Bien comprendre son enfant ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#16 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 10:50

Avancer cela ne donne pas envie d'apprendre pour "juste être trié". Enfin, je trouve.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Bien comprendre son enfant ?

#17 Message par Meddio » mercredi 23 mai 2018 à 11:13

C'est sûr que ça ne donne pas envie mais ça répond honnêtement à la question de "à quoi ça sert ?" et de "en quoi ça me sera utile ?".

Et je pense que certains peuvent avoir du mal à cause de cette hypocrisie qu'ils perçoivent et que voir les choses telles qu'elles sont peut aider.

D'ailleurs, ce n'est pas tellement un mal. Il y a différents rôles à jouer dans notre société, l'école essaye de dire qui fera quoi*.


*Elle doit composer le plus souvent avec une sorte de déterminisme social qui, lui, est véritablement inégalitaire.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#18 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 11:29

En l’occurrence, Fleurdeprintemps essaie de trouver une motivation à apprendre pour son fils. Que l'école soit la première cour d'inégalités dans laquelle on sera plongée, c'est certain.
Le faire entendre à un enfant, et lui dire, que ce n'est que le début des joutes sociales, je doute que ça l'aide à s'ouvrir à la connaissance et lui donne envie d'y aller, pour se préparer à ce que sera demain la triste réalité de la société.
Je préfère avancer l'attrait des connaissances possibles, la découverte grâce à des professeurs passionnés, plutôt que d'annoncer qu'il ne s'agit qu'un prélude à ce que sera demain ta vie dans la société.
On a l'impression d'être obligé d'aller dans la cour du bagne avant d'y entrer vraiment.
J'ose espérer qu'on peut avoir d'autres espoirs possibles, par le biais des connaissances.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Bien comprendre son enfant ?

#19 Message par Meddio » mercredi 23 mai 2018 à 12:26

Je pense que les deux approches sont complémentaires.

Occulter l'un des aspects ne me paraît pas sincère.

D'ailleurs, l'école, on est bien obligé d'y aller - pas forcément à l'école siglée "éducation nationale" toutefois.

Je pars aussi du postulat selon lequel ne pas comprendre le sens global d'une chose peut en créer son rejet - encore plus s'il y a dissimulation d'une partie de la réalité.

Personnellement, je miserais sur les deux.

D'ailleurs, c'est ce que je fais avec mes élèves quand ils me demandent à quoi servent certaines notions :
- Explication de ce qu'ils peuvent en retirer concrètement (stimulation donc)
- Explication de la double vocation de l'école (orientation/tri + donner savoir minimum)

Et si ma franchise n'est que très peu appréciée de mes supérieurs hiérarchiques*, je pense qu'elle l'est des élèves.

Ps : après, je comprends que les mêmes discours ne soient pas pareillement recevables de la part d'un parent et de la part d'un professeur



*Je précise que ce n'est que ma franchise, car ils sont bien contents (inspecteur et principal) de ma "bonne gestion de classe" et de ma capacité à "intéresser les élèves" (je m'en réfère à mon rapport d'inspection de cette année, et à mes appréciations annuelles de chefs d'établissement). Je passe certes pour un psychorigide trop franc, mais je passe aussi pour quelqu'un dont les cours -même et surtout avec les classes difficiles qui sont majorité - se passent bien et intéressent un minimum les élèves
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#20 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 12:52

C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.

J'entends ta réponse aux élèves à la question "à quoi ça sert", mais ce n'est pas ce qui motivera un élève à venir.
La question n'est pas de savoir pourquoi l'enseignement a été construit ainsi (et aujourd'hui il est plus que bancal) mais à quoi sert la connaissance qu'on est censé trouver dans un lieu d'enseignement.
Force est de constater qu'aujourd'hui elle est fortement distillée dans tout ce qui compose le cours.
Je connais nombre de professeurs et instits, en ai, ai eu dans ma famille, et quand je vois la moyenne des notes au capes ces derniers temps, on a de quoi se poser des questions sur la motivation à devenir professeur, et donc par ricochet au potentiel d’intéresser un élève.
Le vrai problème est là, surtout lorsqu'on est face à un élève en difficulté. Il faut l'aider à retrouver l'étincelle de l'envie. Et malheureusement, si l'établissement n'en est pas capable, c'est aux parents de suppléer à cette attente.

Je reste persuadée que Fleurdeprintemps pourra trouver des biais d'apprentissage pour intéresser son fils, et lui donner envie d'apprendre.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bien comprendre son enfant ?

#21 Message par Benoit » mercredi 23 mai 2018 à 13:03

On parle d'un enfant autiste là, même avec le meilleur des pédagogues si une matière l'emmerde il n'en ramera pas une.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#22 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 13:07

C'est pour ça que j'ai dit au départ de partir des deux matières qui le passionnent, et de trouver des filières les incluant en majorité.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bien comprendre son enfant ?

#23 Message par Benoit » mercredi 23 mai 2018 à 13:14

Je répondais plutôt à l'autre partie de la discussion, celle sur le ton du "y'a pas de raison qu'il ne s'y intéresse pas si..."

Bah évidemment qu'il y en a une, et une grosse.

J'ai eu un prof de philo très bon, ça ne m'a pas empêché de faire tout autre chose pendant ses cours et d'avoir le minimum au bac.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#24 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 13:21

Ah ok.
J’ai avancé la concrétisation de l’apprentissage des maths puisqu’il aime les sciences et que les sciences sans maths, ça existe pas tellement.
Je ne suis pas sure que ce soient les maths qu’il n’aime pas (puisqu’il aime les sciences) mais plutôt la façon la plus populaire de les présenter à savoir un truc abscons pour génie.
Quand on prend une ficelle et qu’on fait treize noeuds c’est tout de suite plus fun.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bien comprendre son enfant ?

#25 Message par Benoit » mercredi 23 mai 2018 à 13:30

Les sciences sans math, ça s'appelle la physique il me semble.
S'il est intéressé par le concret, les trucs qui explosent, toucher des bidulles et fabriquer des trucs, etc, plutôt que des concepts abstraits dont on peut se passer, c'est à creuser.

Il y a plein de moyen de faire des sciences même si le mot "lemme" vous file des boutons. Mais il faut choisir une bonne filière en conséquence, parce qu'en France les maths > la physique.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: Bien comprendre son enfant ?

#26 Message par Meddio » mercredi 23 mai 2018 à 13:38

hazufel a écrit :C'est l'instruction qui est obligatoire, pas l'école.
Oui, tu as raison, l'instruction est obligatoire, pas spécialement siglée "éducation nationale".
hazufel a écrit :mais à quoi sert la connaissance qu'on est censé trouver dans un lieu d'enseignement.
Je ne répondais pas à autre chose dans mon message précédent. Les connaissances servent autant à donner une instruction minimum qu'elles sont prétextes à un tri.

Certaines connaissances ont une utilité concrète d'autres ont été estimées être le minimum qu'un futur citoyen devrait avoir dans un domaine.

Quant à savoir quel sens donner à des connaissances dans le parcours d'un projet individuel, là, c'est plus délicat - et dépasse du coup le cadre des enseignements.

Dans ce cas là (je crois que j'ai mieux compris le problème du coup), et si l'instruction alternative n'est pas possible : essayer de trouver un projet stimulant à moyen terme qui nécessite l'emploi de certaines connaissances étudiées (qui devront être ciblées) et formaliser l'acquisition de ces objectifs nécessaires à la réalisation du projet via une feuille ou un carnet de bord.

Exemple imaginaire : Trouver un domaine dans lequel l'enfant aimerait s'orienter. Une fois défini, lister tout ce qu'il faut accomplir avant d'y parvenir (quelles matières scolaires, quelles compétences, etc.). Détailler ces accomplissements en sous-objectifs qu'il s'agira de cocher au fur et à mesure et qui devront pouvoir commencer à être atteints à court terme et actualisés (pour rester stimulants et "impliquants") le plus régulièrement possible.

Ce n'est pas ultra clair mais je pense que vous aurez cerné l'idée.

De façon bien plus simple, je ne sais pas si le rendez-vous avec une psy-EN a été évoqué (celles qu'on appelait CO-psy), mais il pourrait être utile. En effet, une partie de leur rôle est dédié au conseil d'orientation.

Enfin, il existe les CIO (Centres d'Information et d'Orientation) dédiés à ces questionnements

Après, je ne me suis jamais occupé d'enfants autistes, je suis mon seul exemple (en tant qu'ancien élève et enseignant).

hazufel a écrit :quand je vois la moyenne des notes au capes ces derniers temps, on a de quoi se poser des questions sur la motivation à devenir professeur, et donc par ricochet au potentiel d’intéresser un élève.
Entièrement d'accord et c'est même pire car ça ne s'arrête pas aux concours. La réalité du terrain et la façon dont sont gérés élèves et enseignants a de quoi mettre à mal les meilleures notes et les meilleures volontés.
hazufel a écrit :Et malheureusement, si l'établissement n'en est pas capable, c'est aux parents de suppléer à cette attente.
J'ai apporté tout ce que j'ai pu (et n'avait pas été abordé, car l'idée des stages avait été déjà abordée et est très bonne) en imaginant être le professeur de l'élève ou en imaginant être l'élève lui-même (les deux sont de toute façon liés)

Après j'ai du mal à imaginer être le parent de l'enfant (ma fille n'a que deux ans ... Que lui dirais-je dans cette situation, que ferais-je ?)


@Benoit

Plutôt "qu'il n'y a pas de raison si ..." j'envisageais mes propos comme "peut-être que si ..."

S'il n'y avait pas de raison, il n'y aurait pas de propositions.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#27 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 14:20

Benoit a écrit :Les sciences sans math, ça s'appelle la physique il me semble.
:geek: ah, la physique sans les maths. Je vois pas là. Le calcul différentiel, des trajectoires, des forces, tu les fais comment sans maths ?
Meddio a écrit :Dans ce cas là (je crois que j'ai mieux compris le problème du coup), et si l'instruction alternative n'est pas possible : essayer de trouver un projet stimulant à moyen terme qui nécessite l'emploi de certaines connaissances étudiées (qui devront être ciblées) et formaliser l'acquisition de ces objectifs nécessaires à la réalisation du projet via une feuille ou un carnet de bord.

Exemple imaginaire : Trouver un domaine dans lequel l'enfant aimerait s'orienter. Une fois défini, lister tout ce qu'il faut accomplir avant d'y parvenir (quelles matières scolaires, quelles compétences, etc.). Détailler ces accomplissements en sous-objectifs qu'il s'agira de cocher au fur et à mesure et qui devront pouvoir commencer à être atteints à court terme et actualisés (pour rester stimulants et "impliquants") le plus régulièrement possible.

Tu peux aussi faire l'instruction chez toi :wink:
L'idée du projet stimulant avec étapes de formalisation des acquis est une bonne idée, avec carnet de bord.
Fleurdeprintemps est en Belgique, je ne suis pas sûre qu'il y ait l'équivalent de nos CIO, qui sont, pour la plupart en France, totalement obsolètes, malheureusement.
Modifié en dernier par hazufel le mercredi 23 mai 2018 à 14:25, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bien comprendre son enfant ?

#28 Message par Benoit » mercredi 23 mai 2018 à 14:25

Tu utilises un truc qu'on a inventé la semaine dernière, les ordinateurs, et tu te concentres sur les trucs qu'ils savent pas faire, autre chose que compter.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5804
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Bien comprendre son enfant ?

#29 Message par hazufel » mercredi 23 mai 2018 à 14:35

Si tu ne lui dis pas ce qu'il doit faire à ton ordinateur, il ne le fait pas tout seul. Ce qu'il fait, c'est "juste" trouver le résultat. Mais bon, on n'est pas d'accord, c'est tout. :mryellow:
TSA & SAMA
2 fils TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Bien comprendre son enfant ?

#30 Message par Benoit » mercredi 23 mai 2018 à 14:38

C'est le principe du partage des tâches, les gens qui aiment les maths développent les outils de calculs de forces (à plus de 3 corps s'ils veulent) et ceux qui veulent exploiter leurs outils le peuvent.

J'ai souvent l'impression que les mathématiques ont un statut privilégié alors que la plupart des mathématiciens sont incapables de coder un driver.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre