Célibat, choix subi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Les célibataires

#151 Message par Lilette » lundi 11 novembre 2019 à 12:03

lulamae a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 11:48
philippe1100 a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 23:34 oui , parce qu'a un certain point , j'ai des standard , je fais 5,9 - 215 livre , et que malgré le mouvement féministe . j'ai de la misère a trouver une femme qui fait 300 livre < mignonne > . si c'est le genre de femme qui me reste a sortir avec , je préfère rester célibataire .
Et ça au passage, ça s'apparente à de la grossophobie. Enfin on n'est pas sur un étal de boucherie à peser de la viande quand même !!

philippe 1100 a écrit : comment je le vit ?

j'ai un peu de misère parce qu'il a bien des activitées que j'aimerais bien faire . mais que de les faire seul . ça enlève le goûts de les faire .
Pour moi le problème n'est pas celui du célibat mais de l'autonomie. Si tu cherches une femme juste pour ne pas être seul, c'est logique que ça ne marche pas.
Commence par faire des choses pour toi, et par être autonome, et tu percevras les choses moins négativement ; tu rencontreras peut-être même d'autres célibataires.
Si tout ce qui t'intéresse chez une femme c'est qu'elle s'allonge, une poupée gonflable c'est une bonne option finalement. Et puis, c'est léger au poids. :?
Joliment dit :bravo:
TSA.

philippe1100
Prolifique
Messages : 897
Enregistré le : dimanche 4 août 2013 à 3:41

Re: Les célibataires

#152 Message par philippe1100 » lundi 11 novembre 2019 à 12:35

lulamae a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 11:48
philippe1100 a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 23:34 oui , parce qu'a un certain point , j'ai des standard , je fais 5,9 - 215 livre , et que malgré le mouvement féministe . j'ai de la misère a trouver une femme qui fait 300 livre < mignonne > . si c'est le genre de femme qui me reste a sortir avec , je préfère rester célibataire .
Et ça au passage, ça s'apparente à de la grossophobie. Enfin on n'est pas sur un étal de boucherie à peser de la viande quand même !!

il a pas une journée au travail qu'on me dis d'arrêter de boire du Pepsi , que de perdre un 20 livre au petit bedon que j'ai me rendrais plus attrayant auprès des femmes ,

alors , en tant qu'homme , je dois bien le prendre et me forcer a etre en santé .

mais que de dire que je trouve une femme qui a 50 -75 livres de plus en surpoid , c'est de la grossophobie ? je trouve ce double standard entre homme et femme hypocrite
philippe diagnostiqué syndrome asperger .
vivant au Québec

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Les célibataires

#153 Message par lulamae » lundi 11 novembre 2019 à 14:39

philippe1100 a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:35 il a pas une journée au travail qu'on me dis d'arrêter de boire du Pepsi , que de perdre un 20 livre au petit bedon que j'ai me rendrais plus attrayant auprès des femmes ,

alors , en tant qu'homme , je dois bien le prendre et me forcer a etre en santé .

mais que de dire que je trouve une femme qui a 50 -75 livres de plus en surpoid , c'est de la grossophobie ? je trouve ce double standard entre homme et femme hypocrite
Mais justement ! Tu focalises sur un supposé meilleur traitement envers les femmes que les hommes (je pense que les infos sur le nombre de femmes qui subissent des violences et du harcèlement sont suffisantes pour détromper quiconque en ce sens), mais si tu te disais plutôt que ce ne sont pas des remarques respectueuses, et que tu ne le fasses pas toi-même envers les autres (femmes ou hommes d'ailleurs) ?
Être en bonne santé c'est pour soi-même qu'on doit le faire, pas pour les autres, de toute façon.

Ce n'est pas parce que quelques femmes t'ont rejeté au nom d'attentes plus "ambitieuses" (?? Elles te l'ont dit comme ça ou c'est toi qui le supposes ?) que tu dois reporter ça sur toutes les femmes. Je ne sais pas pourquoi tu généralises comme ça.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Les célibataires

#154 Message par lepton » lundi 11 novembre 2019 à 15:14

philippe1100 a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:35 mais que de dire que je trouve une femme qui a 50 -75 livres de plus en surpoid , c'est de la grossophobie ?
Non, ce n'est pas ce que tu as écrit.
Pour rappel :
philippe1100 a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 23:34 j'ai de la misère a trouver une femme qui fait 300 livre < mignonne > . si c'est le genre de femme qui me reste a sortir avec , je préfère rester célibataire .
Modération (lepton) : Nous ne pouvons pas accepter sur le forum les propos sexistes, haineux, discriminatoires.
Philippe1100, faut-il te rappeler que tu as déjà reçu un avertissement très ferme pour des propos haineux que tu as déjà tenu ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Célibat, choix subi

#155 Message par freeshost » mercredi 13 novembre 2019 à 23:16

Attention aux publicités et autres supports médiatiques qui nous envoient des images faut-tout-choper. :mrgreen:

Prenons garde aussi aux double standards, voire aux multiples standards. Prenons conscience que l'on peut facilement développer des multiples standards d'attentes sans s'en rendre compte :

- entre hommes et femmes, [sexisme]
- entre personnes cis-hétéro et personnes qui ne le sont pas, [genrisme, homophobie, lesbophobie, transphobie, biphobie, panphobie, mysoginie, misandrie, transmysoginie, etc.]
- entre différentes espèces, [misanthropie, spécisme, carnisme]
- entre petits et grands, [sizeism]
- entre fins et gros, [grossophobie]
- entre personnes de différents visages, [contrôle au faciès, jugement à l'apparence (par exemple à l'embauche, à la sélection des relations, etc.]
- entre personnes de différentes religions, [antisémitisme, islamophobie, etc.]
- entre les personnes qui appartiennent à un groupe dont on fait partie (endogroupe) et celles qui n'y appartiennent pas (exogroupe), [les relations intergroupes (en résumé), "la brebis galeuse", le bouc émissaire, clanisme]
- entre les personnes qui ont telle qualité et les personnes qui ne l'ont pas, [méritocratisme, croyance en un monde juste, victim blaming]
- entre les personnes [perçues comme] capables et celles [perçues comme] incapables, [validisme]
- entre les bébés, les enfants, les adolescents, les adultes et les vieux, [âgisme]
- entre les personnes de différentes peau de couleur, de différents pays, de différentes apparences, [racismes]
- etc.

Les stéréotypes ont la vie dure, mais ils ne sont pas une fatalité et ne remettent pas en question la nécessité de nous remettre en question. :mrgreen:

Essentialisme, quand tu nous tentes, quand tu nous tiens. Pourtant, l'existentialisme est un humanisme. :mrgreen:

M'enfin ! Entraînons-nous à faire la part des choses entre les droits humains et ce qui doit être adapté. Non mais halo ! :lol:

[Je me répète : s'il y avait plus de cours de psychologie cognitive et sociale dès l'école obligatoire (dès le milieu de l'école primaire, par exemple :mrgreen: ), les personnes pourraient plus clairement identifier les biais et prendre du recul. :) ]
Modifié en dernier par freeshost le samedi 16 novembre 2019 à 16:10, modifié 2 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Les célibataires

#156 Message par TiZ » jeudi 14 novembre 2019 à 7:59

philippe1100 a écrit : lundi 11 novembre 2019 à 12:35
il a pas une journée au travail qu'on me dis d'arrêter de boire du Pepsi , que de perdre un 20 livre au petit bedon que j'ai me rendrais plus attrayant auprès des femmes ,

alors , en tant qu'homme , je dois bien le prendre et me forcer a etre en santé .
Il n'y a pas de "en tant qu'homme" ou je ne sais quoi, personne n'a le droit de te dire ce que tu dois faire, et même si on te le dit, tu n'es pas du tout obligé de le faire si ça ne te convient pas/ne te fait pas envie !
"les femmes" (et ça marche aussi avec "les hommes") ça n'existe pas, chacune a des préférences qui lui sont propres, donc si tu te sens bien comme tu es, peut-être qu'un jour tu trouveras une personne qui t'apprécieras comme ça :wink:
Comme a dit lulumae, si tu fais les choses fait-les d'abord pour toi.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 643
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Célibat, choix subi

#157 Message par Controleur » jeudi 14 novembre 2019 à 8:29

Les femmes ne sont pas mieux lotties que les hommes, faut pas prendre pour des généralités les impressions qu'on a que c'est plus facile pour elles.

Beaucoup de célibataires sur nombre de forums se plaignent de se faire rejeter, de voir toutes leur tentatives de nouer un début de relation avec quelqu'un de sexe féminin . Tout en vouant aux gémonies des attitudes de rejet de ces femmes, ils généralisent à toutes les femmes un tas de généralisations abusives que je ne vais pas forcément reproduire par exactitude en disant " les femmes elles ont tout les hommes qu'elles veulent, c'est plus facile pour elles parce que c'est elles qui fixent les lois du marché et nous les hommes on devra toujours remper pour les satisfaire on se fera toujours traiter de crevards jamais traités avec respect".

Cet attitude, je l'ai vu peux être une fois chez une vendeuse de prêt à porter masculin . La femme sait vendre mais ne connaît pas le mot respect. Et j'en ai croisé d'autres notamment au théâtre ou là celles que je croise peuvent parler plus facilement par exemple de pourquoi elles sont venues voir une pièce de théâtre . Je peux aussi parler de celle qui me masse que je vois parfois à la salle de sport: toujours un mot gentil voir une main amicale su mon épaule.

Je peux vous parler de la femme avec laquelle je suis sortit quand j'étais à l'école des contrôleurs stagiaires au fort saint jean à Lyon: pas un canon de beauté mais un petit quelque chose qui faisait que je m'ennuyais pas avec elle y compris quand je lui prennais sa petite main.

Voilà pourquoi je n'estime pas me trouver dans une situation de célibat comme vous dites "subit".
:D
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Célibat, choix subi

#158 Message par rauw » jeudi 14 novembre 2019 à 10:27

Geogaddi a écrit : dimanche 18 novembre 2018 à 15:23 Je me demandais si d'autres étaient dans mon cas, j'ai cherché mais j'ai pas vraiment trouvé je crois.

Je ne ressens aucune attirance esthétique pour les hommes (je suis hétéro). Je ne parle pas de désir physique, ça j'en ai, seulement pour la personne qui m'attire, mais bien d'esthétique. Par exemple, quand mes proches trouvent qqun de beau, je le trouve vraiment neutre, je ne trouve personne beau, comme s'il me manquait un "sens" pour trouver quelqu'un beau ou moche. Je suis par contre extrêmement sensible à l'odeur, la prosodie, certaines façons de penser, et c'est ça qui me fait tomber amoureuse de qqun, c'est très "sensoriel", je crois. Cela dit, je suis aussi très difficile du coup. Sans jugement de valeur, je ne comprends pas du tout les personnes qui peuvent sortir avec 10 personnes différentes dans leur vie/ coucher juste un soir etc. J'ai essayé, vraiment je n'ai pas la sensibilité pour ça !

Et le point qui m'embête le plus: j'ai remarqué que je traite mes amours comme des intérêts restreints, je m'explique: je vais tomber amoureuse d'un homme, il va m'obséder pendant 5/6 ans, toute mon attention affective ou presque va être concentrée sur lui, je vais avoir un besoin intense de collecter la moindre information sur lui et son entourage. Ca peut ressembler à du stalkage mais c'est pas dans une volonté de nuire ou d'être intrusive, c'est simplement pour moi, car comme je l'aime je veux l'aimer à fond, pour tous ses détails et tout savoir de sa vie.

J'ai cherché un peu sur le forum mais n'ai vu que des expériences d'érotomanie ou de personnes qui allaient jusqu'à scruter devant leur maison etc, c'est pas du tout mon cas, je suis consciente que la personne ne m'aime pas et je trouve les infos en discutant avec des amis communs ou en regardant les réseaux sociaux, je ne fais rien "d'illégal" et je n'en ai pas envie.

Je trouve cependant cela plutôt malsain car j'ai bien conscience que c'est obsessionnel, donc j'aimerais savoir si des gens vivent ça pareil, et s'il est normal de se sentir mal à la simple vue de la personne (tête qui tourne, grande chaleur, rien qu'à l'entente de la voix ou du prénom de la personne).

Pour ce qui est du célibat, la plupart du temps je suis bien trop timide pour aborder les hommes qui me plaisent, je n'ai été en couple qu'une seule fois avec un homme dont j'étais vraiment amoureuse comme j'en parle plus haut. Je plais pourtant aux garçons en général, mais eux ne m'intéressent pas, du coup le célibat est un peu un choix subi, je pourrais ne pas l'être, mais je le suis car je n'arrive pas à ressentir pour les hommes intéressés par moi cette passion, et quand je tombe enfin amoureuse de qqun, j'ai en général trop peur d'aller le voir de peur justement de briser cet état de passion aussi triste qu'agréable.
Oui, presque dans le même cas hormis le fait que je n'ai aimé (encore le cas) qu'une seule personne malgré l'absence de relation, et que je ne plais pas particulièrement physiquement à la majorité (j'ai envie de dire "tant mieux" car les relations grandement basées sur la plastique ne me disent rien).

Concernant l'intérêt restreint, je trouve difficile de s'en défaire. Mais parallèlement, il y a le respect de la personne concernée auquel il est important (pour moi) de se ranger, notamment si on prétend l'aimer.
philippe1100 a écrit : dimanche 10 novembre 2019 à 23:34 c'est un choix ? oui et non .

non parce qu'étant asperger , c'est dur pour moi d'avoir de la game , d'arriver a passer cette barrière sociale . d'arriver a séduire les femmes qui sont célibataires . il des gars qui sont pire que moi en look , mais qui arrive a les séduire grâce a leur facilité a interagir avec les femmes .

non , parce que je vois 80% des femmes autour de moi en couple , les femmes qui sont célibataires qui sont potables avec un minimum de charme attendent d'avoir des hommes comme on voit dans les annonces de parfums .

oui , parce qu'a un certain point , j'ai des standard , je fais 5,9 - 215 livre , et que malgré le mouvement féministe . j'ai de la misère a trouver une femme qui fait 300 livre < mignonne > . si c'est le genre de femme qui me reste a sortir avec , je préfère rester célibataire .


comment je le vit ?

j'ai un peu de misère parce qu'il a bien des activitées que j'aimerais bien faire . mais que de les faire seul . ça enlève le goûts de les faire .

bon je prévois m'acheter une Realdoll pour combler certain besoin d'ici maximum 2 ans . Et par la suite une harmony AI qui va mener l'expérience encore plus réelle .

alors , c'est pas totalement peine perdue , il a de l'espoir avec la technologie qui avance depuis quelque année
Comment ça "5,9 - 215" ? Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ?

Édit : Ah ok, il s'agit de la taille : 5.9 ft.
Controleur a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 8:29 Les femmes ne sont pas mieux lotties que les hommes, faut pas prendre pour des généralités les impressions qu'on a que c'est plus facile pour elles.

Beaucoup de célibataires sur nombre de forums se plaignent de se faire rejeter, de voir toutes leur tentatives de nouer un début de relation avec quelqu'un de sexe féminin . Tout en vouant aux gémonies des attitudes de rejet de ces femmes, ils généralisent à toutes les femmes un tas de généralisations abusives que je ne vais pas forcément reproduire par exactitude en disant " les femmes elles ont tout les hommes qu'elles veulent, c'est plus facile pour elles parce que c'est elles qui fixent les lois du marché et nous les hommes on devra toujours remper pour les satisfaire on se fera toujours traiter de crevards jamais traités avec respect".

Cet attitude, je l'ai vu peux être une fois chez une vendeuse de prêt à porter masculin . La femme sait vendre mais ne connaît pas le mot respect. Et j'en ai croisé d'autres notamment au théâtre ou là celles que je croise peuvent parler plus facilement par exemple de pourquoi elles sont venues voir une pièce de théâtre . Je peux aussi parler de celle qui me masse que je vois parfois à la salle de sport: toujours un mot gentil voir une main amicale su mon épaule.

Je peux vous parler de la femme avec laquelle je suis sortit quand j'étais à l'école des contrôleurs stagiaires au fort saint jean à Lyon: pas un canon de beauté mais un petit quelque chose qui faisait que je m'ennuyais pas avec elle y compris quand je lui prennais sa petite main.

Voilà pourquoi je n'estime pas me trouver dans une situation de célibat comme vous dites "subit".
:D
Sur le "marché" il n'y a pas vraiment d'égalité entre h/f, de nombreuses études et reportages illustrent que des différences de traitement notables peuvent exister selon les régions du monde.

Par exemple en Chine : https://youtu.be/-hiF2z_jdPY

Sur les sites de rencontres, les femmes cis sont régulièrement privilégiées par la politique des fondateurs pour des raisons économiques.

Mais à mon avis, la "culture locale" y est pour beaucoup.

Puis il arrive que des personnes ne se sentent pas concernées par ces histoires de genres.
Modifié en dernier par rauw le jeudi 14 novembre 2019 à 10:34, modifié 3 fois.
2015 : Aucune démarche
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test
2024 : Diag par une psychiatre, et une neuropsy (toujours sans test...)

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Célibat, choix subi

#159 Message par lulamae » jeudi 14 novembre 2019 à 10:30

Controleur a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 8:29 Les femmes ne sont pas mieux lotties que les hommes, faut pas prendre pour des généralités les impressions qu'on a que c'est plus facile pour elles.

Beaucoup de célibataires sur nombre de forums se plaignent de se faire rejeter, de voir toutes leur tentatives de nouer un début de relation avec quelqu'un de sexe féminin . Tout en vouant aux gémonies des attitudes de rejet de ces femmes, ils généralisent à toutes les femmes un tas de généralisations abusives que je ne vais pas forcément reproduire par exactitude en disant " les femmes elles ont tout les hommes qu'elles veulent, c'est plus facile pour elles parce que c'est elles qui fixent les lois du marché et nous les hommes on devra toujours remper pour les satisfaire on se fera toujours traiter de crevards jamais traités avec respect".
Je pense aussi que les personnes, d'un sexe ou de l'autre, qui sont aigries à cause de ce genre de considérations, ne sont pas toujours au clair avec leurs propres critères de séduction, je veux dire qui les font trouver une personne attrayante. Si pour se prouver quelque chose on n'est attiré(e) que par les personnes grandes, belles, désirées par les autres, on sera de toute façon dans le faux, et dans une compétition stupide qui ne peut faire que du mal.

Commencer à s'intéresser à la personne pour ce qu'elle est, et essayer de la connaître, c'est LE point de départ. Personnellement, je commence à penser que j'aime quelqu'un quand le simple fait de savoir que cette personne existe, et que j'ai eu la chance de la croiser et de faire sa connaissance me rend heureuse. Ca ne fait pas que j'aurai envie de vivre avec cette personne pour autant, ni même d'avoir une aventure amoureuse avec elle.

De toute façon, on ne devrait pas oublier qu'en anglais, to seduce veut dire tromper, et qu'à l'origine "séduire" signifie "emmener à l'écart", donc détourner du droit chemin...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Célibat, choix subi

#160 Message par squirell » jeudi 14 novembre 2019 à 10:59

Bonjour,
Je n'ai pas lu tous les messages donc je suis désolée si ce que je vais dire a déjà été évoqué.
Etre célibataire me rend un peu triste car je crois que quelque part j'aimerais ne pas l'être (et qui sait peut être un jour fonder une famille meme si tout ça me semble impossible pour le moment)
Mais à d'autres moments je me demande si ce regret, cette impression d'être moins quelque chose que les personnnes qui sont en couple vient vraiment de moi ou des normes imposées par la société, la famille qui dit sans cesse "alors quand est ce que tu t y mets", l'impression que le couple est le modèle prédominant et normal notamment lorsque j'allume la télé ou regarde une série.
J 'ai l'impression d'avoir une tare parce que j'ai 30 ans et que j'ai eu personne depuis 4 ans, et que la majorité des gens autour de moi sont en couple. Mais en soi dans l'absolu y a aucune honte à ça, non?
quand j'étais petite j'étais très souvent seule dans mon petit monde intérieur et je crois pas que j'en étais malheureuse. Et avec l'âge je me suis mise à en souffrir donc je me demande si c'est pas en partie lié au fait que tout le monde insinue que ce n'était pas normal, que j'allais être malheureuse si je restais comme ça.
Mais peut être que je me trompe, que je suis juste beaucoup trop seule (quand j'étais chez mes parents je devais au moins leur parler à eux même si parfois je m'en serais passée :arrow: )
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Célibat, choix subi

#161 Message par TiZ » jeudi 14 novembre 2019 à 11:19

lulamae a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 10:30
je commence à penser que j'aime quelqu'un quand le simple fait de savoir que cette personne existe, et que j'ai eu la chance de la croiser et de faire sa connaissance me rend heureuse. Ca ne fait pas que j'aurai envie de vivre avec cette personne pour autant, ni même d'avoir une aventure amoureuse avec elle.
Exactement pareil pour moi.
squirell a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 10:59 J 'ai l'impression d'avoir une tare parce que j'ai 30 ans et que j'ai eu personne depuis 4 ans, et que la majorité des gens autour de moi sont en couple. Mais en soi dans l'absolu y a aucune honte à ça, non?
Bien sûr qu'il n'y a aucune honte à ça ! :wink: C'est "la société" qui fait croire aux gens qu'être normal c'est -entre autres- être en couple à X ans, avoir un enfant, puis un autre, etc. Donc quand tu ne corresponds pas à tout ça, c'est un peu (ou beaucoup) mal vu. Mais les autres ne sont pas toi, tu es la personne qui sait ce qui est bien pour toi donc si tu es bien comme ça, c'est cool :)
De mon côté, j'ai bientôt 24 ans, je n'ai jamais eu aucune relation amoureuse, et je ne le vis pas mal. Je n'y suis pas opposée, mais je me dis que si ça doit arriver, je le prendrais comme ça vient.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#162 Message par Tugdual » jeudi 14 novembre 2019 à 13:15

TiZ a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 11:19 Bien sûr qu'il n'y a aucune honte à ça ! :wink: C'est "la société" qui fait croire aux gens qu'être normal c'est -entre autres- être en couple à X ans, avoir un enfant, puis un autre, etc. Donc quand tu ne corresponds pas à tout ça, c'est un peu (ou beaucoup) mal vu. Mais les autres ne sont pas toi, tu es la personne qui sait ce qui est bien pour toi donc si tu es bien comme ça, c'est cool
Voilà de quoi vous rassurer :
Extrait :
«Si vous êtes un homme, mariez-vous. Si vous êtes une femme, ne vous donnez pas cette peine»: Paul Dolan choisit de ne pas être politiquement correct dans son discours au Hay Festival.
[...]
En nous enfermant dans ces modèles sociaux, nous nous retrouvons prises au piège d'un bonheur établi dont il est mal vu de se défaire. Ainsi dit-on d'une relation longue qui se termine: «Quel dommage.» C'est le mode «pilote automatique», analyse Dolan. Pour s'en sortir, une seule solution: comprendre ce qui nous procure vraiment du bonheur.

En 2008, dans son livre Happiness by Design («Le bonheur à dessein»), l'universitaire a défini le bonheur comme «l'ensemble des expériences de plaisir et de sens au fur et à mesure du temps».

Ce sentiment se partagerait en deux temps: d'abord la sensation de plaisir, dans sa fréquence et son intensité, puis une recherche de sens, de but. Il oppose ainsi plaisir et quête de sens à ennui et futilité.

Le problème est que nous mourrons d'ennui pour nous conformer aux normes de la société. Selon Dolan, il s'agit alors de prendre conscience de ce qui nous procure vraiment du plaisir et de rejeter ce qui devrait nous en procurer, pour tendre vers un bonheur vraiment «à soi».

Le souci, c'est que rien n'est prévu pour nous aider à apprendre sérieusement à nous connaître et à faire sens.
C'est pour ça qu'on voit fleurir toutes ces offres de développement personnel et de coatchs divers et variés, avec toutes les dérives et erreurs possibles...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Célibat, choix subi

#163 Message par cléa » jeudi 14 novembre 2019 à 13:38

Bonjour. Je pense que l'amour ne se cherche pas, ne se trouve pas mais est davantage comme une révélation.

Même si bien sûr, il faut se mettre en condition adéquate : Avoir un minimum de communication, sortir dans des lieux fréquentés, si possible là ou on est susceptibles d'avoir des affinités, se connaître, avoir mûri sachant ce qu'on veut et ne veut pas

Ne pas tout miser sur l'amour qui devrait être un partage fraternel et pas quelque un auquel s'accrocher dans la tourmente (Cela arrive souvent)

Ne pas faire de l'amour un sommet à atteindre, un but d'une route pré tracée.
La diversité qui nous caractérise et nous fait libres de choisir ou aller et avec qui voir solitaire est vraiment belle.

En tout cas, je trouve sublime qu'on ait notre mot, nos histoires, en dehors de déterminismes qui sont parfois fades et fossilisants.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Célibat, choix subi

#164 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 14 novembre 2019 à 13:40

Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet car je pense que chacun devrait être capable de faire ses choix sans se soucier de la représentation sociale ou de la pression normative.
Dans l'article que Tugdual met en lien :
"En résulte un constat qui fait sourire tant il est la preuve d'une hyprocrisie sociale : Les personnes mariées ne se déclarent heureuses que si leur moitié se trouve dans la pièce". Qu'est-ce qui oblige à cette hypocrisie sociale ? Et n'y a-t-il pas des gens tellement "formatés" qu'ils pensent être sincères ? Est-ce si gênant d'ailleurs ? Concrètement ma femme est heureuse quand je suis avec elle, elle ne se pose pas la question de savoir si c'est inné ou acquis par son éducation. Par contre moi ça me pèse de savoir que je lui suis si indispensable alors que j'aime m'isoler : je ne serai pas hypocrite si je devais répondre à la question.

"si être marié peut s'avérer bénéfique pour la santé des hommes, puisqu'ils y trouvent stabilités financière (...)". Là, désolé, je ne comprend pas...

En fait, je voulais des enfants et je ne le regrette pas une seconde, je ne pense pas que cela soit un "formatage social".
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Célibat, choix subi

#165 Message par 2N3055 » jeudi 14 novembre 2019 à 13:53

"si être marié peut s'avérer bénéfique pour la santé des hommes, puisqu'ils y trouvent stabilités financière (...)"
MDR :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Asperger diagnostiqué

Répondre