Couples d'autistes

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Etienne
Passionné
Messages : 426
Enregistré le : jeudi 29 mars 2012 à 18:52

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#16 Message par Etienne » dimanche 14 avril 2013 à 18:45

Bon je sais pas si ca compte les petites copines à mon âge mais bon..

Je l'ai connu,a force d'échanges,elle est tombée dingue de moi.Je lui plaisais physiquement intellectuellement.

Avec elle le plus difficile:son hyper sensibilité phyisque:pas de callingae,pas de bisous possibles sur la bouche...

Le temps passe et puis bah un jour je fais tout foirer:un 23 décembre 2011,avant un entretien pour total.Bah je débarque,trois amis sont là.On m'a rien dit,iren demandé,spontanément j'ai parlé.trop.Elles étaient génés,je l'ai mise en porte à faux et ca lui a pas plus....

Et donc séparation deux jours après celle de mes parents....

Voilà voilà... :bravo:
http://aspitoyendefrance.over-blog.com/

Mon blog personnel

je fais mon nid petit à petit...

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#17 Message par Idée » dimanche 12 mai 2013 à 1:37

Je suis tombée là-dessus :
HP+SA

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#18 Message par Tugdual » dimanche 12 mai 2013 à 14:28

Ils ont l'air aussi heureux que sympas tous les deux.

Les petits veinards ...

:)
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#19 Message par Mirage » mardi 29 juillet 2014 à 18:06

Bonjour,


Pour ceux qui sont sur Facebook, j'ai fait un groupe "Vie de couple et autisme Asperger".

Par contre, par souci de cohérence et d'efficacité (et parce qu'il en existe déjà de moins exclusifs), je le dédie uniquement aux autistes déjà diagnostiqués et ayant déjà connu la vie de couple.

https://www.facebook.com/groups/672878006094314/

Si vous êtes concernés et désireux d'y venir...

Avatar du membre
Idée
Prolifique
Messages : 3994
Enregistré le : vendredi 13 juillet 2012 à 19:58

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#20 Message par Idée » mardi 29 juillet 2014 à 21:25

Ce n'est pas en rapport avec le sujet, mais un coucou en passant pour toi Mirage :D
HP+SA

Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#21 Message par G.O.B. » mardi 29 juillet 2014 à 22:36

Tu es le petit ami de Caroline, Mirage, où je me mélange les pinceaux complètement ? :mryellow:
Idée a écrit :Je suis tombée là-dessus :
Au delà de la forme à l'eau de rose du reportage, il y a des choses vraiment intéressantes sur le fond.

Le père à 1'55'' : "être dans le haut du spectre est en quelque sorte plus difficile qu'être dans le bas du spectre, car vous êtes si proche des NT mais pas tout à fait, que ça en devient rageant".

Je me suis fait l'exact même réflexion que la jeune femme à 2'25'' au même âge : "vers le début de la vingtaine, j'ai fini par décider d'éviter les relations amoureuses et de me concentrer sur ma carrière professionnelle tout en essayant de garder les quelques amis que je m'étais fait".

Puis surtout à 3'10'' : "il était inconcevable de ne pas avoir chacun notre propre chambre, un couple typique trouverait cela absurde" et un peu avant "je suis tranquille avec un partenaire dont je suis certaine qu'il ne va pas me juger à la moindre excentricité".

D'un côté c'est rassurant qu'une vie de couple soit possible pour 2 autistes, et ils ont l'air heureux ainsi, mais il me faudrait encore des tonnes de compromis pour que ce soit envisageable dans mon cas, à tel point que ça ressemblerait plus à 2 colocataires, cosima (?) avait raison sur ce point. Heureusement que ce n'est pas quelque chose qui me semble vital...
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#22 Message par isra » mardi 29 juillet 2014 à 23:27

G.O.B. a écrit :D'un côté c'est rassurant qu'une vie de couple soit possible pour 2 autistes, et ils ont l'air heureux ainsi, mais il me faudrait encore des tonnes de compromis pour que ce soit envisageable dans mon cas
Oui, je suis sure qu'il est tout à fait possible pour deux autistes de vivre en couple, par-contre je me pose beaucoup de questions à ce sujet,
J'ai un peu l'impression qu'il s'agit presque d'une loterie pour que deux autistes puissent concrétiser cela et vivre une relation qui convienne.

Pour ma part mes expériences avec les NT n'ont pas été concluantes et j'imagine que bien des choses iraient mieux avec un aspie,
mais ça me paraît un peu improbable de rencontrer celui qui me sera complémentaire...

Comme je ne suis pas indifférente à me remettre en couple, c'est assez inquiétant :crazy:

Question que je me pose mais qui ne me concerne pas vu que je ne suis pas diagnostiquée:
Mirage a écrit :je le dédie uniquement aux autistes déjà diagnostiqués et ayant déjà connu la vie de couple.
Ayant déjà vécu la vie de couple de manière générale ou ayant vécu la vie de couple avec un(e) autiste?
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Mirage
Occasionnel
Messages : 25
Enregistré le : dimanche 27 janvier 2013 à 22:08

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#23 Message par Mirage » mercredi 30 juillet 2014 à 11:09

Ayant déjà vécu en couple tout court. Et au passage, groupe ouvert aussi aux partenaires NT ayant été ou étant en couple avec un(e) aspie diagnostiqué.

Et oui, coucou à toi Idée! :)

Sinon, pour moi, si la vie de couple entre autistes peut sembler aussi rare et apparemment ainsi "impossible" ou difficile, c'est peut-être tout simplement que si on multiplie les probabilités de rencontre entre (pour illustration) 1 homme sur 100 étant aspie et 1 femme sur 100 étant aspie, ça fait 1 chance sur 10 000 que le pur hasard donne cette occurrence non ? Ou je me trompe ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#24 Message par meï » mercredi 30 juillet 2014 à 12:09

je ne sais pas...il y a aussi l'effet de mimetisme et de groupe.on sait que parmi les hpi par ex la plupart de gens autour sont aussi hpi, souvent meme sans le savoir.idem chez les aspis a ce que je constate souvent.ds les "groupe" ou se trouvent des aspis d'autres sont souvent "atypiques" etc.
chez nous c'est pareil, j'ai rencontré mon homme (gros traits aspi) pr hasard mais ça a marché aussi parce qu il est "comme moi"...on a autour de nous des typiques.*dans les milieux ou se trouvent des apsis souvent on en trouve plusieurs, d'autres non diag, phenotype elargi etc.. :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#25 Message par isra » vendredi 1 août 2014 à 11:51

Merci pour ta réponse Mirage, lorsque je serais diagnostiquée je songerais peut-être à y venir...
C'est une très bonne idée d'avoir ouvert cet espace d'échange "spécial vie de couple" :bravo:
Sinon, pour moi, si la vie de couple entre autistes peut sembler aussi rare et apparemment ainsi "impossible" ou difficile, c'est peut-être tout simplement que si on multiplie les probabilités de rencontre entre (pour illustration) 1 homme sur 100 étant aspie et 1 femme sur 100 étant aspie, ça fait 1 chance sur 10 000 que le pur hasard donne cette occurrence non ? Ou je me trompe ?
Oui, c'est juste, mais lorsque l'on sait qu'on est aspie et qu'on en côtoie, on a bien de chances de notre côté,
En tous cas par rapport à un(e) aspie qui s'ignore dans un monde NT, car dans ce cas il n'est pas aisé de tomber sur le bon numéro :)

Il y a le phénomène comme l'explique Meï c'est sûr, dans mon historique affectif il y en a plus qui ressemblent à des aspies qu'à des NT
mais le fait d'avoir ignoré la présence de l'autisme nous a séparé alors que cela n'aurait peut-être pas été le cas en connaissance de cause.

Mais je pense surtout à une difficulté de conjuguer avec nos particularités
Parce qu'il y a des trucs typiquement aspie qui m'insupporteraient dans le cadre d'un couple
et j'imagine qu'inversement aussi alors je me dis que ça doit pas être évident de trouver quelqu'un qui nous convienne.
Diagnostiquée SA en janvier 2015

cosima
Prolifique
Messages : 1037
Enregistré le : mardi 8 octobre 2013 à 21:25
Localisation : Vaucluse

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#26 Message par cosima » vendredi 1 août 2014 à 15:34

G.O.B. a écrit : à tel point que ça ressemblerait plus à 2 colocataires, cosima (?) avait raison sur ce point.
Pour une fois que j'ai raison.... je vais savourer mon plaisir :lol:

La description que Meï fait de son homme ressemble beaucoup à celle de mon ex dont j'ai déjà pas mal parlé sur ce forum.
Je dis ex parce que je n'ai pas pu résister à son aspitude, j'ai jeté l'éponge. C'était dur (et ça l'est encore) car il y avait de l'affection des deux côtés. Mais je n'ai pas pu résister à qqun qui ne parle pas. Je pouvais accepter beaucoup de choses genre "chacun sa vie" ou "pas de romantisme", mais pas l'incapacité à parler. Je ne recevais aucune information sur ce qu'il pouvait faire : j'ai appris par hasard, qq jours avant, qu'il était en vacances et qu'il partait randonner une semaine avec des copains (que je connais en plus...). Il ne m'en avait jamais parlé. J'ai pété un câble après lui, mais il était incapable de m'expliquer pourquoi il ne m'avait rien dit, "je ne sais pas, je ne sais pas" répétait-il en boucle...

Bon, c'est vrai mon témoignage n'est pas très positif.
Je me considère comme une NPTT ayant été en couple avec un SA non diagnostiqué.
Neuro pas du tout typique, diagnostiquée hqi, ne souhaite pas faire de diagnostic SA

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#27 Message par Pupuce » vendredi 1 août 2014 à 15:39

Plus ça va, plus je me demande si le papa de mes enfants n'était(est)pas autiste :roll: (ceci n'est pas de l'humour :lol: )
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Avatar du membre
isra
Prolifique
Messages : 2253
Enregistré le : dimanche 9 février 2014 à 22:04
Localisation : Suisse

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#28 Message par isra » vendredi 1 août 2014 à 16:04

Pupuce a écrit :(ceci n'est pas de l'humour :lol: )
Mais ça oui :lol:
Diagnostiquée SA en janvier 2015

Pupuce
Intarissable
Messages : 5331
Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#29 Message par Pupuce » vendredi 1 août 2014 à 16:06

isra a écrit :
Pupuce a écrit :(ceci n'est pas de l'humour :lol: )
Mais ça oui :lol:
Oui :mryellow:
Officiellement non-autiste

"J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

Hok-asiafan
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : dimanche 14 octobre 2012 à 23:16

Re: Couples Asperger / Asperger : des témoignages ?

#30 Message par Hok-asiafan » samedi 27 septembre 2014 à 14:42

Bonjour, je recherche des amies aspIEs sur Rouen ou le 76 :)

Répondre