C'est la fête, c'est la fête !

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#16 Message par pédeuceu » mercredi 18 avril 2018 à 9:18

lkjhgfrdeszedrftghujkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:14, modifié 1 fois.

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#17 Message par Marine » mercredi 18 avril 2018 à 9:56

pédeuceu a écrit :
Marine a écrit :Je me reconnais totalement dans ce récit merci pour cette description . Et les gens qui te regarde d un air ahuri en te disant :mais fait donc un effort pour être sociable , souri , etc etc . Ce qu'ils peuvent m énervé je vais subir ça dimanche rien que d y penser j angoisse .
Bonjour
Un air surpris, interrogatif la plupart du temps ! Je déteste ce regard car il me renvoie trop à mes incapacités. Je deviens quelqu'une que je déteste. J'ai l'impression d'être décérébrée, d'être aussi inerte qu'un bloc de granite. Ma belle sœur m'a dit un jour ( Il y a deux ans): "On dirait que tu as un mur tout autour de toi".
Bien entendu je n'ai pas répondu, j'ai ignoré la remarque car je ne savais pas quoi dire mais cela m'a tracassée pendant des semaines.
Bon courage pour Dimanche.
Merci pour dimanche en plus il y a une personne qui aime bien embêter les autres les jeter dans la piscine etc etc je ne le connaît pas et ne supporte pas qu'on me touche.
Je ne fait plus attention au remarque
Jeune asperger diag en septembre 2017

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#18 Message par TiZ » mercredi 18 avril 2018 à 12:45

Je vais assister à 2 mariages cet été (la dernière fois, c'était en 2011 ou 2012, donc ça n'arrive pas souvent :mryellow: ).
Je me prépare psychologiquement à l'avance, et je me dis que ce ne dure de toute façon que quelques heures. En fait, j'aime bien l'ambiance, mais pas trop longtemps. Du coup, je ne me gêne pas pour aller dehors, rester seule, etc. si je sens que ça ne va pas.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#19 Message par Siobhan » mercredi 18 avril 2018 à 19:43

pédeuceu a écrit :Bonjour MudBloodKnowItAll

Un truc que je fais aussi de temps en temps, c'est de faire semblant de recevoir un message de mon conjoint ou de ma fille lorsque je suis obligée de participer à une "festivité" professionnelle( Repas, apéritif dînatoire ). Ces derniers me demandent de leur amener les clés de la maison en urgence car ils les ont oubliées.
Je peux partir un bon moment et revenir plus sereine pour terminer la réunion.
Ce n'est pas bien de mentir mais là, il en va de ma santé mentale. :mryellow:
Coucou Pédeuceu :)


Pas mal l'astuce haha. Je comprends touuuuuuuuuuuuut à fait ;)


Ça te paraîtra peut-être farfelu, mais j'imagine par association d'idées une scène où le Rambo des films "Rambo #" se dirige vers la sortie d'une soirée dont il finit par avoir carrément marre. À l'entrée du lieu de la fête, un des convives, en train de faire une pause clope, demande à Rambo :
-Quoi Rambo, tu pars déjà ?
Ce à quoi Rambo répond :
-Cette fête, c'est pas ma guerre.
homme, diagnostic TSA.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#20 Message par pédeuceu » jeudi 19 avril 2018 à 14:33

hgfdszqasdefgthujkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:14, modifié 1 fois.

Marine
Habitué
Messages : 73
Enregistré le : jeudi 4 janvier 2018 à 21:27

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#21 Message par Marine » jeudi 19 avril 2018 à 14:42

pédeuceu a écrit :
TiZ a écrit :Je vais assister à 2 mariages cet été (la dernière fois, c'était en 2011 ou 2012, donc ça n'arrive pas souvent :mryellow: ).
Je me prépare psychologiquement à l'avance, et je me dis que ce ne dure de toute façon que quelques heures. En fait, j'aime bien l'ambiance, mais pas trop longtemps. Du coup, je ne me gêne pas pour aller dehors, rester seule, etc. si je sens que ça ne va pas.
Bonjour Tiz

Ben, en fait, parfois cela peut durer bien plus longtemps que quelques heures!!! C'est bien quand il y a une échappatoire possible mais ce n'est pas toujours le cas. J'ai beaucoup plus de mal avec les fêtes où on ne peut pas s'isoler. Quand j'étais plus jeune, je regardais toujours s'il y avait une porte de sortie. C'était primordial. Cela pouvait être un jardin, une pièce attenante, un balcon etc...
Ou alors je mettais en place une stratégie pour partir rapidement si je n'en pouvais plus( Nuit précédente catastrophique, voiture à prendre le lendemain...).
Honnêtement, il m'est arrivé très souvent de quitter en catastrophe une fête en disant seulement: Je veux rentrer chez moi! C'était très mal pris et je passais pour une personne grossière!
Ho ça m est arrivé aussi et je pense que ça ce reproduira dimanche
Jeune asperger diag en septembre 2017

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#22 Message par pédeuceu » jeudi 19 avril 2018 à 16:41

lkjhgfdszdefrgthyujklkjhgfd
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#23 Message par Siobhan » jeudi 19 avril 2018 à 22:39

(ce n'est pas blessant du tout, ne t'inquiète pas :wink: )

Pauvre Terminator :lol:
homme, diagnostic TSA.

cuillère
Habitué
Messages : 83
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 14:09
Localisation : France

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#24 Message par cuillère » jeudi 19 avril 2018 à 23:37

Euh franchement, pour la description du début, chapeau ! C'est exactement ça. :D

Et ça me donne envie de raconter un petit bout de ce qui m'est arrivé il y a bien longtemps, quand j'étais ado et que j'étais l'invité des noces d'or de mes grand oncle et tante :

"J'essaie d'arriver en avance par rapport aux autres pour voir les tables ou nous mangerons. A côté de qui je serai ? J'imagine déjà ce que je vais devoir encaisser comme blablatage, les gens ne se rendent pas compte quand ils discutent, ils font un de ces boucans !

Je guette avec anxiété la place ou je pourrai me mettre, de préférence à côté d'une personne calme et rassurante à laquelle je pourrai "m'appuyer" en cas de forte exaspération. Je me dis aussi qu'il ne faut pas je regarde l'agencement des verres avec trop d'insistance, sinon, les gens vont se demander ce que je fabrique.

Finalement je m'assois à côté de ma grand-mère, un bonheur ! Elle est douce, sensible, gentille, compréhensive, nous nous aimons. De l'autre côté le genre de personne qui est un "couple moderne". Tant mieux, ils devraient prendre un décalage éventuel comme une "nouvelle mode". Ils ont un bébé, j'essaie de me focaliser sur son sourire, ses yeux noirs pleins d'innocence.

Comme je ne bois pas d'alcool, on m'apporte un jus d'orange, sans doute aucun un jus à base de concentré, dég***. Je sais que je ne peux pas aller trois fois aux toilettes, sinon, j'aurai épuisé mes 2 jokers pour respirer. Je me fais agresser par tous les stimulis, et je sais que ça va durer encore un Bon moment. En face de moi, la seule autre personne qui a pris un jus concentré est une dame obèse, en chaise roulante, très âgée. Je la vois recracher dans son verre une gorgée, le dégoût se peint sur mon visage !

J'essaie d'avoir un air naturel. Air naturel ou pas, ils ne vont pas m'exclure de table comme ça, tant que je n'ai rien fait de mal. Mais les adultes, surtout en famille acceptent toutes les personnes, même les plus décalées. Mais je ne veux pas être décalé !! J'ai autant ma place que les autres sur terre et dans la société. Je voudrais les rejoindre, partager des conversations sur un pied d'égalité avec eux ; mais je ne peux pas.

S'ensuit la frustration consistant à dissimuler la mélancolie derrière un masque de médiocrité et de rêverie. En espérant que ça passe aux yeux des autres, pour ne pas les décevoir... :cry: "


Pédeuceu, si jamais tu finis cette bd, ça serait chouette de nous la faire partager. :wink:
Personne diagnostiquée avec autisme en 2013

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#25 Message par pédeuceu » vendredi 20 avril 2018 à 10:28

kjhugtfredszedfgthj
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:14, modifié 1 fois.

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#26 Message par neige blanche » vendredi 20 avril 2018 à 10:33

Cet été, j'ai aussi une obligation mondaine, mega fête de famille, difficile de fuir...surtout qu'ils ne comprennent pas mes raisons
et se vexent !
Une centaine de personnes, qui vont parler parler parler...et manger manger manger
alors que je suis incapable d'entretenir une conversation :innocent: ni de m'empiffrer sans que mon corps soit malade :sick:

Donc soit je fais mon coming-out avant d'y aller et je négocie qu'on me laisse tranquille
soit j'y vais en kamikaze quitte à me saouler ou je ne sait quoi -fumer toute la weed de mon cousin
ou juste agoniser au fond du jardin

mais comme j'ai décidé d'arrêter de SUBIR, je crois que je vais poser mes conditions :?
Modifié en dernier par neige blanche le dimanche 22 avril 2018 à 10:22, modifié 1 fois.
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#27 Message par pédeuceu » vendredi 20 avril 2018 à 11:07

Bkjhgtfrdesfgthjkl
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:14, modifié 1 fois.

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#28 Message par neige blanche » vendredi 20 avril 2018 à 11:37

Oui, je comprends qu'on fasse des compromis par amour :love:
mais je crois que je ne suis plus capable de me forcer tout simplement...quand je me force, c'est encore pire : je passe pour une tarée parce que je fais tout de travers
alors, à quoi bon ?
je me dis que je vais surfer sur la vague de la neuro-diversité...parce que pour une fois dans ma vie, la mode va dans mon sens :mryellow:
Je peux enfin dire que oui, ça fait 20 ans que je suis vegan -sans qu'on me regarde de travers dans ce pays de la gastronomie :shock:
et si, en plus, je suis autiste Asperger
et alors là, tout devient limpide, je n'ai plus besoin d'expliquer quoi que soit
c'est devenu hype dans certains milieux :lol:
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#29 Message par pédeuceu » vendredi 20 avril 2018 à 12:04

lkjhgfdsdfghj
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:15, modifié 1 fois.

neige blanche
Familier
Messages : 110
Enregistré le : lundi 19 mars 2018 à 22:10

Re: C'est la fête, c'est la fête !

#30 Message par neige blanche » vendredi 20 avril 2018 à 12:16

Je veux dire que ça fait passer la pilule, sachant qu'ils sont parisiens, justement
c'est le genre de chose qu'ils pourraient accepter, dans le mesure où c'est plutôt bien vu en ce moment -dans le milieu des informaticiens
http://auticonsult.fr/autisme/
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise ... 30637.html
(et souvent associé au haut potentiel intellectuel/ sans vouloir entretenir la confusion)
https://www.aspertise.net/

C'est leur mode de fonctionnement : pour une fois, mon cas serait socialement acceptable
Ca veut pas dire qu'ils vont comprendre ou s'intéresser à la question en profondeur, mais au moins, c'est une étiquette pas trop lourde à porter...pour eux
Pas dans le but d'être comprise, mais juste d'avoir un peu la paix
:oops: une stratégie :oops:

et oui oui vegan goumet hédoniste c'est possible :lol:
(même si anciennement boulimique/anorexique -et maladie coeliaque en prime)
Modifié en dernier par neige blanche le dimanche 22 avril 2018 à 10:24, modifié 1 fois.
Atypique perchée avec phobie sociale à peu près bien vécue
(Sans diagnostic)

Répondre