la sociabilité

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

la sociabilité

#1 Message par scorame » jeudi 24 mai 2018 à 12:28

CNSCNICDICID
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:39, modifié 1 fois.
jnnjn

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

FUCKOUI

#2 Message par scorame » jeudi 24 mai 2018 à 13:06

CDC JCDJ N J
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:39, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: la sociabilité

#3 Message par Benoit » jeudi 24 mai 2018 à 13:41

scorame a écrit :hé ! modérateurrice tu as (il manquerait pas un mot là) une faute ici
Modération : Sujet déplacé depuis "à propos de l'autisme et su SA" — (Manichéenne)
et "du" et non "su" SA comme il est écrist . :yawn:
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#4 Message par scorame » jeudi 24 mai 2018 à 19:47

CNDJCNDJCNDJCNJ
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:39, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#5 Message par Meddio » jeudi 24 mai 2018 à 19:59

Non, tu n'es pas une exception - ou en tout cas, pas le seul (il y a aussi Cjay, d'après ce que j'ai lu sur un autre fil, moi également, quelques autres peut-être*).

J'ai envie de communiquer - je pense que ça se voit particulièrement ici car je suis très à l'aise à l'écrit.

Dans la vie physique, c'est moins évident : ça me stresse, je suis maladroit, je ne sais pas quoi dire ("ah", "d'accord", répéter "oui, il faut beau", et comme je ne suis ni le sport, ni la politique, ni la météo, ça limite le sujets ...), il y a la pression de l'instantanéité, de pouvoir organiser sa pensée, de ne pas faire une gaffe - sans s'en rendre compte. Par contre, si j'entends parler de quelque chose qui m'intéresse, j'y vais directement (un peu trop même).

Par contre, je ne cherche pas plus qu'une relation superficielle - type une conversation sur un sujet qui m'intéresse, conversation éventuellement suivie. Je ne me vois pas du tout aller plus loin - type invitations**, sorties**, etc. - car 1) je n'en ai pas envie, 2) je n'en vois pas l'intérêt et 3) j'ai beaucoup de mal à gérer mon temps (comme je l'entends), je suis à la limite, ce n'est pas pour me rajouter des contraintes



*peut-on publier sur un forum sans envie de communiquer (à moins d'un unique message pour demander de l'aide sur une chose précise) ?
** ça peut quand même arriver mais ça reste exceptionnel : il y a trois ans, invité à manger chez une voisine, il paraît (ma femme me l'a dit après) que j'ai cassé l'ambiance en lui disant qu'elle n'avait pas de personnalité et que moi non plus (sans méchanceté, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup, au même titre que les rôles et les masques sociaux, elle m'avait lancé, je lui ai dit ça comme je lui aurais dit qu'elle n'avait pas branchies et que moi non plus). J'ai aussi dit à un voisin qui travaille avec moi qu'il ne connaissait qu'un acteur en croyant me connaître, mais autre contexte (dit également de façon neutre). Après, c'est tout récent, je suis allé boire une bière après le travail avec deux collègues, le débat était très intéressant, j'ai envie de recommencer - même si très fatigué d'avoir tenu l'attention après.
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#6 Message par Meddio » jeudi 24 mai 2018 à 20:04

scorame a écrit :hoooooo tu prend la mouche pour si peut :lol: .... flagrant , pour le "trice" je savais pas :innocent: , ....... Fautes d'inattention , le modérateur ce doit lui d'être irréprochable plus qu'un autre Lol

Le professeur de français aussi, pourtant quand il poste à 3h du matin ou après la journée de travail, il faut bien laisser le costume et s'accorder le droit de ne plus se relire ni même se surveiller !

il faut qu'il se dise "j'ai passé l'heure de jouer au professeur"

A partir d1 cert'n eur Gcri komsa

(d'ailleurs quand je relis certains messages que j'ai postés, je m'auto-choque, mais je ne suis pas au travail : j'ai le droit)
Diagnostiqué SA et HPI

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: la sociabilité

#7 Message par lulamae » jeudi 24 mai 2018 à 22:04

Meddio a écrit :
scorame a écrit :hoooooo tu prend la mouche pour si peut :lol: .... flagrant , pour le "trice" je savais pas :innocent: , ....... Fautes d'inattention , le modérateur ce doit lui d'être irréprochable plus qu'un autre Lol

Le professeur de français aussi, pourtant quand il poste à 3h du matin ou après la journée de travail, il faut bien laisser le costume et s'accorder le droit de ne plus se relire ni même se surveiller !

il faut qu'il se dise "j'ai passé l'heure de jouer au professeur"

A partir d1 cert'n eur Gcri komsa

(d'ailleurs quand je relis certains messages que j'ai postés, je m'auto-choque, mais je ne suis pas au travail : j'ai le droit)
Comme moi quand je me relâche à l'oral. :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#8 Message par Meddio » jeudi 24 mai 2018 à 22:20

@lulumae : je n'arrive pas à me concentrer sur le sens et l'orthographe en même temps, du coup, il faut que je me relise !

C'est problématique pour les copies que je dois corriger "deux fois"
Et aussi pour le tableau où je dois bien visualiser la phrase avant de l'écrire - mais je tape tout ce que je vais écrire à l'avance pour être tranquille.

C'est problématique aussi quand tu veux vite écrire pour ne pas perdre ton développement.

Du coup, je me permets de me relâcher, de ne pas me "sur-concentrer", ou de ne pas me relire - mon orthographe, même sans relecture reste acceptable, mais parfois, une perle s'échappe (j'avais écrit "je tombe de au" !)
Diagnostiqué SA et HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#9 Message par scorame » vendredi 25 mai 2018 à 20:58

DJNJDCNJDCJ
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:40, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#10 Message par Meddio » samedi 26 mai 2018 à 5:23

scorame a écrit : bravo!! :bravo: , je fais pareil , utilisons les travers de la société à notre avantage :mryellow: ..... Ma position est que de quoi qu'il en sois j'évite qu'ils approfondissent ma vie ma personne; pis autant respecter sa nature , pour moi je suis un solitaire , soyons lucide peut nous comprendrons ,évitons sans tomber dans l'évitement boutiste les écueils malencontreux ....
Je ne pense pas utiliser de failles mais voici exemple concret pour clarifier :

un collègue me propose d'aller boire une bière, il est aussi très intéressé par des sujets auxquels je m’intéresse, je suis enthousiaste, j'accepte, c'était vraiment un bon moment même si tenir l'attention dans un lieu bruyant en fin de semaine était fatiguant mais le pire reste à venir :

- je n'ai pas mangé à l'heure où je le devais ni ce que je devais (pas vu le temps passer)
- je n'ai pas bien maîtrisé mon budget
- je n'ai pas respecté ma quantité d'alcool acceptée par semaine (je ne bois que deux jour et j'ai déjà dépassé ce que j'aurais dû boire)
- j'ai peur d'avoir dit des bêtises ou d'avoir fait des gaffes
- je me retrouve à m'être couché plus tard que prévu
- du coup je me réveille angoissé et je ne dors pas la nuit
- demain, c'est jour des courses, je ne suis pas sûr de respecter l’horaire
- je ne suis pas sûr d'être en état de lire ou d'écouter de la musique (fatigue + insomnie = 2h de sommeil)
- je vais être fatigué le dimanche et risque de commencer la semaine de travail avec un handicap fatigue
- retentissement sur la famille (je vais moins pouvoir jouer avec ma fille ou m'occuper de choses à la maison)
- j'ai du travail à faire (copies à corriger cours à préparer) et je me dis que je n'y arriverai jamais


Tout ça alors que j'ai passé un très bon moment.

Je pense que la sociabilité doit s'encadrer ou alors - quand le professionnel n'est pas impliqué - être clarifiée.
Diagnostiqué SA et HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#11 Message par scorame » samedi 26 mai 2018 à 10:59

CNNDC?DKCDK
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:40, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#12 Message par Meddio » samedi 26 mai 2018 à 11:32

Ton médecin n'a pas dû être (assez) formé, au moins il en avait entendu parlé. La prochaine fois, il faut y aller avec un livre sur le sujet !

Si j'ai cette organisation stricte, c'est que :
- il faut que j'aie bien tout fait pour le travail, je ne peux pas me permettre de ne pas être en forme ou de ne pas avoir bien préparé mon travail (préparation cours, organisation des journées, correction des copies)
-j'ai une fille, je ne peux pas me permettre de mal gérer le temps, les courses, le budget
- mieux j'organise mon temps, plus je peux m'adonner à ce que je veux sans être débordé
- je n'ai pas de filet de sauvetage si je me trompe, tout le château de sable peut vite s'écrouler

Spoiler :  : 
Sinon je crois aussi que cette nuit j'ai un peu paniqué/angoissé/stressé et que je me suis monté la tête mais c'est très pénible que ça me réveille en pleine nuit sans possibilité de me rendormir avant plusieurs heures. En me réveillant (la matin), ça va mieux. C'est comme si l'angoisse contenue/combattue dans la journée venait quand même te réveiller la nuit (comme pour dire "c'est quand même moi qui gagne").

Sinon je suis professeur (métier avec des interactions sociales mais - pour la partie élèves - beaucoup plus scriptées, claires, simples, "aisante", que dans d'autres métiers où il faut interagir)

Du coup le docteur te suggérait de faire une formation de commercial ou vous aviez abordé ce sujet sans que ça te soit lié ? A la base, j'aurais dû faire un BTS MUC (Management des Unités Commerciales), NRC (Négociation Relation Clients) ou Communication, (puisque j'ai un bac technique qui me formait pour ça, mais je n'ai été accepté nulle part). Je me demande ce que ça aurait pu donner ...
Diagnostiqué SA et HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#13 Message par scorame » samedi 26 mai 2018 à 18:23

CDJCN DJC C JD
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:40, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Meddio
Passionné
Messages : 419
Enregistré le : jeudi 29 mars 2018 à 7:16
Localisation : PACA

Re: la sociabilité

#14 Message par Meddio » dimanche 27 mai 2018 à 0:43

D'accord. J'ai failli suivre ce chemin (commerce, management, communication), heureusement que je n'ai été pris nulle part.

Je suis professeur de français.
Diagnostiqué SA et HPI

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: la sociabilité

#15 Message par scorame » dimanche 27 mai 2018 à 10:12

FVC?JFN CF CV
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:40, modifié 1 fois.
jnnjn

Répondre