Motricité et autisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Parlons Motricité

#16 Message par mrl » dimanche 17 novembre 2019 à 18:49

olivierfh a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 22:22
Tril a écrit : vendredi 23 novembre 2018 à 17:00Par contre j'ai des gros gros gros problèmes de vertige depuis toujours (j'ai toujours mis en cause l'oreille interne sans vraiment aller chercher l'explication ^^').
C'est probable (d'autres exemples ici par exemple).
Franchement, il faut que tu fasses des démarches pour vérifier si c'est l'oreille, parce que dans ce cas il y a des choses à faire qui fonctionnent très bien (de la kiné vestibulaire, par exemple).
Personnellement j'ai une oreille interne qui ne fonctionne pas et mon cerveau est supposé compenser ce handicap, sauf que il ne le compense plus quand je suis fatiguée, ce qui arrive souvent... Donc je souffre la plupart du temps pour les escaliers, comme pour les sols en pente. J'ai obtenu une RQTH pour le souci d'oreille interne (le TSA n'était pas encore diagnostiqué quand j'ai lancé la demande).
La kiné vestibulaire m'aide (j'ai aussi fait de la kiné simple pour faire des exercices l'équilibre) et quelquefois l'ostéopathe (j'ai encore moins d'équilibre quand mon bassin a bougé). Et puis il faut que j'évite les rhumes ou l'eau dans les oreilles.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Motricité et autisme

#17 Message par cléa » dimanche 17 novembre 2019 à 20:16

A propos de motricité. Est-ce-que ça vous arrive de vous sentir comme si vous êtes mal connecté à votre "enveloppe corporelle"
Voir comme si votre réalité physique est "diluée" mal définie :?:

Est-ce que le sport ou d'autres méthodes vous permettent de retrouver les sensations, proprioception ? Pour le moment, j'hésite.
J'ai juste remarqué que c'est depuis l'âge de 17 ans que ça s'est "effacé" et a ce moment je ne faisais plus de sport ( natation/équitation/athlétisme) + burn out.

Il y a à peu près 7 ans j'ai vu un neurologue qui n'a rien remarqué de spécial et disait le souci psychologique.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Motricité et autisme

#18 Message par Lilette » dimanche 24 novembre 2019 à 12:10

As-tu essayé les couvertures ou vêtements lestés?
Ceci dit c'est à utiliser avec modération & convenablement.
Et ça ne convient pas à tout le monde.
TSA.

Avatar du membre
rauw
Familier
Messages : 106
Enregistré le : samedi 21 mars 2015 à 13:38

Re: Motricité et autisme

#19 Message par rauw » dimanche 24 novembre 2019 à 12:56

* Réponse à Cléa, hors topic *
Modifié en dernier par rauw le dimanche 24 novembre 2019 à 14:25, modifié 2 fois.
2015 : Aucune démarche.
2018 : Étiqueté schizophrène
2021 : Diag "oral" (non officiel, plutôt suspicion) TSA/aspie par un neuropsy, pas sûr de vouloir confirmer par un test

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5792
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Motricité et autisme

#20 Message par hazufel » dimanche 24 novembre 2019 à 13:07

Pour rappel, nous sommes dans l’espace TSA, réservé aux personnes autistes, ou à qui voudrait poser des questions par rapport à l’autisme.

Par conséquent, les éléments de réponse doivent être en lien avec le sujet (motricité et autisme) dans cet espace particulièrement.

Libres à ceux qui le souhaitent d’ouvrir un post sur la « connexion du corps » (Qui n’a pas de sens ainsi posé dans l’autisme) dans de tout et de rien.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre