TOCs et phobies d'impulsion

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Cjay
Fidèle
Messages : 105
Enregistré le : lundi 26 février 2018 à 20:46

TOCs et phobies d'impulsion

#1 Message par Cjay » jeudi 10 mai 2018 à 18:31

Sujet déjà existant mais j'en relance un: les TOCs et les phobies d'impulsion ça concerne quelqu'un ici? Me concernant cest assez paralysant, le souci avec une phobie d'impulsion c'est que meme en toute connaissance de cause que l'objet ne se réalisera jamais, ca obsède et empêche de vivre de manière sereine. N'hésitez pas à partager vos cas!
En Psychologie spécialisée TSA: ADI-R passé, et diagnostic TSA posé selon DSM + comorbidités.
Il me reste à confirmer ce diagnostic auprès d'un psychiatre (CRA? Libéral, à voir)...

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 3512
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: TOCs et phobies d'impulsion

#2 Message par Lilas » jeudi 10 mai 2018 à 19:44

Pour ceux qui comme moi se poseraient la question :
Une phobie d'impulsion ou obsession impulsive est un symptôme médical caractérisé par la crainte obsédante de commettre un acte délictueux, transgressif, ou dangereux pour soi-même ou pour autrui. On l'observe le plus souvent au cours du trouble obsessionnel compulsif.
Source : Wikipedia
Lilas - TSA (AHN)

"Je suis sur la terre comme dans une planète étrangère où je serais tombé de celle que j’habitais" - Jean-Jacques Rousseau

Anja-louise
Fidèle
Messages : 161
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: TOCs et phobies d'impulsion

#3 Message par Anja-louise » jeudi 10 mai 2018 à 20:10

Bonsoir Cjay :)

J'ai beaucoup de TOCs et phobies d'impulsion
Mes TOCs concernent la verification (si je ne le fais pas, il peut arriver quelque chose de grave), la contamination (je me lave les mains à chaque fois que je touche quelque chose même non sale)
Mes phobies d'impulsion sont très souvent la peur d'insulter quelqu'un, de le taper bien entendu car je sais pertinemment que je ne dois pas le faire.
Après je sais pas si ça te fais la même chose, mais je dirais que souvent TOCs et phobies d'impulsion sont liés (enfin chez moi c'est le cas) ex: pour ne pas dire de chose vulgaire à haute voix, je dois regarder un certain nombre de fois (je m'impose un chiffre pour me rassurer) un objet.
Voilà pour mon expérience; je sais pas si ça t'aidera :innocent:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Cjay
Fidèle
Messages : 105
Enregistré le : lundi 26 février 2018 à 20:46

Re: TOCs et phobies d'impulsion

#4 Message par Cjay » vendredi 11 mai 2018 à 13:24

Merci pour vos réponses! En ce qui me concerne mes TOCs sont de même nature, vérification, comptage de tous mes faits et gestes, contrôle de mon environnement et de moi meme, grande droiture. Selon la psy qui a établi mon diag, mes phobies d'impulsion sont d'origine psychotraumatique, par rapport au harcèlement subi ainsi qu'une agression violente ( peur de faire du mal, mais aussi certaines craintes d'être en dehors de la droiture, sexualité, comportements violents...) Bien sur, le principe même d'une phobie d'impulsion est que ca ne se produit jamais.
En Psychologie spécialisée TSA: ADI-R passé, et diagnostic TSA posé selon DSM + comorbidités.
Il me reste à confirmer ce diagnostic auprès d'un psychiatre (CRA? Libéral, à voir)...

Eoko
Occasionnel
Messages : 11
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018 à 9:23

Re: TOCs et phobies d'impulsion

#5 Message par Eoko » jeudi 5 juillet 2018 à 21:16

Ce post m'a fait réfléchir et je crois que j'ai aussi un toc :|

Souvent quand je me gare quelque part en voiture, je ne peux pas m'empêcher de vérifier plusieurs fois si j'ai bien fermé la voiture. Des fois ça peut duré plusieurs minutes et dans ces cas là je n'arrive pas à me maitriser le temps que ça passe. Je suis obligé de faire un peu de respiration consciente comme au yoga pour lâcher prise et m'éloigner de la voiture en me disant que j'ai déjà vérifier 5/6 fois et que oui la portière est bien fermé. J'ai régulièrement le même problème avec la porte de chez moi.

Je peux pas m'empêcher de vérifier 3/4 fois que c'est bien fermé avant de m'éloigner quitte à rouvrir et refermer pour "être sûr". C'est limite douloureux comme sensation. Enfin c'est bizarre comme ressenti.

Ce comportement est apparu il y a seulement 2 ou 3 ans je sais plus exactement :|
Non diagnostiqué, à la recherche d'informations. Phobie sociale émit par un psy il y a quelques années.

Répondre