Comment apprendre à mieux parler ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Chouetterox
Occasionnel
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 2 mai 2018 à 12:57

Comment apprendre à mieux parler ?

#1 Message par Chouetterox » mercredi 2 mai 2018 à 13:14

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "À propos de l'autisme et du S.A."


Bonjour,

Depuis toujours, j'ai des difficultés à former mes phrases. Les mots se mélangent, j'oublie le mot que je voulais dire, j'ai peu de vocabulaire...

Je suis obligée de me limiter à des phrases courtes, j'ai énormément de mal à raconter une anecdote ou à résumer un événement, je fais des fautes de grammaires, je n'arrive pas à enchaîner naturellement plusieurs phrases à la suite...

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire pour m'améliorer (j'ai aussi une phobie sociale) : des cours de théâtre (j'ai fait de l'improvisation pendant 3 mois et j'ai détesté ça) ? apprendre les discours qui passent à la télé par cœur ?

S'il y a des personnes qui rencontrent le même problème, qu'est-ce qui marche pour vous ? Quelle thérapie vous a-t-on conseillé ?

Merci.
Diagnostiquée récemment Asperger

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40292
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Comment apprendre à mieux parler ?

#2 Message par Tugdual » mercredi 2 mai 2018 à 13:27

Bonjour,

Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton
statut quant au diagnostic (voir notre charte, chapitre 1.2) ?
Spoiler :  : 
Pour modifier la signature :
  • Cliquer sur "Panneau de l'utilisateur" (en haut à droite) ;
  • Cliquer sur "Profil" (à gauche) ;
  • Cliquer sur "Modifier la signature" (à gauche) ;
  • Mettre à jour le texte, puis cliquer sur "Envoyer" (en bas).
Penser aussi à une petite présentation dans la section idoine ...

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Comment apprendre à mieux parler ?

#3 Message par olivierfh » mercredi 2 mai 2018 à 14:50

Chouetterox a écrit :Depuis toujours, j'ai des difficultés à former mes phrases.
Pas par écrit d'après ton message (serait-ce une piste: le "visualiser" écrit avant de le dire?)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Comment apprendre à mieux parler ?

#4 Message par Meddio » mercredi 2 mai 2018 à 16:24

Je vais donner des conseils qui ne sont pas extraordinaires mais peuvent être efficaces :

-Lire au maximum (de la littérature avec phrases plus complexes et du vocabulaire)
- Écrire régulièrement sur un sujet qui te plaît (si tu as une passion par exemple, tu peux faire de faux articles sur ce qui te plaît, des commentaires, des comptes rendus, etc.)
- Laisser tes écrits de côté une semaine (pour en perdre l'habitude) puis les relire, essayer de repérer où tu n'as pas été clair et reprendre, retravailler les passages concernés pour les réécrire et les améliorer

Ce sont des habitudes à prendre, comme un entraînement, ça permet de s'inspirer (lecture) de s'exercer (écriture), de cibler ses difficultés (relecture des passages que tu as écrit) et d'y remédier (réécriture et amélioration de passages).

A partir de là , tu amélioreras aussi ton oral (structures, vocabulaire, aisance) et je pense qu'il serait bon de préparer tes phrases dans ta tête avant de les dire quitte à prendre un petit temps de réflexion mais ça ira de plus en plus vite.
Diagnostiqué SA et HPI

lili23
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 25 avril 2018 à 1:33

Re: Comment apprendre à mieux parler ?

#5 Message par lili23 » samedi 5 mai 2018 à 7:45

Bonjour,

Est-ce un problème rencontré chez les aspies?
Personnellement, j ai le même problème mais seulement dans l' échange, par exemple, si je dois interagir avec plusieurs personnes raconter une histoire, résumer un livre, etc. Ça me fatigue ou ça me gène seulement les situations.En revanche, je peux m exprimer assez bien lors d une présentation ( mémoire, conférence...) et à l écrit, aucun souci particulier non plus.
Pas de démarche de bilan engagée à ce jour mais interrogation sur un possible SA...
Bilan TDA effectué en 2014 auprès de un neuropsychologue avec résultats permettant de rejeter cette hypothèse.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Comment apprendre à mieux parler ?

#6 Message par freeshost » vendredi 11 mai 2018 à 1:54

Pour ma part, je m'entraîne en écoutant les autres (dans la rue, dans le train, dans le bar, etc.), en regardant des vidéos, des films. In situ (dans le contexte, en expérimentant), on acquiert de l'expérience à trouver les mots, les phrases, les suites de phrases et de répliques, mais aussi le ton (et tout le reste du langage non verbal), même si le tout engendre beaucoup de fatigue.

Une autre possibilité est d'écrire le discours avant de le répéter et de le prononcer à voix haute. Ce n'est pas pour rien que les groupes de musiciens, de choristes, de comédiens font des répétitions.

Il doit exister des cours pour ça (de théâtre, de communication, d'habiletés sociales, etc.), mais peut-être pas encore beaucoup de cours pour personnes autistes.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre