Fonctions exécutives

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Re: Fonctions exécutives

#16 Message par Cardamome » mercredi 18 juillet 2018 à 18:42

Je suis preneuse de vos avis ! Je guette donc ce fil de discussion.
Il faut que je finisse de lire Mottron je suis si fatiguée que comme je lis le soir, je dois relire des passages pour bien comprendre et j'y vais à petites doses !
J'ai aussi le Bogdashina sur les perceptions sensorielles et un autre encore en attente... Et quelques romans divers.
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Cardamome
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Re: Fonctions exécutives

#17 Message par Cardamome » mercredi 19 septembre 2018 à 10:20

j'avais mis ce lien de coté, je redécouvre son contenu...
http://www.tousalecole.fr/content/troub ... exécutives

j'ai reçu hier un document pour le renouvellement du PAI (en particulier mis en place pour la dysgraphie) avant le diagnostic de TSA;
je pense contacter la médecin scolaire pour faire le point car nulle part n'apparait clairement "troubles des fonctions exécutives" même si le TSA implique cela...
et le PAI sera joint au dossier de demande d'aménagement pour le brevet (en sus du PPS presque "vide"!).
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hazufel
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Re: Fonctions exécutives

#18 Message par hazufel » jeudi 18 octobre 2018 à 18:42

J’ai terminé le livre neuropsychologie et remédiation des TSA, évoqué plus haut.

Chaque chapitre comporte le point sur les études en cours en neurosciences / neuropsychologie, rapporte de nombreux cas cliniques mis en situations dans différents établissements et propose une bibliographie qui va jusqu’a 10 pages dans certains chapitres :geek: (j’ai de quoi chercher à lire jusqu’à la retraite :mryellow: ).
La partie sur les fonctions exécutives fait le point des études cliniques en imagerie et comparaison avec les personnes cerebrolésées pour démontrer où est la différence chez les personnes autistes et comment ces fonctions actionnent presque tout ce que nous faisons, chaque jour.
Toute l’étude de remédiation expose de nombreux cas cliniques, les évolutions de prises en charge, et leurs limites...
Il n’y aucun modèle de remédiation à appliquer, chaque cas est vraiment particulier et surtout, si des « évolutions positives » peuvent être mesurées au bout de XX séances, le retour au point de départ est loin d’être une exception au bout de XX mois voire années.
D’autant que l’adaptation en condition d’études est plus facile que celle de tous les jours, à chaque changement impromptu.
La conclusion rappelle les bienfaits de la méditation sur l’anxiété qui peut être très invalidante, ainsi que l’importance de l’implication des parents, aidants, compagnons dans l’adaptation de l’environnement qui demeure la seule solution de bien être potentiel.

Le livre est touffu, dense, précis, et la multiplication des cas d’études montre un peu la limite et le tâtonnement des solutions proposées et envisagées.
Bref, on peut faire des tas d’exercices pour tenter de s’adapter autant qu’on peut à ce qu’on attend de nous mais on ne nous changera pas le cerveau...
Il est important que notre mode de fonctionnement soit pris en compte avant tout. C’est bien rappelé dans le livre, heureusement.

Je pense lire neuropsychologie de l’enfant d’un des auteurs P. Gillet, en espérant qu’il ne soit pas trop redondant.
Aby si tu l’as lu, ton avis m’intéresse :wink:
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hazufel
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Re: Fonctions exécutives

#19 Message par hazufel » mercredi 12 décembre 2018 à 7:31

Voici un lien qui synthétise bien ce que constitue les fonctions exécutives : fonctions exécutives definition et aides possibles.
L’auteur du blog vient de sortir un livre. Je vais peut-être l’acheter si ce chapitre là surtout est davantage développé. guide de survie de la personne autiste
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Re: Fonctions exécutives

#20 Message par MlleHulotte » mercredi 12 décembre 2018 à 21:35

L'auteur, c'est Jpeg du forum.
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hazufel
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Re: Fonctions exécutives

#21 Message par hazufel » mercredi 12 décembre 2018 à 21:46

Oui j’avais fait le rapprochement ;-) merci Mlle Hulotte.
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Re: Fonctions exécutives

#22 Message par TheTrucker » samedi 27 avril 2019 à 22:19

Merci pour ces explications! J'ai mieux compris avec les différentes définitions...
Mon thérapeute m'a fait remplir un questionnaire "BRIEF" et il me disait que chez moi toutes "les collones" des résultats sont très hautes (donc avec beaucoup de problèmes) mais je n'arrivais pas trop à comprendre au delà de ça... Je pense que ces différentes fonctions étaient les colonnes :D

J'ai bien vu de quoi parlent ces explications du coup... :roll: :)

J'ai encore du boulot... :lol:

Pour revenir sur le livre dont vous parlez je viens de le finir et j'ai adoré. Comme j'ai du mal à comprendre clairement ce que je dois faire pour aller mieux et prendre les choses en mains, ce livre m'a bien aidé car il est très clair, vulgarisé, avec des choses concrètes à mettre en place et à tester (tableaux pour s'analyser etc...). Je trouves beaucoup de livres qui expliquent ce qu'est l'autisme ou des témoignages mais peu, voir pas, qui donnent des outils pour avancer un peu avec cette info. Je le conseille à tous ceux qui découvre cela sur le tard et sont perdus.
Détectée HP en décembre 2017 suite au passage du test WAIS IV.
Pré-diagnostic par le psychologue du CRA de ma région en avril 2018 pour un trouble du spectre autistique.
Sur liste d'attente pour le diagnostic officiel courant 2020.
J'ai 41 ans.

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Re: Fonctions exécutives

#23 Message par hazufel » samedi 27 avril 2019 à 22:58

En effet, un fil a été créé pour le guide de survie : Guide de survie de la personne autiste, il est un repère très pertinent.

C’est vraiment intéressant que tu aies pu avoir le test BRIEF, c’est un des seul qui analyse les fonctions exécutives et il n’est pas forcément utilisé souvent.
Elles sont cependant testées lors des bilans TSA, pendant les tests psychométriques où les difficultés exécutives peuvent être analysées et en bilan psychomoteur, notamment.
Être conscient des failles à ce niveau permet de trouver des méthodes et stratégies de compensation mais ça reste très difficile. C’est une des grande particularité de l’autisme.
Bon courage à toi.
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Re: Fonctions exécutives

#24 Message par user5754 » dimanche 28 avril 2019 à 22:42

C'est intéressant, chez nous nous sommes 3 autistes diagnostiqués. Un HPI "non mesurable à cause de l'hétérogénéité des tests. Et deux THPI, moi même et mon fils ainé. Le benjamin a toutes ses fonctions exécutives déficientes de façon plutôt sévère. Par contre mon fils ainé et moi-même avons beaucoup moins de problèmes.
Je suis étonnée car je travaille en recherche et chaque jour le travail, bien qu'identique dans le fonctionnement global, est différents et le résultat non prévisible. il faut adapter les techniques utilisées en fonction de ce que l'on observe et déduit. De même qu'il faut planifier le travail en amont, recherches bibliographiques, rassembler les produits ou les commander, réfléchir au matériel qu'on utilisera pour les manips… Et il semble que j'excelle en ce domaine…
Par contre dès qu'il s'agit d'interactions sociales, je peux avoir des difficulté jusqu'à la panique seulement à l'intérieur de ma tête. Je ne sais pas comment me comporter. Dois-je sourire, dire bonjour, faire comme si je ne voyais rien… Impossible de savoir, et je fais souvent des trucs débiles ou j'attends que ça passe ou j'essaie d'éviter la situation...
THPI, Asperger, dépression sévère et résistante depuis 3 ans

la folie est de toujours se comporter de la même manière et de s'attendre a un résultat different
A. Einstein

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Re: Fonctions exécutives

#25 Message par hazufel » jeudi 16 mai 2019 à 19:17

Je trouve rarement des textes où elles sont clairement et synthétiquement expliquées.
Sur les fonctions exécutives, Extrait de : Carole, Tardif - Bruno, Gepner « L'autisme. » Armand Colin :

Fonctions exécutives :
« processus mentaux impliqués dans la réalisation d’un comportement moteur ou d’un raisonnement, dirigé vers un but. Elles recouvrent un ensemble d’opérations mentales dépendant de fonctions supérieures qui permettent le contrôle et l’exécution d’activités finalisées. Elles comprennent : la planification stratégique de séquences d’actions en fonction d’un but représenté et maintenu en mémoire de travail ; l’inhibition de réponses prépondérantes ou routinières qui entrent en compétition avec l’atteinte du but ; la flexibilité et l’ajustement attentionnels sélectifs aux contextes. Elles peuvent être mises en oeuvre dans des activités cognitives de résolution de problèmes ou dans des activités sociales de communication interpersonnelle.
Par exemple, pour prendre en compte l’autre et s’ajuster dans l’échange interpersonnel, il faut pouvoir laisser de côté ses propres états mentaux et émotionnels, inhiber toute réponse automatique suscitée par la réalité perceptive qui surgit spontanément, être capable de générer et de modifier une représentation mentale pour s’ajuster correctement et de façon souple et continue à la situation et à la personne tout en maintenant le but social. Combien de personnes autistes n’y parviennent pas, indépendamment de leur âge réel et de leur niveau de fonctionnement. »

« Ces troubles des fonctions exécutives se manifestent dans l’autisme plus particulièrement par des difficultés de contrôle des actes et des pensées (persévération d’idées, comportements stéréotypés, intérêts restreints et répétitifs, actes désynchronisés) et par des problèmes de planification des actions (prévision, anticipation et organisation d’activités). Les études ont montré au moyen de tests comme le Wisconsin Card Sort Test, la Tour de Hanoï ou de Londres que les enfants autistes ont des difficultés à se détacher des réponses automatiques induites par le contexte, à mettre une certaine distanciation par rapport à une réalité présente, à faire preuve de flexibilité cognitive. »

« Ces anomalies qui peuvent être liées aux déficits d’attention conjointe, de théorie de l’esprit et d’interaction sociale, seraient dues à un déficit neuro-cognitif commun marqué par des dysfonctionnements des régions corticales préfrontales et temporales. Ces fonctions exécutives sont en effet définies en psychologie à partir d’une certaine modélisation des processus mentaux, et en neuropsychologie, par l’étude de lésions du cortex frontal. Dans l’autisme, l’identification de ces dysfonctions offre des articulations intéressantes avec les autres caractéristiques de leur fonctionnement cognitif et socio-affectif particulier. »
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