Difficulté à jeter

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Difficulté à jeter

#1 Message par PetitNuage » mardi 29 mai 2018 à 23:17

Bonjour,

Je dois faire un tri important chez moi en perspective d'un déménagement. :(

Cela m'est très difficile. :crazy: :?

Faute d'avoir des amis proches avec qui me souvenir d'expériences passées,
certains objets me sont indispensables en tant que madeleines de Proust.

Spoiler :  : 
(ex lettres inachevées ou reçues, listes de choses à faire / états d'âme griffonnés sur des bouts de papier,
itinéraires de vacances, dessins, photos, cassettes enregistrées de séries que j'aimais regarder,
prospectus britanniques, sacs plastiques de magasins anglais, cahiers et carnets de toutes sorte, magazines
de mon enfance tels que Castors Junior ...)

D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Difficulté à jeter

#2 Message par Siobhan » mardi 29 mai 2018 à 23:32

PetitNuage a écrit :Bonjour,

Je dois faire un tri important chez moi en perspective d'un déménagement. :(

Cela m'est très difficile. :crazy: :?

Faute d'avoir des amis proches avec qui me souvenir d'expériences passées,
certains objets me sont indispensables en tant que madeleines de Proust.

Spoiler :  : 
(ex lettres inachevées ou reçues, listes de choses à faire / états d'âme griffonnés sur des bouts de papier,
itinéraires de vacances, dessins, photos, cassettes enregistrées de séries que j'aimais regarder,
prospectus britanniques, sacs plastiques de magasins anglais, cahiers et carnets de toutes sorte, magazines
de mon enfance tels que Castors Junior ...)

D'autres personnes sont-elles dans le même cas ?

Voui, tout à fait :D.

Il peut s'agir de vieux bouquins racornis, de petits cadeaux qu'on m'a offert mais qui comptent beaucoup, de vieux griboullages ou de vieilles potteries que j'ai réalisés.

J'ai un album photo aussi, rempli quasiment exclusivement de photos de proches ou de rencontres, avec seulement une ou deux photos par personne, qui m'est très cher.
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Difficulté à jeter

#3 Message par lulamae » mercredi 30 mai 2018 à 8:45

Pour ma part, je n'ai pas trop de mal à jeter certaines choses matérielles, mais d'autres m'envahissent. J'ai gardé les affaires d'école de mes filles, leurs albums, je conserve les prospectus de vacances, les traces de ce que j'ai fait (billets de train, expos, cinéma), les lettres, les cahiers où j'écris ou prends des notes. Je me fais des boîtes que je planque où je peux (sous le lit, en haut de ma bibliothèque).
Et surtout, ce qui me sauve, c'est de louer un box, une pièce de 5 m2, sèche, où j'entrepose ce que je veux garder et qui ne sert pas. J'y vais régulièrement, je porte des sacs et j'en ramène d'autres. C'est une dépense qui pour moi est très utile, dans le sens où ça me libère l'esprit (39 euros/mois).
Je suis facilement envahie par les livres, aussi quand j'en rachète, j'essaie de faire un tri et d'en redonner, sur la base de "qu'est-ce que je n'ai toujours pas lu et ne lirai vraisemblablement pas ?"
Ce n'est pas forcément pathologique, les objets peuvent être importants pour la mémoire, comme tu le dis... Dans le lien ci-dessous, on voit que l'incapacité à jeter est pathologique lorsque les gens sont débordés par les objets dans leur espace vital.
http://sante.lefigaro.fr/actualite/2013 ... thologique

Tu n'en es peut-être pas là... :wink:
Mes parents sont/étaient (pour mon père) ainsi, je vois au quotidien ce que ça peut donner. :?
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Difficulté à jeter

#4 Message par lulamae » mercredi 30 mai 2018 à 8:54

J'aime l'allusion au mythe de Sisyphe à la fin : pour moi, la vie quotidienne (ménage, lessives, repassage) est un châtiment absurde en soi.
la philosophie.com a écrit : Pour Camus, Sisyphe est le héros ultime de l’absurde. Il a été condamné pour avoir défié les dieux et combattu la mort. Les dieux ont pensé qu’ils avaient trouvé une forme parfaite de torture pour Sisyphe, qui attendrait l’impossible, que la pierre reste au sommet de la montagne. Les dieux pensaient générer une frustration permanente, fondé sur l’espoir sans cesse renouvelé de Sisyphe.

Pourtant, défiant à nouveau les dieux, Sisyphe est sans espoir. Il abandonne toute illusion de réussite. C’est à ce moment de désillusion que Camus considère Sisyphe comme un héros. Sisyphe commence à voir sa capacité à continuer, encore et encore, à supporter le châtiment, comme une forme de victoire.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir le cœur d’un homme. Nous devons imaginer Sisyphe heureux, heureux d’accomplir son devoir d’homme, celle de continuer à vivre malgré l’absence de sens du monde.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: Difficulté à jeter

#5 Message par Siobhan » mercredi 30 mai 2018 à 11:28

lulamae a écrit :J'aime l'allusion au mythe de Sisyphe à la fin : pour moi, la vie quotidienne (ménage, lessives, repassage) est un châtiment absurde en soi.
la philosophie.com a écrit : Pour Camus, Sisyphe est le héros ultime de l’absurde. Il a été condamné pour avoir défié les dieux et combattu la mort. Les dieux ont pensé qu’ils avaient trouvé une forme parfaite de torture pour Sisyphe, qui attendrait l’impossible, que la pierre reste au sommet de la montagne. Les dieux pensaient générer une frustration permanente, fondé sur l’espoir sans cesse renouvelé de Sisyphe.

Pourtant, défiant à nouveau les dieux, Sisyphe est sans espoir. Il abandonne toute illusion de réussite. C’est à ce moment de désillusion que Camus considère Sisyphe comme un héros. Sisyphe commence à voir sa capacité à continuer, encore et encore, à supporter le châtiment, comme une forme de victoire.

La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir le cœur d’un homme. Nous devons imaginer Sisyphe heureux, heureux d’accomplir son devoir d’homme, celle de continuer à vivre malgré l’absence de sens du monde.
Albert Camus :love:

"Nous devons imaginer Sisyphe heureux" :love:
homme, diagnostic TSA.

Avatar du membre
Killashandra
Occasionnel
Messages : 17
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 16:53
Localisation : 26

Re: Difficulté à jeter

#6 Message par Killashandra » mercredi 30 mai 2018 à 12:47

Même combat pour moi, PetitNuage : je dois aussi faire le tri en prévision d'un déménagement (une fois l'appartement vendu). Et j'ai de surcroît des poissons à placer avec des aquariums à vider. Cela fait 6 mois que ça dure...

Ce qui m'encombre le plus ... le matériel aquariophile, et les papiers et livres. Je n'arrive pas à jeter ou donner mes livres. Quant aux papiers, c'est juste qu'il m'est difficile de les trier car je n'arrive pas à prioriser. Beaucoup d'objets divers aussi ("ça peut toujours servir ...")

Il va bien falloir que j'y arrive, à trier par le vide, si je ne veux pas payer une fortune les déménageurs, et si je veux pouvoir caser mes affaires dans le prochain logement (qui sera forcément plus petit que celui que j'occupe actuellement).
Non diagnostiquée. En questionnement d'Aspietude (ou d'Apergirlitude).

Avatar du membre
pimpoline
Prolifique
Messages : 701
Enregistré le : lundi 1 mai 2017 à 20:51

Re: Difficulté à jeter

#7 Message par pimpoline » mercredi 30 mai 2018 à 20:42

Intéressant comme sujet! :)

Je ne sais pas me situer.
Je crois que je fonctionne plutôt par périodes: j'ai des poussées de ménage par le vide parfois.
Je garde des trucs inutiles en apparence, j'en jette d'autres qui pourraient sembler importants.

Je comprends Petit Nuage quand tu dis garder des objets parce que tu n'as pas de souvenirs amicaux.
C'est mon cas aussi. Je n'ai quasiment pas de photos.
Mais du coup, je ne m'encombre pas trop non plus.

Du moment que ça ne te gêne pas plus que ça, ça n'est pas grave de conserver.
C'est un peu comme des doudous toutes ces choses qui nous rassurent, non?
TSA HPI

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Difficulté à jeter

#8 Message par Tugdual » mercredi 30 mai 2018 à 20:53

Tout récemment, j'ai jeté 35 ans d'accumulation de revues et magazines.

Je n'ai gardé que quelque hors-séries.

Dur ...

:?
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Difficulté à jeter

#9 Message par PetitNuage » mercredi 30 mai 2018 à 23:20

Merci pour vos retours...

Tout comme Killashandra, mon prochain logement sera plus petit que l'actuel,
d'où la nécessité de me séparer de certaines choses...
Spoiler :  : 
(à vrai dire, je ne sais pas encore où je vais trouver à me loger, mais mon logement actuel est trop grand
par rapport à mes besoins réels ... 3 chambres, 1 bureau, 1 grand placard, 1 bout de couloir qui me sert pour stocker mon matériel de bricolage ... ça fait beaucoup pour une personne seule ! :roll: :crazy: )
Je me replonge dans les magazines avant de les mettre de côté...
Je visionne les cassettes VHS avant de les mettre dans une caisse destinée à la déchèterie...
Je relis les lettres avant d'en jeter. :roll:

Bref, c'est très chronophage
et énergivore de surcroît car cela réveille des souvenirs de différentes périodes de ma vie ... :(

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Difficulté à jeter

#10 Message par Tugdual » mercredi 30 mai 2018 à 23:30

PetitNuage a écrit :Je visionne les cassettes VHS avant de les mettre dans une caisse destinée à la déchèterie...
VHS et DVD peuvent être numérisés et mis sur disque dur.
PetitNuage a écrit :Je relis les lettres avant d'en jeter. :roll:
Les lettres peuvent être scannées et stockées sur disque dur.

Par contre, les revues ce serait trop de boulot ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5779
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Difficulté à jeter

#11 Message par PetitNuage » mercredi 30 mai 2018 à 23:38

Oui j'ai pensé à ces alternatives Tugdual mais je manque de temps :roll:

Pour le moment, je garde les lettres importantes
et les cassettes que j'ai filmées... (+ quelques séries anciennes ...)
et j'en viendrai sans doute à cette solution à un moment ou un autre ! :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

Saperli
Régulier
Messages : 36
Enregistré le : lundi 26 mars 2018 à 1:03

Re: Difficulté à jeter

#12 Message par Saperli » jeudi 31 mai 2018 à 0:18

PetitNuage a écrit :
Je me replonge dans les magazines avant de les mettre de côté...
Je visionne les cassettes VHS avant de les mettre dans une caisse destinée à la déchèterie...
Je relis les lettres avant d'en jeter. :roll:

Bref, c'est très chronophage
et énergivore de surcroît car cela réveille des souvenirs de différentes périodes de ma vie ... :(
Hello,

comme tu dis c'est très chronophage et assez dur d'un point de vue émotionnel de trier des papiers et petits objets car tu te replonges dans des strates de ta vie..

Maintenant mon point de vue a changé, je jette ou donne beaucoup plus facilement car le bazar me pèse.
La rencontre avec des migrants m'a aussi fait beaucoup réfléchir. Ce sont par la force des choses de parfaits minimalistes, contraints en raison des déplacements constants de ne conserver que le strict minimum...ce qu'ils peuvent porter à pied..

Bon courage pour ton déménagement.
Présentation Saperli

Diagnostic en chantier.
Piste bipo s'éloigne
Piste SA s'éloigne aussi!

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Difficulté à jeter

#13 Message par lulamae » jeudi 31 mai 2018 à 9:01

Saperli a écrit : Maintenant mon point de vue a changé, je jette ou donne beaucoup plus facilement car le bazar me pèse.
La rencontre avec des migrants m'a aussi fait beaucoup réfléchir. Ce sont par la force des choses de parfaits minimalistes, contraints en raison des déplacements constants de ne conserver que le strict minimum...ce qu'ils peuvent porter à pied..

Bon courage pour ton déménagement.
Pour moi, le déclic a été de faire le chemin de Saint-Jacques de Compostelle (il y a presque 20 ans) : j'avais cru n'emporter que le nécessaire, et après quelques jours de marche, j'ai dû passer par la Poste et renvoyer des affaires chez mes parents. :lol:
Porter le sac à dos était devenu impossible sans l'alléger (les livres, notamment, ça pèse lourd).
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: Difficulté à jeter

#14 Message par pétale de rose » jeudi 31 mai 2018 à 11:02

Je ne pourrai pas jeter des objets divers et bibelots. Voir ci-joint en fichier
Ils n'ont aucune utilité mais me sont indispensable.

Si je devais m'en débarrasser, je crois bien que je perdrai mon identité.
Et c'est pareil pour mes collections de sables, cartes postales prospectus divers.

Petit électroménager, vaisselle me poserait moins de problème. :shock: :?:
Fichiers joints
IMG_0001.JPG
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Difficulté à jeter

#15 Message par Flower » jeudi 31 mai 2018 à 12:16

Pour les papiers en général, déjà ce qui peut aider c'est de séparer d'abord ce qu'il faut absolument garder par obligation légale (fiches de paie etc.) et les papiers qui ont plutôt une valeur émotionnelle (lettres, dessins). Si ce n'est pas déjà fait bien sûr.

Pour les dessins, je suis pour les garder - c'est facile à ranger en plus puisqu'il suffit d'un carton de dessin. Les lettres, peut-être en sélectionner quelques-unes qui sont particulièrement importantes pour toi et les mettre dans un classeur? Mais seulement si ce sont des lettres qui te font te sentir bien. Tout ce qui réveille des souvenirs négatifs à mon avis est à jeter...

Les petits bibelots et les collections, si c'est important pour toi, il faut les mettre en valeur! Tu peux par exemple mettre les bibelots dans des petites vitrines à accrocher aux murs et mettre tes cartes postales dans des cadres ou les accrocher avec des pinces sur un fil, et les changer de temps en temps. Et peut-être faire un beau vase transparent avec des sables de différentes couleurs, à mettre sur un buffet voire à même le sol?

Alors oui, ça prend du temps de trier comme ça, mais c'est normal. J'ai par exemple beaucoup de livres et je trouve très difficile de m'en débarrasser, alors même que je n'y touche plus du tout... Là je sais que je déménagerai l'année prochaine, du coup j'ai commencé à faire un premier tri de livres en mettant de côté ceux que je suis sûre de vouloir garder. Pour les autres, je suis en train de les relire tous pour savoir lesquels je garde, et j'ai décidé que si je me dis "c'est sympa mais sans plus", je donne. (Impossible pour moi de jeter un livre, il va falloir que je trouve un moyen de les donner ou vendre, même si c'est difficile à l'étranger.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Répondre