Célibat, choix subi

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40266
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#166 Message par Tugdual » jeudi 14 novembre 2019 à 14:00

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 13:40 "si être marié peut s'avérer bénéfique pour la santé des hommes, puisqu'ils y trouvent stabilités financière (...)". Là, désolé, je ne comprend pas...
Franchement, je ne comprends pas non plus ce point. J'aurais plutôt pointé les facilités matérielles (organisation du quotidien, courses, repas, ménage, enfants, etc, vu le déséquilibre dans la répartition de ces tâches)...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

squirell
Familier
Messages : 104
Enregistré le : samedi 28 juillet 2018 à 0:48

Re: Célibat, choix subi

#167 Message par squirell » jeudi 14 novembre 2019 à 15:22

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 13:40 Je ne voulais pas intervenir dans ce sujet car je pense que chacun devrait être capable de faire ses choix sans se soucier de la représentation sociale ou de la pression normative.
Dans l'article que Tugdual met en lien :
"En résulte un constat qui fait sourire tant il est la preuve d'une hyprocrisie sociale : Les personnes mariées ne se déclarent heureuses que si leur moitié se trouve dans la pièce". Qu'est-ce qui oblige à cette hypocrisie sociale ? Et n'y a-t-il pas des gens tellement "formatés" qu'ils pensent être sincères ? Est-ce si gênant d'ailleurs ? Concrètement ma femme est heureuse quand je suis avec elle, elle ne se pose pas la question de savoir si c'est inné ou acquis par son éducation. Par contre moi ça me pèse de savoir que je lui suis si indispensable alors que j'aime m'isoler : je ne serai pas hypocrite si je devais répondre à la question.

"si être marié peut s'avérer bénéfique pour la santé des hommes, puisqu'ils y trouvent stabilités financière (...)". Là, désolé, je ne comprend pas...

En fait, je voulais des enfants et je ne le regrette pas une seconde, je ne pense pas que cela soit un "formatage social".
On est tous différents, et dans votre cas surement que ça n'en est pas un.
En ce qui me concerne ça l'est en partie seulement, car je pense que j'aimerais bien avoir un copain et des enfants si je tombais sur la bonne personne, qui me comprends, avec qui je partage des choses... mais je crois que ce que je regrette le plus c'est qu'inconsciemment, et je pense par ce formatage, j'en fasse un but à atteindre qui enlève de la valeur à ma vie tant que je n'ai pas atteint ce but (aspect dont j'arrive quand même à me détacher de plus en plus)
mon psy (toujours lui) disait qu'il fallait que j'aille dans des endroits ou y a du monde, pour rencontrer des gens, que je fasse une croisière, que je m'inscrive sur un site de rencontre :crazy: moi ça m'attriste un peu ce commerce autour de l'amour je trouve que ça marche pas comme ça (mais peut être que j'ai tord). je veux bien aller dans des endroits ou y a du monde (modérément) mais il faut que ça ait un sens par rapport à des activités que j'aime faire
Pré diagnostic TSA - février 2024 - réalisé par un binôme de neuropsychologues
Confirmé par un psychiatre en mars 2024

Avatar du membre
Loner
Prolifique
Messages : 1213
Enregistré le : jeudi 20 octobre 2011 à 21:03
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#168 Message par Loner » jeudi 14 novembre 2019 à 15:29

Le célibat serait subi pour moi.
Je vis avec une personne depuis 15 ans. Et je n'imagine pas comment je ferais si elle n etait pas là, a quel point elle s adapte a moi..mais aussi combien on se complète, compense, protège. Chacun a sa façon.
Bref je suis en mode "je suis un boulet conjugal " en ce moment donc peut-être aurais je un discours différent le mois prochain.
HQI, Dyspraxique.
Autiste Asperger
Épileptique
Ma chaîne youtube : https://youtube.com/@FaberRice?si=tA6mxSPleT1r9BhF

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Célibat, choix subi

#169 Message par Autiste ou surdoué ? » jeudi 14 novembre 2019 à 15:39

@ Cléa,
J'ai beaucoup de mal avec la notion "d'amour révélation"... et tout autant pour me mettre dans les conditions qui pourraient le permettre. "Sortir", aller dans des lieux fréquentés, rencontrer du monde...
Si 'était cela que j'avais voulu attendre, j'attendrais encore ! et je serai célibataire qui subi, pas par choix.
Je voulais des enfants, j'ai réussi sur ce point et je ne l'ai jamais regretté la moindre seconde. Ce fut un choix discuté dès le départ et une décision prise à deux, et nous avons été d'accord sur leur éducation, pas de problèmes de ce coté là.
C'est sur le mot "amour" que j'ai plus de mal. Ma femme y croit et l'a espéré, moi je n'ai jamais ressenti ça ou compris ce que c'était...
Mais chacun choisi ses priorités de vie, quelles qu'elles soient. Le principal est d'en être heureux, avec ou sans compagnon, avec ou sans enfants, avec ou sans amour. Si c'est un choix et non pas vécu comme une malheur ou un manque. C'est vrai qu'il faut être libre de la "bienpensance sociale". Et encore... certains sont très heureux en reproduisant sans se poser d'autres questions le schéma familial qui perdure depuis des générations. Pourquoi pas ?

Pour revenir à l'article, je suis entièrement d'accord avec toi, Tugdual, le couple permet plutôt de partager, de diviser le travail. Une relative sécurité financière peut être assurée aussi quand les deux travaillent, mais autant pour l'homme que pour la femme dans ce cas.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Célibat, choix subi

#170 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 1:18

Autiste ou surdoué ? a écrit : jeudi 14 novembre 2019 à 15:39
Bonjour @Autiste ou surdoué ?

Par "révélation" je pense que j'entends "évidence" Pas vraiment comme quelque chose de "transcendant" comme dans les histoires mais quelque chose de plus que la "simple" relation de deux unités (ou plus)

Pareil, je n'ai pas la même notion de l'amour que celle décrite par la plupart des gens mais j'ai tendance à penser que beaucoup de gens courent après l'amour (surtout neuro typiques mais probablement pas que) alors que ce n'est pas quelque chose qui se provoque, et finissent par vivre des relations déçues, illusions.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Célibat, choix subi

#171 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 15 novembre 2019 à 8:20

Une évidence ?
Certains sentiments me paraissent très clairs et je peux les vivre et les décrire (la joie, la tristesse, rire ou pleurer,...) mais l'amour me semble une sorte de sentiment abstrait, qui apparaît "par magie" entre deux êtres. Je ne vois pas ce que ça a d'évident. La notion d'attachement qui résulte du fait de bien connaître une personne et d'avoir un vécu ensemble (et éventuellement d'avoir besoin de l'autre, dans le cas d'un enfant ou d'un bébé vis à vis de l'adulte), je connais, mais ce n'est pas la même chose que l'amour qu'éprouvent deux adultes, je suppose.
C'est aussi un problème linguistique du français où ce mot "amour" peut désigner "tout et n'importe quoi". Je comprends ce mot et le sentiment qu'il désigne, sauf dans le cas de l'attirance un peu magique entre deux adultes a des fins généralement sexuelles.
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
Curiouser
Modératrice
Messages : 4853
Enregistré le : mardi 3 septembre 2019 à 9:43
Localisation : Vosges
Contact :

Re: Célibat, choix subi

#172 Message par Curiouser » vendredi 15 novembre 2019 à 10:17

Autiste ou surdoué ? a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 8:20 Je comprends ce mot et le sentiment qu'il désigne, sauf dans le cas de l'attirance un peu magique entre deux adultes a des fins généralement sexuelles.
Il me semble que c'est là ce qu'on nomme en sciences humaines le désir, qu'on distingue de l'amour.
Diagnostiquée TSA en janvier 2021. Conjoint diagnostiqué TSA en octobre 2020.

Site : Tout Sur l'Autisme (ressources et documents)

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Célibat, choix subi

#173 Message par rauw » vendredi 15 novembre 2019 à 10:37

L'amour est polysémique.

"Éros" est un des mots grecs utilisés pour signifier amour, et concerne le désir sexuel.

On trouve aussi "Philia" (amitié), "Agapè" (amour universel, désintéressé) puis "Storgê" (amour familial).

Ma conception de l'Amour (avec une majuscule) est une sorte de fusion des 4. Mais dans notre vie quotidienne, il me semblerait que l'amour (dans sa manifestation courante) est bien moins souvent désintéressé que désireux.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Célibat, choix subi

#174 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 12:08

Ca me rappelle que j'aimais et aime toujours mon ex mari mais que ma façon de l'aimer n'a pas changé.

Mais lorsque je vois la façon dont il vit son amour auprès de sa femme, la façon dont ils s'aiment, je peux constater que ce sentiment n'a rien à voir avec le mien.

J'ai l'impression que cet amour là auquel tant de gens aspirent à quelque chose d'une sorte de ferveur mystique.. :?:

Cependant, je parviens à comprendre la place "trône" que les amoureux lui donnent.
Il semble que c'est une force qui les dépasse même souvent. :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Célibat, choix subi

#175 Message par Autiste ou surdoué ? » vendredi 15 novembre 2019 à 13:24

Je comprends bien la distinction entre le désir sexuel et l'amour. Je comprends le désir sexuel mais ça ne m'explique pas l'amour, d'autant moins que les deux semblent pouvoir coexister dans le même sentiment...
Oui, le français dispose de ce mot qui est un fourre-tout très perturbant. Les grecs avaient quand même des définitions plus fines de ces genres de sentiments. Ça me convient mieux et je suis désolé de lire que "Ma conception de l'Amour (avec une majuscule) est une sorte de fusion des 4." De nouveau je ne comprends plus.
Je crois que je vais chercher des mots plus précis, qui correspondent à mes ressentis, et bannir le mot "amour" de mon vocabulaire...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Célibat, choix subi

#176 Message par rauw » vendredi 15 novembre 2019 à 13:52

Autiste ou surdoué ? a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 13:24 Ça me convient mieux et je suis désolé de lire que "Ma conception de l'Amour (avec une majuscule) est une sorte de fusion des 4." De nouveau je ne comprends plus.
Je crois que je vais chercher des mots plus précis, qui correspondent à mes ressentis, et bannir le mot "amour" de mon vocabulaire...
Je veux dire que les 4 conceptions ne sont, selon moi, pas totalement incompatibles, mais mon expression a été imprécise, je suis d'accord. Il est difficile de définir en quelques mots ce que j'entends par "fusion".
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Célibat, choix subi

#177 Message par cléa » vendredi 15 novembre 2019 à 14:11

C'est vrai que c'est déroutant, y compris pour j'aime les pâtes ou j'aime la salade :|

Le désir peut exister sans amour, mais il est possible qu'entre êtres aimés cela se mêle, le désir se faisant alors avec amour.

Des sentiment ou émotions distinctes mais qui se complètent.

J'ai une vision de l'Amour plutôt fraternelle mais je me dis parfois qu'il peut se créer une atmosphère particulière entre deux ( ou plus ) êtres "pièces compatibles" et ce soit fructueux.

Il y a peu, j'étais en pleine réflexion sur est-ce bénéfique de vivre avec quelque un lorsque les présences sont un agrément mutuel sans qu'il y ait plus qu'une présence amie à partager.

Mais d'un côté peut-être qu'une telle relation rencontrait les mêmes écueils que les relations classiques. Surtout si ça ne répond pas à un besoin fondamental. Parce qu'on est bien que dans le sens de sa nature, finalement.

En tout cas, c'est un sujet intéressant à explorer, decrypter, ne serait-ce par ce qu'il est prégnant et imprégnant fortement le tissu social.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Célibat, choix subi

#178 Message par Aby » vendredi 15 novembre 2019 à 14:51

rauw a écrit : vendredi 15 novembre 2019 à 10:37 "Éros" est un des mots grecs utilisés pour signifier amour, et concerne le désir sexuel.

On trouve aussi "Philia" (amitié), "Agapè" (amour universel, désintéressé) puis "Storgê" (amour familial).

Ma conception de l'Amour (avec une majuscule) est une sorte de fusion des 4.
En tout cas, je trouve que c'est une jolie définition.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Célibat, choix subi

#179 Message par freeshost » samedi 16 novembre 2019 à 16:17

Tu t'aimes-tu toi-même ? :mrgreen:

Celebrate singlehood. :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Célibat, choix subi

#180 Message par cléa » dimanche 17 novembre 2019 à 1:15

Je trouve très intéressant ce concept de mariage à soi-même et les propos des mariés à eux-mêmes.

Il y a aussi en cela un certain humour.

De la logique : C'est avec soi qu'il faut être en paix avant tout..

Et c'est certainement le bon truc pour faire taire ceux qui pressent leurs proches de trouver a qui se marier. Assister à une telle cérémonie de communion du soi devrait clore les relances, crédibiliser son choix.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre