Votre avis sur ces questions posées par une psychologue

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5603
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Votre avis sur ces questions posées par une psychologue

#61 Message par Flower » lundi 23 avril 2018 à 11:51

La difficulté que je vois avec de telles questions, c'est qu'elles n'admettent qu'une variante des choses. Quelqu'un qui sauterait au cou d'une personne inconnue ou quelqu'un qui s'enfuirait plutôt que de dire bonjour, dans les deux cas il s'agit de comportements qui ne correspondent pas aux règles sociales, pourtant ce sont deux comportements complètement différents. L'autre problème étant que cela sous-entend qu'il n'y a pas d'apprentissage possible. L'enfant de 4 ans qui saute au cou d'un inconnu, j'imagine qu'on va lui expliquer que cela ne se fait pas. Et qu'il va finir par l'apprendre, si ce n'est pas dès la première fois, au moins plus tard.

Sinon j'ai vécu le truc du "ne pas avoir d'argent pour le bus" enfant avec mon frère qui avait oublié sa carte de bus, réaction: je l'ai engueulé et j'ai pleuré, puis une dame nous a donné d'elle-même de l'argent pour payer le ticket. Mais je n'aurais jamais eu l'idée de le demander... Pas parce que "cela ne se fait pas", mais parce que j'étais complètement dépassée par la situation et je ne savais absolument pas quoi faire. (Pas de téléphones portables à l'époque, sinon j'aurais appelé ma mère.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre