fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#16 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 19:22

scorame a écrit : lulamae dis :
miser le plus possible sur le choix de rapports plus étroits seulement avec des personnes qui m'acceptent et me comprennent, disons globalement, qui peuvent faire avec mes particularités sans aimer tout de moi.
àa existe ça !! ?? :shock:
Dans ma famille déjà, pas très nombreuse, mais j'ai la chance d'avoir des oncles et des tantes sympas. :D
Avec mes filles on est sur la même longueur d'onde, et on a des fonctionnements similaires, sauf les colères, parfois... Il y a un Hulk en moi. :mrgreen: Je le sens venir et sors marcher, ou je clos la discussion pour ne pas m'emporter. Elle n'ont jamais eu un coup de ma part de leur vie. :D
J'ai quelques amis ou contacts de mon passé (ma prof d'anglais de prépa par exemple), mais pas nombreux, et je ne les appelle vraiment pas souvent - elles/eux non plus d'ailleurs ! Mais je pense que dans l'ensemble c'était des personnes atypiques rencontrées durant mes études ou au travail.
Par le biais des forums je n'ai pas rencontré beaucoup de gens, mais 3 personnes que j'apprécie et que je vois en dehors. Je ne mise pas trop sur le virtuel, en tout cas pas dans le sens de rester virtuel. Je préfère voir les gens.
Mais encore une fois j'ai moins de 10 ami(e)s en tout.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#17 Message par lulamae » mardi 3 avril 2018 à 19:35

scorame a écrit : justement longtemps je les écoutés pas assez mes sens, j'objecte que les implicites eux je les reçois bien , pas tjrs beaux ce qui m'arrivent , je me garde le doute cela dis ...

les aspie ont souvent un soucis de la théorie de l'esprit, définition <<La théorie de l'esprit désigne en sciences cognitives les processus permettant à un individu de reconnaître un type d'état mental, pour lui-même ou pour une autre personne. C'est donc le processus cognitif qui permet de théoriser un état d'esprit : intention, désir, jeu, connaissance…>> à force d'en bavé la projection mentale sur autrui reste sujette à caution :innocent: (hormis l'expérience qui rétrocède majoritairement vrais ou faux) ......... le doute est selon moi le seul rempart avant la pathologie , les gens normé typique sont soumis aux même travers , la différence entre eux et nous réside dans le continuum...........exemple les conflits s'engendrent par malentendu par supposition de l'intention formelle à venir ou non en pensées etc etc , cela est t'il du même acabit ?? .......
Pour les implicites c'est pareil : je reçois les émotions des gens, mais sans me les expliquer - j'identifie si c'est positif ou négatif, mais le reste, c'est du brouillard.
Je ne connaissais la théorie de l'esprit que vaguement, merci pour ton explication. Oui, c'est du même acabit, j'essaie de me représenter les processus mentaux de la personne, de comprendre ses enchaînements d'idées, et j'anticipe à partir de cette représentation. Et quand cela tourne en conflit, je n'arrive plus à "déboucler" (sortir de la boucle), parce que seul compte le point d'arrivée, et je ne veux plus rien entendre.
scorame a écrit : Donc non j'y vais plus au café ( j'apprend par ,coup ,essaie, erreur ou non , avec une caque maheureusement pour que ça rentre :( ), le code social induit par la vision des gens, ....... ceux qui fréquente les bar sont des con ...... ceux y travaillant les 1 er le pense lol ...... je pêche!! :lol: ......... autrefois j'y aller jamais au bar , je pêché je m'y suis remis ...... stratégie pour inclusion social, je court / marcher au lac , s'il ya plusieurs pêcheur , je m'arrête converser de technique de pêche quelques minutes, puis je me barre :mryellow: et je recommence avec un autre plus loin si besoin, j'ai ma dose de parlotte et je me barre! :lol: ....... finalement je préfère que mes relations avec autrui reste superficielle, plus ?? ...... inutile on se comprendra pas .. amoureusement j'ai du vécu , pas bien longtemps cela dis en durée , je veux pas de belle mère ni de beau père ni de belle soeur et frère ( la aussi ils séparent les frères et soeur souvent), la séduction entrera en compte pfff épuisant, je l'étais autrefois dans la séduction (énergivore ce truc et pas payant) , c'est fini ...... trop compliquer pour moi comme relations et la vie démontre que c'est pas la peine ..

alors je suis réaliste ou négatif ?? .......... moi je dis réaliste 8) ............ je rêve d'une nature ou y'aura que les animaux et moi l'autre différent.
Je me contente aussi en général de 3-4 discussions futiles type voisins, commerces... par jour. Mais j'aime bien quand ça reste à ce niveau, je crois que j'ai besoin d'engranger quelques sourires dans une journée, c'est ma petite récompense, quitte à les provoquer en adressant la parole aux gens.
Amoureusement, j'ai été mariée 18 ans, puis j'ai vécu 3 ans avec un compagnon rencontré sur internet. C'était difficile avec ses enfants et surtout sa mère ! :x
J'ai été aussi dans la séduction quand j'étais jeune, maintenant ça me fait rire quand je vois l'ourse que je suis devenue. C'était comme une autre vie. Je peux l'être encore, mais plutôt par l'humour ou la discussion intellectuelle.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#18 Message par scorame » mercredi 4 avril 2018 à 10:35

CNDJNCZQDC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:50, modifié 1 fois.
jnnjn

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#19 Message par scorame » mercredi 11 avril 2018 à 10:22

NCDKCNDCNDJNC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:50, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#20 Message par lulamae » mercredi 11 avril 2018 à 13:25

scorame a écrit :enfin voila mon dernier point de vue la dessus , pas d'avis lulamae :wink:

En tout cas je me rend souvent compte que la femme à un meilleurs sentiment de complétude que les hommes ; je m'en explique , même si toi et moi pratiquons la communication non foncièrement pour les raisons qui nous incombe , toi le fais d'avoir procrée t'aide à avoir ce sentiment de complétudes , de satisfaction de vie que :innocent: , je le pense ..

Je me trompe peut être ,a voir lol ..........
Je ne pense pas que cela ait de rapport avec la maternité, mais avec le fait que les filles aspergers se rendent plus invisibles, et peut-être aussi l'éducation sexuée qui perdure dans les familles.
Je viens de voir un fil sur ce sujet :
viewtopic.php?f=4&t=11265
Il est actuellement actif. Je ne suis peut-être pas une référence de femme aspie, puisque je suspecte (et entreprends le dépistage de) un syndrome d'ehlers-danlos, qui a des points communs avec le TSA, mais qui est distinct.
La maternité m'a permis tout de même d'éveiller en moi un instinct de protection très marqué, et m'a reconnectée avec une intuition que je n'avais pas développée. Sans parler d'empathie, je sentais "par le corps" les besoins de mes filles bébés, et ensuite le langage, l'intellectualisation, et le fonctionnement en miroir, nous ont facilité la communication. J'ai aussi été beaucoup plus dans le contact physique avec elles, je les portais et berçais beaucoup. :D
Maintenant qu'elles sont ados, je peux être plus dans ma bulle parce qu'elles le sont aussi : notre maison est incroyablement silencieuse pour des gens non habitués. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#21 Message par scorame » mercredi 11 avril 2018 à 20:32

CD C C SLC DL D
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:50, modifié 2 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#22 Message par Benoit » mercredi 11 avril 2018 à 20:36

Quel cliché sexiste a deux balles cette histoire de mecs censes extérioriser.
Et c'est pas le fait qu'Atwood s'en serve qui le rend moins sexistes.
Je connais par ailleurs pleins de nanas qui regardent 'le foot a la tv en se grattant les c._.", comme on dit.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#23 Message par scorame » mercredi 11 avril 2018 à 20:43

D CLZC DCD Z
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:51, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#24 Message par Benoit » mercredi 11 avril 2018 à 21:00

Ouais c'est une reussite énorme de cacher son autisme pour exploser en plein vol plusieurs annees plus tard.

Continue a regarder le doigt, ne change rien surtout.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#25 Message par lulamae » mercredi 11 avril 2018 à 21:05

Benoit a écrit :Quel cliché sexiste a deux balles cette histoire de mecs censes extérioriser.
Et c'est pas le fait qu'Atwood s'en serve qui le rend moins sexistes.
Je connais par ailleurs pleins de nanas qui regardent 'le foot a la tv en se grattant les c._.", comme on dit.
Bah j'ai un côté bûcheron aussi. :)
J'aime les gros travaux : peindre les murs et plafonds (j'ai peint seule toutes les chambres de ma maison d'avant), démonter des murs en pierre et pousser la brouette, passer du B...x sur une porte de grande, bêcher, creuser des trous, etc... J'aime porter des trucs lourds et déménager, même si ça devient plus dur (je me suis flingué le genou en déménageant seule avec mon compagnon).
Je ne dirais pas que je suis particulièrement féminine, mais par contre je n'aime pas le foot, et je n'ai rien à gratter à cet endroit-là. :lol:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#26 Message par lulamae » mercredi 11 avril 2018 à 21:07

Et mais vous énervez pas, ça ne m'a pas dérangée moi, j'ai répondu !
Et puis je ne sais même pas si je suis autiste ou si j'ai un SED... :innocent:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#27 Message par Benoit » mercredi 11 avril 2018 à 21:17

Ce que je voulais dire, c'est que le modèle (anglo saxon pur jus) des gars qui font des cabanes dans les arbres pendant que les filles revassent avec leurs poupees sont des archetypes 'masculin' et 'feminin', le feminin introduit mécaniquement un sous diagnostic.

Mais d'une ce sont des extremes, de deux rien n'empechera une fille de suivre le developpement masculin (et inversement), et surtout a un moment donne tous se prendront le mur de la realite neurotypique dans la face.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#28 Message par lulamae » mercredi 11 avril 2018 à 21:56

Benoit a écrit :Ce que je voulais dire, c'est que le modèle (anglo saxon pur jus) des gars qui font des cabanes dans les arbres pendant que les filles revassent avec leurs poupees sont des archetypes 'masculin' et 'feminin', le feminin introduit mécaniquement un sous diagnostic.

Mais d'une ce sont des extremes, de deux rien n'empechera une fille de suivre le developpement masculin (et inversement), et surtout a un moment donne tous se prendront le mur de la realite neurotypique dans la face.
Oui je suis bien d'accord sur les deux. Il arrive un moment donné où on ne peut plus compenser, une sorte de tsunami de ras-le-bol. J'y suis passée, et c'est finalement bénéfique, parce que je vais enfin m'écouter et surtout accepter mes limites. Comme ça devient vital, je n'ai plus le choix. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#29 Message par scorame » vendredi 13 avril 2018 à 12:40

NDZLCNDLCNDEZ
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:51, modifié 2 fois.
jnnjn

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: fais ,interpretation de situation social , votre avis ??

#30 Message par lulamae » vendredi 13 avril 2018 à 12:54

J'ai peut-être été exceptionnelle (et encore, d'autres arrivent sûrement à le faire), mais ce n'est plus d'actualité - ça fait deux ans que je suis en congé, avec un essai de reprise de deux mois cette année, et je pense que je vais maintenant arrêter l'enseignement et chercher à me recaser à un poste plus tranquille.
Mais ça m'amuserait si c'était le cas de faire ce "pied de nez" à l'institution. :wink: Même si ça ne vaut même pas la peine, c'est juste moi que ça fait rire.
J'ai vu que tu envisageais de te déplacer, c'est courageux de tout quitter pour autre chose. Bonne réflexion et maturation, j'espère que tu trouveras un point de chute temporaire qui te plaise. :bravo:
J'allais pas mal à Dax, surtout à l'époque où j'habitait Castets et travaillais à Morcenx. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre