Obsession évoluant au file des années ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Obsession évoluant au file des années ?

#1 Message par romain444 » mercredi 30 mai 2018 à 3:00

Bonjour à tous !

Une petite question, avez vous progressé sur certaine "obsession" (ex 1)? Ou certaines sensations très désagréable ce sont elles atténuées (ex 2)?

Ex 1: En envoyant un message (texto par exemple), j'étais incapable de laisser une seul erreur que je détectais, j'étais capable de passer pas mal de temps à me battre contre le "T9" pour un accent (alors que je ne supporte pas de communiquer par textos). Aujourd'hui j'arrive à passer outre en effectuant l'action le plus vite possible et en me répétant (dans ma tête bien sur) "je m'en fout, je m'en fout".

Ex 2: Pendant ma scolarité, ma main glissant sur une feuille de papier m'était vraiment désagréable (fort frisson et plus encore que je ne saurais décrire), aujourd'hui je peux faire glisser ma main sur du papier, j'ai toujours cette sensation désagréable mais en bien moins puissant.

Merci pour vos reponses
Diag TSA le 16/10/18

Avatar du membre
PetitNuage
Intarissable
Messages : 5780
Enregistré le : samedi 28 avril 2018 à 16:37

Re: Obsession évoluant au file des années ?

#2 Message par PetitNuage » mercredi 30 mai 2018 à 23:29

Bonjour Romain444,

Pendant des années, j'ai mémorisé les plaques d'immatriculation de quelques personnes importantes pour moi.
Spoiler :  : 
(personnes avec qui je partageais des activités mais avec qui je n'entretenais
pas de relation en dehors des temps de loisirs communs, enseignantes, psy ...)
Puis à chaque fois que je croisais une voiture, j'en "scannais" la plaque de mon regard. :geek:

De même, j'avais besoin lorsque je traversais la ville, de faire des détours
pour m'assurer de la présence des voitures devant les domiciles des personnes concernées. :roll:

C'est une obsession dont j'ai fini par me libérer. :D

Spoiler :  : 
(mais peut-être parce qu'il y a moins de personnes qui comptent pour moi en ce moment
ou au contraire plus de personnes avec qui je peux nouer des liens d'une autre manière
que par ce biais particulier) :D

"Diagnostic de traits obsessionnels handicapant les relations aux autres"

pétale de rose
Habitué
Messages : 63
Enregistré le : mercredi 16 mai 2018 à 17:12

Re: Obsession évoluant au file des années ?

#3 Message par pétale de rose » jeudi 31 mai 2018 à 10:11

romain444 a écrit :Bonjour à tous !

Une petite question, avez vous progressé sur certaine "obsession" (ex 1)? Ou certaines sensations très désagréable ce sont elles atténuées (ex 2)?

Ex 1: En envoyant un message (texto par exemple), j'étais incapable de laisser une seul erreur que je détectais, j'étais capable de passer pas mal de temps à me battre contre le "T9" pour un accent (alors que je ne supporte pas de communiquer par textos). Aujourd'hui j'arrive à passer outre en effectuant l'action le plus vite possible et en me répétant (dans ma tête bien sur) "je m'en fout, je m'en fout".

Ex 2: Pendant ma scolarité, ma main glissant sur une feuille de papier m'était vraiment désagréable (fort frisson et plus encore que je ne saurais décrire), aujourd'hui je peux faire glisser ma main sur du papier, j'ai toujours cette sensation désagréable mais en bien moins puissant.

Merci pour vos reponses
J'ai en quelque sorte la même obsession que toi, elle est récurrente et le restera je pense.

Je prends beaucoup de temps à écrire un message? Je corrige plusieurs fois le sens de mes phrases (peur de mal m'exprimer et de mal me faire comprendre).
Si pour un mot je ne suis pas sûr de son orthographe, je le cherche sur Internet.

Et je me corrige toujours si nécessaire. Dire je m'en fous, je m'en fous à tout va (je ne pourrai pas).

J'aime pas envoyer des SMS. Mon téléphone mobile ne me permet pas de mettre des accents sur les mots.
Au début, cela m'énerver. Maintenant, je m'y fais un peu.

J'ai une sensation très, très désagréable qui ne passera jamais.
Je ne peux pas marcher sur du carrelage mouillé les pieds à plat.
Toujours obliger de les recroqueviller.
(Pas de piscine en ce qui me concerne), en plus avec l'odeur du chlore,
l'eau froide et l'air chaud et humide (c'est une horreur).
J'ai 52 ans en cours de diagnostic.

romain444
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 16 février 2018 à 2:16

Re: Obsession évoluant au file des années ?

#4 Message par romain444 » jeudi 31 mai 2018 à 11:22

pétale de rose a écrit : Je prends beaucoup de temps à écrire un message? Je corrige plusieurs fois le sens de mes phrases (peur de mal m'exprimer et de mal me faire comprendre).
Si pour un mot je ne suis pas sûr de son orthographe, je le cherche sur Internet.
Concernant l'orthographe d'un mot que je ne connais pas, c'est toujours pareil (je vais aussi sur internet), j'ai par conte évolué sur les accents, j'arrive à passer outre !

Après ça ne concerne que les erreurs que je détecte, car je suis très mauvais en orthographe/grammaire, etc

Je déteste aussi marcher pieds nue, dans le sable (c'est infernal), et pareil pour la piscine ! Je recroqueville mes orteils. Et pire encore, c'est les tong ! Au travail j'ai refusé d'aller à une "réunion" dans laquelle on devais aller à la piscine, je suis resté à l'accueil en solo :mryellow:

Mais merci pour les reponses !
Diag TSA le 16/10/18

Répondre