TPN = Trouble de la Personnalité Narcissique

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Pervers narcissique et Asperger

#16 Message par Lilas » dimanche 27 mai 2018 à 16:23

L'article de Wikipedia sur la "perversion narcissique" est très bien fait, à lire pour comprendre d'où sort cette notion et ne pas tout mélanger.
« L’utilisation de la notion du pervers narcissique, notion psychanalytique, est devenue inquiétante tant l’expression est galvaudée et employée sans qu’un diagnostic médical ait été porté par un médecin psychiatre »
Il n'empêche qu'il existe aussi des troubles de la personnalité reconnus, notamment le TPN dont il a été question, au sujet desquels il me semble important d'informer.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pervers narcissique et Asperger

#17 Message par lepton » dimanche 3 juin 2018 à 18:32

lulamae a écrit :Je ne peux pas envisager que les autistes deviennent TPN
Pour la personne que j'ai connue, le diagnostic de TPN a été posé alors qu'elle faisait des démarches en vue d'un diagnostic de TSA. Invalidant le pré-diagnostic de TSA.
A priori donc, les deux troubles s'excluent mutuellement...


Modération (Tugdual) : Ajout d'un lien sur la citation.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pervers narcissique et Asperger

#18 Message par lulamae » dimanche 3 juin 2018 à 19:12

lepton a écrit :
lulamae a écrit :Je ne peux pas envisager que les autistes deviennent TPN
Pour la personne que j'ai connue, le diagnostic de TPN a été posé alors qu'elle faisait des démarches en vue d'un diagnostic de TSA. Invalidant le pré-diagnostic de TSA.
A priori donc, les deux troubles s'excluent mutuellement...
La "forme" peut prêter à confusion éventuellement, mais il me semble que, là où une personne autiste va avoir du mal à reconnaître et à verbaliser ses émotions, ou à les communiquer, la personne avec TPN va plutôt les dissimuler, les masquer.
Dans le cas que tu cites, je dirais que c'est bien fait pour cette personne ! :mryellow:
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Pervers narcissique et Asperger

#19 Message par lepton » dimanche 3 juin 2018 à 19:22

Ce n'est pas bien fait, ce n'est pas insultant d'être diagnostiqué d'un TPN.
Il s'agit d'un trouble décrit dans le DSM, qui nécessite une prise en charge adaptée...
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
lulamae
Intarissable
Messages : 5685
Enregistré le : dimanche 25 février 2018 à 15:10

Re: Pervers narcissique et Asperger

#20 Message par lulamae » dimanche 3 juin 2018 à 19:28

lepton a écrit :Ce n'est pas bien fait, ce n'est pas insultant d'être diagnostiqué d'un TPN.
Il s'agit d'un trouble décrit dans le DSM, qui nécessite une prise en charge adaptée...
Oui, pardon, j'ai lu vite et pensé PN au lieu de TPN. Et de toute façon, c'est un trouble, et les personnes doivent être d'une certaine manière en souffrance. C'est juste que j'ai tellement du mal avec la manipulation que je dois y réfléchir à deux fois pour ne pas juger.
Diagnostic d'autisme juillet 2019.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: TPN = Trouble de la personnalité narcissique

#21 Message par Tugdual » lundi 4 juin 2018 à 19:07

On parle ici explicitement de TPN ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Siobhan
Prolifique
Messages : 1844
Enregistré le : mardi 20 mars 2018 à 23:54

Re: TPN = Trouble de la Personnalité Narcissique

#22 Message par Siobhan » lundi 4 juin 2018 à 21:31

Je suis en train de lire le bouquin "Tous narcissiques", du psychiatre (cognitivo ?-)comportementaliste Jean Cottraux, qui a l'avantage de traiter entre autres le sujet du Trouble de la Personnalité Narcissique en partant des critères du DSM et autres classifications psychiatriques issues de consensus scientifiques.

https://www.odilejacob.fr/catalogue/ps ... 136176.php

Je trouve le bouquin assez carré et bienveillant.

Ce livre aborde aussi des questions de société en rapport avec les effets que pourraient éventuellement avoir les nouvelles technologies de promotions sociales de masses (réseaux sociaux, internet, communications très rapides) sur le rapport de chacun à sa propre image.
homme, diagnostic TSA.

Répondre