L'étiquette "Autisme"

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
dcaius
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : vendredi 13 avril 2018 à 20:29
Localisation : Auvergne-Rhône-Alpes
Contact :

Vocabulaire : étiquettes de fonctionnement

#16 Message par dcaius » jeudi 17 mai 2018 à 21:38

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


J'avais écrit à ce sujet sur la partie "Lexique" mais vu que personne n'a réagi j'en fais un sujet.

Vous pensez quoi de l'utilisation des étiquettes de fonctionnement ?

Je parle des termes tels que "haut niveau"/"bas niveau", "haut fonctionnement"/"bas fonctionnement" ou encore "autisme léger"/"autisme sévère".

J'avais traduit un article anglophone qui m'avait fait réfléchir sur le sujet, ici : partie 1 et partie 2. Et voici la version originale, en anglais donc.

AutiePearl avait aussi écrit ceci sur le sujet que je trouve intéressant :
Officiellement, j’ai un diagnostic d’Asperger, mais je préfère me dire Autiste. Car, je le suis, de tout façon. Parce que je ne veux pas qu’on mette les Asperger d’un côté et les autistes moins verbaux, les personnes qui ont plus besoin d’aide au quotidien, de l’autre, comme si seulement une partie d’entre nous avait une valeur. Je refuse cette hiérarchie, ces cases parmi les cases. Car quand des autistes sont maltraités, on dit que les moins verbaux n’ont rien à dire, et que les autres ne sont pas de vrais autistes et doivent donc se taire. Voilà. On nous fait taire. Tout le temps.

Nous méritons tous.tes qu’on nous respecte et qu’on nous écoute.

Je ne suis qu’une voix parmi d’autres. Je ne parle que pour moi.

Mais je ne veux pas jeter les autres parce que la société les considère moins que moi.

Il y a des voix qui s’élèvent dans le monde anglophone grâce aux nouvelles technologies. Certaines sont des personnes non-verbales qui peuvent écrire. Je les lis avec attention. Beaucoup de mes réflexions sont venues sont grâce à elles. J’essaierai de traduire certaines en français si j’ai un peu de temps.
Je suis une personne autiste de 26 ans.

http://dcaius.fr/blog

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Le mythe de l'étiquette

#17 Message par LOUNA » jeudi 17 mai 2018 à 22:23

J'emploie le terme Asperger quand j'en parle, en me disant que ça a une connotation plus douce. Pourtant il n'y a pas marqué Asperger sur mon diagnostic. Ensuite j'explique que ça fait partie des troubles du spectre autistique. Par exemple je ne voulais pas dire à ma mère brutalement que j'étais autiste, je trouvais plus simple et plus sympa pour elle de passer par ce chemin. C'est une manière de limiter le risque de réactions négatives, bien qu'il y ait aussi des préjugés sur les personnes Asperger.

Autiste, TSA, personne avec TSA ou avec autisme, Aspie... Tous ces termes me conviennent. Je ne rejette pas l'idée qu'il s'agisse d'un trouble, bien que dans un monde imaginaire organisé pour prendre en compte les personnes qui ont un fonctionnement différent, le trouble aurait peut-être tendance à s'atténuer. Je n'ai pas d'avis tranché sur la question.

Je continue à réfléchir à cette histoire d'étiquette. Je ne perçois toujours pas ce diagnostic comme une étiquette. Ceux qui pensent qu'on se colle une étiquette à la peau croient peut-être qu'on va s'approprier abusivement les clichés concernant l'autisme. En effet c'est une méconnaissance de l'autisme.
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Vocabulaire : étiquettes de fonctionnement

#18 Message par freeshost » samedi 19 mai 2018 à 1:34

Pour ma part, je parle d'autisme, de spectre autistique. Je parle de personnes autistes, voire de personnes spectro-autistes (pour rappeler qu'il s'agit d'un spectre).


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre