C'est la fête, c'est la fête !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

C'est la fête, c'est la fête !

#1 Message par pédeuceu » mardi 17 avril 2018 à 9:46

azertyuimlkjhgfdsxdfghjk
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:15, modifié 1 fois.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#2 Message par olivierfh » mardi 17 avril 2018 à 10:24

Excellent descriptif. :) (C'est une chance que je n'aie pas participé à ce genre de choses depuis très longtemps.)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#3 Message par biscotte » mardi 17 avril 2018 à 11:59

Moi j'évite d'aller à ce type d'évènement et je le dis clairement!
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#4 Message par biscotte » mardi 17 avril 2018 à 12:00

Ah et à l'époque pour supporter ces évènements j'avais l'habitude de boire et hélas de consommer des substances...
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#5 Message par 2N3055 » mardi 17 avril 2018 à 14:00

Excellente description de ce que j'essayais en vain de supporter moi aussi, sans jamais avoir rien compris à ce qu'ils y trouvaient de si sympa.
En plus, comme je ne tiens pas l'alcool, au bout du deuxième verre je devenais beaucoup trop volubile,
et comme mes centres d'intérêts les agaçaient, je me retrouvais très vite mis à l'écart.
Plus tard, (adolescent) j'ai pensé pouvoir essayer apprendre à mieux tenir l'alcool, vu que quand je refusais leurs invitation à en reprendre, ça les vexaient mais bien sûr, rien à faire.
Et puis il y avait leurs sorties en "boîte" : je ne tenais même pas 5 minutes entre la lumière, le bruit, (sans parler de l'alcool)
et de toutes façons, je n'ai jamais compris les jeux de rôle qu'ils y jouaient.
"Heureusement", mon frère (et tous la bande d'opportunistes) ont fait tout ce qu'il fallait pour que je ne les vois plus du tout, ni même mes enfants par la même occasion, j'ai dû attendre qu'ils soient majeurs pour qu'enfin ils puissent avoir un père, et je suis maintenant le plus heureux des papas du monde. :bravo: :D (mais ça, j'ai toujours su qu'ils ne pourraient jamais me l'enlever)

Il n'y a que trois ans que j'ai compris ce qu'il s'était passé, et c'est seulement un an plus tard, en lisant vos messages que j'ai compris comment j'avais pu être aussi naïf. Un demi-siècle d'enfer à essayer de comprendre qu'est-que j'avais bien pu faire pour en arriver là alors qu'en fait je n'y étais pour rien.

Maintenant…je ne sais pas encore ce que je vais pouvoir faire, il me faut d'abord finir le travail concernant le(s) diagnostic(s),
mais en ce qui concerne leurs "fêtes" je sais maintenant pourquoi je n'ai jamais eu envie d'y aller, et de toutes façons, le problème ne se pose même plus.
Asperger diagnostiqué

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#6 Message par pédeuceu » mardi 17 avril 2018 à 14:20

azerfgthujklkjhgfdes
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:15, modifié 1 fois.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#7 Message par 2N3055 » mardi 17 avril 2018 à 19:08

…Je dois être masochiste.…
C'est aussi la question que je me suis posée et que je me pose encore très souvent, mais je crois que c'est parce que j'ai beaucoup trop besoin de comprendre, alors…
…Je deviens mutique…
Tout le contraire de moi, comme ça au moins, tu ne prends pas le risque de trop en dire.
Ce qu'il te faudrait, c'est repérer un coin tranquille pour pouvoir t'y reposer, histoire de récupérer de temps en temps (c'est toujours trop long ces fêtes),
mais c'est pas facile, vu que ça se passe pas toujours au même endroit.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#8 Message par Nanar02 » mardi 17 avril 2018 à 20:19

Je comprend vos réactions et vos angoisses, mon épouse m'a déjà exfiltré pour éviter que j'explose
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#9 Message par Marine » mardi 17 avril 2018 à 20:32

Je me reconnais totalement dans ce récit merci pour cette description . Et les gens qui te regarde d un air ahuri en te disant :mais fait donc un effort pour être sociable , souri , etc etc . Ce qu'ils peuvent m énervé je vais subir ça dimanche rien que d y penser j angoisse .
Jeune asperger diag en septembre 2017

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#10 Message par Siobhan » mardi 17 avril 2018 à 21:41

Je me retrouve pas mal dans ce que tu décris pédeceu.

Un truc que je fais constamment maintenant, c'est d'aller faire des siestes ou des pauses à l'écart de la soirée , vraiment seul.

Et puis je change aussi souvent de place là où la fête a lieu et d'interlocuteurs, en utilisant comme prétexte que je vais aller chercher de la nourriture, ou à boire. Ça me permet d'arriver à ces situations d'"épuisement de la conversation" que tu décris pédecu il me semble.

Mais pour être honnête ça fait peu de temps que je pratique suffisamment toutes ces astuces pour être relativement à l'aise dans une soirée. Et je continue à me sentir un peu kamikaze à l'idée d'y aller :D.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#11 Message par freeshost » mardi 17 avril 2018 à 22:36

Pour les photos, il faut dire que j'aurais pris le mien. :lol:

Pour les accolades, passe encore, mais faut pas que ça s'éternise, je dois prendre des photos... :mrgreen:

Et trinquer l'apéro... après tout, c'est la fête. :lol: :lol: :lol:

Pour le repas, je me régale. :P Je le photographie aussi. :lol:

Par contre, je ne vais pas de table en table, je ne suis pas à la quête des contacts avec de nouvelles personnes. Bon, à vrai dire, le mariage me réjouit moins que le vin... :mrgreen: (lors de fêtes diverses, je m'octroie régulièrement le rôle de "serveur" [et buveur]) Je vois le mariage comme l'expression sociale d'un nouveau statut et d'un nouveau lien davantage qu'une marque ou une preuve d'amour. Et accessoirement, comme un contrat socio-économique.

En ce qui concerne les enlacements, ça me convient, surtout avec de la musique. :mrgreen: Je n'ai pas le pied danseur, même s'il y a du rythme dans mon système nerveux. :lol: Il s'agit, pour moi, de savourer la musique plus que de créer de nouveaux liens sociaux. Danser seul et n'importe nawakement ne me dérange pas. Le regard des autres, je m'y fais puis m'en défais.

De toute façon, pas mal de personnes trinquent pas mal... elles maîtrisent alors moins leurs observations, leurs souvenirs. L'attention continue de porter sur les personnes mariées, pas sur moi. Je navigue entre verres, service, photographies, tapotage de smartphone, musique, toilettes et discussions hors-sujet (parler de logiciels libres et de GAFAM avec d'autres personnes).

Pour ce qui est des discussions avec des personnes que je ne connais pas, je ne me force pas. Je préfère briser la glace de manière superficielle en brandissant les deux bouteilles et clamer "Encore un peu de rouge ou de blanc ?" :lol: :lol: :lol: Ou comment s'approprier un rôle pour plus facilement s'éviter de devoir jouer d'autres rôles. :wink:

Toujours sur les discussions, il s'agit quand même :

- soit de parler des personnes mariées,
- soit d'un sujet d'intérêt commun. J'ai la chance d'en avoir plusieurs, dont la politique, qui fait partie des sujets que beaucoup de personnes passionnent (les élections locales, les votes, etc.). La politique et l'économie font partie des sujets actuels, c'est-à-dire dont beaucoup de personnes s'informent de l'actualité. Il y en a beaucoup moins qui s'informent de l'actualité des papillons.
pédeuceu a écrit : J'écoute les gens qui remercient le jeune couple de la soirée.
Pour ma part, ça, j'observe et j'imite. C'est pour moi le meilleur moyen de passer inaperçu, de me fondre dans la masse. C'est une répétition machinale, rituelle, au schéma conçu d'avance. Ça me semble être le plus facile :

- à décider de le faire ou non : tu le fais car tout le monde le fait ; ne pas le faire est un des meilleurs moyens d'attirer les regards et les pensées sur soi sur une durée plus longue que la fête,
- à imiter : pour autant qu'on ait bien observé les autres le faire. Observer le regard, les mots, le ton de la voix notamment. Dans cette situation comme dans bien d'autres : ne pas se justifier.
- On a la chance que l'attention se porte surtout sur les personnes mariées, donc pas sur soi. :) Être figurant ne me dérange pas. :lol:
pédeuceu a écrit :Tu vas voir dans la famille, on ne sort pas de table avant 18h et après on enchaîne avec l'apéro!
:lol: :lol: :lol: C'est vraiment la fête. :lol: :lol: :lol:

Si tu veux, je te remplace une fois. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

[Bon, pas très bon pour le foie, ma foi... mais juste une fois...

Bon, j'ai la chance d'avoir appris à ne pas faire chier les gens avec mes centres d'intérêts, que je sois en sobriété ou en ébriété. :mrgreen: Je préfère me contenter d'écouter les autres personnes.

Mais faire le service est une astuce qui me sied très bien : avoir un rôle social approprié à la fête tout en ne devant pas trop faire la conversation ; juste servir et sourire ; et comme j'aime les vins en général. :lol: 8) :lol:
Modifié en dernier par freeshost le jeudi 17 janvier 2019 à 19:36, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#12 Message par pédeuceu » mercredi 18 avril 2018 à 8:13

lkjhgfdsfjklmùlkjhgfds
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:16, modifié 1 fois.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#13 Message par pédeuceu » mercredi 18 avril 2018 à 8:34

kjhgtfrdefgthujkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:16, modifié 1 fois.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#14 Message par pédeuceu » mercredi 18 avril 2018 à 8:40

lkjhgtfrderfgthyjklkjh
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:16, modifié 1 fois.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#15 Message par pédeuceu » mercredi 18 avril 2018 à 8:50

jhgfdesfghjlmùlkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:16, modifié 1 fois.

Répondre