Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Tedrainbow
Assidu
Messages : 299
Enregistré le : lundi 24 décembre 2018 à 2:42
Localisation : Québec

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#211 Message par Tedrainbow » mercredi 5 mai 2021 à 21:27

Tu est capable de tous sa et en plus tu est capable de montrez tes émotion avec intelligence du passé noir sans crié et pleurez.

Tu est capable de !
- parler, avec sagesse.
- rire, avec humour intelligent.
- apprendre, par toi même correctement.
- sortir dans la rue, sans avoir peur des gens.
- regarder dans les yeux, sans trop de problème.
- résoudre des problèmes, dans la plus part des cas entre d'autre personne.
- mentir, que parfois et ces facile a savoir.
- jouer la comédie, de manière intellectuel.
- te glisser dans la foule, sans aucun gêne.
- saluer, quand je rencontre du monde.
- sourire, par moment et naturellement.
- paraître normal, comme un enfant de son âge.
- travailler, avec bonne manière.
- faire semblant, quand tu veux.
- t'analyser, dans tes pensé.
- avoir du recul sur toi, en pensants aux quotidien comme les grand.
- de pratiquer l'introspection, sur toi.
- être différent(e) des autres personnes autistes (que je connais),
- téléphoner, quand ces nécessaire.
- répondre quand on parle avec toi, avec prudence.
- t'adresser directement à une personne pour lui demander quelque chose, si elle est disponible.
- utiliser les implicites (allusions, sous-entendus, ironie, etc.),De manière censé.
- montrer de l'empathie, sans faire d'effort vraiment.
- débattre d'un sujet, Pratiquement de tout et de rien et du beau temps.
- regarder l'autre personne, Quand je vois des gens.
- guetter les réactions de l'autre personne, Regarde les réaction que dise les autres.
- tenir une conversation sensée, Avec prudence et sagesse.
- avoir de l'ambition, Des idée fous pour t-on avenir.
- te préoccuper par autrui, Écoutez les gens qui parle autour de moi.
- t'inquiéter pour autrui, quand il se sente mal.
- es intelligent(e), quand ils parles.
- ne te tapes pas la tête contre les murs, (Jamais)
- n'es pas un virtuose de piano à huit ans,(Ces quoi ?)
- n'es pas chiant(e),(Ne fait peu de bêtise)

Pour mes parents je suis autisme intelligent et particulier comme personne.
Un Ted non spécifié a 24 ans.
Atrésie des choanes
Crudivorisme
Traumatisme, réglé.
Schizophrénie Léger.
Seul ami, un Koala.
A, Hyperactifs, E, surdoués, D, autistes, O, Précocité, N, Hyper sensible, M, Retard de langage,
INTJ et ESFP
Druide dangereux.

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#212 Message par Fluxus » jeudi 19 août 2021 à 15:38

Ça sort un peu du contexte mais dans le même délire, je m'amuse régulièrement, par rapport aux reproches qu'on peut me faire et que je peux entendre, à faire des analogies entre un "défaut" ou une "personnalité" dans la façon dont c'est perçu par les NT et les situations liées à l'autisme.

De type :

-Ne pas manger systématiquement les mêmes choses que tout le monde :
Personne NT : "T'es difficile, t'aimes rien."
Personne autiste : "J'ai des hyper et hypo sensibilités olfactives et gustatives et je tolère mal certaines textures."

-Gaffer en société en parlant un peu trop fort :
Personne NT : "C'est par désir de blesser, d'emm*rder le monde ou d'attirer l'attention."
Personne autiste : "J'ai du mal à réguler le ton de ma voix et je ne voyais pas de mal dans mes propos."

-Répéter plusieurs fois la même chose :
Personne NT : "Tu radotes, ça fait 35 000 fois que tu te répètes, c'est pour attirer l'attention".
Personne autiste : (Répéter un mot/une phrase)
Personne NT : "Mais en plus tu continues, ferme-la !"
...

-Ne pas exprimer une marque de politesse :
Personne NT : "Tu dis même pas bonjour, t'es malpoli(e) !"
Personne autiste : "Je n'ai même pas la force de pouvoir parler pour sortir ne serait-ce qu'un mot et je suis souvent mutique selon la fatigue."


Et tout pleins d'autres situations où en fin de compte, si l'on cherche à se justifier auprès de personnes neurotypiques, c'est un peu comme le "Ah mais c'est rien ça, c'est tout le monde, on fait avec !" (je ne supporte plus ce genre de phrases :sick: ), on peut rapidement dresser le portrait d'une personne autiste en combinant tous les défauts de la planète : Egoïste, sans cœur, difficile, susceptible, psychorigide, psychopathe, capricieu.x.se, flemmard.e et j'en passe...

Me concernant, j'ai eu droit souvent au : "Quoi t'es autiste ? Tu connais tout le monde, dès qu'on sort et qu'on croise quelqu'un, tu vas toujours dire bonjour ou les gens viennent vers toi, on dirait un ministre !" ou "Mais arrête, t'as pleins d'amis, j'te vois toujours traîner avec pleins de gens.".
Spoiler : 
Oui, bon, ok, c'est vrai qu'avant la crise sanitaire et tout le reste, j'avais parfois tendance à être un peu tactile avec les gens et c'était bizarre et que je tapais la bise ou le check à un peu tous les gens que je connaissais de vue, j'ai une très bonne mémoire pour me rappeler de chaque gens que je croise et mon cerveau est un peu le style d'ordinateur où dès que je fais une rencontre, j'enregistre et emmagasine un max d'informations sur la personne et c'est comme si toutes les personnes étaient classées dans mon cerveau par dossier, avec leurs caractéristiques, leurs goûts, leurs infos etc.

D'où le fait que je précise souvent que le déficit dans la communication et les interactions sociales dans l'autisme, c'est régulièrement associé à un déficit au sens où "ça manque de..." alors que ça peut être aussi "un trop plein de..." et j'ai longtemps alterné entre les 2 extrêmes sans jamais avoir de juste milieu.
Sur el famoso forum pour zèbres où j'ai pu être insultée aussi il y a environ 1 an, on m'a dit que si j'étais réellement autiste, je n'aurai même pas été scolarisée et je ne ferai même pas d'études supérieures, que je n'aurai jamais pu être invitée aux anniversaires et tout pleins d'autres choses...

Dur dur la transition quand on donne le change en société et quand on ne peut plus compenser, gros fossé... :innocent:
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4781
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#213 Message par Curiouser » samedi 21 août 2021 à 17:27

Modération (Curiouser) : Messages déplacés dans un nouveau sujet : Focalisation de la mémoire et dimension relationnelle
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#214 Message par freeshost » mercredi 14 décembre 2022 à 1:51

J'ai rassemblé les différentes phrases péremptoires ici (=> 0_Idees_Fausses_Sur_L_Autisme ) ou dans le fichier attaché à ce message. :mrgreen:
Fichiers joints
Illusion_De_Correlation_Capacitiste_Tu_Action_Donc_Tu_Ne_Peux_Pas_Etre_Autiste.pdf
(70.83 Kio) Téléchargé 76 fois
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Neverland
Prolifique
Messages : 761
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 à 17:43

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#215 Message par Neverland » lundi 24 avril 2023 à 19:51

"Plus un nombre naturel est grand, plus il a de diviseurs." :lol:

"Tu n’énumères pas les décimales de pi donc tu n’es pas autiste." :hotcry: :hotcry: Si, je le fais :hotcry: Je connais par coeur mon numéro de sécurité sociale, les numéros de ma carte bleue, plusieurs numéros de téléphone... Et je retiens certaines infos malgré moi : les dates d'anniversaire, les codes de porte d'immeuble

"Tu craches dans le yaourt d’une autre personne donc tu n’es pas autiste." Pardon ? :hotcry: Est-ce une expression pour dire qu'on dit du mal des autres dans leur dos ?

"Tu utilises les forums donc tu n’es pas autiste." Bah justement, vous voyez un NT utiliser un forum, vous ?

Merci pour le document, sinon !
Neverland - TCS 16/02/2024
Suspicion SAMA - SED
Piste TSA écartée

L’intelligence qui ne sait que séparer brise le complexe du monde […] Il faut distinguer, séparer, mais il faut aussi tout autant relier et rassembler. Edgar Morin

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#216 Message par freeshost » lundi 24 avril 2023 à 19:55

J'imagine que les divers forums (de langues, Ubuntu-fr.org, etc.) où je pose des questions ne sont pas peuplés uniquement de personnes autistes. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

NathyPolk
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 14 février 2023 à 13:55

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#217 Message par NathyPolk » mardi 25 avril 2023 à 14:34

Je ne sais pas si celui-ci a déjà été mentionné par l'un d'entre vous (j'avoue ne pas avoir eu le courage de lire toutes les réponses :P ), mais j'ai déjà eu droit à :

- Tu es fort physiquement donc tu ne peux pas être autiste.

Ou, plus génériquement :

- Tu fais du sport, donc tu ne peux pas être autiste.

Après oui j'ai eu aussi droit aux sempiternels "tu es beaucoup trop sociable pour être autiste", "tu t'exprimes trop bien pour un autiste" (alors que l'éloquence est précisément l'un des principaux marqueurs des Aspies, par comparaison aux autres formes d'autisme...).

Bref, y a encore du boulot pour que notre condition d'Aspie soit mieux comprise par nos pairs !
Jeune Asperger de 26 ans, diagnostiqué par une équipe de psychiatres à l'âge de 3 ans.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#218 Message par freeshost » mardi 25 avril 2023 à 15:43

Je rajouterai. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#219 Message par Ostara » jeudi 27 avril 2023 à 13:30

Tu as l'air "normale" dont tu ne peut pas être autiste.
Je précise que j'ai toujours trouvé que ça ne voulait rien dire comme mot normal en désignant un individu
où un être vivant avec ses caractéristiques uniques,qu'est que la normalité hein.

Mes amis quand je me suis confiée au début sur mes intentions de démarches :
Tu discute avec nous,tu aime blaguer, donc tu ne peut pas être autiste.

Ça ne se voit pas,donc tu ne peut pas être autiste.

Lié à ma situation personnelle pour ceux qui ont connu ma soeur et moi:
"Tu es quasiment autonome,tu t'en sort mieux que ta soeur en société,donc tu ne peut pas être autiste"

"Ta soeur ça se voit énormément quand même,toi c'est plus discret quand même,donc tu ne peut pas être autiste"

"T'es pas autiste voyons voyons arrête ça quand même,t'as vu ta soeur?elle est pas net,non non arrête moi tes bêtises tu ne peut pas être autiste,tu ne peut pas être comme ta sœur" j'avais trouvé ça très méchant et injuste pour ma soeur :( comme si l'idée que j'ai un point commun avec ma soeur était insultant non mais les gens quoi :evil:

Sinon rien a voir avec tu es capable de,mais je le met quand même parce que c'est la palme d'or d'un de mes amis :
"Du coup ils vont te soigner tu va avoir un traitement ?"

Voilà pourquoi je ne dirais rien c'est relou ce genre de réactions,je sais que d'autres auront la patience d'expliquer mais moi non en tout cas pour l'instant je n'en suis pas capable.
TSA

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#220 Message par Eyvor » jeudi 27 avril 2023 à 15:55

"Du coup ils vont te soigner tu va avoir un traitement ?"
Oui :) celui contre les clichés à la *** :lol: Tu me passerais le nom de ce traitement ? J'aimerais bien de l'essayer :crazy: Merci d'avance Ostara.
De toutes façons tu n'es pas une vraie autiste, Ostara, c'est juste un truc très à la mode, une vraie épidémie :naugty: Car, ta sœur - je reprends ton cas perso, mais cela peut être remplacé par "petit neveu de la cousine de la tante de la voisine de...(je continue ?)" - est une vraie autiste, pas toi ! Et puis de toute façon on est tous un peu autistes, non ?
Spoiler : 
Oui, bien sûr, tout comme on est tous un peu morts et toutes un peu enceintes...
[/ironie off] Je ne réponds plus à ce genre remarques - je n'ai pas envie de me justifier et puis, pourquoi faire :roll:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Avatar du membre
Fluxus
Intarissable
Messages : 7565
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2021 à 14:02
Localisation : Pays des Schtroumpfs

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#221 Message par Fluxus » jeudi 27 avril 2023 à 16:53

Vous inquiétez pas, moi on disait que quand je sortais en extérieur, je ressemblais à un ministre parce que je connaissais énormément de gens dont je retenais les noms, des détails physiques et un peu leur vie, vu que je retenais tout ce que me disaient ces personnes...

Alors là, je tiens à vous dire que ça fait que quelques mois que le Ministre ressort de nouveau en société et il ne serre aucune main, ne fait pas la bise, ne va même plus vers les gens.

Pourtant, le ministre, sa situation elle a pas changé entre temps ! Il a toujours été autiste, il l'est et il le restera...

Je vais finir par devenir un Ministre Shadok. 👑
TSA sans déficience intellectuelle et sans altération du langage + trouble anxiodépressif associé - CRA régional (2021)

Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir.
Plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. ~ Les Shadoks

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#222 Message par Ostara » jeudi 27 avril 2023 à 23:43

Eyvor a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 15:55
"Du coup ils vont te soigner tu va avoir un traitement ?"
Oui :) celui contre les clichés à la *** :lol: Tu me passerais le nom de ce traitement ? J'aimerais bien de l'essayer :crazy: Merci d'avance Ostara.
De toutes façons tu n'es pas une vraie autiste, Ostara, c'est juste un truc très à la mode, une vraie épidémie :naugty: Car, ta sœur - je reprends ton cas perso, mais cela peut être remplacé par "petit neveu de la cousine de la tante de la voisine de...(je continue ?)" - est une vraie autiste, pas toi ! Et puis de toute façon on est tous un peu autistes, non ?
Spoiler : 
Oui, bien sûr, tout comme on est tous un peu morts et toutes un peu enceintes...
[/ironie off] Je ne réponds plus à ce genre remarques - je n'ai pas envie de me justifier et puis, pourquoi faire :roll:
Alors pour le traitement c'est simple,c'est le même que pour les verrues plantaires,on enterre une patate a la lune croissante,et à la lune décroissante pouf! ah plus TSA fini :lol:
Tu as bien raison de ne pas te justifier,Eyvor :kiss:

Haha tu m'as bien fais rire avec le on est tous un peu mort et tous un peu enceintes,ça dois être pour ça que j'ai super envie de fraises et de salade verte en ce moment,mais oui c'est ça c'est parce qu'on est tous un peu enceinte dans le fond :lol:
TSA

Ostara
Intarissable
Messages : 9894
Enregistré le : jeudi 18 novembre 2021 à 16:38

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#223 Message par Ostara » jeudi 27 avril 2023 à 23:47

Fluxus a écrit : jeudi 27 avril 2023 à 16:53 Vous inquiétez pas, moi on disait que quand je sortais en extérieur, je ressemblais à un ministre parce que je connaissais énormément de gens dont je retenais les noms, des détails physiques et un peu leur vie, vu que je retenais tout ce que me disaient ces personnes...

Alors là, je tiens à vous dire que ça fait que quelques mois que le Ministre ressort de nouveau en société et il ne serre aucune main, ne fait pas la bise, ne va même plus vers les gens.

Pourtant, le ministre, sa situation elle a pas changé entre temps ! Il a toujours été autiste, il l'est et il le restera...

Je vais finir par devenir un Ministre Shadok. 👑
Fluxus ministre par où qu'on vote ? :D
Moi aussi je retiens très facilement les détails,des choses dont en général mon entourage ne se rappelle pas mais moi oui,un détail sur un tee shirt,une pluie très fine,le prénom d'un animal rencontré il y a un bon moment,dont je suis la seule a me souvenir.a côté de ça j'oublie ce que je suis venue faire dans une pièce^^
TSA

lucius
Prolifique
Messages : 2497
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#224 Message par lucius » vendredi 28 avril 2023 à 0:04

freeshost a écrit : lundi 24 avril 2023 à 19:55 J'imagine que les divers forums (de langues, Ubuntu-fr.org, etc.) où je pose des questions ne sont pas peuplés uniquement de personnes autistes. :lol:
Je m'attends un jour où on me dira que si j'ai un windows chez moi et pas uniquement un linux (que j'ai) que je ne peux pas avoir un TSA.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Eyvor
Prolifique
Messages : 1445
Enregistré le : vendredi 17 septembre 2021 à 18:15

Re: Tu es capable de ... donc tu ne peux pas être autiste.

#225 Message par Eyvor » vendredi 28 avril 2023 à 0:35

Ostara a écrit : Alors pour le traitement c'est simple,c'est le même que pour les verrues plantaires,on enterre une patate a la lune croissante,et à la lune décroissante pouf! ah plus TSA fini :lol:
:lol: Yes :bravo: Super, merci Ostara :mryellow: Euh... Ça marche aussi contre la c*nnerie humaine dû aux clichés à la noix ? Si c'est le cas, je vais faire une commande d'une tonne de patates :mrgreen:
lucius a écrit :Je m'attends un jour où on me dira que si j'ai un windows chez moi et pas uniquement un linux (que j'ai) que je ne peux pas avoir un TSA.
Non, tu n'es pas un vrai autiste non plus :naugty:

OK, je sors, ne me poussez pas, je trouverai la sortie toute seule comme une grande :arrow: Si vous me cherchez, je suis déjà loin... très loin... :mrgreen:
TSA SDI
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie, il y a seulement quelque chose à comprendre" (Marie Curie)

Répondre