Célibat, choix subi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Célibat, choix subi

#106 Message par Siobhan » lundi 25 juin 2018 à 15:57

misty a écrit :
Tugdual a écrit :Je constate couramment ce genre de chose pour plusieurs personnes en
même temps, ce n'est pas discriminant pour moi, d'où le problème ...
C'est un problème pour énormément de monde, et évidemment l'autisme n'arrange rien. Ce sujet est multi-abordé et de façon très pertinente dans plein d'ouvrages docs pour enfants/ados (ce n'est pas une blague, ces supports aident vraiment et concrètement, perso ça m'a fait bien avancer et j'ai vu d'autres "cas").
Au pire reste la solution de la polygamie. :mrgreen:
PetitNuage a écrit :C'est comme si j'étais une handicapée moteur qui aimerait se libérer de son fauteuil.
:shock: Ben voyons... Tant qu'à faire autant comparer ce qui est comparable...
Ma psy ne m'a jamais fait part de ses hypothèses concernant ce blocage.

Le psychiatre que j'ai consulté pendant 2 ans il y a presque 30 ans non plus. :(

Je pense que tous deux ont pensé à un profil anorexique.
Mais pas de diagnostic officiellement posé. :roll:
Profil anorexique? Sais-tu ce qu'est l'anorexie? Non parce que dans le genre c'est un peu le diagnostic qui ne peut pas ne pas être posé + prise en charge si un/plusieurs pro(s) constate(nt) un cas concret. En général c'est constaté clairement, à cause des manifestations tout sauf invisibles, et pour éviter que le patient ne finisse par faire un arrêt cardiaque ou par flinguer ses organes les uns après les autres s'il survit.

Il y a des gens sur le forum qui ont été et/ou sont toujours touchés par ce trouble, parfois à des degrés très graves. Merci d'avoir un minimum de considération pour ça et pour eux.
L'un de mes centres d'intérêt est la photo.
(...)
(parfois je sortais du resto pendant le repas le temps d'une photo ou deux,
mais c'était mal vu et ça ne suffisait pas à atténuer la frustration)
Je ne vois pas du tout le rapport avec la question que je t'ai posée.
Spoiler :  : 
J'ai rencontré en 1990 via le minitel un homme avec qui j'ai correspondu pendant un temps.
Il habitait à 600 kms.

Nous nous sommes rencontrés.

Il aimait aussi la photo et l'informatique.
Je pouvais lui parler de tout ce que je ressentais
et il m'écoutait sans jamais me juger.

Mais il est tombé amoureux de moi.
Il a finir par me dire que sa frustration était trop difficile à gérer
et a souhaité que nous cessions tout échange.
J'ai respecté sa volonté mais perdre son amitié m'a été difficile.

Je l'ai retrouvé quelques années plus tard, par hasard, sur un site internet.

Je l'ai relancé. Nous avons renoué contact.
Nous devions aller ensemble en vacances.

Mais des contretemps m'en ont empêchée.
(et j'ajouterais pour être honnête
que cela m'arrangeait car mes peurs étaient toujours là...)


Quelques semaines plus tard, un coup de fil de sa co-locataire
m'a appris son suicide.

Il avait laissé une lettre dans laquelle il ne m'incriminait pas directement.
(il était trop gentil pour me faire porter le poids terrible de sa mort)

Mais il y parlait du "vide dans sa vie affective."
Et je faisais partie des quelques personnes
à qui il avait adressé cette lettre.

La culpabilité que j'ai ressentie a été dévastatrice.
Il m'a fallu plus de 2 ans d'anti-dépresseurs en plus de la thérapie
pour remonter la pente.

Alors maintenant, quand un homme me fait comprendre qu'il est amoureux,
j'ai tellement peur de revivre la même chose
que je préfère couper les ponts dès le début.

Les smileys c'était pour masquer
(maladroitement je l'avoue) le mal-être que cette réflexion m'évoquait..



Désolée pour ce pavé.
Pareil, sauf que là en plus je suis vraiment très choquée. Moins de ce que tu évoques que de ta façon de l'évoquer.

J'ai relu attentivement tous tes messages sur ce fil, parce que chacun peut croire ce qu'il veut mais je suis dans une recherche sincère de compréhension et d'aide, à la base. Suite à ça, après analyse et réflexion, tout ce que je peux faire c'est te souhaiter de trouver quelqu'un qui te portera et te manifestera un intérêt absolu là où tu ne lui en accorderas aucun. Ou je peux aussi ne pas te le souhaiter, à la fois pour cette personne potentielle et pour toi. Dans ton discours j'ai relevé beaucoup de besoins de ce que l'autre est censé t'apporter, mais rien de ce que toi tu penses lui apporter. Du coup, pardon mais j'ai du mal à te plaindre.
Ca reste mon analyse et une réaction qui m'est propre, si je suis la seule à être choquée par le tout (apparemment c'est le cas), je pense que j'ai le droit de l'exprimer quand même.

On peut sans doute voir du jugement dans ce que je viens d'écrire, mais on peut aussi y voir l'analyse de quelqu'un qui apprend en thérapie à mieux décoder les intentions des gens en étant très attentif à leur façon d'exprimer les choses. Cela vise à éviter de tomber sans arrêt dans des configurations où quelqu'un nous prend tout sans jamais rien nous donner. Question de survie, juste.

Alors si vous voulez partir dans "oh là là mais qu'est-ce-qu'elle est vilaine, et bouh qu'est-ce-que c'est méchant ce qu'elle dit etc etc etc..." allez-y. :innocent:
Je commence à être rodée et en plus Nine Inch Nails vient de me dédier son nouvel album. La classe, à croire que Trent Reznor lit le forum...
Spoiler :  : 
Je vais me faire copier 100 fois "je ne dois pas essayer d'aider les gens je dois m'en tenir aux animaux abandonnés et aux "enfants-autistes-qui-ne-sont-pas-des-personnes" (<=ironie totalement cynique évidemment).
Spoiler :  : 
En relisant j'ai vu que j'avais évoqué des choses très perso sans m'en rendre compte puisque "nez dans le guidon". Je vais par conséquent raboter certains messages, désolée si ça nuit à la lisibilité mais marre de prendre la peine de m'auto-disséquer alors que ça ne sert à rien.
N'oublie pas que PetitNuage est en pleine phase de recherche diagnostique Misty.

Quand on est en recherche d'aide depuis des années et des années, et que des soit disant professionnels de la santé mentale n'en finissent pas de nous dire tout et son contraire, il n'est pas étonnant qu'on ne soit pas très précis dans la manière d'évoquer ce qui nous est arrivé.

Quand les théories des thérapeutes et de l'environnement humain sur ce qui nous arrivent sont systématiquement complètement carnavalesques, mieux vaut acquiérir une souplesse vis à vis des concepts et des mots qui nous sont exposés, histoire de survivre...
homme, diagnostic TSA.

FinementCiselé
Prolifique
Messages : 1218
Enregistré le : mercredi 28 août 2013 à 13:26

Re: Célibat, choix subi

#107 Message par FinementCiselé » lundi 25 juin 2018 à 16:16

MudBloodKnowItAll a écrit : N'oublie pas que PetitNuage est en pleine phase de recherche diagnostique Misty.

Quand on est en recherche d'aide depuis des années et des années, et que des soit disant professionnels de la santé mentale n'en finissent pas de nous dire tout et son contraire, il n'est pas étonnant qu'on ne soit pas très précis dans la manière d'évoquer ce qui nous est arrivé.

Quand les théories des thérapeutes et de l'environnement humain sur ce qui nous arrivent sont systématiquement complètement carnavalesques, mieux vaut acquiérir une souplesse vis à vis des concepts et des mots qui nous sont exposés, histoire de survivre...
Oui enfin, deux choses l'une : il y a des gens dont c'est le métier que d'écouter d'autres parler et le forum n'est pas un déversoir, là, en l'occurrence c'est Misty qui pète un câble à force de vouloir expliquer l'inexplicable.
A un moment donné, faut arrêter de trop chercher et d'asséner des choses du genre "et que des soit disant professionnels" : c'est de l'antipsychiatrie basique, une discussion "du comptoir du bar PMU du coin de la rue". Et je parle au mieux. Tu pense vraiment que les psychiatres qui ont fait 7 ans d'étude, ou les psychologues, 3 ans, se glandent vraiment les roustons ou se tapent les nichons en se marrant sur les idées farfelues qu'ils expriment à leurs patients sans fondement ? Et là, je parle "au mieux" sans aborder les non dit possibles sur les forums, l'histoire des gens etc ... Parce qu'au final, t'en sait quoi de la personne qui se trouve derrière le pseudonyme ? strictement RIEN : Ce peut être un prédateur sexuel, CF la rubrique fait divers de n'importe quel journal d'information. :roll:

Prend du recul, tu verra et tu comprendra que ça ne sert à rien de tirer sur l'ambulance comme tu l'as fait.
histoire de survivre...
Tu va me faire pleurer tiens. (ironie inside)
Aspie "cru 2014".

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Célibat, choix subi

#108 Message par Mélimélo5 » lundi 25 juin 2018 à 20:53

Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Célibat, choix subi

#109 Message par scorame » lundi 25 juin 2018 à 21:20

CBCBBCBCBBBCBB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:29, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Célibat, choix subi

#110 Message par Lilette » lundi 25 juin 2018 à 21:23

C'est vraiment une question ? Si oui, il manque le "?" ....
Pourquoi "en tant que femme" ? les hommes n'ont pas à se poser la question d'après toi ?
Pourquoi réduire cela à un sexe/genre précis ?

Pour le reste, aucune idée.
& je ne pense pas être la seule dans ce cas sur le forum à ne pas savoir répondre à ça.
Les relations amoureuses c'est déjà compliqué pour quelqu'un n'ayant pas de problème d'interactions sociales, mais dans le cas présent, ça l'est encore plus.

le mieux c'est d'aller vers ceux qui sont comme tu veux

Bah oui enfin, c'est écrit sur leur visage, tu fais pas d'effort quoi.
Ah pardon, on me souffle dans l'oreillette que le langage non verbal c'est compliqué à décrypter.
TSA.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Célibat, choix subi

#111 Message par Mélimélo5 » lundi 25 juin 2018 à 21:39

Les relations amoureuses semblent moins compliquées pour mes amies qui elles sont en couple depuis des années.

Je ne sais pas je suis peut-être trop solitaire.

Effectivement le problème concerne autant les hommes que les femmes.

Bien que je connais quelque personnes dans le même cas en fait.
Vaut il mieux rester seule que d'enchaîner les histoires dans ce cas là ?
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40267
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#112 Message par Tugdual » mardi 26 juin 2018 à 13:28

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

CBCBCBBB

#113 Message par scorame » mardi 26 juin 2018 à 20:11

CBCCCBBCCBCBB
jnnjn

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Célibat, choix subi

#114 Message par Girl » jeudi 28 juin 2018 à 21:51

Mélimélo5 a écrit :Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
non à moins que tu n'aies un trouble psy...
faut aussi savoir que les mecs ont souvent peur des femmes plus intelligentes qu'eux et qui le montrent :p
non diagnostiquée, traits autistiques

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Célibat, choix subi

#115 Message par Girl » jeudi 28 juin 2018 à 21:54

bonjour, où poser ma question ? : j'ai connu 4 mecs aspies dont 2 super tête en l'air (un avait publié de prendre mon numéro et l'autre m'a déjà posé des lapins ou annulé des sorties 2 jours avant) ! est-ce que c'est "symptomatique" du SA ?
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#116 Message par WinstonWolfe » vendredi 29 juin 2018 à 13:30

Girl a écrit :bonjour, où poser ma question ?
Bonjour,
Le mieux serait de créer un sujet pour te présenter, en section "Présentations" (logique !) Bienvenue sur le forum.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

lucius
Prolifique
Messages : 2517
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Célibat, choix subi

#117 Message par lucius » vendredi 29 juin 2018 à 14:16

Mélimélo5 a écrit :Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
ah! cela me rappelle un très mauvais souvenir qui fut une mésaventure dont j'ai été la victime collatérale. Je ne raconterai pas plus car c'est un peu difficile à expliquer et sans doute pas du tout ce que vous .
Une personne ayant été dans le même cas de figure (mauvaises relations) que vous a appris (je ne l'ai su qu'après) à accepter et apprécier la solitude plutôt que la craindre et faire de mauvais choix de peur d'être seule.

Peut-être revoir ses critères, demander l'avis de ses amies avant de se lancer pleinement dans une situation sentimentale compliquée et même sa famille. On n'est pas forcément du meilleur avis ou on veut voir surtout que les bons côtés de l'autre et vouloir éviter d'être seul à tout prix.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Célibat, choix subi

#118 Message par Mélimélo5 » samedi 30 juin 2018 à 17:55

lucius a écrit :
Mélimélo5 a écrit :Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
ah! cela me rappelle un très mauvais souvenir qui fut une mésaventure dont j'ai été la victime collatérale. Je ne raconterai pas plus car c'est un peu difficile à expliquer et sans doute pas du tout ce que vous .
Une personne ayant été dans le même cas de figure (mauvaises relations) que vous a appris (je ne l'ai su qu'après) à accepter et apprécier la solitude plutôt que la craindre et faire de mauvais choix de peur d'être seule.

Peut-être revoir ses critères, demander l'avis de ses amies avant de se lancer pleinement dans une situation sentimentale compliquée et même sa famille. On n'est pas forcément du meilleur avis ou on veut voir surtout que les bons côtés de l'autre et vouloir éviter d'être seul à tout prix.
Tu as raison, j'avais peur de rester seule, je ne réfléchissais pas assez avant de me lancer. Et c'est vrai que je demandais peu l'avis à mes amies, quoi que même dans les cas où des amies m'avaient conseillé finalement ça n'avait pas fonctionné.

Girl pour te répondre, effectivement ayant fait des études, je pense que je fais peur à une certaines catégorie d'hommes, je ne passe pas mon temps à montrer mon intelligence mais j'apprécie de parler de sujets sérieux et intellectuels, ce qui ne plaît pas aux hommes..
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Girl
Régulier
Messages : 46
Enregistré le : jeudi 28 juin 2018 à 19:06

Re: Célibat, choix subi

#119 Message par Girl » dimanche 1 juillet 2018 à 12:27

lucius a écrit :
Mélimélo5 a écrit :Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
ah! cela me rappelle un très mauvais souvenir qui fut une mésaventure dont j'ai été la victime collatérale. Je ne raconterai pas plus car c'est un peu difficile à expliquer et sans doute pas du tout ce que vous .
Une personne ayant été dans le même cas de figure (mauvaises relations) que vous a appris (je ne l'ai su qu'après) à accepter et apprécier la solitude plutôt que la craindre et faire de mauvais choix de peur d'être seule.

Peut-être revoir ses critères, demander l'avis de ses amies avant de se lancer pleinement dans une situation sentimentale compliquée et même sa famille. On n'est pas forcément du meilleur avis ou on veut voir surtout que les bons côtés de l'autre et vouloir éviter d'être seul à tout prix.
le demander à des personnes "saines d'esprit" et si possible, pas idiotes et bienveillantes, bien sûr !
car une fois, j'ai eu le malheur d'en parler à une soit-disant autiste que j'ai trouvé autoritaire, voire, pas nette par la suite et une personne qui s'est révélée être schizophrène paranoiaque :/. Les 2 disaient que c'était moi la parano, du coup, j'ai donné une chance à un mec sur qui je me posais pas mal de questions et le résultat a été très négatif (c'était qqn proche de la perversion narcissique). J'aurais du croire ce que tous les médecins m'ont dit : je suis qqn qui a une bonne intuition mais qui ne l'écoute pas assez...
non diagnostiquée, traits autistiques

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Célibat, choix subi

#120 Message par Mélimélo5 » dimanche 1 juillet 2018 à 20:07

Girl a écrit :
lucius a écrit :
Mélimélo5 a écrit :Pour revenir au sujet, ma question est : comment gérer en temps que femme quand on ne tombe sur des personnes pas stables ou qui ne veulent rien de sérieux.
Et que l'on cumule les échecs sentimentaux.. est ce moi qui doit me remettre en question ?
ah! cela me rappelle un très mauvais souvenir qui fut une mésaventure dont j'ai été la victime collatérale. Je ne raconterai pas plus car c'est un peu difficile à expliquer et sans doute pas du tout ce que vous .
Une personne ayant été dans le même cas de figure (mauvaises relations) que vous a appris (je ne l'ai su qu'après) à accepter et apprécier la solitude plutôt que la craindre et faire de mauvais choix de peur d'être seule.

Peut-être revoir ses critères, demander l'avis de ses amies avant de se lancer pleinement dans une situation sentimentale compliquée et même sa famille. On n'est pas forcément du meilleur avis ou on veut voir surtout que les bons côtés de l'autre et vouloir éviter d'être seul à tout prix.
le demander à des personnes "saines d'esprit" et si possible, pas idiotes et bienveillantes, bien sûr !
car une fois, j'ai eu le malheur d'en parler à une soit-disant autiste que j'ai trouvé autoritaire, voire, pas nette par la suite et une personne qui s'est révélée être schizophrène paranoiaque :/. Les 2 disaient que c'était moi la parano, du coup, j'ai donné une chance à un mec sur qui je me posais pas mal de questions et le résultat a été très négatif (c'était qqn proche de la perversion narcissique). J'aurais du croire ce que tous les médecins m'ont dit : je suis qqn qui a une bonne intuition mais qui ne l'écoute pas assez...
Ha oui si tu as une bonne intuitio autant je fier à toi même. Et ne pas prendre en compte l'avis de ces personnes peu fiables et peu stables.

Àune époque j'écoutais souvent les conseils d'une amie qui essayait de me caser avec plein de personnes à chaque fois parce que elle a toujours été en couple.
Puis je me suis rendu compte que je m'étais trompé à l'écouter parce que on ne fonctionne pas du tout de la même manière et on a pas du tout les mêmes critères.

Maintenant je suis aussi mon intuition et je suis tombée sur des belles rencontres et même des très belles personnes mais mes problèmes personnels on fait que je n'y arrivais pas, bref c'est compliqué et je suis compliquée.
Avec mon ex on a rompu à cause de la distance et pour moi je pensais avoir trouvé le bon.. J'ai du déménager pour des raisons pro.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Répondre