Vécu intérieur des interactions sociales

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Vécu intérieur des interactions sociales

#1 Message par minicil » samedi 5 mai 2018 à 14:59

Bonjour,

Il s'agit de mon premier message sur ce forum et je me sens un peu stressée.

Je souhaiterais poser une question aux personnes Asperger qui lisent mon message : mon vécu des interactions sociales vous parle-t'il ?

Je peux résumer mon vécu en quatre points :
1. Dans le contexte de la plupart des interactions sociales que je rencontre, je me sens écrasée par l'autre.
2. Je deviens alors une sorte d'automate c'est-à-dire que je suis là physiquement, je fais des gestes, je dis des mots, mais en vérité je me sens comme un robot.
3. Tout ça ne se voit pas, c'est complètement invisible à l'oeil extérieur et ceci contribue à ce que les personnes ont du mal à comprendre ma difficulté sociale.
4. Après coup, je ressens beaucoup de colère, parfois de l'agressivité, mais qui ne sort pas non plus, cela aussi reste dedans et ne se voit pas. Depuis quelques temps, je prends de faibles doses de Risperdal (<1mg/jour) qui m'aide beaucoup à diminuer ma colère, mais malgré tout le fond est toujours présent.

Si ma description n'est pas assez claire, je peux apporter des précisions.

Je suis intéressée par des témoignages et également des références de lecture qui pourraient m'aider.

Merci beaucoup.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: Vécu intérieur des interactions sociales

#2 Message par scorame » mardi 8 mai 2018 à 17:55

salut et bienvenue ;) Minicil

qu'entend tu par écrasé par l'autre?...... un peut de concision sltp ?

tu dis
Après coup, je ressens beaucoup de colère, parfois de l'agressivité, mais qui ne sort pas non plus, cela aussi reste dedans et ne se voit pas. Depuis quelques temps, je prends de faibles doses de Risperdal (<1mg/jour) qui m'aide beaucoup à diminuer ma colère, mais malgré tout le fond est toujours présent.
donc tu devrais apprendre à extériorisé tes colères positivement , le médoc de l' allopathique comme à son habitude ne règle rien il camoufle casse le symptôme le met sous le tapis , et oui hein il reviendra .
jnnjn

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Vécu intérieur des interactions sociales

#3 Message par minicil » mardi 8 mai 2018 à 19:32

Bonsoir Scorame,

Merci pour ton message et ton accueil.

"Me sentir écrasée par l'autre" signifie que, dans le contexte d'interactions sociales ordinaires, je n'ai pas l'espace - temps intérieur (bulle) pour exister.

Je ne ressens pas cela au contact de personnes atypiques , mais principalement au contact de personnes neurotypiques (selon mes observations, il y a sans doute toujours des exceptions possibles).

Je peux le ressentir lors d'interaction avec une seule personne (si elle s'approche trop près de moi, veut fixer mon regard, me toucher - sans me demander l'autorisation - ou si elle me parle d'une façon que je trouve trop brutale, mais qui n'est pas brutale la plupart des personnes).

Je peux le ressentir dans le cadre d'un groupe, lorsque les gens rient fort, parlent fort, s'agitent. Je ne sais plus ce qui se passe. C'est l'asphyxie. :crazy:

Ces situations déclenchent ma colère intérieure (invisible). Merci pour ton conseil d'apprendre à l'extérioriser positivement (je ne sais pas si j'en suis capable car déjà parler m'est difficile lorsque la bulle est éclatée - l'espace-temps écrasé).

En fait je recherche des témoignages de personnes qui comprennent ce que j'essaie de décrire.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

budakesi
Prolifique
Messages : 563
Enregistré le : samedi 7 décembre 2013 à 11:35

Re: Vécu intérieur des interactions sociales

#4 Message par budakesi » jeudi 10 mai 2018 à 13:32

Bonjour minicil,

Il me semble que je comprends ce que tu veux dire quand tu exprimes ton sentiment d'être écrasée par l'autre.
Il y a quelque temps, j'ai écrit sur mon fil de présentation:
"Je suis bien avec une personne qui me permet d'être avec moi, tout en étant avec elle, c'est-à-dire qui ne m'oblige pas à me quitter pour être seulement avec elle. Je suis bien avec une personne qui ne remplit pas tout l'espace, parce que dans ce cas, tant que je suis en sa présence, je ne sais pas faire autrement que percevoir tout ce qu'elle met dans cet espace, alors qu'elle-même sait le plus souvent parfaitement m'extraire de son champ de perception..."
Si tu le souhaites, tu trouveras un échange sur ce thème à cet endroit-là de mon fil de présentation:
viewtopic.php?f=5&t=4517&hilit=budakesi&start=195
"I am, plus my circumstances." José Ortega y Gasset
HPI, diagnostiquée Asperger en janvier 2016

Avatar du membre
minicil
Familier
Messages : 116
Enregistré le : mardi 3 avril 2018 à 17:10

Re: Vécu intérieur des interactions sociales

#5 Message par minicil » vendredi 11 mai 2018 à 20:48

Bonsoir budakesi,

Ça m'a fait du bien de te lire, ça m'apaise.

La façon dont tu formules ton vécu, dans le fil des posts que j'ai lus de ta présentation, me parle énormément.
Là où ma représentation des choses est plutôt belliqueuse (je me sens être écrasée), ta vision de l'interaction me semble plus douce et plus clairvoyante. C'est ainsi que je la perçois.

Je te remercie.
Diagnostiquée Asperger en Janvier 2016 à 35 ans

Répondre