autisme des enfants, des adolescents et des adultes fondée sur les résultats de la recherche.
Les avancées récentes dans le domaine des neurosciences et de la psychologie cognitive ont permis de développer une prise en charge neuropsychologique des TSA.

Ce livre est consacré aux remédiations des TSA des enfants d’âge scolaire, des adolescents et des adultes. Après une introduction sur l’intérêt de l’approche neuropsychologique dans les TSA et un rappel des principales théories neurocognitives et des données neuro-anatomofonctionnelles, l'ouvrage aborde successivement :

les fonctions exécutives (qui permettent à l’individu d’adapter son comportement et ses actions aux fluctuations de l’environnement),
la mémoire autobiographique qui permet à l’individu de construire la singularité psychoaffective vis-à-vis des autres membres de la société,
les habiletés socio-communicatives des patients (identification des expressions du visage).

Je l'ai commandé, il m'accompagnera en vacances. Si quelqu'un l'a lu, son retour m'intéresse. :wink:

Re: Fonctions exécutives

Posté : mercredi 18 juillet 2018 à 17:53
par Cardamome
Ton retour m'intéresse !

Re: Fonctions exécutives

Posté : mercredi 18 juillet 2018 à 18:19
par Aby
Il m'intéresse également et j'ai bien envie de commander ce livre maintenant pour le lire pendant mes vacances.

Re: Fonctions exécutives

Posté : mercredi 18 juillet 2018 à 18:31
par hazufel
Super, on confrontera nos avis :bravo: