Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5033
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#151 Message par Manichéenne » jeudi 3 mai 2018 à 14:40

Benoit a écrit :
Manichéenne a écrit : Cool, c'est la première fois qu'on me qualifie de "glamour". :mryellow:
Pic or GTFO.

PS. Vous remarquerez mes efforts pour me mettre au niveau de langage. (bis).
:mryellow:
Spoiler : Glamour : 
Image
Il était inconcevable de ne pas parler de ces chemises dans ce sujet.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#152 Message par misty » jeudi 3 mai 2018 à 14:55

lulamae a écrit :Petite remarque : si je suis effectivement diagnostiquée autiste, je préférerai dire "je suis autiste" à "je suis asperger". :)
Les rares fois où vraiment j'ai été obligée de le dire, tout ce que j'ai pu sortir c'est "je suis porteuse d'un trouble du spectre autistique" ou pire "j'ai été diagnostiquée comme étant porteuse d'un trouble du spectre autistique" :oops:
L'avantage c'est que dit comme ça, personne n'a jamais remis le diagnostic en doute (à imaginer avec la voix bien monocorde et le regard fixé sur l'arbre/affiche à côté de la personne, pour un ressenti global :mrgreen: )
Je me suis beaucoup entraînée à le dire autrement, mais au moment critique c'est toujours le naturel qui revient au galop :mryellow:
Meddio a écrit :
Manichéenne a écrit :Ce n'est pas un luxe, c'est un handicap. On ne choisit pas. Je me suis fait taper et bien pire, tenter de comprendre et de respecter les conventions sociales ne peut que m'amener à un trouble anxieux généralisé et au constat de mon échec partiel.
Je partais du principe rien à faire = j'ai compris mais je ne m'en préoccupe pas. Dans ce cas là, je retire ce que j'ai dit sur "c'est un luxe" car ce n'est pas le cas - c'est alors un luxe que d'essayer de s'adapter.
Juste un mot là dessus: il faut déjà avoir compris qu'il faudrait s'adapter (et par rapport à quoi) + comprendre qu'il y a quelque chose à comprendre concernant la violence et/ou moqueries + dans le cadre des secondes, comprendre que c'est à la personne en question qu'elles s'adressent (et pas 15 ans après, après débriefing de situation auprès de 53 psys). Il y a s'en foutre et n'avoir aucune conscience des éléments en jeu dans l'histoire, pour moi c'est le jour et la nuit.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#153 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 17:26

misty a écrit :
lulamae a écrit :Petite remarque : si je suis effectivement diagnostiquée autiste, je préférerai dire "je suis autiste" à "je suis asperger". :)
Les rares fois où vraiment j'ai été obligée de le dire, tout ce que j'ai pu sortir c'est "je suis porteuse d'un trouble du spectre autistique" ou pire "j'ai été diagnostiquée comme étant porteuse d'un trouble du spectre autistique" :oops:
L'avantage c'est que dit comme ça, personne n'a jamais remis le diagnostic en doute (à imaginer avec la voix bien monocorde et le regard fixé sur l'arbre/affiche à côté de la personne, pour un ressenti global :mrgreen: )
Je me suis beaucoup entraînée à le dire autrement, mais au moment critique c'est toujours le naturel qui revient au galop :mryellow:
J'ai du mal à me visualiser en train de le dire, en fait ! :mryellow:
En tout cas, ma voix ira très bien avec la situation... :?

Je me suis renseignée sur le sens de GTFO, mais pic ?? Quelqu'un peut m'éclairer ? J'en suis restée à JDCJDR (je sais, ça date :oops: ) et WTF... Ben ouais, j'ai mon âge. :mrgreen:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#154 Message par Benoit » jeudi 3 mai 2018 à 17:30

lulamae a écrit : Je me suis renseignée sur le sens de GTFO, mais pic ?? Quelqu'un peut m'éclairer ? J'en suis restée à JDCJDR (je sais, ça date :oops: ) et WTF... Ben ouais, j'ai mon âge. :mrgreen:
Sur certains "internets" anglophones, la "politique" est de mettre en doute la véracité des personnes qui se prétendent du sexe feminin, sans preuve.
D'où le message -très - fréquent :
poste ta photo, ou dégage.

Maintenant qu'il y a plein de geekettes - du genre à écraser leur canette de biere sur leur front - dans ces mêmes communautés, c'est surtout une blague, mais hélas pas partout.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#155 Message par V4V » jeudi 3 mai 2018 à 17:39

C'est curieux moi c'est l'inverse, je préfère largement dire "je suis asperger" que "je suis autiste". Le mot "autiste" est trop connoté négativement (cf par exemple Fillon interrogé au 20h qui dit 3 fois "je ne suis pas autiste"). :?
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#156 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 17:41

Benoit a écrit :
lulamae a écrit : Je me suis renseignée sur le sens de GTFO, mais pic ?? Quelqu'un peut m'éclairer ? J'en suis restée à JDCJDR (je sais, ça date :oops: ) et WTF... Ben ouais, j'ai mon âge. :mrgreen:
Sur certains "internets" anglophones, la "politique" est de mettre en doute la véracité des personnes qui se prétendent du sexe feminin, sans preuve.
D'où le message -très - fréquent :
poste ta photo, ou dégage.

Maintenant qu'il y a plein de geekettes - du genre à écraser leur canette de biere sur leur front - dans ces mêmes communautés, c'est surtout une blague, mais hélas pas partout.
Ah OK, pic pour picture... C'est drôle, j'ai vu cette tendance sur des forums à avoir de super avatars féminins quand on est un mec. Ca me perturbe un peu, parce que j'ai tendance à "voir" les gens par leur avatar, mais pourquoi pas ?
Spoiler :  : 
M*** ! Je me rends compte à l'instant du fait que tu as une jolie minette de manga en avatar ! :lol: - Euh... alors, ne le prends pas pour toi ! :P
Accessoirement, ma nièce de 20 ans a perdu son dernier boulot parce qu'elle a écrasé sa canette de coca... sur le visage d'une collègue qui la cherchait. :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#157 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 17:43

V4V a écrit :C'est curieux moi c'est l'inverse, je préfère largement dire "je suis asperger" que "je suis autiste". Le mot "autiste" est trop connoté négativement (cf par exemple Fillon interrogé au 20h qui dit 3 fois "je ne suis pas autiste"). :?
Ben justement, je ne veux pas me valoriser en mettant en avance ma supposée intelligence, je me sens/sentirais solidaire de tous les autistes. :)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

V4V
Passionné
Messages : 311
Enregistré le : jeudi 15 mars 2018 à 22:16

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#158 Message par V4V » jeudi 3 mai 2018 à 17:46

Dire "asperger" c'est donner à l'autre l'occasion de s'interroger, chercher voire comprendre. Dire "autiste" c'est généralement se tirer une balle dans le pied. :|
Aspie diagnostiqué, nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#159 Message par Benoit » jeudi 3 mai 2018 à 17:48

lulamae a écrit : Ah OK, pic pour picture... C'est drôle, j'ai vu cette tendance sur des forums à avoir de super avatars féminins quand on est un mec. Ca me perturbe un peu, parce que j'ai tendance à "voir" les gens par leur avatar, mais pourquoi pas ?
C'est surtout pour le personnage (Serika Onoe) en fait, indépendamment de son genre. C'est un des persos que j'ai trouvé les mieux écrits ces dernières années, et j'ai pas mal d'affinités avec cette histoire.

Quand je me remettrai à faire du developpement logiciel, il y a des chances que je mette Skuld avec son marteau et ses bugs.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#160 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 18:04

Benoit a écrit :
lulamae a écrit : Ah OK, pic pour picture... C'est drôle, j'ai vu cette tendance sur des forums à avoir de super avatars féminins quand on est un mec. Ca me perturbe un peu, parce que j'ai tendance à "voir" les gens par leur avatar, mais pourquoi pas ?
C'est surtout pour le personnage (Serika Onoe) en fait, indépendamment de son genre. C'est un des persos que j'ai trouvé les mieux écrits ces dernières années, et j'ai pas mal d'affinités avec cette histoire.

Quand je me remettrai à faire du developpement logiciel, il y a des chances que je mette Skuld avec son marteau et ses bugs.
C'est Chaos child la série anime ? Je ne connais pas du tout, merci de me faire découvrir.
J'aurais pu choisir aussi Tsugumi Oba dans Bakuman, ou L dans Death note, ça aurait été l'inverse pour le choix du genre. :D

Mais un loup, c'est "no genre", c'est bien aussi. :wink:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#161 Message par misty » jeudi 3 mai 2018 à 18:28

V4V a écrit :(cf par exemple Fillon interrogé au 20h qui dit 3 fois "je ne suis pas autiste")
Ah perso cet exemple là m'a donné illico envie de dire "je suis autiste" :mrgreen:
Benoit a écrit :C'est surtout pour le personnage (Serika Onoe) en fait, indépendamment de son genre. C'est un des persos que j'ai trouvé les mieux écrits ces dernières années, et j'ai pas mal d'affinités avec cette histoire.
Je suis d'accord pour Onoe, et plus généralement tous les persos de l'intrigue (perso c'est Senri Minamisawa qui m'a le plus parlé, mais j'ai trouvé très pertinent surtout ce principe de persos un peu "à tiroirs" comme du coup Nono et Onoe avec respectivement Senri et Takuru, enfin bref je ne vais pas faire ma spoileuse non plus).
Je ne trouve pas Serika spécialement "genrée", d'ailleurs.
Super intrigue en tout cas, c'est clair :)
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#162 Message par Benoit » jeudi 3 mai 2018 à 18:46

Senri est super.
Comme j ai joué au jeu vidéo plutôt que regarder la série, j avais vraiment envie de tuer le héros quand il se comporte comme un connard avec elle.
Mais je préfère Onoe, peut être parce que le jeu en fait une amie plus qu une grande soeur. Et parce qu elle assume.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40295
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#163 Message par Tugdual » jeudi 3 mai 2018 à 18:49

Benoit a écrit :
lulamae a écrit :Je me suis renseignée sur le sens de GTFO, mais pic ?? Quelqu'un peut m'éclairer ? J'en suis restée à JDCJDR (je sais, ça date :oops: ) et WTF... Ben ouais, j'ai mon âge. :mrgreen:
Sur certains "internets" anglophones, la "politique" est de mettre en doute la véracité des personnes qui se prétendent du sexe feminin, sans preuve.
D'où le message -très - fréquent :
poste ta photo, ou dégage.
Un lien qui peut servir : Know Your Meme ...

Modifications :
  • 03/05/2018 : Ajustement du lien.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#164 Message par misty » jeudi 3 mai 2018 à 19:11

Benoit a écrit :Senri est super.
Comme j ai joué au jeu vidéo plutôt que regarder la série, j avais vraiment envie de tuer le héros quand il se comporte comme un connard avec elle.
Je n'ai jamais joué au jeu mais j'ai cru comprendre que les personnages étaient un peu différents de ceux de la série. Senri m'apparaît sous certains aspects comme un symbole de résilience, il y a souvent ce genre de personnage dans les anime mais là j'ai trouvé que ça se dirigeait plus vers l'"ouverture" et "la potentialité" que vers la "victimisation" (enfin c'est dur à expliquer et les termes ne sont pas forcément représentatifs stricts de ma pensée mais je n'en trouve pas d'autres). En gros à base à peu près égale elle prend une toute autre coloration que celle qu'on voit habituellement, c'est le cas de Takuru aussi d'ailleurs (qui me semble un peu LE personnage typique qu'on retrouve un peu dans chaque histoire). Je pense que les ressorts scénaristiques et le thème du vide quantique permettent un angle original avec une base de personnages qui l'est moins.

Je ne sais pas si tu as lu "à la croisée des mondes" (probablement :) ) mais si ce n'est pas le cas ça te plairait peut-être, notamment à cause du thème du double (qui y est traité différemment mais de façon très pertinente aussi) et des théories quantiques.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Qu'est-ce que rendre l'autisme glamour ?

#165 Message par lulamae » jeudi 3 mai 2018 à 19:16

Tugdual a écrit :
Benoit a écrit :
lulamae a écrit :Je me suis renseignée sur le sens de GTFO, mais pic ?? Quelqu'un peut m'éclairer ? J'en suis restée à JDCJDR (je sais, ça date :oops: ) et WTF... Ben ouais, j'ai mon âge. :mrgreen:
Sur certains "internets" anglophones, la "politique" est de mettre en doute la véracité des personnes qui se prétendent du sexe feminin, sans preuve.
D'où le message -très - fréquent :
poste ta photo, ou dégage.
Un lien qui peut servir : Know Your Meme ...
J'aurai appris quelque chose...
Amy Bruckman in her research paper “Gender Swapping on the Internet” a écrit :
“Many people, both male and female, enjoy the attention paid to female characters. Male players will often log on as female characters and behave suggestively, further encouraging sexual advances. Pavel Curtis has noted that the most promiscuous and sexually aggressive women are usually played by men. If you meet a character named “FabulousHotBabe,” she is almost certainly a he in real life."
Et "pic" = image / "tits, boobs" = seins 8)
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Répondre