Fonctions exécutives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Cardamome
Passionné

Re: Fonctions exécutives

#16 Message par Cardamome » mercredi 18 juillet 2018 à 18:42

Je suis preneuse de vos avis ! Je guette donc ce fil de discussion.
Il faut que je finisse de lire Mottron je suis si fatiguée que comme je lis le soir, je dois relire des passages pour bien comprendre et j'y vais à petites doses !
J'ai aussi le Bogdashina sur les perceptions sensorielles et un autre encore en attente... Et quelques romans divers.
maman d'un ado EIP, diagnostiqué avec TSA en 2017

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Cardamome
Passionné

#17 Message par Cardamome » mercredi 19 septembre 2018 à 10:20

j'avais mis ce lien de coté, je redécouvre son contenu...
http://www.tousalecole.fr/content/troub ... exécutives

j'ai reçu hier un document pour le renouvellement du PAI (en particulier mis en place pour la dysgraphie) avant le diagnostic de TSA;
je pense contacter la médecin scolaire pour faire le point car nulle part n'apparait clairement "troubles des fonctions exécutives" même si le TSA implique cela...
et le PAI sera joint au dossier de demande d'aménagement pour le brevet (en sus du PPS presque "vide"!).
maman d'un ado EIP, diagnostiqué avec TSA en 2017

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

hazufel
Forcené

#18 Message par hazufel » jeudi 18 octobre 2018 à 18:42

J’ai terminé le livre neuropsychologie et remédiation des TSA, évoqué plus haut.

Chaque chapitre comporte le point sur les études en cours en neurosciences / neuropsychologie, rapporte de nombreux cas cliniques mis en situations dans différents établissements et propose une bibliographie qui va jusqu’a 10 pages dans certains chapitres :geek: (j’ai de quoi chercher à lire jusqu’à la retraite :mryellow: ).
La partie sur les fonctions exécutives fait le point des études cliniques en imagerie et comparaison avec les personnes cerebrolésées pour démontrer où est la différence chez les personnes autistes et comment ces fonctions actionnent presque tout ce que nous faisons, chaque jour.
Toute l’étude de remédiation expose de nombreux cas cliniques, les évolutions de prises en charge, et leurs limites...
Il n’y aucun modèle de remédiation à appliquer, chaque cas est vraiment particulier et surtout, si des « évolutions positives » peuvent être mesurées au bout de XX séances, le retour au point de départ est loin d’être une exception au bout de XX mois voire années.
D’autant que l’adaptation en condition d’études est plus facile que celle de tous les jours, à chaque changement impromptu.
La conclusion rappelle les bienfaits de la méditation sur l’anxiété qui peut être très invalidante, ainsi que l’importance de l’implication des parents, aidants, compagnons dans l’adaptation de l’environnement qui demeure la seule solution de bien être potentiel.

Le livre est touffu, dense, précis, et la multiplication des cas d’études montre un peu la limite et le tâtonnement des solutions proposées et envisagées.
Bref, on peut faire des tas d’exercices pour tenter de s’adapter autant qu’on peut à ce qu’on attend de nous mais on ne nous changera pas le cerveau...
Il est important que notre mode de fonctionnement soit pris en compte avant tout. C’est bien rappelé dans le livre, heureusement.

Je pense lire neuropsychologie de l’enfant d’un des auteurs P. Gillet, en espérant qu’il ne soit pas trop redondant.
Aby si tu l’as lu, ton avis m’intéresse :wink:
Diagnostiquée TSA Asperger.
3 fils dont des jumeaux diagnostiqués TSA de type Asperger.

hazufel
Forcené

#19 Message par hazufel » mercredi 12 décembre 2018 à 8:31

Voici un lien qui synthétise bien ce que constitue les fonctions exécutives : fonctions exécutives definition et aides possibles.
L’auteur du blog vient de sortir un livre. Je vais peut-être l’acheter si ce chapitre là surtout est davantage développé. guide de survie de la personne autiste

MlleHulotte
Forcené

#20 Message par MlleHulotte » mercredi 12 décembre 2018 à 22:35

L'auteur, c'est Jpeg du forum.
diagnostiquée autiste

hazufel
Forcené

#21 Message par hazufel » mercredi 12 décembre 2018 à 22:46

Oui j’avais fait le rapprochement ;-) merci Mlle Hulotte.

Répondre