Dans quels sens vont vos sens?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#16 Message par biscotte » lundi 21 mai 2018 à 17:04

Moi j'aime pas du tout les gouttes de pluie sur le corps !!!
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#17 Message par Anahata » lundi 21 mai 2018 à 17:27

Je n'aime pas l'odeur de l'essence. Ça me donne envie de vomir
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#18 Message par biscotte » mardi 22 mai 2018 à 19:28

Il y a des jours où tout mon corps est comme ouvert et perçoit reçoit toutes les informations sans aucun filtre.
Je suis dans un état d'hypertension fragilité physique et morale !
Et c'est aussi dans ces moments que j'ai l'impression qu'on peut voir en moi !
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

biscotte
Familier
Messages : 180
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018 à 9:50
Localisation : Bordeaux

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#19 Message par biscotte » dimanche 27 mai 2018 à 15:10

Et suite à cet état actuel, j'étais à mon deuxième RDV pré diagnostic et la psychiatre m'a proposé de me prescrire du Solian... Pour m'appaise.
Je n'ai pas pris mais pour le coup j'appréhende le prochain RDV pourquoi un traitement alors que je souhaite savoir pourquoi j'ai ces sens si hyper stimulé, hypersensible!!
Psychologue =TSA
Psychiatre Pré-diagnostiquée= TSA
En attente de diagnostic TSA au CRA de Bordeaux :innocent:

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#20 Message par PetitNuage » dimanche 27 mai 2018 à 16:04

philigram a écrit : La moindre odeur me touche. Soit c'est écoeurant : sueur, odeurs corporelles, haleine, chats, chiens ...soit ça me grise : parfum sur une femme (mais pas en flacon !) et odeur de salpêtre comme dans un garage ou cave.

Je ne supporte pas non plus les odeurs corporelles et l'haleine, ni les odeurs de chats et chiens.
(j'ai dû dormir lors d'un stage en Ecosse sur un canapé sur lequel un chat et un chien venaient jouer, c'était l'horreur ... :sick: )

Par contre j'adorais aussi l'odeur des caves de mes grand-mères (salpêtre ?), et j'aime aussi celle de l'essence (mais pas du diesel), :D
mais pas les parfums (surtout lorsqu'ils masquent plus ou moins bien des odeurs corporelles :sick: )


Je ne supporte pas les odeurs dans les magasins de type solderies où j'ai l'impression de respirer le plastique à plein nez. :sick:
Je me demande à chaque fois comment ceux qui y travaillent peuvent le supporter...

Je n'ai pas pu utiliser la poche à eau achetée pour randonner car là encore j'avais l'impression d'inhaler du bisphénol à l'état pur.


Et l'odeur de certains produits ménagers m'irrite profondément.
Chez moi j'utilise du savon noir pour faire le ménage ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#21 Message par PetitNuage » dimanche 27 mai 2018 à 16:09

Et question lumière, j'ai besoin de lumière naturelle.
(même si lors de périodes de dépression, je ne la supportais pas)


Je passe mon temps à éteindre les néons à l'école (j'ai la sensation que cela m'énerve physiquement quand ils sont allumés)
et mon ATSEM les rallume ensuite .... Je n'ose pas lui dire que cela m'énerve ! :crazy:


Quand j'étais petite, mes proches me mettaient en garde lorsque je lisais dans la pénombre,
comme quoi je risquais d'abimer mes yeux. :roll:
Ce à quoi je répondais que le silence n'a jamais rendu sourd ! :lol: :lol:

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#22 Message par PetitNuage » dimanche 27 mai 2018 à 21:12

Voici deux "postures" assises qui m'apaisent
(mais que mon père critique vivement sous prétexte que cela empêche le sang de circuler...)

- je "tords" mes jambes (la jambe gauche passe sous la droite puis revient à gauche formant comme un "noeud")
- quand je suis pieds nus sur une chaise, je plie mes orteils et les fais reposer fortement sur le barreau qui relie les pattes)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#23 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 12:14

Cjay a écrit :Bonjour à tous,

Une question sur les particularités sensorielles et un témoignage aussi.
J'ai un souci notamment avec la lumière: je sors souvent avec des lunettes noires même en hiver lorsque le ciel est blanc.
Etant enfant certaines odeurs usuelles me donnaient des nausées (le produit d'entretien sur la plaque électrique chaude, l'haleine des personnes et la peinture fraîche). Maintenant ça va un peu mieux.
A l'inverse je pouvais sentir l'odeur d'un doudou qui me plaisait de manière compulsive à longueur de journée! C'est encore le cas, ma copine trouvait étrange au début de notre relation que je passe mon temps à la sentir à longueur de temps. Ca ne s'est hélas pas arrangé puisque lorsque je suis avec elle, je passe mon temps à la renifler sans pouvoir m'arrêter (c'est grave, docteur?).

J'ai également horreur des bruits de voix humaines qui discutent lorsque je ne converse pas avec ces personnes, des sonneries du métro (j'ai une stratégie sympa pour les éviter sans casque anti-bruit), et des bruits brefs (enfant j'avais une sainte horreur des hurlement de mon père devant le foot "buuut!", brrr).
Aujourd'hui ma fascination c'est pourtant le son et je suis capable de développer des obsessions pour certains sons musicaux.

En bref, il y a des stimulations qui me répugnent et d'autres auxquelles je suis accroc sans pouvoir m'en débarrasser.

Qu'en est-il pour vous?
Alors la lumière non, au contraire j'adore la lumière et le soleil, mais disons que je préfère la lumière du soleil à celle des lampes.

Certaines voix m'insupportent aussi, je les mémorise assez bien, le pire c'est que des fois j'attrape la voix et la façon de parler de certaines personnes à force de les entendre parler et dans ses moments là j'ai un tic nerveux qui est d'avoir besoin de parler pour entendre le son de ma propre voix, ce qui m'apaise je pense?..
Surtout quand la voix me semble désagréable, là je vais parler fort pour imposer mon son de voix et me sortir celui de la personne que j'ai entendu, ou au contraire j'adore entendre des voix qui me plaisent, je pourrais laisser parler certaines personnes pendant des heures juste pour écouter leur grain de voix... Ca me déclenche un bien être.

Je suis bizarre aussi?lol

J'ai horreur de la voix de mon voisin, une voix de bof matcho... bref.. au point de devoir fermer ma fenêtre dès que je l'entends parler!

Pareil pour les parfum, je suis comme toi, j'adorais le parfum de mon ex, quand j'apprécie le parfum d'un homme c'est juste :roll: , je pense que je suis ailleurs dans ses moments là.
D'ailleurs c'est un critère important dans mes relations amoureuses, mais heureusement en général quand quelqu'un nous plaît, on aime son odeur!
Du coup maintenant je me fie presque plus à l'odeur et à la voix d'un homme pour savoir si il me plait vraiment, disons qu'il doit avoir le physique, puis l'odeur et la voix qui me plaisent. L'intelligence et les qualités aussi hein :D si il est bête, exit! lol
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#24 Message par Mélimélo5 » mercredi 6 juin 2018 à 12:19

PetitNuage a écrit :
philigram a écrit : La moindre odeur me touche. Soit c'est écoeurant : sueur, odeurs corporelles, haleine, chats, chiens ...soit ça me grise : parfum sur une femme (mais pas en flacon !) et odeur de salpêtre comme dans un garage ou cave.

Je ne supporte pas non plus les odeurs corporelles et l'haleine, ni les odeurs de chats et chiens.
(j'ai dû dormir lors d'un stage en Ecosse sur un canapé sur lequel un chat et un chien venaient jouer, c'était l'horreur ... :sick: )

Par contre j'adorais aussi l'odeur des caves de mes grand-mères (salpêtre ?), et j'aime aussi celle de l'essence (mais pas du diesel), :D
mais pas les parfums (surtout lorsqu'ils masquent plus ou moins bien des odeurs corporelles :sick: )


Je ne supporte pas les odeurs dans les magasins de type solderies où j'ai l'impression de respirer le plastique à plein nez. :sick:
Je me demande à chaque fois comment ceux qui y travaillent peuvent le supporter...

Je n'ai pas pu utiliser la poche à eau achetée pour randonner car là encore j'avais l'impression d'inhaler du bisphénol à l'état pur.


Et l'odeur de certains produits ménagers m'irrite profondément.
Chez moi j'utilise du savon noir pour faire le ménage ! :D
Je déteste aussi l'odeur des chiens, l'odeur de la campagne profonde (avec des vaches..), la mauvaise haleine, du parfum bon marché, de la menthe (style chewing gum), des bonbons en magasin, tout le rayon confiserie, beurk, le mélange d'odeur de colorant fraise, pomme, citron, horrible.

Autre chose bizarre je déteste l'odeur dans les hôpitaux, au point de faire des malaises, l'odeur de maladies, et l'atmosphère me rendent complètement malade.
A chaque fois que je dois me rendre dans un hôpital, pour rendre visite à quelqu'un par exemple, au bout de deux minutes je deviens blanche et nauséeuse!
Je n'ai jamais su l'expliquer? Je suis comme cela depuis toujours..
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5826
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#25 Message par PetitNuage » samedi 9 juin 2018 à 11:19

Mélimélo5 a écrit : Autre chose bizarre je déteste l'odeur dans les hôpitaux, au point de faire des malaises, l'odeur de maladies, et l'atmosphère me rendent complètement malade.
Je suis rarement allée à l'hôpital mais effectivement je ne m'y sens vraiment pas à l'aise ... et n'aimerais pas avoir à être hospitalisée
(odeurs, manque d'aération naturelle, lumières artificielles, allées et venues ...)

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#26 Message par pédeuceu » samedi 9 juin 2018 à 12:14

hfdcvhnj,k;;f
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:59, modifié 1 fois.

pédeuceu
Passionné
Messages : 306
Enregistré le : lundi 28 août 2017 à 10:22

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#27 Message par pédeuceu » samedi 9 juin 2018 à 12:23

sdfghjklmkjhgf
Modifié en dernier par pédeuceu le mercredi 31 octobre 2018 à 21:57, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40262
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#28 Message par Tugdual » samedi 9 juin 2018 à 13:03

Spoiler :  : 
pédeuceu a écrit :Un truc qui en ce moment m'insupporte au plus au point et me fait perdre tous mes moyens à la belle saison.
-Le bourdonnement des insectes!!!!
Je les entends, je distingue les différents vols (Mouches, abeilles, guêpe, frelon, hannetons, sphinx etc...) sans voir l'insecte.
Tu serais malheureuse chez moi !

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Mélimélo5
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 27 avril 2018 à 19:58

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#29 Message par Mélimélo5 » dimanche 10 juin 2018 à 8:02

pédeuceu a écrit :Bonjour

Je déteste:
L'odeur du concombre depuis l'enfance.
L'odeur des chiens mouillés.

Je déteste aussi l'odeur de chien mouillés!

Un autre trait bizarre, que je remarquais en regardant une vidéo d'une anglaise aspie, mais qui n'est pas courant, c'est que certaines périodes de silence me sont insupportables.
J'aime avoir un bruit de fond, enfin c'est un peu par période, mais bizarrement si je vais en ville, que l'environnement est bruyant (discussions des gens, beaucoup de passage) je ne vais pas être dérangée.
Et quand je vais rentrer chez moi et être dans une silence total, là ça va me gêner, je vais manquer de bruits environnants. Je vais me sentir comme seule au milieu d'une île déserte., loin de la civilisation et cela peut même être une source de stress.
Personnalité complexe sans savoir l'origine? Asperger ou personnalité indigo suspectés.

Branwenn
Occasionnel
Messages : 23
Enregistré le : mercredi 23 mai 2018 à 16:33

Re: Dans quels sens vont vos sens?

#30 Message par Branwenn » lundi 11 juin 2018 à 12:59

Je ne supporte pas les temps ensoleillés avec un ciel bleu (ça me fout directement des migraines)et je ne supporte pas non le ciel neigeux, trop blanc.
Je supporte pas le bruit d'une éponge mouillée, ou d'un gant qu'on essort, c'est horrible ça me donne des frissons (rien que d'y penser brrrrr....)
J'aime bien m'asseoir par terre comme un bouddha, je délaisse les chaises, c'est systématique ?
Et j'adore le chaud, les bains chauds (41°), les bouillotes été comme hiver.
Je vomis systématiquement si je suis dans une voiture qui "pue" le neuf et si on ouvre pas les fenêtres, et cela depuis toute petite. Du coup souvent J'ai la tête à l'extérieur de la voiture et au mieux ça me donne juste des nausées (ce qui m'a valu le surnom de Vomito ?)
Maman bipo de type 2 avec troubles anxieux, mais peut être mal diagnostiquée
3 enfants dont 1 enfant de 3 ans présentant un TSA et non verbal.

Répondre