Couples d'autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cryptobiose
Prolifique
Messages : 3395
Enregistré le : vendredi 1 août 2014 à 21:28

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#31 Message par Cryptobiose » dimanche 26 octobre 2014 à 16:08

Message supprimé
Modifié en dernier par Cryptobiose le jeudi 25 février 2016 à 15:47, modifié 1 fois.
TSA Image TDA

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#32 Message par Hok-asiafan » dimanche 30 août 2015 à 12:31

J'ai déjà eu des temoignages de personnes aspergers en couple aspie-aspis et ce n'est pas forcément tout rose...

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#33 Message par meï » dimanche 30 août 2015 à 15:39

evidemment, mais comme pour tout couple.

j'ai bcp de témoignages NT/ nT et c'est (loin) d'être tout rose... :innocent:
un couple idylique n'existe pas, il faut juste faire des concessions, et savoir vivre avec un autre être humain avant tout. :wink:
c'est donc evidememnt jamais entierement simple.

pour moi le couple aspi aspi reste la meilleure configuration me concernant. ça peut changer car je connais des femmes aspies qui préfèrent avoir un hommes NT.et surement inversement. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#34 Message par Kawi » lundi 31 août 2015 à 14:52

Bonjour à tous,

La question posée dans ce sujet est très intéressante car la vie de couple est un des éléments principaux de la "vie sociale" et personnelle et bon nombre d'aspis célibataires "à cause du syndrome" doivent très mal le vivre (ça à longtemps été mon cas).

Le principal problème est le manque d'affection généré par cette situation, surtout quand il n'y a pas autre chose comme une relation familiale forte, un bon groupe d'amis voir une implication dans un projet pour penser à autre chose et oublier sa condition d' "éternel célibataire"...

A titre personnel j'ai mal vécu mes longues périodes de célibat (pas vraiment de copine au collège et au lycée comme "les autres"...), très frustré, j'ai pris quelques mauvaises décisions par la suite en me résignant à "accepter tout ce qui se présentait" :


- Je suis sortie avec une personne Ultra chrétienne (évangéliste) et probablement schizophrène : elle pensait que Darwin était l'envoyé de Satan car la théorie de l'évolution a détourné les homme de la Bible... inutile de vous dire que quand on entend ça a longueur de journée en plus de dizaine d'autres conneries, on est vite saoulé mais le problème c'est que cette relation a durée plus de 3 mois car je trouvais ça toujours moins pire que le manque d'affection...


- Je suis sorti ensuite un moment avec une bipolaire dont le traitement ne devait pas être bien adapté à son cas, elle alternait les phases ou elle me traitait de grosse M.... et les moment ou j'étais couvert d'éloges car j'étais la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée...
Bref, encore une fois, je me retrouvais piégé dans une situation intenable par peur de ne pas pouvoir trouver mieux ailleurs et de finir célibataire toute ma vie...

Ces 2 "aventures" sont révélatrices des problèmes auxquels j'ai dut faire face pour obtenir une certaine expérience dans le domaine des "relations de couple" mais cela m'a aussi beaucoup aidé : j'ai beaucoup réfléchie sur moi même et j'en ai déduit que je mérite mieux que ça (à condition de faire des efforts), ensuite, je me suis mis au sport (ce qui m'a permis de perdre du poids tout en gagnant un peu de carrure), je me suis forcé à faire plus attention à mon look en achetant des nouveaux vêtements et en demandant conseils aux vendeuses et à des amies...

Ma vision des choses à changé à ce moment là : je suis passé de "Il me faut trouver l'amour à tout pris, peu importe avec qui" à "Je mérite d'être heureux et il me faut trouver une personne avec qui je me sente bien même si cela va me demander de lourds efforts"

Je suis finalement sortie environ 1 ans et demi avec une NT qui a vécu de facto chez moi pendant plus d'un ans, ça n'a pas marché et elle a dit "espérer ne plus sortir à nouveau avec un asperger" quand j'ai mis fin à notre relation après des mois a se prendre la tête tout le temps pour des détails mais au final cela m'a encore pousser à "évoluer" (traduisez par : m'adapter un peu plus aux critères des NT par "obligation" afin d'augmenter mes chances de trouver l’âme sœur) et je suis beaucoup plus confiant en moi maintenant...
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#35 Message par Jean » lundi 31 août 2015 à 15:54

Kawi a écrit :- Je suis sortie avec une personne Ultra chrétienne (évangéliste) et probablement schizophrène : elle pensait que Darwin était l'envoyé de Satan car la théorie de l'évolution a détourné les homme de la Bible...
J'espère que tu ne mets pas en relation la schizophrénie et l'opposition à Darwin, car cette hostilité à Darwin concerne à peu près la moitié de la population des USA :crazy: .
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
zad
Prolifique
Messages : 3896
Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
Localisation : br
Contact :

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#36 Message par zad » lundi 31 août 2015 à 15:58

Jean a écrit :
Kawi a écrit :- Je suis sortie avec une personne Ultra chrétienne (évangéliste) et probablement schizophrène : elle pensait que Darwin était l'envoyé de Satan car la théorie de l'évolution a détourné les homme de la Bible...
J'espère que tu ne mets pas en relation la schizophrénie et l'opposition à Darwin, car cette hostilité à Darwin concerne à peu près la moitié de la population des USA :crazy: .
de l'efficacité de la propagande, à toutes les époques et sur n'importe quel peuple :innocent:
TSA :mryellow:

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#37 Message par Kawi » lundi 31 août 2015 à 17:15

J'ai déjà rencontré énormément d'américains au cours de voyages et il me semble que seuls quelques états du sud sont aussi fermés mais malheureusement, ils ont une couverture médiatique disproportionnée par rapport à leur nombre...
Modifié en dernier par Kawi le lundi 31 août 2015 à 17:25, modifié 1 fois.
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#38 Message par Kawi » lundi 31 août 2015 à 17:21

Pour en revenir aux relation de couples, un très grand nombre d'aspis sont ou ont déjà été en couple, j'invite donc toute personne qui baisse les bras dans ce domaine à persévérer, ce qui est important c'est surtout d'analyser ses échecs pour ne pas répéter les même erreurs...

Et aussi de faire un travail sur soit pour s'améliorer là ou on peut le faire... le mieux est de demander clairement conseils à des ami(e)s pour être guidé dans ces démarches voir faire des petits tour sur des sites de séductions (art de séduire...)
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#39 Message par nouvo » mardi 1 septembre 2015 à 9:06

J’ai rencontré, très par hasard, il y a environ 15 jours une femme. J’étais monté « à la ville » pour me détendre (série : sauna, jacuzzi, hammam dans un complexe aquatique où je vais assez régulièrement, surtout l’hiver mais là j’avais besoin d’y aller).
Il se trouve que elle s’était pareil. Nous nous comportions sensiblement pareil. Comme il y avait peu de monde (personne autre que nous deux à un moment) nous nous sommes dit 2 mots. Il y a du avoir une série de concordances d’une vingtaine de points, jusqu’à découvrir qu’elle habitait à 1km de chez moi. La ville où nous étions est à 20km ainsi peu de probabilités de tomber sur une voisine (et aussi d’échanger, c’est rare pour moi).

Elle se disait « sauvage », ma fois je le suis aussi.
Nous sommes restés 2 heures ensemble là-bas puis je suis parti. Je m’étais programmé journée plaisir / détente / profiter (c’était pendant mes mini-vacances du mois d’aout) et je m’étais prévu d’aller manger après le midi (enfin il allait être 14h, dans un resto-buffet asiatique où il m’arrive d’aller quand je vais là-bas) (=ma seule sortie du genre parce que ce n’est pas vraiment comme un resto = plus facile quand on y va seul ; on n’attend pas, on va se servir, on mange / déguste ce qu’on veut). J’aurai pu lui en parler et proposer de venir, je ne l’ai pas fait. 2 heures ensemble (et parler) était déjà bcp pour moi.

Il est de (très) nombreux éléments assez troublants.. sans faire la liste, juste qquns, de vers la fin où je suis parti.
Je lui proposai de prendre mon tel, elle préféra me donner le sien car me disant qu’elle ne m’appellerai pas d’elle-même. La forme devait être un texto. Je lui ai dit que j'écrirai le samedi soir. Elle aime peu parler au téléphone (comme elle parle peu, et peu fort, mais que des choses en sens, en profondeur). Nous ne nous disions pas au revoir par une bise (j’avais senti pour elle que ce serait mieux ainsi) et lui avait proposé (elle préférait effectivement). Nous nous sommes quittés sans connaître nos prénoms. Il était prévu que nous nous reverrions dimanche il y a 10 jours, d’où le fait qu’elle m’ait laissé son tel. « But » ou « raison » : l’aider à atteindre une bouée lointaine à la mer car elle avait peur de l’atteindre toute seule et avait envie de l’atteindre. En fait la seule « utilité » ou « besoin » qu’elle me témoigna. Elle vit seule et semblait peu disposée à ce que ça change (= assez fermée à ce niveau) et a 3 filles, maintenant majeures et dont elle n’a « plus à s’occuper pour l’éducation » (ce qu’elle me dit, en gros).

En 5 ans de présence dans notre ville, elle n’a qu’une connaissance (une personne qui s’occupe d’un truc internet / informatique où elle semble aller).
De toute évidence : atypique / hypersensible. Elle est végétarienne aussi à quasi végétalienne (en fait végétalienne mais elle m’a dit faire ou avoir fait un « écart » car elle se sentait fatiguée) et ne tolère en aucun cas toute idée de souffrance animale. Avant (depuis 20 ans, plutôt ce qu’on appelle vegane, bien qu’elle critiqua certains effets de mode actuels).
Elle a un sacré profil type « aspie », après je peux aussi tomber dans l’écueil « d’en voir partout ».
Il s’est trouvé que la rencontre dimanche ne s’est pas faite. Elle m’annonça la veille par texto, travailler le dimanche jusqu’à 16h (elle travaille en indépendante, autour des énergies ^ : magnétiseuse ^). Après il était prévu orage l’aprem (qui ont eu lieu). Je lui ai dit, et j’ai proposé jeudi suivant l’aprem. Je lui ai dit le samedi d’avant que j’avais mon aprem et que j’étais à sa disposition et qu’elle pouvait me dire ce qui lui allait. Elle ne m’a pas écrit pour le jeudi. Ca ne m’a pas trop plu car elle ne m’a pas donné de nouvelles, rien dit. Le mode texto n’est aussi pas terrible du tout, en qq mots et quand on se connaît pas c’est pas terrible. Elle m’a fait un texto ce samedi soir : « bonsoir ».. Je n’avais pas envie de lui répondre et ne lui ai pas répondu. De plus j’étais pris le dimanche. Je ne sais pas trop ce que je dois / ai envie de faire ?? Je pressens que c'est et ne va pas être simple..
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#40 Message par Kawi » mardi 1 septembre 2015 à 9:28

"Je ne sais pas trop ce que je dois / ai envie de faire ?? Je pressens que c'est et ne va pas être simple..
"

Je te conseil vivement de persévérer un peu, comme tu l'as dit, quand vous vous êtes rencontré tu t'es rendu compte que vous avez beaucoup de points communs et tu as pensé que cette rencontre était improbable, comme tombé du ciel, des choses comme ça n'arrivent pas forcement tous les jours donc autant saisir sa chance, dans le pire des cas, si ça n'aboutit pas, tu aura au moins tenté quelque chose et tu ne sera pas hanté par des remords du style "qu'est ce qui se serait passé si je m'étais jeté à l'eau..."
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

nouvo
Prolifique
Messages : 1429
Enregistré le : dimanche 19 avril 2015 à 19:17

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#41 Message par nouvo » mardi 1 septembre 2015 à 12:35

Merci Kawi pour ta réponse :wink:
Kawi a écrit :
"Je ne sais pas trop ce que je dois / ai envie de faire ?? Je pressens que c'est et ne va pas être simple..
"

Je te conseil vivement de persévérer un peu, comme tu l'as dit, quand vous vous êtes rencontré tu t'es rendu compte que vous avez beaucoup de points communs et tu as pensé que cette rencontre était improbable, comme tombé du ciel, des choses comme ça n'arrivent pas forcement tous les jours donc autant saisir sa chance, dans le pire des cas, si ça n'aboutit pas, tu aura au moins tenté quelque chose et tu ne sera pas hanté par des remords du style "qu'est ce qui se serait passé si je m'étais jeté à l'eau..."
C'est ce que nous avons pensé tous les deux, je ne sais pas si nous l'avons dit, mais nous l'avons pensé bien fort au point que ça s'entendait ^

Je pense que le jeudi elle attendait que je la recontacte (ou alors peut-être ne pouvait-elle pas se rendre à la mer, occupée ou autre ?). J'aurai souhaité que ça vienne d'elle, j'avais tout posé avant de mon côté; genre j'ai été clair, prévisible. Peut-être n'a-t-elle pas osé ?

Il se peut qu'elle soit " pire " que moi en matière de sauvagerie, c'est aussi cela qui peut m'inquiéter et qui rapprocherait du thème du fil : à savoir 2 très sauvages qui communiquent.

D'un côté je sais que j'ai besoin qu'on m'explique / me dise - de l'autre je me sais faire de mon mieux pour expliquer / dire (au moins en ce qui peut concerner un rdv par exemple). Si après il y a des émotions / sentiments, tout ça, je sais que ça ne m'est pas évident de m'y retrouver.

Je vais dès à présent être plus tranquille et moins à faire, je vais penser à la recontacter. Mais le mode texto est pire que froid, en plus j'y écris mal / pas vite et ça m'énerve. Mais c'est ce qu'elle a souhaité. Peut-être voir dans un 1er temps essayer de se revoir en mode plus simple qu'à la mer : le temps est incertain, elle est frileuse. Genre une petite marche pas loin, histoire d'essayer de débloquer ce qui déjà s'est bloqué.
diagnostiqué asperger en 2015, à 38 ans

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#42 Message par Kawi » jeudi 3 septembre 2015 à 20:05

Bonjour à tous,

Si pas hasard certains d'entre vous sont sur Quimper ou pas loin, il a une formation organiser par Autisme Cornouailles "Autisme de haut niveau, syndrome d'asperger, la sexualité des TED" demain (vendredi) de 9h à 17h à l'espace associatif de quimper (derrière la gare).

La formation est animée par Charles Durham et touche à tout ce qui concerne l'affectif en général.

Le prix est de 50euros (assez cher mais ça vaut le coup, j'ai participé à la première partie de la formation qui avait lieu aujourd'hui).
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

Kawi
Régulier
Messages : 35
Enregistré le : samedi 20 décembre 2014 à 18:00
Localisation : Finistère

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#43 Message par Kawi » lundi 7 septembre 2015 à 19:39

J'ai posté un résumé des notes que j'ai pris lors de la formation mentionné dans le dernier message, le sujet est très intéressant mais pas assez traité et il en ressort que le manque d'information (d'éducation sentimentale et sexuelle notamment) joue un rôle très important dans les problèmes des autistes à trouver l'âme sœur...
Etudiant en histoire dans le cadre d'une reprise d'étude, diagnostiqué asperger à 27 ans et considéré comme "plutôt bien intégré" dans la société

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#44 Message par Rem 82 » lundi 6 mars 2017 à 10:15

Ce couple d’autistes vit une relation fusionnelle après s’être rencontrés en ligne ! Merveilleux !

http://www.letribunaldunet.fr/videos/co ... ligne.html
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

pikkuseikka
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lundi 6 mars 2017 à 13:57

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#45 Message par pikkuseikka » lundi 6 mars 2017 à 14:12

Bonjour,
je suis l'épouse d'un asperger, diagnostiqué il y a seulement 3 mois. Nous sommes marié depuis 12 ans cette année. Nous rencontrons de nombreux défis mais je ne baisserai pas les bras car il en vaut la peine ....

Répondre