Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissage

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#16 Message par Benoit » vendredi 1 juin 2018 à 13:38

HS
(Par contre Benoît je te préviens à nouveau : j'ai signalé à la modération un deuxième de tes messages de ce fil de discussion.)
Intérêt de dire ça ?

Tiens, cadeau, tu peux signaler ce message aussi du coup.

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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#17 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 13:38

misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#18 Message par Siobhan » vendredi 1 juin 2018 à 13:50

Benoit a écrit :HS
(Par contre Benoît je te préviens à nouveau : j'ai signalé à la modération un deuxième de tes messages de ce fil de discussion.)
Intérêt de dire ça ?

Tiens, cadeau, tu peux signaler ce message aussi du coup.

Ça me va haha :lol:
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#19 Message par Meddio » samedi 2 juin 2018 à 9:33

Benoit a écrit :De ce que j'ai lu, c'est beaucoup de "baston" ce dernier Pillars, un peu comme le dernier Planescape Torment. (trop pour mon goût)
C'est dommage, surtout si c'est au détriment de l'écriture du jeu (au sens littéraire). Peut-être dans un soucis de gagner en popularité ? Pourtant, il m'avait semblé que le 1er avait déjà bénéficié d'un accueil assez "mainstream".
Benoit a écrit :Dans le genre, j'ai lu beaucoup de bien de la série Divinity (Larian Studio, écriture "pratchetienne") et de Tyranny (qui comme son nom l'indique fait jouer quelqu'un dans le camp des méchants, avec des vrais choix à conséquences)
J'ai fait le 1er Divinity qui était très plaisant, mais j'ai moins adhéré à l'écriture - j'ai été plus sensible à celle de Pillars of eternity.

Tiranny a l'air bien (Obsidian, donc a priori positif en ce qui me concerne)

Benoit a écrit :Dans les jeux qui ont (très) bien marché, je pense qu'on peut recommander "pour tous" Undertale, What Remains of Edith Flinch, peut être Gone Home et Limbo/Inside (peut être un peu trop allusifs ceux là).
What's Remains of Edith Flinch a l'air intéressant, je n'ai jamais joué à un jeu de ce style, j'avais entendu parlé d'Inside, mais ça m'avait plus semblé être un jeu de plateforme sans "histoire" (enfin sans dialogues ou narration). Undertale a l'air assez sympas.

Cela me fait penser, j'avais fait "To The moon" qui est également un jeu très narratif, et il me semble qu'il était question du SA, mais à l'époque, je n'y avais pas été sensible - j'avais été sensible à l'histoire, aux personnages, mais pas à ce qui relevait de l'autisme. Il faudrait que je le refasse maintenant. Si quelqu'un l'a fait depuis diagnostic, ça peut être intéressant d'avoir un retour.


Après il y a des jeux (très) grand public qui peuvent aussi être intéressants et tout en gardant une relative richesse dans l'histoire et le cadre, offrir un niveau de "défoulement" qui contentera tout le monde.

Pour moi, les défauts de beaucoup de jeux, c'est de mettre le paquet dans le cadre, dans les fils qui se nouent dans l'intrigue mais de bâcler complètement la fin - est-ce une question de rentabilité (on met tout sur le début pour aguicher les joueurs, quand ça sera la fin, ils auront déjà acheté le jeu de toute façon) ?
Spoiler :  : 
Cela me fait penser à un film que j'ai vu qui pose un cadre d'une façon assez intéressante (Equilibrium) qui mène une intrigue qui se laisse aisément suivre puis qui, au lieu de la résoudre de façon "intellectuelle" "réfléchie", la résout par "je butte tout le monde avec mes gros flingues, fuck off !!!" C'est bien pratique le "Gun Kata" pour ne pas trop se prendre la tête sur le scénario !
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#20 Message par misty » lundi 4 juin 2018 à 15:08

MudBloodKnowItAll a écrit :
misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.
http://www.autismnetworkscotland.org.uk ... ng-gaming/#
http://www2.rpgresearch.com/blog/list-o ... n-approach
https://www.rcpsych.ac.uk/discoverpsych ... ax,an.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4457285/
https://store.steampowered.com/app/5116 ... c_Journey/
https://www.numerama.com/tech/153749-je ... ament.html
https://www.rsln.fr/jeunesse/autisme-co ... jeu-video/
https://www.rsln.fr/fil/realite-virtuel ... -autistes/

Les liens en anglais sont spécifiquement sur les RPG, les autres moins.

Précision: je ne suis pas du tout spécialiste du domaine, je me suis beaucoup penchée (et continue) sur certains aspects des jeux vidéos, genre techniques artistiques (Amano surtout) ou des univers qui m'intéressaient (Assassin's Creed, The Witcher...); par contre y jouer ne m'amuse pas du tout. J'ai donc une lecture forcément moins pertinente que les gens qui jouent.
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#21 Message par Benoit » lundi 4 juin 2018 à 17:00

Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).

Pour contrebalancer, un lien vers un (le seul?) jeu développé par une jeune autiste et ayant des personnages autistes.
https://store.steampowered.com/app/6692 ... re_Alices/
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#22 Message par Siobhan » lundi 4 juin 2018 à 21:05

misty a écrit :
MudBloodKnowItAll a écrit :
misty a écrit : Après, si c'est un sujet qui t'intéresse j'avais pas mal de doc là dessus, je crois qu'il y a même des jeux qui ont été crées exprès (pour justement être sûr que le message soit clair et constructif).
Oui, je récupèrerais volontier les références que tu mentionnes, ça m'intéresse.
http://www.autismnetworkscotland.org.uk ... ng-gaming/#
http://www2.rpgresearch.com/blog/list-o ... n-approach
https://www.rcpsych.ac.uk/discoverpsych ... ax,an.aspx
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4457285/
https://store.steampowered.com/app/5116 ... c_Journey/
https://www.numerama.com/tech/153749-je ... ament.html
https://www.rsln.fr/jeunesse/autisme-co ... jeu-video/
https://www.rsln.fr/fil/realite-virtuel ... -autistes/

Les liens en anglais sont spécifiquement sur les RPG, les autres moins.

Précision: je ne suis pas du tout spécialiste du domaine, je me suis beaucoup penchée (et continue) sur certains aspects des jeux vidéos, genre techniques artistiques (Amano surtout) ou des univers qui m'intéressaient (Assassin's Creed, The Witcher...); par contre y jouer ne m'amuse pas du tout. J'ai donc une lecture forcément moins pertinente que les gens qui jouent.
Benoit a écrit :
Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).

Pour contrebalancer, un lien vers un (le seul?) jeu développé par une jeune autiste et ayant des personnages autistes.
https://store.steampowered.com/app/6692 ... re_Alices/
Merci pour vos références, je vais me plonger dans tout ça :)
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#23 Message par Artelise » mardi 5 juin 2018 à 11:45

Je note tout de même que les jeux dont il est question dans ces différents articles sont pour la plupart conçus pour être joués dans le cadre d'une thérapie et dans un environnement contrôlé et encadré. Il ne parlent pas des jeux vidéo disponibles et accessibles à tous. Même si l'un des articles évoque les Sims, l'article reste trop concis et trop vague pour confirmer ou infirmer l'éventuel impact positif d'un jeu vidéo dans le développement personnel d'une personne à trait autistiques. D'ailleurs cet article termine en disant que le psy encourageait ses patients à jouer, mais pas n'importe comment (et sans doute pas avec n'importe quels jeux et très certainement dans un cadre précis où des explications peuvent être apportés).

Je vois très bien comment un jeu vidéo, un rpg, peut donner le sentiment de donner des indications utiles à une personne en quête d'un guide en relation humaines. Mais il faut se méfier, à mon avis. C'est un peu comme regarder une série télé comme une source d'inspiration comportementale. Ce que l'on va apprendre sera-t-il vraiment utile dans notre vie quotidienne ? Parfois oui, parfois non. Le danger étant de transposer dans la vie réelle des actions, gestes, paroles, comportements, etc imaginés pour des personnages caricaturaux et des situations qui sortent parfois de l'ordinaire. Il faut également se méfier du message que va transmettre le jeu (ou la série télé). Le jeu pourrait être au final être doté d'un esprit moral biaisé ou peu recommandable et désigner comme positif des dialogues qui ne devraient pas l'être. Je pense notamment à la relation homme/femme et aux dialogues souvent sexistes dans le jeux vidéos.

Maintenant, je ne connais pas tous les jeux vidéos du monde, et ne peux donc pas juger de leur intérêt à tous dans le domaine qui nous préoccupe aujourd'hui.
Mais à mon avis, les jeux peuvent aider, oui. A condition que leur usage en tant que référence ou exemple de comportements ou relations sociales soit encadré et expliqué.
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#24 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 11:58

Je me rappelle avoir lu quelques articles sur le volet "thérapeutique" des jeux en eux mêmes, et pas des "ludiciels" (en général faits par des gens qui n'ont aucune idée de ce qui est un bon jeu).

CanardPC avait traité le sujet dans son Hors série "famille" l'an dernier :
https://www.canardpc.com/online/canard- ... en-famille

C'était intéressant parce que précisemment tous les intervenants, même professionnels (psys, profs, etc.) étaient également des vrais joueurs.

Je l'ai quelque part dans un carton, pour savoir si ça vaut le coup de le commander pour les personnes intéressées.

Il n'y avait rien sur l'autisme, mais (de mémoire) un article sur la "thérapie par le jeu".
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#25 Message par misty » mardi 5 juin 2018 à 13:26

Benoit a écrit :Malgré des critiques "positives", celui là s'est pris des critiques méritées de la part de personnes autistes (il y a en particulier de la publicité pour un "médicament" pour les TDH).

Pour contrebalancer, un lien vers un (le seul?) jeu développé par une jeune autiste et ayant des personnages autistes.
https://store.steampowered.com/app/6692 ... re_Alices/
Je ne savais pas, pour ce dont tu parles :? , et c'est vrai que celui de ton lien semble bien mieux. Je pense que j'ai été séduite dès que j'ai vu qu'il y avait des monstres, et aussi que le héros se nommait Max (je suis dingo de Max et les Maximonstres, alors forcément... :mryellow: ).

Je suppose que mon besoin de monstres serait satisfait chez les 4 Alices aussi, puisqu'il y a une forêt sombre (bon repère potentiel de monstres). Et puis c'est Alice (un peu au même niveau que Max dans mon panthéon perso).
Effectivement le fait que la conceptrice soit autiste (pour Max c'est un papa d'autiste) doit forcément ajouter à la pertinence. :D
Artelise a écrit : Il ne parlent pas des jeux vidéo disponibles et accessibles à tous.
Au sujet de ce qui se fait en Ecosse ils nomment Exalted (https://en.wikipedia.org/wiki/Exalted) que je ne connais pas mais dont le peu que j'ai lu sur les influences me ferait ruer dessus si je jouais.
Pour le reste, il est clair que de toute façon il faut un cadre à l'utilisation de ces supports.
Benoit a écrit :C'était intéressant parce que précisemment tous les intervenants, même professionnels (psys, profs, etc.) étaient également des vrais joueurs.
Je suis d'accord que c'est capital, c'est pour ça que j'ai précisé me concernant. Les théories ça va 5 minutes mais pour de l'efficace il faut des apports concrets de personnes qui pratiquent.

NB: A ce sujet il y a le film Ben X aussi, c'est un de ceux que j'ai trouvé les plus pertinents sur l'autisme, par contre je ne peux pas me prononcer sur la partie "jeuvidéesque".
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#26 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 13:34

C'est un jeu de rôle papier Exalted, c'est un autre sujet.
En terme d'inspiration, c'est un gloubiboulga de n'importe quoi sorti chez White Wolf, qui de façon déplorable vend(ait?) ses jeux "en kit".

Il faudrait peut être ouvrir un fil de le JdR papier (si ça se pratique encore, ce dont je ne suis pas très certain à part "sur internet"), dans ce domaine là les jeux ou système de jeux et cadre/univers n'ont pas vraiment d'importance je trouve, l'important c'est d'avoir un bon maître.
Et oui, je suis persuadé que le JdR "papier"/sur table ou internet a de nombreux intérêts pour les autistes, en particulier pour les interactions sociales, à commencer par la première des choses qu'on y apprend c'est à dire se circonscrire à décrire les actions (et non leurs conséquences) de son personnage (et ne pas considerer les autres comme une extension de soi).
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#27 Message par misty » mardi 5 juin 2018 à 13:58

C'est un jeu de rôle papier Exalted, c'est un autre sujet.
Ah ok je croyais qu'il y avait les 2 (papier et virtuel). La fille qui a tout compris :mrgreen: .
En terme d'inspiration, c'est un gloubiboulga de n'importe quoi sorti chez White Wolf, qui de façon déplorable vend(ait?) ses jeux "en kit".
Je crois qu'il y a des auteurs dont tu pourrais me vendre des annuaires minitel en me disant que tu t'en es inspiré. Je suis à la fois trop difficile et pas assez, en certaines circonstances. :mryellow:
Et oui, je suis persuadé que le JdR "papier"/sur table ou internet a de nombreux intérêts pour les autistes, en particulier pour les interactions sociales, à commencer par la première des choses qu'on y apprend c'est à dire se circonscrire à décrire les actions (et non leurs conséquences) de son personnage (et ne pas considerer les autres comme une extension de soi).
Je suis d'accord. Quelques personnes avaient essayé de m'y faire jouer (parce que ça permet aussi de passer du temps avec des gens à qui on n'arriverait pas à parler sinon, et qu'on est sûr que le faisceau ne portera pas sur soi/sa vie ) mais ça n'avait pas pris pour plein de raisons, même si j'ai fait un peu. Je ne doute pas que dans d'autres cas ça marche très bien. :D
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#28 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 14:04

Je ne crois pas qu'il existe de MMO (jeu de rôle en ligne) Exalted.

Ce qui peut causer une confusion (surtout chez les professionnels psys qui n'y comprennent rien) c'est qu'il existe maintenant de très bon outils de "partie partagée" sur internet (comme pour les jeux de plateau).
Du coup, il est possible de jouer à un jeu de rôle sur Internet (PC), mais pour moi ça reste une extension d'un jeu de papier parce que le coeur du jeu est dans le canal video/vocal, le média "internet" sert simplement à faciliter la réunion des joueurs ce qui est très compliqué IRL.

Mais je ne suis pas (trop) sectaire, on peut je suppose assimiler ça à un jeu vidéo RPG. (Ca mériterait un autre fil quand même). D'autant plus qu'il existe de vrais jeux vidéos (hélas trop rare) qui font la passerelle entre les deux modes (le plus célèbre était Neverwinter Nights, maintenant très daté et dont les "successeurs" ont tous été de gros ratages).
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#29 Message par misty » mardi 5 juin 2018 à 14:31

Ce qui peut causer une confusion (surtout chez les professionnels psys qui n'y comprennent rien) c'est qu'il existe maintenant de très bon outils de "partie partagée" sur internet (comme pour les jeux de plateau).
Du coup, il est possible de jouer à un jeu de rôle sur Internet (PC), mais pour moi ça reste une extension d'un jeu de papier parce que le coeur du jeu est dans le canal video/vocal, le média "internet" sert simplement à faciliter la réunion des joueurs ce qui est très compliqué IRL.
Je comprends oui, c'est quand même un tout autre concept à la base. D'où l'intérêt de laisser ça entre les mains de joueurs qui ont l'habitude des ces subtilités (j'ai eu du monde pour tenter de m'expliquer les détails mais dès que ça ne tourne pas autour des dessins ou mythologies ma capacité d'attention avoisine zéro...)

Il y a des personnes sur deviantart qui parlaient de créer ce genre de jeu sur ce genre de thème, il m'a semblé à un moment que 1/les autistes étaient en nombre là-bas (de + en + de diags évoqués), 2/le RPG serait en tête des hobbies hors gribouillage, 3/ça sentait bien l'esprit "make what you most need to find" (=crée ce dont tu as le plus besoin).
Peut-être que quelque chose viendra de là aussi, ou d'autres plateformes plus discrètes.
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Re: Les jeux vidéos de type RPG comme support d'apprentissag

#30 Message par Meddio » mercredi 13 juin 2018 à 9:47

Je fais Planescape Torment (le premier de 1999) et je trouve ce jeu très riche.

Je ne le vois peut-être pas en tant que support d'apprentissage mais en tant que jeu qui a une véritable capacité à se faire se poser des questions.

Peu de combats, beaucoup de dialogues, un univers riche et atypique relativement à ce type de jeux (nous ne sommes ni dans un univers d'héroïque fantasy - type BG - ni dans un univers post- apocalyptique - type Fallout)

Pour ceux qui ont fait les deux jeux que je viens de citer, il n'y a pas de grand dépaysement dans les interfaces, les déplacements, la façon dont sont menés les dialogues, etc.
Spoiler :  : 
Par contre, j'ai failli abandonner le jeu car au début car on ne choisit pas sa classe et je croyais que j'étais obligé de jouer "guerrier" mais en fait, on "apprend" les classes comme un métier au cours du jeu et d'ailleurs, vu l'importance des dialogues par rapport aux combats, ça n'aurait pas été si dramatique - mais quand même, un guerrier avec 9 en force et 18 en intelligence ....
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