Couples d'autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Couples d'autistes

#1 Message par Mirage » lundi 1 avril 2013 à 20:58

bonjour,

Je ne suis pas très assidu du forum, et peut-être y a-t-il des personnes en couple avec le syndrome d'Asperger toutes les deux ? Je serai intéressé pour écouter leur témoignage, les difficultés, les solutions trouvées aux problèmes...
De même, si vous avez connaissance de témoignages sur le Net où on peut lire de telles histoires, je suis preneur.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#2 Message par Jean » lundi 1 avril 2013 à 21:13

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#3 Message par Idée » lundi 1 avril 2013 à 23:13

HP+SA

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#4 Message par meï » mardi 2 avril 2013 à 13:06

je reviens te raconter ça quand j'ai un peu de temps.(oh j'ai du retard sur ce forum... :oops: )
on est aspi, tous les 2.(enfin lui pas diag mais tous les "traits masculins" sont la....)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#5 Message par meï » mardi 2 avril 2013 à 14:13

bon je reviens quelques minutes...j'ai rencontré mon homme (sur le net, mais par hasard...allez rencontrer un informaticien ailleurs?.. :mryellow: )il y a 9 ans.
(ca fera 10 en aout!..)
on a vecu une jolie histoire ou j'ai vite compris que 'javais a faire a un etre particulier, qui ne serait jamais "typique" comme d'autres, pas de cadeaux, pas de gestes tendres (pas trop quoi...) etc. ça m'est allé. :D (meme très bien..)
durant des anées on a vecu chacun chez soi...le temps de s'apprivoiser, se connaitre bien, il a très vite éét au top avec mes enfants bien que pas du ttou a l'aise au depart avec les pettis, il s'y est très vite habitué:!: j'ai adoré sa vision pragmatique de choses, sa vraie connaissance des besoins des enfants, (pas de mensonges, pas d'histoires inutiles...)

moi il y a eu des moments de découragements car son comportment étant très spécial, je ne devinais pas non plus ses sentiments.(m aime? maime pas? quoi d'autre?;.)et j'avais besoin de m'imaginer un peu plus tard..de (re)construire.lui ps vraiment je crois. un "vieux" célibataire qui etait bien ds sa vie de vieux gars...avec habitudes ancrées.

mais avec les années (je resume hein on a appris a savoir ce que voulais l'autre et ce qu'on voulait soi meme, et etre a 2 sans gener l'autre..c'est top.
une séparation a aider a nous reunir, car la il a pu "definir ses emotions" avec une eloquence que je ne lui connaissait pas, (par ecrit, quand mem...plus a l'aise comme moi.) il a craqué..et fais des efforts surhumains pour me dire qu'il m'aimait. :oops:
la j'ai compris, mais si il m'aime, meme sans gestes, meme sans trucs dits "romantiques", tout ça..
on est ensemble (ds la maison) depuis 4 ans, et j'ai été agreablement surprise, on peut compter l'un sur l'autre, (il est sans failles..ç'est très "rassurant", j'aime ses habitudes, ses "rituels" qui pour certains sont devenus les miens, (tisanes, vieilles séries télé , marché du samedi, etc..)
il a des besoins spécifiques oui mais je respecte.
totu comme moi d'ailleurs..il ne s'insinue jamais ds ma vie sans y etre invité.

ses traits aspis me sont arrivés assez vite a la figure, et quand j'ai lu attwood pour moi;..je l'ai vu lui..(il a lu d'ailleurs et eu le meme choc que moi.)
intemporel, (il a des souçis avc les repères comme yaya mon troize...ne lui demandez pas de connaitre un date! et pour lui "y'a 2 ans" c'et putot y'a 10 ans ds al realité..exemple)il fait des achats a date fixe -toujours les mêmes- qu'il range avec un grand soin, (besoin d'organisation etc..), il ecoute toujours les memes albums des années 70, 80, (sauf qulques nouveautés (mais pas nimporte quoi..);il n'est pas non plus fermé!.)etc.etc..
pour les autres, "nt", il semble qu'il soit special, (on forme un couple spécial de ttoue façon, très mal compris, pas conventionnels, (lui est tjrs e noir, avec de vieux vêtements.), il travaille a la maison (avec des deplacements), etc.ah et il ne sait ps "accomoder son discours" avec l'interlocuteur, c'est lui qui dit, et il ne remarque pas que l'autre s'en fiche....et le ton est assez docte, il ne "mesure" pas.donc forcemnt..ça cree des souçis oui.(mais il ne s'en rend pas compte..) :roll:

bref, j'essaie de résumer mais en fait je crois qu'avec un "NT" je ne m'y retrouverai ps.
cette "organisation" de respect de l'univers mutuel me plait, et la dedans, l'arrivée de bébé a été un chamboulement positif pour lui qui attend cette nouvelle experience avec joie.(quand je l'ai connu il ne voulait pas du ttou d'enfant a lui!..)
et les enfants l'aiment bien car il est très intelligent, (ca aide pour ls devoirs.. :mryellow: ) et doué e informatique...et aussi, "quelqu'un de sur", de droit, solide.
moi, ca me va, je ne changeai pas du tout aujourd'hui!!

nos moments tendres sont pourtant la, cachés..ds des petites attentions concrètes. :wink: (la tasse de tisane;.les moments télé/bonbons...les "ca va" inquiets quand il me voit malheureuse et croit que c'est lui qui fait mal quelque chose... :love: (rhoo..) et les mots merveilleux qu'il m'a écrit quand on s'est séparés restent gravés.je sais ce que je represente pour lui et inversement.)
vala. :mryellow:

par contre, je "comprends" ce que représente vivre avec un apsi pour une NT par ex..mes copines ne supporteraient pas cette "distance", cette ritualisation de la vie.(elles adorent les trucs romantiques ) que moi je trouve justement si rassurante.

le mot qui me vient je crois 'est respect de l'autre, ds son entiereté...et surtout, pas "d'attentes" (preuves etc)!! :wink:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#6 Message par 3enfants » mardi 2 avril 2013 à 15:15

ce témoignage me parle bien... Si je peux me permettre, a-contrario...
Je ne suis "théoriquement pas aspi", mais j'en ai suffisamment de traits pour me sentir "de la famille des aspis".
Ce qui me dérange chez mon compagnon qui n'est a-priori pas aspi :
- il n'a aucun rythme défini, on ne sait jamais s'il sera là ou pas, même s'il a programmé quelque chose il peut faire quelque chose de complètement différent... pour moi qui ai un rythme très régulier, qui ai horreur d'arriver en retard etc, c'est parfois "insupportable" !
- il "transgresse" certains "interdits" (voiture) qui me mettent hors de moi.
- il ne comprend pas grand chose à l'hypersensibilité (celle de ma fille, la mienne,...)
etc.
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#7 Message par Mirage » mardi 2 avril 2013 à 16:49

Pour meï,

C'est un beau témoignage.

Quand, au début, vous avez vécu chacun chez vous, comment tenait la solidité, l'exclusivité, la force de votre relation ?
Vous étiez ensemble à 100% ou bien vous étiez dans une optique de test et de toujours possiblement aller voir ailleurs ?

Et quelles premières difficultés concrètes avez-vous rencontré quand vous avez emménagé ensemble ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#8 Message par meï » mercredi 3 avril 2013 à 12:38

Mirage a écrit : Quand, au début, vous avez vécu chacun chez vous, comment tenait la solidité, l'exclusivité, la force de votre relation ?
Vous étiez ensemble à 100% ou bien vous étiez dans une optique de test et de toujours possiblement aller voir ailleurs ?
Et quelles premières difficultés concrètes avez-vous rencontré quand vous avez emménagé ensemble ?
alors.ben je en sais pas trop....on etait ensemble, oui...au tout debut par test, peut etre (il avait pur de s'investir et de souffrir sans doute, puis ensuite parc que c'etait comme ça et qu'on etait bien...il y a eu quelques moments de ma part de doute (car il ne montrait aucune envie de s'investir concretement, vive ensemble etc..et je ne savais pas quoi en penser. J'avais quand eme 3 enfants et envie de solide..)
mais j'avoue que depuis qu'on vit ensemble je trouve qu'on a bcp gagné et lui me l'a dit aussi. :D
la séparation éphemere a mis un terme a tous les doutes qui m'avaient deja effleurés, et aux siens je pense.

aujourd'hui mon angoisse réside plus ds le fait de le perdre, (je suis une angoissée..peur de la moto, (il est motard) etc..) et de ne plus l'avoir auprès de nous, je serai perdue je pense... :oops: il a vraiment pris une importance énorme ds mon quotidien.

sinon pour les diff. concrètes, oh il y a du en avoir. personne ne vit une relation idyllique. mais je crois qui'l a juste fallu qu'on se trouve notre espace mutuel, ds la même maison. Que je comprenne comment il fonctionne exactement, lui aussi, et ça s'est mis assez vite en route. Quelques concessions sur tel ou tel comportement, etc...(ses manies de rangement, habitudes, etc...)
heureusement on a le même "mode" , sinon ça n'aurait ps collé.
le fait qu'il soit très "chacun sa vie" (mais ensemble), me convient car il n'interfère pas ds mes affaires, et inversement mais on peut compter l'un sur l'autre en cas de besoin.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#9 Message par Tugdual » mercredi 3 avril 2013 à 14:10

meï, vous avez de la chance de vous être rencontrés, avec ton homme ... :)

Apparté : sais-tu ce qu'il a comme moto (je suis motard aussi :roll: ) ?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#10 Message par meï » mercredi 3 avril 2013 à 23:28

Tugdual a écrit : Apparté : sais-tu ce qu'il a comme moto (je suis motard aussi :roll: ) ?
une honda 650 cbf je crois.... :wink: (elle est ds le garage j'ai la flemme d'aller verifier.. :mryellow: et j'y connais rien.)
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40116
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#11 Message par Tugdual » jeudi 4 avril 2013 à 1:07

meï a écrit :une honda 650 cbf je crois.... :wink:
En tout cas, ça existe ... :)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Madu
Prolifique
Messages : 1454
Enregistré le : mardi 5 juin 2012 à 22:50
Localisation : Nantes

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#12 Message par Madu » dimanche 7 avril 2013 à 1:03

Là je craque c'est trop mignon tout ça Meï :love:
Maman d'un seul petit gars né en 2005, autiste.
"By giving away what we want most (love, money, gratitude), we create a greater abundance of the very commodity we seek. What goes around comes around." ~ Barry Neil Kaufman

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#13 Message par Nath62 » dimanche 7 avril 2013 à 21:31

Quand les personnes sont faites l'une pour l'autre, ça se sent, juste dans les mots utilisés :love:
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#14 Message par meï » dimanche 7 avril 2013 à 22:35

ben c'est surtout que ca nous va a nous, mais j'ai conscience oui que malgré tout pour des personnes avec un autre mode, ca serait complexe!
et les témoignages de personnes "NT avec aspis" sont souvent très durs, je trouve (sans jugement, je perçois juste). il reste une "incompréhension" d'une part ou de 'l autre qui rend le quotidien difficile.
nous on a eu juste de la chance (bcp) je pense, et on est pas a l'abri des tracas materiels ou autres, mais une chose est sure c'est que on est bien ensemble.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Nath62
Prolifique
Messages : 2508
Enregistré le : vendredi 7 décembre 2012 à 22:15

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#15 Message par Nath62 » dimanche 7 avril 2013 à 22:45

Tu sais, c'est le principal :)

Si je suis diagnostiquée un jour, je parlerai des non compréhensions que j'ai vécues, là, je ne peux pas dire si c'est NT/Aspi mais oui, ne serait ce qu'atypique/NT, ça peut être effectivement très ardu.
Mère absolument atypique (mais à quel niveau ?) d'une petite atypique de 5 ans dont le diagnostic est enfin en route..

Répondre