Franchement, qu'est ce que ça change?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Anja-louise
Familier
Messages : 163
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Franchement, qu'est ce que ça change?

#16 Message par Anja-louise » jeudi 10 mai 2018 à 8:32

Salut misty :D ,

Moi quand je suis angoissée, je cherche à avoir le contrôle sur tout pour me rassurer. En fait je vis constamment dans le contrôle mais c'est de plus en plus important à mesure que l'anxiété s'accentue.
Il y a quelques années, je ne m'en rendais pas compte et du coup quand je dérapais de ma ligne droite, ça devenait une catastrophe et puis je petais une crise. Ex: j'avais RDV chez le médecin à 16h15, j'ai calculé que le bus met une demi heure pour y aller, du coup faut que je le prenne avant 15h45. Cependant si pour une raison X ou Y le bus a du retard, je suis en retard moi aussi. Et là, catastrophe, effondrement car j'avais pas prévu cet aléa: je m'énerve, je peux aller jusqu'à pleurer et tout...
Jusqu'au jour où plusieurs personnes me l'ont fait remarquer: "votre soucis est que vous voulez tout contrôler"
Je me suis sentie hypermal car ça supposait que pour m'en sortir je devais lâcher prise sauf que pour moi c'était juste IMPOSSIBLE. :naugty:
Et puis petit à petit et jusqu'à maintenant, je me suis mise à adopter une nouvelle stratégie de fonctionnement:
Ex: j'ai RDV chez le médecin, une demie heure avant la secrétaire m'appelle pour me dire que c'est annulé cause d'absence du docteur.
Avant: j'aurais fais une crise car je me serais retrouvée comme démunie
maintenant: en amont du rdv, je me suis déjà trouvé une alternative: si absence, je vais marcher au parc.
En clair, j'ai bien l'impression que j'ai fait l'inverse de ce qu'on voulait que je fasse: lâcher prise, car j'ai redoublé d'hyper vigilance. Mais en tout cas, je me sens bien tel quelle, de toute manière c'est la seule chose que je peux mettre en place afin de me soulager (tout du moins pour le moment) au vue de mon anxiété.

Quand tu parles de "décoder des douleurs physiques", je ne sais pas si je suis pareille que toi :innocent:
Pour ma part, tout les matins, j'ai des problèmes gastro-intestinaux (je t'épargne les détails :roll: car même ça me dérange de l'écrire :yawn: ) à tel point que ma mère est affolée et crois que je suis malade!!
Mais pas moi, je suis persuadée que c'est seulement lié à l'appréhension de la journée à venir car je ne sais pas comment elle va "exactement" se déroulait! Si je restais dans mon lit du matin au soir, à coup sure j'aurais aucun soucis. Mais à partir du moment où je mets un pied à l'extérieur, il y a une possibilité de danger
Bah ceci dit tu me diras: en étant dans son lit, le plafond peut nous tomber sur la tête :hotcry: , du coup si on va par là, y'a danger aussi :mryellow: Enfin c'était juste un exemple car comme tu as pu t'en apercevoir, j'ai besoin d'en donner tout le temps :bravo:

Bonne journée à toi :wink:
TSA+ nombreuses comorbidités

Répondre