Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#16 Message par rapsody » vendredi 4 mai 2018 à 20:20

Meddio a écrit :Quand il y a des impératifs professionnels à remplir pendant les vacances, je pense qu'il est important de se faire un planning strict qui nous oblige à nous y tenir - du moins pour le travail, car on touche un salaire qu'il faut mériter.

Bonsoir Meddio,

Je suis bien d'accord avec toi, et je me sens très concernée par le salaire que je dois mériter.
Ce qui fait que j'ai souvent de grands sentiments de culpabilité quand je n'ai pas assez travaillé.

Sinon, comme toi, je peux être mobilisée pour un achat d'appartement ainsi que toutes les démarches que tu as décrites, et prendre beaucoup de plaisir comme toi à avoir visité les appartements, j'adore cela.
Et à coté de cela, laisser à l'abandon des choses de mon quotidien personnel qui sembleraient indispensables à beaucoup.

Avant, j'avais beaucoup de peine à me laver, et avec l'ordre. J'ai réussi à faire une routine obligée de la douche le matin. Parfois c'est difficile, mais après je suis toujours contente.
Ce matin j'angoissais à l'idée d'aller me doucher, je me suis forcée et j'en étais contente après.
Mais c'est à chaque fois une sorte de violence, comme aller perturber ma bulle, car le contact avec l'eau sur mon intimité me touche de près.
Mais je me sens trop bien après quand je sens bon toute la journée. Mais jusque peu, ca ne suffisait pas à m'aider à prendre cette douche tous les matins.
La je me force à cette petite routine le matin, avec les plaisirs que sont le café et la cigarette.
J'ai du mal à m'imposer plus.
Ma chambre est un terrain de guerre ou le désordre règle. J'ai énormément de mal à ranger.

C'est vraiment le fait de sortir de ma bulle qui m'est pénible et difficile. Le contact avec la réalité, sans meme parler des autres.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#17 Message par rapsody » vendredi 4 mai 2018 à 20:23

Anahata a écrit : Moi anahata,parfaite inconnue,j'ai envie de te dire : si t'as envie d'y aller dans ton cocon, ben vas y et profite.
;)
Oui merci anahata c'est ce que je fais abondemment. Mais ca va au détriment de choses importantes parfois, et c'est dans ces cas là que ca me pose probleme.
Mais oui, j'y suis relativement bien. Bien mieux, ca c'est certain, que au contact des autres, ou à faire des activités.

Mais je sais que comme toute chose, je dois en profiter avec modération, sinon plus j'en profite, plus c'est difficile d'en sortir.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#18 Message par Anahata » vendredi 4 mai 2018 à 20:36

J'ai entendu dire qu'o' avait 40 ans de retard en France sur le sujet de l'autisme....
Ce genre de question trouverait sans doute réponse au Canada par exemple. On saurait quoi te dire pour te rassurer.
Je suis fâchée avec mon ami tu vois. Il ne me parle plus. Sinon je lui aurais demandé.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#19 Message par FinementCiselé » samedi 5 mai 2018 à 3:36

Si la question est de savoir si l'apragmatisme est une composante de l'autisme, la réponse est non. C'est une composante uniquement psychotique voir névrotique "grave" (dépression ++++++++, y'a pas assez de plus).

La différence se fait sur l'intention d'agir. Dans l'apragmatisme il y a 0 intention à l'origine des actions, ou des inactions : ce n'est pas que tu n'a pas envie, la question d'avoir ou pas envie n'existe même pas.
Aboulie ou procrastination ne sont pas typique de l'autisme, mais sont dans les co-morbidités. Dans le premier cas : tu as l'intention d'agir mais flemme (=tu veux mais ne planifie pas), dans le second cas, tu le remet a plus tard parce que t'as mieux à faire (=intérêt restreint).

Il y a déjà un post à ce sujet sur le forum.

viewtopic.php?f=6&t=4884 et il y a un sujet encore plus ancien sur la procrastination (mais alors là faut aller faire de l'archéologie).
Aspie "cru 2014".

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#20 Message par rapsody » samedi 5 mai 2018 à 9:50

Anahata a écrit :Sinon je lui aurais demandé.
Merci Anahata
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#21 Message par rapsody » samedi 5 mai 2018 à 9:58

Merci FinementCiselé

J'ai lu la discussion que tu as mise en lien.
Aboulie, apragmatisme procrastination je me perds dans tous ces termes, et ne sais pas dire lequel me concerne.

Chez moi, je ne distingue pas l'envie ou l'absence d'envie.Je suis comme submergée par l'angoisse surtout, qui m'empeche l'action.
L'angoisse de réaliser quelque chose dans le concret, en lien avec le monde.
Alors je reste dnas ma bulle.
(sachant que écrire sur un forum c'est pour moi rester dans ma bulle mais si je dialogue avec vous).
Pour moi ce qui est anxiogène, c'est de rentrer en contact avec le monde.
Mais peut etre est ce la définition de l'apragmatisme, je ne sais pas.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#22 Message par Anja-louise » mardi 8 mai 2018 à 9:36

Salut rapsody :D ,

J'ai l'impression (tu me dis si je me trompe :innocent: ) que quand j'ai utilisé le mot "apragmatisme", celui ci t'as un peu fait peur car il est certes associé à un symptôme de la schizophrénie.
Alors si c'est le cas, je te prie de bien vouloir m'excuser :love: car ça n'était en aucun cas mon intention.
En fait, c'est juste que selon ce que tu décrivais, j'ai fait une association mais je pense après coup que j'avais tort.
D'autant plus, que si les médecins qui te connaissent bien t'ont affirmer qu'il s'agissait d'un symptômes du spectre tu peux vraiment leur faire confiance, donc surtout ne t'inquiètes pas :wink:

Pour te dire la vérité, je ne sais pas si ça te fait pareil :innocent: , mais moi quand j'évoque un symptôme, ça m'effraie beaucoup moins quand on me dit que c'est de la banal anxiété (en clair commun à tout le monde) que de la psychose;mais ça c'est mon problème: c'est car j'ai tout le temps peur de perdre le contrôle :? et je pense (peut être à tort) que dans la psychose c'est plus fréquent que dans l'anxiété tout court. Bref.... c'était une petite aparté

Sinon, j'ai une petite question à te poser qui me trotte dans la tête
C'est par rapport à ta signature "TSA pour la psychologue , TED Asperger pour le psychiatre"
Je ne comprends pas trop; si on se base sur le fait que le terme TED c'est le DSM 4 et TSA c'est le DSM 5, il s'agirait de la même chose. Du coup, pourrais tu m'expliquer?
Je peux concevoir que ma question est inutile :yawn: et surtout inintéressante mais ça m'intriguait
Après tu n'es pas obligé de me répondre ou bien me dire que c'est nul mais bon j'étais un peu curieuse voilà tout!

Bonne journée à toi :bravo:
TSA+ nombreuses comorbidités

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#23 Message par rapsody » mardi 8 mai 2018 à 10:10

Anja-louise a écrit :Sinon, j'ai une petite question à te poser qui me trotte dans la tête
C'est par rapport à ta signature "TSA pour la psychologue , TED Asperger pour le psychiatre"
Je ne comprends pas trop; si on se base sur le fait que le terme TED c'est le DSM 4 et TSA c'est le DSM 5, il s'agirait de la même chose. Du coup, pourrais tu m'expliquer?
Je peux concevoir que ma question est inutile :yawn: et surtout inintéressante mais ça m'intriguait
Après tu n'es pas obligé de me répondre ou bien me dire que c'est nul mais bon j'étais un peu curieuse voilà tout!
Bonjour anja Louise,

Tout simplement:
Pour le diagnostique, j'ai été suivie par un psychiatre et une psychologue (c'était just epour le diagnostique, je les ai vus plusieurs fois mais c'est terminé maintenant).
Le psychiatre au final m'a dit TED Asperger, et la psychologue m'a dit TSA.
Le psychiatre m'a dit que le CIM ou le TED et Asperger sont évoqués, est toujours valable. Et sur la demande MDPH c'est ce qu'il a mis.
La psychologue m'a dit: "ne vous enfermez pas dnas une boite Asperger, disons TSA".
Je n'en sais pas plus, je ne comprends pas bien tout ceci.

Bonne journée.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

rapsody
Assidu
Messages : 259
Enregistré le : lundi 24 mars 2014 à 18:44

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#24 Message par rapsody » mardi 8 mai 2018 à 10:13

Anja-louise a écrit :Salut rapsody :D ,

J'ai l'impression (tu me dis si je me trompe :innocent: ) que quand j'ai utilisé le mot "apragmatisme", celui ci t'as un peu fait peur car il est certes associé à un symptôme de la schizophrénie.
Non pas du tout, j'ai actuellement par le psy qui me suit un diagnostique de psychose, et même de schizo affectif.
Et aussi donc TSA suite à cette démarche diagnostique.
Ce n'est pas de la peur, c'est surtout de la confusion, que de comprendre ce qui est du ressort de quoi. Car selon, on ne prend pas "le mal" de la même façon.
Je vais essayer de creuser cela avec une psychologue spé autisme dans les semaines à venir pour un voir plus clair.
TSA pour la psychologue, TED Asperger pour le psychiatre.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#25 Message par olivierfh » mardi 8 mai 2018 à 12:54

rapsody a écrit :Le psychiatre au final m'a dit TED Asperger, et la psychologue m'a dit TSA.
Le psychiatre m'a dit que le CIM ou le TED et Asperger sont évoqués, est toujours valable. Et sur la demande MDPH c'est ce qu'il a mis.
La psychologue m'a dit: "ne vous enfermez pas dnas une boite Asperger, disons TSA".
Je n'en sais pas plus, je ne comprends pas bien tout ceci.
La CIM-10 (1992), référence officielle actuelle en France, mentionne le syndrome d'Asperger et le classe sous TED, dont l'équivalent est TSA dans le DSM-5 (2013) et la CIM-11 à paraître bientôt (2018) qui ne séparent plus TSA (ou TED) en Asperger (pas de retard de langage dans l'enfance ni d'intelligence) et d'autres formes d'autisme. Donc même si certains Asperger préfèrent ne pas se dire autistes (TSA) pour être dans une "case" plus prestigieuse (à tort) pour la plupart des gens, et même si la CIM-10 est toujours valable officiellement, le syndrome d'Asperger n'existe plus dans les classifications plus récentes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Passage à l'action / fonctions executives / apragmatisme

#26 Message par Anja-louise » mercredi 9 mai 2018 à 16:36

Coucou rapsody :D ,

Merci de m'avoir répondu concernant ta signature :)

Je suis contente également que tu n'es pas mal pris mon message sur l'apragmatisme
En fait, ce n'est pas tout à fait pareil que toi mais avant le diagnostic de TSA, j'avais reçu celui de schizo-affectif aussi et avant schizophrénie mais je pense qu'entre temps ils ont rajouté affectif à cause de mes troubles de l'humeur. Dans mon compte rendu CRA, il y est écrit que la schizophrénie ne pouvait être exclue mais que eux ils n'en avait pas trouvé de signes ni symptômes résiduels :innocent: du coup moi aussi je suis en doute car tout ça c'est pas clair; d'autant plus que je continue mon suivi avant démarche CRA et puis j'ai aussi le nouveau après le CRA. Et donc, les professionnels TSA me disent TSA et les autres pensent plutôt psychose bien que ma psychiatre m'a dit récemment : "en fait pour moi, vous êtes psycho-infantile" là je lui sors: ouais mais ça a évolué depuis en TED puis TSA. Et elle répond : ben oui mais moi je suis restée au DSM III. Pff :yawn: !!!
TSA+ nombreuses comorbidités

Répondre