Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
NewAsperger
Occasionnel
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 14 septembre 2017 à 16:28

Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#1 Message par NewAsperger » vendredi 11 mai 2018 à 12:43

Salut,

Je suis en train de me demander si certains Aspies ici présents vont s'entraîner, régulièrement ou non, en salle de sport (fitness/musculation). Si oui, comment faites-vous pour gérer d'éventuelles difficultés motrices ? Parce que j'en ai pour ma part beaucoup de ces difficultés-là, et je me demande comment y remédier, car le fitness et la musculation ça repose surtout sur tout ce qui est moteur.

Bien à vous.
Diagnostiqué en octobre 2016, j'habite en Suisse. Je suis impatient de côtoyer d'autres Aspie et de prendre part à cette vie en communauté.

Anja-louise
Fidèle
Messages : 162
Enregistré le : jeudi 27 octobre 2016 à 19:59

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#2 Message par Anja-louise » vendredi 11 mai 2018 à 13:59

Salut NewAsperger :) ,

pour ma part je suis inscrite dans un club de sport; ça fait 10 ans maintenant
Je fais essentiellement du vélo, vélo elliptique, tapis de marche et du circuit training (ceux sont des petits ateliers de renforcement musculaire) mais rarement des cours de fitness a proprement parlé (genre des cours sur les abdominaux/cuisses) et encore moins les cours avec chorégraphie (type Zumba, Lia et step). Le body pump ça m'inspire pas non plus :naugty: surtout car j'ai des problèmes de dos et il faut soulever beaucoup de charges
L'aquagym aussi ça peut être pas mal si tu as des soucis dans la coordination :bravo: vu que si tu tombes c'est dans l'eau :mryellow:
Voilà j'espère avoir pu répondre à ta question
A plus :wink:
TSA+ nombreuses comorbidités

Avatar du membre
Flower
Modératrice
Messages : 4647
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#3 Message par Flower » vendredi 11 mai 2018 à 16:00

Je ne vais pas en salle de sport, mais je pense que la solution à ce genre de problèmes, c'est d'un côté identifier les exercices qui te conviennent le mieux et de l'autre t'entraîner doucement pour des exercices plus difficiles. Les difficultés motrices peuvent en effet s'améliorer avec l'entraînement, notamment quand il s'agit de faire des mouvements répétitifs.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
TiZ
Forcené
Messages : 3035
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#4 Message par TiZ » samedi 12 mai 2018 à 20:13

Je suis inscrite dans une salle de sport depuis bientôt 2 ans, je fais à la fois de la musculation et des cours collectifs. J'ai des difficultés motrices, notamment une grande rigidité physique... Dernièrement, j'ai intensifié les étirements (1h30 cinq fois par semaine), et ça me fait beaucoup de bien !
Je dirais qu'il faut prendre son temps, charger le moins possible tant que l'on n'est pas sûr de l'exécution d'un mouvement, ne pas avoir peur de se tromper et de paraître ridicule aux yeux des autres... Personnellement, pour ce qui est de la musculation, j'ai pris quelques coachings pour pouvoir être sûre de mes exécutions.
Mais, encore aujourd'hui, je n'arrive pas à faire tout "comme les autres", et je m'en fous. Je fais avec mes moyens, en essayant de m'améliorer, et tant pis de ce que pensent les autres :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
LOUNA
Fidèle
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#5 Message par LOUNA » lundi 14 mai 2018 à 22:33

Coucou,

Je suis une grande adepte du sport et j'ai fréquenté une salle de sport pendant presque 3 ans. J'ai aussi quelques difficultés de base : manque de souplesse, difficulté à coordonner certains mouvements, lenteur. La salle de sport parmi d'autres activités m'ont beaucoup aidée à m'améliorer. Comme Anja-Louise, je n'ai pas fait de cours de zumba ou step ou tout ce qui est chorégraphié, c'est vraiment trop au-dessus de mes capacités.
Souvent dans les échauffements en fitness, on demande de bouger les bras d'une certaine manière, et les jambes d'une autre... c'est très difficile mais maintenant j'y arrive à peu près, à force de répétitions. Et quand ce n'est pas possible, eh bien je ne fais que le haut, ou que le bas, aucun souci. C'est sûr que lorsqu'on est encore en train de faire un mouvement sur la droite, et que tout le monde a déjà compris que ça se passait désormais de l'autre côté, il ne faut pas avoir peur du ridicule.
La salle de sport offre une grande variété d'exercices, individuels ou collectifs, tu devrais y trouver ton compte. L'inconvénient, selon les salles, c'est qu'il peut y avoir beaucoup d'affluence et, avec les cours, des musiques trop fortes ou criardes. Il faut trouver les moments les plus calmes.
Désormais plus de salle pour moi, mais de temps en temps je regarde l'émission de fitness Gym Direct, c'est un peu la salle de sport à domicile...
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Aspie3522
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : lundi 23 avril 2018 à 10:29

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#6 Message par Aspie3522 » vendredi 25 mai 2018 à 10:51

En ce qui me concerne, je vais régulièrement en salle de sport. Il n'y a pas trop de monde où je vais donc ça va!
Diagnostiqué Asperger en 2014!

Avatar du membre
Mélimélo5
Fidèle
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#7 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 9:55

J'ai fait du sport en salle, vélo elliptique, cours les Mills: body attack, Rpm.

J'étais accro au sport à cette période de ma vie, il faut dire que je me dépensais très peu au travail donc j'avais besoin de compenser.

Le sport m'aide à dé-stresser, je n'ai aucun problème de motricité avec les mouvements par contre j'ai beaucoup de difficultés à suivre les enchaînements, je suis souvent à la traîne sur le groupe, je ne vais pas très vite..

J'essayais de suivre en regardant les autres.

J'ai fait de la gym aussi pendant des années quand j'étais jeune, et j'étais même très douée, je me repère très bien dans l'espace.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
MonsieurBonhomme
Régulier
Messages : 34
Enregistré le : samedi 28 mars 2020 à 6:24
Localisation : Belgique

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#8 Message par MonsieurBonhomme » mardi 23 juin 2020 à 11:24

Bonjour,

Je me suis remis à m'entrainer depuis la fin du confinement ici en Belgique essentiellement du travail de musculation et de cardio.
J'avais déjà pratiqué cette activité par le passé mais mon manque de régularité et mes assuétudes de l'époque reprenaient toujours le dessus et je finissais donc par abandonner très vite.
Cette fois je suis motivé comme jamais car c'est la seul activité physique qui me plait réellement.
J'aime le côté dépassement, le fait que ça se pratique individuellement et lorsque je suis à la salle je me donne toujours au maximum de mes possibilités.
Mon seul souci c'est que lorsque j’exécute des exercices de type fentes avant et squats mon grand manque d'équilibre se manifeste !
De ce fait, je les remplace par d'autres exercices où ma stabilité n'est plus mise à mal mais sinon, j'adore cette activité qui me procure un bien-être immense.
En cours de diagnostic.

EnHans
Forcené
Messages : 1817
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#9 Message par EnHans » mardi 23 juin 2020 à 11:42

Mon fils autiste fait aussi beaucoup de sport (vtt et natation). Ça le rend plus zen, c'est indéniable.
Il a pourtant des gros problèmes de motricité mais en pratiquant, ça s'estompe. Par exemple, il était nul en vélo (l'apprentissage fût long et fastidieux, il a dû apprendre à pédaler en avant, tourner à droite et ensuite à gauche... etc) et maintenant, il est beau à voir pédaler. Il a de longues jambes et lorsqu'il se met en danseuse, il est très agréable à regarder. (Je fais souvent des petits parcours de 20 mn environ avec lui)

début d'une démarche diag pour moi
un enfant diag en 2012

Determe
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#10 Message par Determe » samedi 27 juin 2020 à 2:26

NewAsperger a écrit :
vendredi 11 mai 2018 à 12:43
...
Ça va faire un an que je fais de la muscu (6mois en salle puis 6 mois à la maison), ça fait que je suis encore débutant mais je commence à avoir de bonnes bases.

Faut savoir que même les NT galèrent pour maitriser les grands exercices de la musculation (squat, DC, DM, etc.). Il est souvent question de plusieurs mois pour avoir un mouvement "correct" sur ces exercices (bien sûr, je ne parle pas du curl).
Du coup, si un autiste a du mal avec tel ou tel exercice de base en muscu, peut-être que les difficultés ne viennent pas tant de sa condition que du simple fait qu'il a affaire à un exercice difficile pour tous !

J'ai deux conseils qui me semblent importants pour un débutant : s'informer en lisant des livres sur la muscu (ceux de Delavier&Gundill son parfaits) et / ou regarder des tutos sur le net, et bien sûr, s'entrainer un max (1-3x / semaine) pour habituer son corps à tous ces nouveaux mouvements et pour que le système nerveux les enregistre !

Encore un conseil, mais il est moins essentiel : si tu as de gros problèmes de mouvement, il me semble que tu devrais privilégier les exercices sur machines à ceux aux poids libres (c-à-d aux haltères ou à la barre). En travaillant aux machines, le mouvement est "guidé", ce qui est beaucoup plus facile puisque tu n'as pas vraiment à réfléchir sur le mouvement à effectuer (je caricature). Alors qu'en travaillant aux poids libres, ce sont tes muscles qui doivent gérer toute la trajectoire des poids, ce qui peut être assez compliqué.

Edit: Topic vieux de 2 ans, j'avais pas vu :)
Modifié en dernier par Determe le samedi 27 juin 2020 à 2:32, modifié 1 fois.
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Determe
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : vendredi 21 juin 2019 à 14:34

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#11 Message par Determe » samedi 27 juin 2020 à 2:40

MonsieurBonhomme a écrit :
mardi 23 juin 2020 à 11:24
...
Les problèmes de déséquilibre au squat et aux fentes peuvent tout simplement venir de la morphologie : des fémurs long, par exemple, peuvent poser un gros problème.

Perso, j'ai commencé il y a qq mois le squat bulgare, comme c'est la version la plus saine pour le dos et les genoux. Mais son inconvénient, c'est qu'il est très difficile de garder l'équilibre les premières fois. Maintenant je le maitrise assez bien et en fait, plus on progresse musculairement et qu'on soulève lourd, plus on est stable : les poids nous ancrent au sol et limitent les balancements sur les côtés !
Diagnostic TSA (asperger) / HP : 2019

Nawak
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : samedi 8 février 2020 à 11:58
Localisation : Gironde

Re: Des Aspies qui s'entraînent (musculation/fitness) ?

#12 Message par Nawak » mardi 28 juillet 2020 à 1:44

Bonjour,

J'ai fait beaucoup de sport plus jeune, en particulier de la course. Très maladroite , je me suis régulièrement blessée ( 17 entorses sur une seule cheville :shock: , 7 ou 8 sur l'autre :lol: ) mais j'ai persisté à pratiquer des activités physiques ( course et en salle) jusqu'à il y a une dizaine d'années environ.
Dernièrement , mon corps commençant à ressentir certains effets de l'âge ( douleurs et raideurs) , j'ai profité du confinement pour me mettre à faire du fitness devant mon écran. Le début a été plutôt chaotique, mais je commence, à présent, des chorégraphies simples de Zumba. J'ai des soucis évidents de coordination mais à force de persévérance , j'arrive à obtenir des résultats plutôt probants et je suis très fière de moi , ce qui est bon pour le moral.
Je vais sans aucun doute mettre des mois pour faire un geste simple qu'une autre personne saisira au bout de 2 voire 3 séances mais je vais y arriver tout de même et c'est ça le principal finalement. :bravo:
Prediagnostic positif d'une psychologue spécialisée TSA: 2019
Diagnostic Autisme Asperger confirmé par Psychiatre spécialisé : juillet 2020
Dossier déposé au CRA ( en 2019) pour une évaluation prévue à partir de l'été 2021.
HPI confirmé .

Répondre