la sociabilité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: la sociabilité

#16 Message par Anahata » dimanche 27 mai 2018 à 10:50

J'ai eu de bons moments partagés en groupe. Je constate qu'étant enfant, j'avais deux amies.
C'est en grandissant que ça n'a plus été.
Pour autant j'aime me retrouver parmi le monde, en incognito disons, je ne me sens plus seule comme ça.
Et puis parfois j'ai ri avec quelqu'un, ça c'est ce que je préfère. Un fou rire. C'est rare mais vraiment divin.
C'est normal d'être rebuté par le contact verbal vu qu'il n'est pas naturel.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#17 Message par scorame » dimanche 27 mai 2018 à 19:19

NDCDCNDJCNJDCN
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:41, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: la sociabilité

#18 Message par Anahata » dimanche 27 mai 2018 à 19:58

Oui voilà. Je sais pas si on peut parler d'instinct. Mais tout parle sans mot dit ;)
Enfin, pendant que les mots sont dits, ça parle aussi bien sûr, mais ce ne sont pas les mots qui parlent... Je sais pas si je perds tout le monde là...
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#19 Message par scorame » mardi 5 juin 2018 à 19:14

CJNCDJCNCNDJ
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:41, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: la sociabilité

#20 Message par Anahata » mardi 5 juin 2018 à 20:37

Je te signale que les intentions tu ne les auras jamais de manière évidente, ce ne sera que des suppositions. C'est pour cela que je parle d'instinct. Là c'est beaucoup plus clair. Si ça pue ou pas, c'est facile de le sentir
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Robiop
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 20:06

Re: la sociabilité

#21 Message par Robiop » mardi 5 juin 2018 à 21:05

salut :D

A la question est-ce qu'un asperger peut être sociable je te répondrai bien oui mais malheureusement ce n'est pas naturel pour nous autiste.

Je pense que je suis sociable, je sais gérer beaucoup de situation est rare sont les bugs sociaux à présent. je crois que cet capacité est comme un muscle qu'il faut faire travailler même si c'est difficile et que plus on l'entretien plus l’exercice devient facile.

A partir du moment qu'il y a une possibilité d'établir une communication, je le fais. faut juste qu'il est un point de départ pour donner un exemple moi qui suis un habitué des skateparks quand je croise quelqu'un en dirt (mélange entre VTT et BMX en gros) il m'est facile de rentré en communication (surtout qu'en plus c'est mon intérêt restreint ) mais je suis capable de m'adapter a d'autre situation.

mais sa ma demandé beaucoup de travail et beaucoup de "je me lance on verra bien se qui se passe" pas simple pour un asperger XD.

en ce qui concerne l'humour je cois que le mieux reste observer pour reproduire. par exemple pour être plus "populaire" au lycée j'ai
regardé de nombreux rap contenders (clash de rappeur avec des vannes ) j'ai analysé comment fonctionne les meilleurs pour quand on se moquer de moi répondre avec humour et réparti de plus comme je suis autiste je mache pas mes mots et parfois se décalage entre se qui se dit et se que je dit rend les chose un peu comique.

mais tout sa reste ultra intellectualisé et c'est fatiguant, j'ai de la chance car j'ai des capacité qui me permette de le faire et malgré que je sois aspi les longues années de solitudes font que je supporte mal d'être seul. après je te dit aussi que je suis sociable mais j'ai un cercle d'amis très fermé c'est juste que j'arrive a parler avec d'autre personne que mes amis sans grande difficulté.

voila voila pour le témoignage
asperger même pas peur :D

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#22 Message par scorame » jeudi 7 juin 2018 à 13:34

CNJCNJDFN F F
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:41, modifié 1 fois.
jnnjn

Robiop
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 20:06

Re: la sociabilité

#23 Message par Robiop » jeudi 7 juin 2018 à 22:34

re scorame

bah après quand je dit sociable c'est par forcément se faire des potes. c'est plus un réseau. j'ai longtemps eu du mal a comprendre comment les gens font pour être amis avec tout le monde et j'ai appris que ce ne sont que des impressions. par exemple je m'entend bien avec les gens de ma classe mais se ne sont que des camarades, j'essaye de bien distinguer qui sont mes amis, collègues, potes et juste des persones de mon réseau. faire la par des choses permets de savoir sur qui je peut compter en cas de coup dur.

après quand tu creuses si les gens ne t'apprécie pas, c'est que sa vaut pas le coup. vaut mieux un bon pote que trente casse-pieds. et pis en général je dit très simplement que j'ai des TSA les gens sont plus compréhensif et comprenne parfois que certainne situation sont difficile comme quand on m'invite en concert festival ou autre que je suis obligé de décliné

tout sa sa fatigue beaucoup je te l'accorde et c'est bien un de mes plus gros problèmes actuellement :(

quand a la foule c'est peut être pas juste les gens. enfant la foule était très angoissant mais sa n'était pas a cause des gens en soit c'était plus a cause du bruit et des sensations de toucher qui était dérangeante.

le télétravail c'est une bonne idée mais fait gaffe on a beau être autiste on reste des humain donc par définition des animaux sociaux... faut faire gaffe a pas trop s'isolé car au début c'est cool et après sa devient pesant, juste s'assurer d'avoir des liens sociaux a droite et a gauche.
asperger même pas peur :D

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: la sociabilité

#24 Message par pimpoline » vendredi 8 juin 2018 à 8:18

Robiop mine de rien ton message m'aide beaucoup, en confirmant qu'il ne faut pas attendre la même chose de tout le monde et qu'il faut parfois laisser le temps faire le tri entre les gens. Moi aussi j'ai tout le temps cette impression que les gens qui ont l'air de bien s'entendre sont proches amis.
Merci! :bravo:
C'est dur pour moi car je suis un peu dans le tout ou rien et l'idée de devoir me comporter différemment selon les personnes m'est presque insupportable.

Je suis trop attachée au principe d'égalité, agir pareil avec tout le monde. Je sais bien ça n'est pas incompatible avec le fait de partager davantage avec ceux dont on se sent proches, mais c'est pas facile à mettre en place.
TSA HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#25 Message par scorame » vendredi 8 juin 2018 à 19:33

CNJVNVFJVFC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:42, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: la sociabilité

#26 Message par pimpoline » vendredi 8 juin 2018 à 19:41

scorame a écrit : j'observer en me disant et observant << on dirait qu'il ya qq chose qui passe entre eux comme une synergie auquelle je ne suis pas invité, tout semble coulé pour eux une connivence >> .....
Hé ben ça ne règle rien pour moi, mais de lire ça, tout comme d'autres phrases analogues, c'est vraiment un soulagement pour moi car personne IRL ou sur d'autres forums ne semblaient comprendre ce que je vivais à ce niveau. C'est fou comme je me reconnais totalement dans ta phrase.
TSA HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#27 Message par scorame » samedi 9 juin 2018 à 20:29

VFF CVD N J JD
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:42, modifié 2 fois.
jnnjn

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: la sociabilité

#28 Message par pétale de rose » samedi 9 juin 2018 à 20:59

scorame a écrit :bonjour :)

j'ai une question à vous posé , peut être déja énoncé ici j'en sais rien .

êtes vous un asperger sociable ?? ......, j'ai lue ici qu'une jeune femme aspie se disait sociable, est ce possible d'être aspie et sociable ?, moi j'ai besoin de lien mais je suis un solitaire par nature , à dire d'échanger avec les gens mais je m'arrange à ce que cela reste superficielle et pour cause , j'ai connus des aspie et pour bcp n'ont pas se besoin ,seul au monde , fais-je partie d'une minorité ???? :roll:

Par contre au vue de mon parcourt et des souffrances maltraitances nombreuse, je suis devenue méfiant ,c'est un faite, pas parano, pas encore :lol:

alors voila je me protège bcp aussi . merci de vos réponses .

Modération (Manichéenne) : Sujet déplacé depuis "à propos de l'autisme et du SA"
Je suis sociable depuis une quinzaine d'années. Avant pas vraiment.
J'ai eu quelques amies de passage (du même âge que moi) mais l'amitié n'a pas duré. J'ai toujours "couper les ponts".

Depuis 2 ans, j'ai des amis d'âge différents. 19 ans, 35, 72 ans.
Et l'on s'entend superbement bien. On a le mêmes centre d'intérêt, ils ont de l'humour, je me juge pas, ne me critique pas
et avec eux je peux "être moi".

Parfois, je me demande s'ils ne sont pas un peu Asperger aussi.
En tout cas ils sont atypiques.

Je peux très bien parler et échanger quelques mots avec des inconnus quand l'envie s'en fait sentir.
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#29 Message par scorame » samedi 9 juin 2018 à 21:11

DNCNJFVNFJVCFJCV
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:42, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: la sociabilité

#30 Message par Anahata » dimanche 10 juin 2018 à 7:27

C'est encore ce que dit Pétale de rose. Ça veut dire qu'on peut devenir plus souple ou alors trouver des personnes correctes avec un peu de patience
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Répondre