Je m'éparpille...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Je m'éparpille...

#1 Message par lepton » mercredi 9 mai 2018 à 8:32

J'ai toujours eu des gros problèmes pour rester focalisé sur une tâche unique. Je m'éparpille, je pars dans tous les sens.
Dernier exemple en date, hier soir. J'étais parti pour bricoler une petite boîte pour y mettre une bidouille. Tout avait bien commencé, j'ai pris des mesures et commencé à percer. Au moment de prendre de la visserie, je me suis mis à faire du tri. Ensuite je me suis mis à mesurer des composants électroniques avec un testeur qui se trouvait dans mon bordel sur la table. En revenant à ma tâche initiale, j'ai regonflé les pneus de mon vélo, qui se trouvait sur mon trajet.
Entre temps, j'ai des moments de rêvasserie pendant lesquels je reste debout à ne rien faire, complètement déconnecté.
Résultat, entre 18h30 et 20h, j'ai juste fait 4 trous dans une planche.
(Bon, je raconte ma life... :mrgreen: )

C'est la même chose au travail, je pars dans tout les sens, et je me rends compte parfois que je n'ai pas fait grand-chose dans la journée.

Y a-t-il des personnes comme ça ici ?

J'ai une petite suspicion de TDA... Les personnes porteuses de se trouble se reconnaissent-elles dans cette description ?
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Je m'éparpille...

#2 Message par hazufel » mercredi 9 mai 2018 à 9:12

J’en connais un qui est très comme ça :lol: et il n’est diagnostiqué rien du tout.
Je ne me prononcerai donc pas pour le TDA même si celui que je connais en présente beaucoup de traits. Ça ne l’handicape pas plus que ça, ça m’agace moi surtout en fait :lol: mais en me disant que c’est son mode de fonctionnement et bien je lache du lest.

Pour le travail, la déconcentration est aussi due (je la vis comme ça en tout cas) aux interventions des autres qui viennent demander ci, chercher ça, et nous interrompent dans ce qu’on faisait. Il m’est plus long que la moyenne à me remettre efficacement dans une tâche si j’ai été interrompue et du coup il peut arriver que je me dise au bout de 2h, mais je n’ai fait que ça ? :geek:

Si tu en souffres c’est interessant d’avoir les avis d’un professionnel mais sinon :innocent: tu es comme ça et au moins tu fais des choses quand même.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Je m'éparpille...

#3 Message par Manichéenne » mercredi 9 mai 2018 à 9:26

Je m'y reconnais pas mal, oui. J'ai un TDA. :mryellow:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Je m'éparpille...

#4 Message par Benoit » mercredi 9 mai 2018 à 10:38

Je n'ai pas de TDA mais il y a plein de trucs que je "devrais" faire que je ne fais pas simplement parce qu'elles ne m'intéressent pas du tout.
Une piste peut être par là?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Je m'éparpille...

#5 Message par Flower » mercredi 9 mai 2018 à 11:56

Je n'ai (a priori) pas de TDA non plus, mais il m'arrive de m'éparpiller comme ça aussi. Souvent quand je suis fatiguée ou alors si le truc que je faisais à l'origine n'est pas vraiment intéressant. Un autre point qui entraîne des risques importants d'éparpillement, c'est quand l'action que je fais nécessite beaucoup de déplacements dans l'appartement, parce qu'il peut m'arriver à ce moment de voir tout ce que je n'avais pas fait avant - surtout en matière de rangement. (Du coup plus l'appartement est rangé, moins ça m'arrive!)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Je m'éparpille...

#6 Message par axurit66 » mercredi 9 mai 2018 à 13:30

A mon avis (avis perso, subjectif, etc...) donc ne jugez pas s'il vous plait !

C'est peut-être du au mode de pensée en arborescence (inverse de la pensée séquentielle).

Je suis exactement comme toi, lepton. ça ne me dérange pas plus que ça, car lorsque tu fais le bilan final, tu as en réalité fait (un petit peu) beaucoup de chose. Donc, sans vouloir faire de jeu de mots : en prenant du recul sur ce que tu as fait, tu t’aperçois que tu avance, et vite !

Ce mode d'action (et de pensée), ça me fait penser à l'écran d'un logiciel de défragmentation de disque. Les petits carrés rouges sont les tâches à réaliser. lorsque la tête passe par hasard sur un carré rouge, hop ! il réalise la tâche. Il ne le fait pas dans l'ordre des carrés rouges, mais il avance quand même, et aussi vite que s'il le faisait dans l'ordre séquentiel.

Cela se reconnait particulièrement dans le cadre de mon travail, où je dois parfois rédiger des rapports d'expertise de plusieurs centaines de pages. Il peut m'arriver de rédiger la conclusion ou bien le résumé avant même d'avoir terminé la rédaction du Matériel et Méthodes, le traitement et analyse des données, ou encore la discussion !

Donc, te prends pas la tête, c'est ton mode de fonctionnement et puis voilà ! :bravo:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Je m'éparpille...

#7 Message par Anahata » mercredi 9 mai 2018 à 13:39

Bonjour
Oui j'ai tendance à laisser plein de trucs en plan.
Et arrive le moment fabuleux où tout se range en deux temps trois mouvements.
Je sais pas si vous voyez.
Mais bon, ça, c'était avant. Maintenant, avec l'anxiété, je me perds davantage. Alors j'essaie de tenir une tâche et d'aller au bout. C'est mieux pour la confiance en soi.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Je m'éparpille...

#8 Message par Cardamome » mercredi 9 mai 2018 à 13:42

Mon fils TSA (mais TDA écarté l'an dernier) est exactement comme ça.
Ça éclate au grand jour en particulier cette année, avec les devoirs. Il est très désorganisé.
Les profs confirment aussi en cours, qu'il est distrait par un rien. Il s'intéresse de suite au petit truc qui se passe dehors/3 tables plus loin, et lève le nez de ce qu'il est en train de faire. Il se rappelle alors que dans sa trousse son crayon est à aiguiser, etc etc. Il traine avant de s'y remettre.
À la maison pour les devoirs il ne se rend pas compte qu'il papillonne, il a des moments où il ne fait rien comme tu décris... Une espèce de parenthèse, il n'est plus vraiment là... ça l'agace quand je le lui fais remarquer pour qu'il se re-concentre. Ça le fatigue autant que s'il bossait non stop tout ce temps là (et moi ça m'use pas mal de devoir le recentrer).

Pour l'anecdote, ma mère disait toujours "ton père ? Pppfff une fourmi l'arrête" parce qu'il est exactement comme ça, sauf pour ses passions (non diagnostiqué TSA mais forte suspicion).
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Je m'éparpille...

#9 Message par Flower » mercredi 9 mai 2018 à 16:08

Finalement c'est peut-être un truc en lien avec les fonctions exécutives?
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Je m'éparpille...

#10 Message par lepton » mercredi 9 mai 2018 à 17:28

Bon, au moins je ne suis pas tout seul :mryellow:

Ça ne m'handicape pas, j'aurais tendance à rattacher ça à un trait de personnalité. Par contre, c'est pour ma femme que c'est dur... :lol:

Même s'il y a un TDA derrière, mon TSA me pose beaucoup plus de problèmes au quotidien...

Le pire, c'est que je pars sur autre chose, même si je fais une activité qui m'intéresse. Il suffit que quelque chose, un détail, attire mon attention, et hop...

Il n'y a vraiment que lorsque je suis concentré à fond sur un intérêt restreint, que je reste focalisé. Le monde pourrait s'écrouler autour de moi, je ne le verrais pas (j'exagère un peu, là).

Cardamome, j'étais exactement comme ton fils quand j'étais petit. :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Je m'éparpille...

#11 Message par hazufel » mercredi 9 mai 2018 à 17:35

Flower a écrit :Finalement c'est peut-être un truc en lien avec les fonctions exécutives?
Je pense que oui, aussi. Je mettrai cette difficulté dans les cases mémoire de travail / activation des fonctions exécutives. Mais sans certitude cependant.

Source : Fonctions exécutives autisme
« L’activation qui peut être apparentée selon les auteurs à l’initiation ou la volition : il s’agit de la capacité à orienter son attention, à se mettre en action au moment voulu, à s’engager dans la tâche et à gérer son état d’éveil cognitif pour mener à bien le travail demandé. Celle-ci se situe sur un continuum entre l’inertie et l’agitation. Il convient de trouver l’état optimal entre les deux (Gagné, Leblanc et Rousseau, 2009, p. 23). Nolinet Laurent (2004) relèvent encore que, « les conditions nécessaires à l’activation sont la motivation et la conscience de soi dans son environnement » (p.30)

Et plus loin :

« L’attention est également étroitement liée aux fonctions exécutives. En effet, comme le souligne Mottron (2006) : La manipulation d’information effectuée par l’attention sur le matériel perceptif ou mémorisé s’effectue en fonction d’un certain but. Ce but doit être maintenu actif en mémoire de travail pendant la réalisation de la tâche. On retrouve donc dans l’attention l’essentiel des opérations qui composent les fonctions exécutives ou decontrôle. (p.100) »
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Je m'éparpille...

#12 Message par misty » mercredi 9 mai 2018 à 19:54

lepton a écrit :J'ai toujours eu des gros problèmes pour rester focalisé sur une tâche unique. Je m'éparpille, je pars dans tous les sens.
Dernier exemple en date, hier soir. J'étais parti pour bricoler une petite boîte pour y mettre une bidouille. Tout avait bien commencé, j'ai pris des mesures et commencé à percer. Au moment de prendre de la visserie, je me suis mis à faire du tri. Ensuite je me suis mis à mesurer des composants électroniques avec un testeur qui se trouvait dans mon bordel sur la table. En revenant à ma tâche initiale, j'ai regonflé les pneus de mon vélo, qui se trouvait sur mon trajet.
Entre temps, j'ai des moments de rêvasserie pendant lesquels je reste debout à ne rien faire, complètement déconnecté.
Résultat, entre 18h30 et 20h, j'ai juste fait 4 trous dans une planche.
(Bon, je raconte ma life... :mrgreen: )

C'est la même chose au travail, je pars dans tout les sens, et je me rends compte parfois que je n'ai pas fait grand-chose dans la journée.

Y a-t-il des personnes comme ça ici ?

J'ai une petite suspicion de TDA... Les personnes porteuses de se trouble se reconnaissent-elles dans cette description ?
........

........

Je trouve la danse très bien pour travailler ça, comme je me doute que ça te tente moyen :mryellow: peut être les arts martiaux te plairaient (ou tout autre type de mouvements qui suppose d'enchaîner des séquences différentes)?

Tu as passé un WAIS?
Modifié en dernier par misty le mardi 15 mai 2018 à 12:27, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Je m'éparpille...

#13 Message par lepton » mercredi 9 mai 2018 à 20:15

misty a écrit :Je trouve la danse très bien pour travailler ça, comme je me doute que ça te tente moyen :mryellow:
Euh, comment dirais-je... :mrgreen:
misty a écrit :Tu as passé un WAIS?
Justement, j'ai un IMT à 125. Alors ce n'est pas un problème d'oubli de ce que j'étais en train de faire, mais plutôt le fait que mon attention soit attirée par autre chose. Ou alors le fait que je veuille faire plein de choses en même temps...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Je m'éparpille...

#14 Message par misty » mercredi 9 mai 2018 à 20:37

lepton a écrit :Euh, comment dirais-je... :mrgreen:
C'est bien ce que je pensais :lol: Les arts martiaux tu as tenté?
Justement, j'ai un IMT à 125. Alors ce n'est pas un problème d'oubli de ce que j'étais en train de faire, mais plutôt le fait que mon attention soit attirée par autre chose. Ou alors le fait que je veuille faire plein de choses en même temps...
Oui, c'est pour ça que je te posais la question. Tu as ce souci vraiment tout le temps ou juste à certaines périodes? Tu as toujours été comme ça?
Cardamome a écrit :Les profs confirment aussi en cours, qu'il est distrait par un rien. Il s'intéresse de suite au petit truc qui se passe dehors/3 tables plus loin, et lève le nez de ce qu'il est en train de faire. Il se rappelle alors que dans sa trousse son crayon est à aiguiser, etc etc. Il traine avant de s'y remettre.
À la maison pour les devoirs il ne se rend pas compte qu'il papillonne, il a des moments où il ne fait rien comme tu décris... Une espèce de parenthèse, il n'est plus vraiment là... ça l'agace quand je le lui fais remarquer pour qu'il se re-concentre. Ça le fatigue autant que s'il bossait non stop tout ce temps là (et moi ça m'use pas mal de devoir le recentrer).
........
Ton fils a parfois des heures de cours doubles (2h de maths à la suite par ex)?
Modifié en dernier par misty le mardi 15 mai 2018 à 12:28, modifié 1 fois.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Je m'éparpille...

#15 Message par Cardamome » mercredi 9 mai 2018 à 21:19

2 h de français mais une récré au milieu... Sinon effectivement il saturerait et les signes de décrochage seraient très présents (quoi que moins bruyantes qu'une crise, les déconnexions de la réalité passent inaperçues pour les profs... Depuis quelques mois qu'il a à ses côtés son aesh, elle le recentre doucement sur sa tâche).

Je sens bien qu'il subit cette désorganisation... et c'est épuisant car difficile de savoir comment aider la personne désorganisée.

Le fait d'écrire, comme cité dans les messages, je pense que ce peut être bien.
Lister les choses à faire...et s'y tenir !
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre