Le roleplay et l'apprentissage social (JdR), PnP ou web

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Le roleplay et l'apprentissage social (JdR), PnP ou web

#1 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 14:24

Spoiler :  : 
PnP = sur table (pour pen and paper, web pour "en ligne")
Je croyais qu'il y avait déjà un fil pour parler des jeux de rôles de notre enfance comme Donjons mais je ne retrouve pas.

Ce fil est dédié aux discussions sur l'utilisation des Jeux de Rôle (en anglais roleplaying game, en référence au jeu de role d'origine psy) en groupe dans le cadre d'habilités sociales.

Etant donné qu'il est très compliqué de nos jours de trouver des joueurs (grace aux jeux video et autres passe temps) et du temps (ça prend des heures ce truc), il existe de très bonnes alternatives au fait de se regrouper pour mettre autour d'une table pour boire des pizzas froides et manger des bières chaudes (ou l'inverse), gratuites.
Par exemple Roll20 (prononcez Rolltwenty).

Je pense que ce fil peut être étendu aux boardgames (=jeux de plateau plus sérieux que ceux qu'on trouve en grande surface) collaboratif ou axés sur le social, comme le célèbre "Les Loups Garous de Tiercelieux" (qui se prête aussi au jeu en ligne, mais moins).
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Artelise
Familier
Messages : 176
Enregistré le : jeudi 22 mars 2018 à 16:13
Localisation : Graz, autriche.
Contact :

Re: Le roleplay et l'apprentissage social (JdR), PnP ou web

#2 Message par Artelise » mardi 5 juin 2018 à 15:32

benoit sur un autre sujet :wink: a écrit :

Il faudrait peut être ouvrir un fil de le JdR papier (si ça se pratique encore, ce dont je ne suis pas très certain à part "sur internet")[...].
Je confirme, ça existe toujours.
J'ai une amie du côté de Nantes qui est férue de jeux de ce genre. Elle anime un blog sur le sujet.

Elle y a mentionné, il y a peu, un JDR (PnP - ou "sur table") dont le système est conçu pour être simple et donc adapté aux débutants dans le domaine des jeux de rôle.
Il s'agit de Bob le rôliste.

Je lui demanderai si elle a déjà entendu parler d'un jeu adapté (ou adaptable) aux personnalités autistiques.
---------------------------------------
Maman "Asperger" d'un petit garçon et d'une petite fille tout deux diagnostiqués "Asperger".
:roll:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le roleplay et l'apprentissage social (JdR), PnP ou web

#3 Message par Benoit » mardi 5 juin 2018 à 15:45

Il y a plein de systèmes très simples pour jouer, certains même sans règles ni dés. (mais peut être moins adaptés aux autistes)
Dans ma jeunesse il y avait la Charte Angoumoise:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_angoumoise

Ces systèmes simples ont ma préférence, parce qu'ils reviennent au "coeur" du jeu à mon avis.

Par exemple un système "pour apprentissage" doit être flexible, en autorisant un joueur à revendiquer un (gros) bonus sur un jet de dé en argumentant sur les justificatifs et/ou en "interprétant son rôle" de façon intéressante. (Ou même à carrément donner une réussite automatique dans ce cas là).
Comme disait quelqu'un qui est mort, "les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière le paravent".

Je pense que tous les jeux de rôle sont appropriés à des joueurs autistes (à partir du moment où le système de jeu n'est pas d'une complexité sans nom), même si la thématique doit être adaptée à leur intérêt. Par exemple jouer dans un univers de Super Héros, de Fantasy ou de SF.
Par contre pour "maîtriser" une partie je ne conseillerais pas du tout ça à un autiste, surtout expérimenté. Moi même j'étais un très mauvais maître, beaucoup trop directif.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40118
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Le roleplay et l'apprentissage social (JdR), PnP ou web

#4 Message par Tugdual » lundi 6 janvier 2020 à 14:17

Modération (Tugdual) : Des messages ont été déplacés ici.
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre