Bien comprendre son enfant ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#31 Message par Meddio » mercredi 23 mai 2018 à 14:47

Oui, l'instruction à domicile (via le CNED en France, par exemple) peut s'intégrer dans l'instruction non siglée EN.

J'espère qu'il y a des équivalents CIO en Belgique - et qu'ils tournent bien. En France, ça dépend des endroits et des personnes, comme tout ce qui est public, c'est variable, mais ça tend globalement à devenir [terme péjoratif au choix impliquant la détérioration], comme tout ce qui est public, ça, ça semble invariable* ...




*pas de généralisation, pas de généralisation ! (tentative d'auto-conviction, espoir, prière ?)
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#32 Message par Meddio » mercredi 23 mai 2018 à 23:17

Du coup, Fleurdeprintemps, relativement au TDA de ton enfant, j'ai trouvé ce document qui pourrait être intéressant à lire et à transmettre au professeur principal :

https://www.tdah-france.fr/IMG/pdf/amen ... bbcf56eb55

Et j'ai également trouvé un passage d'Attwood pour les enfants aspergers qui peuvent manquer de motivation, que je te recopie à la suite :
Attwood a écrit :Les parents et les professeurs se heurtent à ce manque de motivation pour les activités proposées. En revanche, l'enfant fait preuve d'une grande motivation et d'une concentration importante lorsqu'il s'agit de son intérêt particulier. La solution est alors d'incorporer cet intérêt dans l'activité perçue comme ennuyeuse par l'enfant. Les parents peuvent aussi accorder l'accès à ce qui l'intéresse s'il a fait un effort ou s'il se montre obéissant. Les parents doivent aussi réfléchir à la manière d'utiliser cet intérêt pour favoriser le contact social et éventuellement l'envisager en tant que métier.*
*Le Syndrome d'Asperger et l'autisme de haut niveau, p. 73
Modifié en dernier par Meddio le jeudi 24 mai 2018 à 8:17, modifié 2 fois.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#33 Message par hazufel » jeudi 24 mai 2018 à 8:00

C’est Fleurdeprintemps :wink: mais j’aime bien ces noms qui font penser aux noms Indiens :wink:

La clé est en effet de passer le plus possible par l’intérêt principal de l’enfant. Pour apprendre comme pour sociabiliser.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#34 Message par Meddio » jeudi 24 mai 2018 à 8:21

Oups. C'est corrigé.

Oui, ça fait nom Indien "Old Wild Skins", "Little Horse", "Younger Bear", "Sunshine", "Burns Red In The Sun", "Shadow That Comes In sight", "Little Big Man"

Je crois même que c'est exactement par là que s'est faite la (con)fusion.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#35 Message par lulamae » jeudi 24 mai 2018 à 8:59

Comme @Hazufel, je suis partie sur le premier message sans voir qu'il était daté de 2014 ! Je comprends ta frustration, @Fleurdeprintemps, et ton impression de tourner en rond.
J'espère que depuis que vous avancez dans le diagnostic SA pour ton fils, tu commences à avoir plus d'écoute de la part des médecins.

Déjà, tu ne te poses peut-être plus la question, mais le HPI ne donne pas de "don" particulier pour comprendre les autres : tout au plus une empathie plus prononcée, mais avec le risque d'être "débordé(e)" par cette empathie, et de ne pas comprendre toutes les informations qui t'arrivent (synthèse du profil HP selon le bilan WAIS IV). Je trouve les propos du médecin culpabilisants, et sa façon de s'ériger en exemple (ainsi que sa femme) au minimum indélicat, voire toxique.
Je me suis trouvée comme certaines personnes qui ont posté, à être la seule à essayer d'alerter, face à des médecins ou spécialistes qui minimisaient. Le seul qui m'ait écoutée, alors que ma gamine sanglotait tous les jours pour ne pas aller à l'école (c'était "de ma faute" car je ne la lâchais pas), c'est le psy pour le HPI. Le diagnostiquer a été déjà un progrès, ce qui ne l'a pas empêchée de rechuter dans son retrait scolaire encore deux ans !
La podologue qui a dépisté la scoliose de ma fille aînée m'a demandé comment nous avions pu ne pas voir - aucun médecin non plus n'avait vu en l'auscultant ! On lui a aussi découvert un asthme, ainsi qu'à sa soeur, en faisant la visite de routine pour l'opération de la scoliose. Est-ce que les médecins l'avaient vu avant ? Non !
Je ne leur en veux pas, mais qu'on ne me culpabilise plus jamais sur ce que j'aurais dû voir. Qu'on se contente de me dire quelles sont les pistes, que faire maintenant.
C'est difficile de ne pas se crisper ou douter de tout quand tu as l'impression d'être la seule à voir ce qui ne va pas, et qu'on ne te croit pas, ou qu'à l'inverse on veut te faire croire/voir des trucs que tu "aurais dû avoir vus". J'aurais pourtant besoin d'avoir confiance en la médecine, parce qu'on ne peut pas tout porter. Le fait de trouver de bons spécialistes est un premier pas.

Quelle est la question pour ton fils à présent ? L'intérêt en classe maintenant, ou la motivation pour plus tard ?
Je n'y connais rien en sciences, ce dont vous parlez (émissions de vulgarisation) me fait juste penser à des émissions comme "la main à la pâte"; mais en tant que prof, je crois à la motivation par l'orientation, la recherche de métiers correspondant à ses centres d'intérêt, et la valorisation de ce qu'il sait faire.
Vous avez aussi intérêt à ce que le diagnostic avance vite pour votre fils (je ne sais pas si son père/ton mari est présent, si tu es accompagnée ou seule, alors je dis "vous" par défaut). Là encore, je suis désolée de ne pas pouvoir plus aider pour les orthophonistes, je ne connais pas très bien, au collège les enfants ont des séances à l'extérieur, et nous ne communiquons quasiment jamais avec eux.

HS étymologie lagopède :
Spoiler :  : 
J'ai vraiment bloqué sur le mot "lagopède", qui me faisait penser à un lièvre : effectivement, la racine "lago" vient du grec "lagôs" qui veut dire "lièvre", d'où les lagomorphes. Quant aux lagopèdes, ce sont des oiseaux, une sorte de "perdrix des neiges". Je trouve bizarre qu'on appelle comme ça des orthophonistes...
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

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Re: Bien comprendre son enfant ?

#36 Message par hazufel » jeudi 24 mai 2018 à 9:15

C'est logopède :wink:
Composé de logo-, du grec ancien λόγος, logos, « parole », et de -pédie, du grec ancien παιδεία, paideia, « éducation ».
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#37 Message par Fleurdeprintemps » jeudi 24 mai 2018 à 13:47

Merci à vous.

Mon fils n’est pas SA. Il est HP, TDA, dyslexique, dysorthographique, il écrit très mal (dysgraphie ?), est parfois maladroit (souvent d’ailleurs quand il était petit), mais je ne pense pas qu’il aie un TSA. Je me suis déjà posé la question à son sujet, mais il est très sociable, peut discuter des heures avec ses amis, avec son père (sujets de conversation : jeux consoles ou PC, skate-parc, sujets un peu geek …, il va trouver sans problèmes des inconnus pour demander des informations, … donc je ne pense vraiment pas qu’il soit asperger. Il est extrèmement sensible aux injustices et il se fait souvent punir à l’école (remarques dans le journal de classe – retenues …) parce qu’il oublie ses prépas faites à la maison (ou oublie de les faire car il a oublié de noter dans le journal de classe), il a une voix qui porte fort, donc il se fait toujours prendre s’il dit quelque chose en classe (alors que les autres non), certains ont volé (selon lui) et n’ont eu qu’une remarque dans le journal de classe, lui a fait une petite bêtise (moins grave à mon sens qu’un vol) et il a eu un jour de renvoi. Je pense qu’il entre dans une période de révolte aussi suite à un sentiment d’injustice (très difficile à gérer pour lui, ce que je comprends d’ailleurs). Pour ses amis, c'est bizarre, mais une fois qu'il n'est plus en contact régulier, (même classe, même activité ...) il ne les voit plus.

Je ne connais pas du tout le CIO.

Je suis désolée si j’ai dit quelque chose qui puisse prêter à confusion. C’est plutôt moi qui pense être peut-être asperger (ou autre chose du style …). Je suis seule pour gérer ce problème. Mon mari (même si plus sociable que moi), me ressemble beaucoup et se repose beaucoup sur moi en ce qui concerne l’éducation de mes enfants, gérer les réunions de parents, les rendez-vous … Il est pris au dépourvu, ne sait pas trop quoi faire, donc pour l’instant il ne fait rien et me laisse donc gérer ça seule. Je vais voir avec lui ce qu’il pense de l’autre école (sport – sciences), mais c’est plus loin de chez nous. L’instruction à domicile, c’est impossible. Je serai incapable de gérer tout ça (patience, fatigabilité …) . Ce serait l’échec assuré pour lui.

Je lui ai déjà expliqué qu’à l’école, il y aura beaucoup de choses qui lui sembleront inutiles (j’étais ainsi également et je le comprends – sauf que j’étudiais car je voulais réussir), mais que même si on apprend des matières peu intéressantes, qu’on trouve stupide … c’est nécessaire de le faire, car ça lui permettra par la suite de trouver un job intéressant, ça lui permettra aussi de s’offrir un bel ordinateur et pleins de consoles de jeux (car c’est surtout ça qui l’intéresse pour l’instant).

Je vais chercher sur youtube si je trouve des choses intéressantes pour lui. Je comprends aussi sa difficulté à apprendre quelque chose s’il n’en voit ni l’utilité, ni le sens (j’étais comme ça aussi).

Merci Meddio pour le lien et la citation (j’en prends note).

@lulamae : Mon médecin me connaît également en dehors du cadre médical, je connais son épouse et ses enfants. Je pense que c’est pour ça qu’il s’est autorisé à me poser cette question, à me parler comme ça. Et puis, peut-être une manière détournée pour réfléchir à ce que je lui dis (il s’interroge maintenant sur une peut-être possibilité pour moi d’avoir un TSA et de n’être pas « que » HP). Le soucis, c’est que mon fils souhaite faire un métier très physique et estime du coup ne pas avoir besoin de connaissances intellectuelles (du moins ce qu'on apprend à l'école). La seule branche plus théorique qu’il aime bien, ce sont les sciences (mais il dit ne pas en avoir besoin pour le métier qu’il souhaite faire). Or, il présente aussi des caractéristiques du SED (et il ira se faire probablement diagnostiquer à 16 ans – le spécialiste ne diagnostique pas avant). S’il a le SED, il ne pourra pas faire ce métier donc il doit trouver un job plus « intellectuel ». Avant, il souhaitait être critique de jeux vidéo (pourquoi pas) mais vu son niveau de français, il s’est découragé je pense.
Spoiler :  : 
Je me rends compte qu'il m'est difficile de mettre en oeuvre des conseils proposés à partir du moment où je dois contacter des gens, prendre un téléphone, mettre en place des choses, organiser ... Je me sens perdue dans ces moments là et angoissée aussi :(
Diagnostiquée HPI en 2014
Diagnostiquée SED en 02/2018
Pré-diagnostic le 21/12 : TSA (asperger)
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hazufel
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#38 Message par hazufel » jeudi 24 mai 2018 à 14:07

Fleurdeprintemps a écrit : Mon fils n’est pas SA. Il est HP, TDA, dyslexique, dysorthographique, il écrit très mal (dysgraphie ?), est parfois maladroit (souvent d’ailleurs quand il était petit), mais je ne pense pas qu’il aie un TSA. Je me suis déjà posé la question à son sujet, mais il est très sociable, peut discuter des heures avec ses amis, avec son père (sujets de conversation : jeux consoles ou PC, skate-parc, sujets un peu geek …, il va trouver sans problèmes des inconnus pour demander des informations, … donc je ne pense vraiment pas qu’il soit asperger. Il est extrèmement sensible aux injustices et il se fait souvent punir à l’école (remarques dans le journal de classe – retenues …) parce qu’il oublie ses prépas faites à la maison (ou oublie de les faire car il a oublié de noter dans le journal de classe), il a une voix qui porte fort, donc il se fait toujours prendre s’il dit quelque chose en classe (alors que les autres non), certains ont volé (selon lui) et n’ont eu qu’une remarque dans le journal de classe, lui a fait une petite bêtise (moins grave à mon sens qu’un vol) et il a eu un jour de renvoi. Je pense qu’il entre dans une période de révolte aussi suite à un sentiment d’injustice (très difficile à gérer pour lui, ce que je comprends d’ailleurs). Pour ses amis, c'est bizarre, mais une fois qu'il n'est plus en contact régulier, (même classe, même activité ...) il ne les voit plus.
Ce que tu cites n'est en rien incompatible avec le SA. La personne qui a pensé à cette éventualité pour toi, connait elle ton fils ? Est-ce que tu aurais la possibilité de voir un spécialiste avec tous les autres bilans de ton fils ?

Quant à te sentir perdue, c'est bien naturel, mais tu essaies de comprendre ton fils et de répondre à ses attentes, c'est déjà beaucoup. Ensemble, cherchez les possibilités qui peuvent s'offrir à lui, selon ses passions.
Courage.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#39 Message par lulamae » jeudi 24 mai 2018 à 15:02

@Fleurdeprintemps, même si ton fils n'est diagnostiqué que HP, pour l'instant, il peut avoir un PAI qui prenne en compte son inappétence scolaire, et dès lors, les professeurs font des efforts pour composer avec lui (pas évident à l'usage, mais c'est un cadre, malgré tout). Je te mets le lien officiel, c'est vraiment un "élève à besoins spécifiques", à faire valoir :
http://www.education.gouv.fr/cid28645/l ... coces.html

Je n'ai pas hésité à recourir à ça pour mes deux filles, mais elles, c'est plutôt pour accepter leur timidité à l'oral (pudiquement pour "mutisme total" en ce qui concerne la cadette), et aménager l'évaluation. Il est vrai que scolairement elles ne "bougent" pas, donc plus faciles pour les profs.
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#40 Message par lulamae » jeudi 24 mai 2018 à 15:05

Pour l'orientation (attention, conseillers d'orientation menacés) :
http://www.education.gouv.fr/cid160/les ... ation.html
Spoiler :  : 
Je ne sais pas par contre si c'est le même système en Belgique ? Peut-être pas !
Il existe aussi le site ONISEP, qui peut l'aider à faire ses propres recherches :
http://www.onisep.fr/

Tu connais peut-être déjà ?
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Re: Bien comprendre son enfant ?

#41 Message par hazufel » vendredi 25 mai 2018 à 16:10

Fleurdeprintemps si ça t’intéresse que ça peut plaire à ton fils pour l’apprentissage des sciences : STIM Sciences
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