Aspergers travaillant dans l'enseignement

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#241 Message par Antigone » samedi 10 avril 2021 à 14:20

Arcane a écrit :Je suis en train de me prendre la tête sur l'ordre de mes vœux pour essayer de me rapprocher un peu...
Potentiellement je peux avoir un poste à une trentaine de km... C'est déjà mieux...
Mais bon... Si un + gros barème demande...
De ce que j'ai compris de l'algorithme qui va gérer les voeux, et de ce que les syndicats ont dit il ne faut surtout pas essayer de mettre les voeux en fonction de ses "chances". Il faut mettre uniquement ce que tu veux vraiment, même si tu sais que c'est très demandé et même si à priori il n'y a pas de postes vacants. Pourquoi ?
1- parce que certains postes se retrouveront vacants au moment du mouvement, notamment grâce aux gens comme toi. Pour l'instant ton poste n'est pas vacant, mais si tu trouve autre chose il va le devenir. Peut-être qu'en ce moment il y a des participants non obligatoires dans les écoles que tu souhaites qui attendent de voir si ils "trouvent" mieux... si tu ne mets pas ses écoles sur ta liste, tu n'as aucune chance d'avoir les postes.
2 - c'est difficile à expliquer, mais disons que ce sera toujours le plus gros barème qui compte. Admettons que sur le poste que tu veux l'algorithme place un candidat A à 105 points dans l'école Z et que toi tu en as 104. Si à la fin du mouvement, un nouveau poste de la liste du candidat A se libère, mieux classé dans ses vœux, se libère pour une raison X ou Y il va être réattribué sur ce poste là et toi tu prendras le poste qu'il avait dans l'école Z même si à priori c'était lui qui avait le plus de points. En gros, il ne faut jamais partir du principe que tu as "aucune chance". Tous les ans il y a des candidats qui ont des postes où à priori ils n'étaient pas prioritaires mais grâce au jeu de l'algorithme qui révise son classement en "temps réel" ils se retrouvent sur des bons postes parce que les autres candidats n'ont pas osé les demander.
Bref, il n'y a pas de stratégie quand on est candidat obligatoire : il faut mettre UNIQUEMENT des postes que tu veux vraiment, dans l'ordre où tu les veux et croiser les doigts. Et si l'algorithme ne te propose rien, tu laisses tomber et tu retentes ta chance l'année d'après. C'est d'autant plus important que l'année d'après en général il y a "bonus" point sur ton premier voeu si ca fait plusieurs années que tu le fais (chez nous si je demande deux ans de suite le même voeu sans l'avoir, l'année deux j'ai 5 points de plus au barème pour ce vœu là).

Je sais pas si c'est très clair... les sites des syndicats ont en général des fiches qui résument tout si besoin et en ce moment c'est la saison des réunions "visio" (ca fait deux ans que j'en fais deux par an d'où ma maîtrise relative du sujet :D ).
Je te souhaite bon courage... chez nous les serveurs ne sont pas encore ouverts. Je suis à la fois stressée et impatiente que ça se termine et que je sache où je vais l'an prochain !
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#242 Message par Arcane » samedi 10 avril 2021 à 16:46

Oui c'est vrai tu as raison...
Mais après, dans notre académie, je sais qu'il y a des villages où clairement... Ça ne bouge pas (ou de manière rarissime et en gros, c'est une fois que t'as un poste pas trop mal qui te permet de ne pas couler), que tu tentes tous les ans d'y participer (sur un mal entendu...)

Je ne sais pas si je veux une école dans ma ville (qui seront à l'opposé de là où j'habite) ou si je préfère une ville un peu + éloignée mais où je sais que les postes tournent davantage et qui me permettrait d'être correct en terme de fatigue.

Je sais que dans notre département tout est très bouché malheureusement...
La plupart des profs doivent faire plusieurs années dans les postes bien pourris de la grosse ville bien pourrie.
Ou être brigade ou TRS...
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#243 Message par PetitNuage » samedi 10 avril 2021 à 16:54

Cela fait une éternité que je n'ai pas participé au mouvement.
N'y a-t-il pas dans ton secteur des postes sur des classes isolées (dont en général personne ne veut) ou une UEMA ?

Existe-t-il encore un moyen de spécifier une priorité de niveau / secteur
qui te permettrait d'étendre tes voeux sans avoir à demander de poste spécifique ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#244 Message par freeshost » samedi 10 avril 2021 à 17:20

Antigone a écrit : samedi 10 avril 2021 à 14:20
Arcane a écrit :Je suis en train de me prendre la tête sur l'ordre de mes vœux pour essayer de me rapprocher un peu...
Potentiellement je peux avoir un poste à une trentaine de km... C'est déjà mieux...
Mais bon... Si un + gros barème demande...
De ce que j'ai compris de l'algorithme qui va gérer les voeux, et de ce que les syndicats ont dit il ne faut surtout pas essayer de mettre les voeux en fonction de ses "chances". Il faut mettre uniquement ce que tu veux vraiment, même si tu sais que c'est très demandé et même si à priori il n'y a pas de postes vacants. Pourquoi ?

(...)
Où apprend-on tout ça ? Des ressources à conseiller ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#245 Message par Arcane » samedi 10 avril 2021 à 20:13

Ce sont les syndicats qui nous renseignent en général...
On peut participer à des stages de mouvement...


Des classes isolées avec tous les niveaux ?

Uema ?

En fait, même les postes paumés ils sont pris car proche d'autres académies ou département dans lequel vivent les collègues
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#246 Message par PetitNuage » samedi 10 avril 2021 à 20:23

Arcane a écrit : samedi 10 avril 2021 à 20:13
Des classes isolées avec tous les niveaux ?
Pas forcément s'il existe encore des regroupements dispersés vers chez toi.

Lorsque je suis arrivée sur mon poste définitif, il y avait TPS PS MS GS
mais avec l'augmentation des effectifs, j'ai eu assez longtemps PS MS
tout en étant seule dans mon école.
Spoiler : 
Je sais que peu de personnes auraient aimé demander mon poste.
Mais il m'a parfaitement convenu car pas d'interactions sociales avec des collègues.
(sauf lors de conseils puisque je faisais partie d'un regroupement pédagogique, mais c'était très limité !)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#247 Message par Antigone » samedi 10 avril 2021 à 20:49

freeshot a écrit :Où apprend-on tout ça ? Des ressources à conseiller ?
En lisant les circulaires avec une grande attention, même les annexes. Ensuite, on se tourne vers les syndicats qui répondent à toutes les questions... et puis discuter avec les collègues qui participent aussi mouvement, ça peut donner des infos. Il y a aussi des personnes aux RH qui sont chaque année chargées du mouvement (tu dois avoir un mail spécial mouvement sur la circulaire). C'est un monde à part que l'éducation nationale et chaque fois que j'ai essayé de raconter ça à des gens hors éducation nationale ils m'ont regardée comme une martienne :D Il ne faut pas hésiter à poser toutes les questions qui passent par la tête, elles ne sont jamais stupides. Après moi je fais des schémas pour voir si il y a des incohérences dans le système que j'ai compris... Et si tu es syndiqués, tu peux aller sur le site d'un syndicat et faire des simulations de barème, leur transmettre ton "dossier" pour qu'ils te guident de façon plus pointue. L'avantage avec les syndicats c'est que même si ils ne savent pas, ils savent à qui demander et ils ont des réponses plus efficaces. Quand j'interroge les RH j'ai l'impression d'avoir que des réponses hyper larges, bateaux (en partie parce qu'ils n'ont pas le temps de faire du cas par cas et en partie parce qu'ils ne veulent pas trop se mouiller)...au moins les syndicats sont plus directs. (enfin je fais la maligne mais la première année je n'ai pas osé aller aux réunions et puis l'année d'après ils sont passé en visio, et là j'ai eu le courage d'y aller, de poser des questions parce que j'étais "cachée". :D
Existe-t-il encore un moyen de spécifier une priorité de niveau / secteur
qui te permettrait d'étendre tes vœux sans avoir à demander de poste spécifique ?
Oui c'est le vœu large mais c'est déconseille pour les candidats non obligatoires... parce que quand tu rentres un vœu large le logiciel risque de t'attribuer un poste dans la zone, mais pas forcément un "bon" poste et tu ne pourras plus le refuser. Il vaut mieux entrer un maximum de vœux précis.
PetitNuage a écrit :N'y a-t-il pas dans ton secteur des postes sur des classes isolées (dont en général personne ne veut) ou une UEMA ?
Chez moi, les UEMA ce sont des postes à profil qui nécessitent le CAPPEI. (malheureusement pour moi :D ). Et moi je rêve de TPS mais ce sont des postes à profil aussi, il faut passer des entretiens...
Je sais que dans notre département tout est très bouché malheureusement...
La plupart des profs doivent faire plusieurs années dans les postes bien pourris de la grosse ville bien pourrie.
Ou être brigade ou TRS...
C'est dans tous les départements. Obtenir un poste fixe de nos jours, c'est hyper difficile/ Mais apparemment tu as déjà un peu d'ancienneté, donc tu ne fais pas partie des bébés profs avec 2 points au mouvement.
Encore une fois tu n'as rien à perdre, demande et au pire tu restes où tu es puisque, en dehors du trajet, c'est pas si mal apparemment.
Et garde à l'esprit que si tu veux faire un recours pour les 800 points, il faut que tu sois cohérente dans tes voeux: il faut que tu montres que tu as demandé des postes proches de chez toi.

En dernier recours, il y a peut être moyen de contacter les écoles directement pour leur demander si ils ont des postes vacants ou susceptibles d'être vacants... et puis sur FB il existe des groupes de PE par département. Tu peux passer une annonce pour voir si certains ont entendu parler de postes vacants ...
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#248 Message par Arcane » samedi 10 avril 2021 à 22:01

PetitNuage a écrit : samedi 10 avril 2021 à 20:23
Arcane a écrit : samedi 10 avril 2021 à 20:13
Des classes isolées avec tous les niveaux ?
Pas forcément s'il existe encore des regroupements dispersés vers chez toi.

Lorsque je suis arrivée sur mon poste définitif, il y avait TPS PS MS GS
mais avec l'augmentation des effectifs, j'ai eu assez longtemps PS MS
tout en étant seule dans mon école.
Spoiler : 
Je sais que peu de personnes auraient aimé demander mon poste.
Mais il m'a parfaitement convenu car pas d'interactions sociales avec des collègues.
(sauf lors de conseils puisque je faisais partie d'un regroupement pédagogique, mais c'était très limité !)

Je ne savais même pas que ça existait !

Je ne veux pas de poste isolé... Je me suis déjà fait calomnier je n'imagine même pas si je tombe sur un parent fada.....

. Antigone :
Je suis T4. + 1 bébé. + les 10 points de RQTH...
14.99 pts.
Voilà.
Ca peut me permettre de me rapprocher...

J'attends le courrier de mon médecin pour voir si je fais un recours ou pas.
Clairement, j'ai eu deux sons de cloche de la part des syndicats.
L'un m'a dit que je pouvais (mais alors... La procédure me donne la migraine d'avance) et un autre m'a dit que non....


Conernant le groupe Facebook oui, je me renseigne dessus :bravo:
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#249 Message par PetitNuage » samedi 10 avril 2021 à 22:22

Antigone a écrit : samedi 10 avril 2021 à 20:49 Chez moi, les UEMA ce sont des postes à profil qui nécessitent le CAPPEI. (malheureusement pour moi :D ). Et moi je rêve de TPS mais ce sont des postes à profil aussi, il faut passer des entretiens...
J'ai une collègue sans CAPPEI qui a été affectée en UEMA. (plus toute jeune avec peu d'ancienneté dans le métier car elle exerçait auparavant un autre métier)
Je suppose que personne ne l'avait demandé.
(mais je pense que pour être titulaire du poste il faut effectivement avoir le CAPPEI)

Je ne savais pas que les postes de TPS sont des postes à profil.
(quand il y a un projet de type passerelle ?)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#250 Message par Arcane » dimanche 11 avril 2021 à 7:25

Dans mon académie les postes de Tps ne sont pas soumis à profil...

Je suis en train de devenir dingue !
Au moindre réveil cette nuit je faisais les pours et les contres entre 2 des villes :crazy:

Vivement vendredi. J'aurai tranché.
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#251 Message par Arcane » samedi 22 mai 2021 à 6:38

Je reviens donner des nouvelles de mon mouvement.
Suite et fin..

Je n'ai pas fait de recours, je n'ai pas eu envie de me lancer dans une telle démarche. J'ai également eu peur de me prendre des réflexions niant le TSA.

J'ai tout de même obtenu un poste en maternelle à 25/30' de chez moi (20km si je prends la route la + courte).
Je suis contente.
Je n'aurais plus à me lever à 5h/5h30...

J'ai appelé la directrice hier elle a l'air sympa.
Ca me remotive pour la rentrée !

Je suis tellement contente de pouvoir préparer septembre de manière sereine.. Passer mes commandes en avance...
Connaître mon niveau..

Quel confort par rapport aux dernières années ou je n'avais pas de poste fixe et où je connaissais mes niveaux au dernier moment..
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#252 Message par PetitNuage » samedi 22 mai 2021 à 8:31

Que de bonnes nouvelles !
Ca fait plaisir à lire... :kiss:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Antigone
Passionné
Messages : 342
Enregistré le : samedi 26 octobre 2019 à 10:04

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#253 Message par Antigone » samedi 22 mai 2021 à 11:43

arcane a écrit :Je n'ai pas fait de recours, je n'ai pas eu envie de me lancer dans une telle démarche. J'ai également eu peur de me prendre des réflexions niant le TSA.
Je ne pense pas que les médecins du travail soient habilités à remettre en cause un diagnostic posé par des professionnels...mais ce qui compte c'est le résultat de toutes façons. 25 minutes de chez toi c'est très raisonnable... Peut-être même que tu trouveras des collègues pour covoiturer.
Arcane a écrit :e suis tellement contente de pouvoir préparer septembre de manière sereine.. Passer mes commandes en avance...
Connaître mon niveau..
Félicitations ! Ca augure une bonne rentrée... Vous avez de la chance d'avoir déjà vos résultats. Mon académie je dois attendre jusqu'à mi-juin. C'est mieux que d'être affectée début septembre comme ça m'est déjà arrivé, mais j'aimerai bien être fixée très vite. D'autant que je vais devoir déménager.

félicitations !
Je veux savoir comment je m'y prendrais, moi aussi, pour être heureuse. Vous dites que cest si beau, la vie. Je veux savoir comment je m'y prendrai pour vivre." Anhouil

TSA depuis octobre 2019 - QI hétérogène

Arcane
Prolifique
Messages : 791
Enregistré le : jeudi 13 juin 2019 à 19:33

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#254 Message par Arcane » samedi 22 mai 2021 à 13:53

Merci Antigone pour ton retour.

Effectivement je me sens sereine (pour l'instant !)


Je ne sais pas si je covoiturerai car j'aime avoir mon indépendance. Surtout avec le bébé... On ne sait jamais s'il y a une urgence.


Je compatis pour tes résultats...
C'est la deuxième année que je les ai au premier tour (poste définitif) et de les avoir tôt est un vrai soulagement !
Les autres années je les connaissais au tout dernier moment avant les vacances de juillet... Et c'était l'angoisse pour contacter les écoles... Connaître le niveau, préparer les commandes en catastrophe...

J'espère que tu vas avoir ce que tu veux.
Tu as demandé des maternelles ?
HPI (2018)
TSA (février 2020 en libéral, décembre 2021 au CRA)
TDAH (avril 2023)

Ogam
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : lundi 11 mars 2019 à 11:15

Re: Aspergers travaillant dans l'enseignement

#255 Message par Ogam » samedi 22 mai 2021 à 14:12

Bonjour tout le monde, cela fait une éternité que je n'ai pas posté sur ce sujet.
A partir de septembre, je ne serais plus enseignant car je vais être licencié pour inaptitude totale (pour raison médicale).

Cela va faire près de 3 ans que je suis dans une situation plutôt inconfortable entre l'attente d'avoir un diagnostic officiel, avoir la prise de connaissance du diagnostic par l'institution et le médecin des personnels et enfin l'avis du comité de réforme sur mon dossier. J'attends avec impatience ce licenciement (avec peut-être, une prime d'invalidité) et surtout, pouvoir enfin retravailler à la rentrée.

Je suis content que vos mouvements vous aient permis d'accéder aux postes que vous attendiez.
Diagnostic TSA + HPI (obtenu à l'âge de 34 ans) posé en septembre 2020 par un chef de service en psychiatrie.

Répondre